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Livre

Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé

Résumé

La stimulation basale, ici présentée sous un angle pédagogique, repose sur la compréhension de la personne polyhandicapée dans sa globalité et sur la valorisation de ses compétences sensorimotrices et cognitives. Cet ouvrage présente les difficultés liées au handicap grave et invite à considérer les activités quotidiennes comme des expériences de communication significatives. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (60 p.) : ill. ; 30 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-295-2
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Andreas Fröhlich présente, dans ce recueil de textes, l'approche de la stimulation basale sous un angle pédagogique. Une approche avant tout globale et humaniste de l'accompagnement de la personne polyhandicapée ou gravement malade, qui ne cesse d'évoluer depuis plus de trente ans.

      La stimulation basale change l'image que nous nous faisons des enfants gravement handicapés. Elle éclaire notre compréhension et notre capacité à aller à la rencontre de ces enfants. Accompagner, au sens basal du terme, est avant tout donner du sens à ce que vit la personne dans sa globalité en valorisant ses compétences sensorimotrices et cognitives ; en respectant ses émotions, ses sentiments ; en stimulant ses capacités à communiquer.

      Le premier chapitre évoque l'importance des «trois soeurs» que sont l'attitude, la compétence et la technique, indissociables et primordiales pour offrir un accompagnement de qualité.

      Le deuxième chapitre évoque les difficultés d'apprentissage liées au handicap grave, et propose un accompagnement pédagogique basal en réponse à ces difficultés.

      Le troisième chapitre nous amène à réfléchir à l'importance des activités de la vie journalière en tant qu'expériences de communication et de perception riches et significatives.

      L'auteur conclut par le témoignage d'une rencontre avec Annalena, une jeune fille polyhandicapée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 376 FRO

    Niveau 2 - Education