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Enquête sur le made in France : la marque France à l'épreuve de la mondialisation

Résumé

Le point sur les produits fabriqués en France : la non-application des règles par les industriels, le manque de clarté des labels, le rôle du commerce mondial, les pratiques malhonnêtes, etc. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 281-284
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7540-6882-6
  • Indice
    • 338 Politique économique (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • «Produisons et achetons français !» Ce mot d'ordre pour temps de crise - relancé en 2012 - n'a jusqu'ici trouvé que peu d'écho chez les consommateurs. Des prix élevés, une offre limitée, la disparition de savoir-faire, des tromperies sur l'étiquetage, des doutes sur l'effet «emploi» de la démarche : tout concourt à freiner l'achat citoyen.

      Dans le maelstrom de la mondialisation anonyme, il faut poser les bonnes questions pour avoir des réponses claires : quelle est la réalité du label Made in France aujourd'hui ? Le savoir-faire français est-il reconnu à l'international ? Le «fabriqué en France» est-il une garantie pour l'emploi des Français ? Enfin, le retour de la croissance doit-il nécessairement passer par une réindustrialisation du territoire ?

      Dans cette enquête inédite, Jean-Michel Bezat décrypte les données économiques et les enjeux politiques du Made in France pour en comprendre l'avenir. Avec cette conviction : le salut du «village gaulois» ne viendra pas d'un repli protectionniste, mais de sa capacité à concevoir, à produire et à vendre des biens ou des services innovants et compétitifs.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 338 BEZ

    Niveau 3 - Economie