par Bezat, Jean-Michel
First éditions
-
-
Disponible - 338 BEZ
Niveau 3 - Economie
par Bezat, Jean-Michel
First éditions
-
Disponible - 338 BEZ
Niveau 3 - Economie
Le point sur les produits fabriqués en France : la non-application des règles par les industriels, le manque de clarté des labels, le rôle du commerce mondial, les pratiques malhonnêtes, etc. ©Electre 2015
«Produisons et achetons français !» Ce mot d'ordre pour temps de crise - relancé en 2012 - n'a jusqu'ici trouvé que peu d'écho chez les consommateurs. Des prix élevés, une offre limitée, la disparition de savoir-faire, des tromperies sur l'étiquetage, des doutes sur l'effet «emploi» de la démarche : tout concourt à freiner l'achat citoyen.
Dans le maelstrom de la mondialisation anonyme, il faut poser les bonnes questions pour avoir des réponses claires : quelle est la réalité du label Made in France aujourd'hui ? Le savoir-faire français est-il reconnu à l'international ? Le «fabriqué en France» est-il une garantie pour l'emploi des Français ? Enfin, le retour de la croissance doit-il nécessairement passer par une réindustrialisation du territoire ?
Dans cette enquête inédite, Jean-Michel Bezat décrypte les données économiques et les enjeux politiques du Made in France pour en comprendre l'avenir. Avec cette conviction : le salut du «village gaulois» ne viendra pas d'un repli protectionniste, mais de sa capacité à concevoir, à produire et à vendre des biens ou des services innovants et compétitifs.
Disponible - 338 BEZ
Niveau 3 - Economie