Europe sociale et travailleurs pluriactifs
La législation applicable en matière de sécurité sociale
Gilbert Paolin
larcier
Préface5
Liste des abréviations utilisées dans l'ouvrage7
Introduction9
Partie I
Le concept d'activité dans les dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs17
I
L'évolution extensive du concept d'activité21
Section 1
L'extension du concept d'activité aux personnes temporairement inactives23
§ 1. La reprise des évolutions jurisprudentielles relatives à la notion de travailleur
24
I. La définition de la notion d'activité par analogie avec la notion de travailleur au sens du droit communautaire25
II. La prise en compte de l'évolution de la notion de travailleur26
A. L'autonomie de la notion de travailleur en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale27
B. L'extension de la notion de travailleur aux situations sans lien direct avec l'exercice d'une activité28
§ 2. Une évolution motivée par l'exigence d'une application stricte du principe de l'unité de la législation applicable
29
I. La conception stricte du principe de l'unité de la législation applicable30
II. L'interdiction des doubles cotisations31
Section 2
La remise en cause de la définition extensive de la notion d'activité32
§ 1. L'inefficacité de l'introduction des travailleurs post-actifs dans la catégorie des personnes actives
34
I. La complexité de la mise en oeuvre des dispositions relatives à la pluriactivité aux travailleurs post-actifs35
II. La contradiction avec les conditions d'application des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs36
§ 2. L'application parallèle de législation, une solution envisageable en cas de cumul de prestations et d'une activité
37
I. L'acceptation du cumul de législations de sécurité sociale par dérogation du principe de l'unité de la législation applicable38
A. L'application simultanée des règlements de coordination et d'une législation de sécurité sociale plus favorable38
B. Une solution justifiée par la protection de la libre circulation des travailleurs39
II. La possible acceptation du versement parallèle de cotisations à des systèmes différents de sécurité sociale40
2
L'introduction de la dimension économique dans les règles de détermination de la législation applicable43
Section 1
La remise en cause de la conception économique de la notion de part substantielle d'activité46
§ 1. La simplification rédactionnelle des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs
47
I. L'harmonisation des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs autour de la notion de part substantielle d'activité47
A. L'harmonisation de l'application des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs en raison des difficultés observées dans le secteur des transports aériens48
B. L'harmonisation de l'interprétation des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs49
II. La définition économique de la notion de part substantielle d'activité50
A. La définition de la notion de part substantielle d'activité50
B. La définition de la notion de part marginale d'activité51
§ 2. L'échec de modifications apportées par les nouveaux règlements de coordination
51
I. La permanence des difficultés passées52
A. Les difficultés liées à la suppression des dispositions particulières relatives aux personnels navigants52
B. L'exclusion de la situation des personnels navigants aériens du champ d'application des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs53
II. Le risque d'insécurité juridique et d'abus en conséquence des nouvelles dispositions54
A. Le risque d'insécurité juridique54
B. Le risque d'abus55
Section 2
La conception juridique de la notion d'activité substantielle57
§ 1. Une notion liée à l'exercice normal d'une activité sur le territoire d'un État membre
58
I. Une notion issue de la jurisprudence relative aux travailleurs détachés59
II. Le rejet implicite de la conception économique de la notion d'activité substantielle par la Cour de justice60
§ 2. La conception juridique de la notion de part substantielle d'activité
62
I. L'exclusion des activités temporaires63
A. Les critères de détermination de la notion d'activité temporaire63
B. La difficulté de la détermination de la notion d'activité temporaire64
II. L'exclusion des activités marginales64
A. La conception juridique de la notion de l'activité marginale dans la jurisprudence de la Cour de justice65
B. Les similitudes avec la notion d'activité de pure administration interne66
Partie 2
Le concept de pluriactivité dans les règles de détermination de la législation applicable67
I
L'évolution du concept de pluriactivité73
Section 1
L'instrumentalisation du concept de pluriactivité74
§ 1. La définition du concept de pluriactivité en comparaison du concept de détachement
75
I. Le concept de pluriactivité, l'envers du concept de détachement76
II. La complémentarité des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs et aux travailleurs détachés77
§ 2. La remise en cause de la complémentarité du concept de pluriactivité et de détachement
78
I. Les effets de l'évolution des notions de travailleurs détachés et de travailleurs pluriactifs79
A. L'arrêt FTS et Plum : un commencement de définition de la notion d'exercice normal79
B. La décision préjudicielle Barry Banks80
II. Les deux interprétations possibles de la portée de la décision du 30 mars 2000 (Barry Banks)81
A. L'interprétation extensive82
B. L'interprétation restrictive83
Section 2
La définition positive du concept de pluriactivité : les critères de définition84
§ 1. L'exigence d'une pluralité de lieux d'activités
86
I. Le nouveau critère du lieu effectif et réel d'exercice de l'activité : l'émergence d'un nouveau critère par extraction de l'implicite87
II. La réduction de la liberté des États membres quant à la détermination du champ d'application territorial de leur législation de sécurité sociale89
§ 2. L'exigence d'une continuité d'activité sur le territoire de plusieurs États membres
90
I. Le critère de la durée de l'activité à venir, comme point d'équilibre des dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs par rapport aux dispositions relatives aux travailleurs détachés90
A. Un critère opérant dans l'hypothèse de l'exercice d'une activité sur le territoire de deux États membres91
B. La conception stricte de la notion d'alternance de lieux d'activités92
II. Le rapprochement du droit de la coordination des systèmes de sécurité sociale et de droit de la libre circulation des personnes93
A. La distinction entre liberté de prestation de service et liberté d'établissement93
1. La similitude de critères de distinction de la libre prestation des services et la liberté d'établissement94
2. Les perturbations apportées par l'entrée en vigueur du règlement (CE) N° 883/200496
B. La remise en cause de la décision préjudicielle CPAM de Sélestat96
2
Les critères de rattachement du concept de pluriactivité dans les dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs99
Section 1
Le critère de résidence dans les dispositions relatives aux travailleurs pluriactifs101
§ 1. Les ambiguïtés du critère de résidence
102
I. La définition jurisprudentielle de la notion de résidence103
A. Une notion autonome en droit de l'Union104
B. La distinction entre résidence et domicile104
II. La dichotomie de la notion de résidence en pratique106
§ 2. La mise à l'épreuve du critère de résidence
107
I. La prégnance du critère de résidence108
A. Le principe de l'application de la législation de l'État membre de résidence108
B. L'application exceptionnelle de la législation de l'État membre d'établissement en l'absence de lien avec l'État membre de résidence110
II. La réduction de la portée du critère de résidence depuis l'entrée en vigueur du règlement (CE) n° 883/2004110
Section 2
Du critère de résidence au critère du centre des intérêts des activités111
§ 1. L'absence d'exercice d'une part substantielle d'activité
112
I. L'application de la législation de l'État membre du centre des intérêts des activités des travailleurs non-salariés112
II. La convergence avec la notion de base d'affectation114
§ 2. La mise à l'écart du critère du centre des intérêts du travailleur salarié
115
I. Le siège d'exploitation de l'employeur115
II. Une mise à l'écart injustifiée116
Bibliographie119