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Petite enfance et psychopathologie


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  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-293 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-73420-5
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, «le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...)». La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance.


  • Tables des matières
      • Petite enfance et psychopathologie

      • Antoine Guedeney

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateurs V
      • Préface VII
      • I L'histoire de la psychiatrie du bébé en France
      • 1 L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby 3
      • L'histoire et les développements de la théorie de l'attachement5
      • L'avènement de la pédopsychiatrie puis de la psychiatrie du jeune enfant en France9
      • 2 Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes 17
      • Les modèles théoriques du développement précoce 17
      • La dynamique du développement précoce17
      • Le concept de maturation et de programme de développement18
      • Stades et repères maturatifs, résilience et facteurs de risque19
      • Histoire des concepts et méthodes en psychologie du développement : les grands pionniers 20
      • Les théories psychanalytiques du développement psychologique 21
      • Les psychanalystes proches de Bowlby : Anna Freud et Margaret Mahler, Winnicot et les Indépendants britanniques23
      • Les lois du développement précoce 26
      • Théorie de l'évolution et psychologie du développement26
      • Les lois du développement psychobiologique28
      • Le mystérieux déroulement de la psychopathologie précoce29
      • Critique de la vision psychanalytique du développement précoce30
      • Daniel Stern et Colwyn Trevarthen : les modèles constructivistes du développement intersubjectif précoce31
      • Bronfenbrenner et les interactions individu/milieu : le modèle écologique du développement32
      • Les méthodes récentes de l'observation du développement 34
      • Le développement foetal du point de vue psychologique 36
      • Existe-t-il un développement psychologique foetal ?36
      • Influences prénatales positives et négatives : plasticité cérébrale, concept d'empreinte foetale37
      • Notion de période sensible38
      • Les composantes du développement psychologique précoce 39
      • Les compétences précoces du bébé : connaissances de base, perception amodale, imitation néonatale39
      • Les mécanismes possibles du développement précoce40
      • Le développement du langage41
      • Résilience et autocorrection du développement précoce42
      • La nécessité d'un dépistage et d'une intervention précoces43
      • 3 Le développement affectif, social et émotionnel 46
      • L'attachement et les figures d'attachement de 0 à 3 ans 46
      • Le développement des relations d'attachement 47
      • Première phase, de la naissance à 3 mois : l'orientation et les signaux sans discrimination d'une figure d'attachement48
      • Deuxième phase entre 3 et 6 mois : l'orientation et les signaux dirigés vers une ou plusieurs figures individualisées49
      • Troisième phase de 6-9 mois jusqu'au début de la troisième année49
      • Les différents styles d'attachement de l'enfant, identifiables à partir d'1 an51
      • La phase de développement du lien d'attachement entre 2 et 4 ans54
      • Le développement intersubjectif et de la théorie de l'esprit : empathie et neurones miroirs 56
      • Le développement des interactions parent-enfants 59
      • Comment apprécier la qualité des interactions parents-enfant ?59
      • Le système des soins parentaux : le caregiving 62
      • Grossesse et parturition, les bases biologiques du caregiving : le lien anténatal et le bonding62
      • Du côté maternel : la facilitation biologique63
      • Le rôle des facteurs liés au bébé64
      • II La psychopathologie du jeune enfant
      • 4 Épidémiologie des troubles de la petite enfance (de 2 à 5 ans) 69
      • 5 L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche 71
      • Introduction 71
      • Le cadre et les différents temps de l'évaluation 72
      • Le début de l'évaluation : le premier entretien parent-jeune enfant72
      • L'évaluation du jeune enfant et de sa famille : pratique et outils 78
      • Évaluation clinique, développementale et psychométrique78
      • Les différents temps de l'évaluation 79
      • Une évaluation multidisciplinaire80
      • L'objectivation des observations81
      • Le bilan de l'évaluation 81
      • Évaluer l'efficacité du traitement81
      • Les cibles de l'évaluation81
      • Les outils de l'évaluation parent-enfant dans la petite enfance 84
      • Les situations d'observation84
      • Évaluer les interactions précoces 90
      • Le Parent-Child Early Relational Assessment (PCERA) de Roseanne Clark (1985)90
      • Le CARE-Index de Patricia Crittenden (1988)91
      • Le Coding Interactive Behavior (CIB) de Ruth Feldman (1998)91
      • Évaluer le développement et les comportements du bébé et du jeune enfant 93
      • L'échelle de Brazelton : évaluation du comportement néonatal93
      • Le test de développement Brunet et Lézine : échelle de développement psychomoteur de la première enfance94
      • La batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS)94
      • L'échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire : WPPSI III95
      • Le Kaufman Assessment Battery for Children (K-ABC II, version II, 2008)95
      • Les inventaires de développement : le Denver95
      • La Child Behavior Checklist d'Achenbach96
      • L'ITSEA, la BITSEA (version abrégée), l'ESEJE97
      • Les outils d'évaluation de la psychopathologie parentale 99
      • L'EPDS : Edinburgh Post Natal Depression Scale99
      • Le PSI : Parenting Stress Index ou Indice de stress parental100
      • L'évaluation de l'environnement du jeune enfant, le HOME 101
      • 6 Les classifications diagnostiques dans la petite enfance 102
      • La DC 0-3 révisée : aspects principaux du système de classification spécifique de la petite enfance104
      • 7 Les troubles et les symptômes dans la petite enfance 108
      • Les troubles dits fonctionnels du nourrisson 108
      • La psychopathologie psychanalytique des troubles fonctionnels ; la classification psychosomatique109
      • La notion de tempérament dans la petite enfance et son évaluation, la spirale interactive 112
      • L'évaluation du tempérament de l'enfant114
      • Les pleurs excessifs du nourrisson : la «colique» du 3e mois revisitée115
      • L'état de stress post-traumatique du jeune enfant (ESPT) 117
      • La question de la remémoration chez le jeune enfant117
      • Lien de l'EPST avec la psychopathologie parentale117
      • L'ESPT dans la DC 0-3R (100) Zero To Three, 2005©118
      • Le traitement de l'ESPT chez le jeune enfant119
      • Les difficultés de comportement avant 3 ans, troubles externalisés, TOP, TDAH 120
      • Le trouble de l'attention/hyperactivité (TDAH) existe-t-il avant 3 ans ?121
      • Troubles du contrôle de l'agressivité122
      • Trouble oppositionnel défiant ou trouble oppositionnel avec provocation (TOP) avant 3 ans123
      • Les colères isolées126
      • Les effets de la télévision, des écrans et des jeux vidéo sur l'attention, la socialisation et les difficultés de comportement chez le jeune enfant127
      • Retrait relationnel et dépression précoce : contexte clinique, modèles animaux 129
      • Le comportement de retrait relationnel : un mode précoce de défense129
      • Peut-on poser un diagnostic de dépression majeure avant 2 ans et demi ?132
      • La dépression du bébé au sein des classifications diagnostiques132
      • Le dépistage du retrait relationnel avec l'échelle ADBB (Alarme Détresse BéBé)133
      • Les troubles réactionnels de l'attachement (RAD) 136
      • Le Reactive Attachement Disorder of Early Chidhood (RAD), trouble réactionnel de l'attachement de la petite enfance (TRAPE)137
      • Le Dishinhibited Social Engagement Disorder ou trouble de l'engagement social désinhibé (TESD)138
      • Les troubles de l'attachement140
      • Diagnostic différentiel : TED et troubles de l'attachement142
      • Évaluation clinique du style d'attachement et des troubles de l'attachement143
      • L'autisme infantile : dépistage et intervention précoces 144
      • Dépistage précoce145
      • Les films familiaux d'enfants autistes146
      • Les études longitudinales des frères et soeurs d'autistes146
      • L'échelle d'«Évaluation des comportements autistiques-nourrisson» : ECAN147
      • Sémiologie autistique et sémiologie de la désorganisation de l'attachement147
      • Les outils du dépistage précoce de l'autisme148
      • Intervention précoce et autisme148
      • Les troubles du développement du langage : évaluer le développement communicatif et langagier précoce 150
      • Les étapes du développement du langage et de la communication150
      • Évaluation des troubles du langage152
      • Les troubles du sommeil 153
      • L'évolution du rythme veille/sommeil154
      • Variation individuelle, symptôme ou trouble ?154
      • Les différents aspects symptomatiques155
      • Les troubles du sommeil symptomatiques ou associés à un autre trouble précoce155
      • Impact des facteurs psychosociaux sur le sommeil de l'enfant156
      • Effets à terme des troubles du sommeil158
      • Les interventions efficaces sur les problèmes de sommeil du jeune enfant158
      • Traitements pharmacologiques158
      • Les troubles du comportement alimentaire du jeune enfant (TCA) 160
      • Physiologie du développement du comportement alimentaire160
      • Psychopathologie des TCA précoces161
      • Incidence des TCA162
      • Devenir des TCA du nourrisson163
      • Classification des différents aspects cliniques des TCA du jeune enfant163
      • Comment préciser la psychopathologie d'un trouble alimentaire précoce ?168
      • Thérapie et prévention169
      • 8 Situations spécifiques 171
      • Le diagnostic anténatal
      • par Sylvie Viaux-Savelon 171
      • Risque connu avant la grossesse171
      • Dépistage en cours de grossesse172
      • Le conseil génétique, le nouveau cas des analyses chromosomiques sur puce à ADN (ACPA)180
      • Point sur le dépistage180
      • Le diagnostic prénatal : pathologies avérées182
      • Conclusion187
      • Les enjeux de la prématurité : interventions auprès des bébés et des parents
      • avec la contribution de Laure Vannier 190
      • Causes et incidences de la prématurité190
      • Facteurs psychosociaux de la prématurité191
      • Taux de survie et de complications des grands prématurés192
      • Prématurité modérée (32-33 SA) et prématurité tardive (34-36 SA) : risques évolutifs193
      • Troubles psychopathologiques liés spécifiquement à la prématurité193
      • Cancer et grossesse, une rencontre singulière : impact sur la parentalité, la relation mère-foetus/nourrisson et le développement de l'enfant
      • par Jaqueline Wendland 198
      • Fréquence199
      • Enceinte et malade200
      • Impact sur les relations mère-bébé201
      • Mères avec trouble de la personnalité borderline et leurs jeunes enfants
      • par Jaqueline Wendland 204
      • Une catégorie hétérogène205
      • Risque sur le caregiving206
      • Les antécédents d'abus206
      • Le Still Face208
      • Un suivi délicat209
      • Une mentalisation fragile209
      • Guidance interactive210
      • Mères souffrant de troubles psychotiques et leurs jeunes enfants
      • par Jaqueline Wendland 213
      • L'évolution de la présentation clinique213
      • Parent et psychotique215
      • Le devenir des enfants215
      • Myriam David, pionnière de ces études216
      • Conduite à tenir218
      • Dépression postnatale parentale : dépistage et orientation thérapeutique
      • par Julie Le Foll 220
      • Comment évaluer la nécessité d'une orientation spécialisée ?221
      • Vers qui orienter ?222
      • Les choix possibles222
      • Les effets sur le jeune enfant des violences conjugales 225
      • Quels en sont les effets sur le développement et sur l'attachement ?225
      • Facteurs de gravité liés à l'enfant226
      • Nature des conflits226
      • Violence conjugale et attachement226
      • Violence conjugale et caregiving227
      • Maladies organiques et syndromes génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance 229
      • Fentes labiopalatines (FLP)229
      • Syndrome alcoolique foetal (SAF) et dépistage de l'alcoolisation pendant la grossesse231
      • Syndrome de Smith-Magenis234
      • Syndrome d'hypotonie néonatale ou syndrome de Prader Willi235
      • Quelques causes de retards mentaux et de syndromes autistiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance237
      • 9 L'intervention thérapeutique en petite enfance 243
      • Les psychothérapies parent(s)-bébé/jeune enfant
      • par Jaqueline Wendland 243
      • Un développement récent243
      • Des situations variées244
      • Différents points d'entrée245
      • Les thérapies brèves247
      • Point de départ : la demande248
      • Guidance interactive249
      • Au coeur du transgénérationnel249
      • L'utilisation du génogramme250
      • Évaluation spécifique des traumatismes graves251
      • Les groupes thérapeutiques et accueils parents-bébé
      • par Jaqueline Wendland 254
      • Les groupes thérapeutiques parent(s)-bébé/jeune enfant254
      • Les modalités de groupes parent(s)-bébé/jeune enfant257
      • Les lieux d'accueil parents-bébé259
      • L'abord direct du bébé : psychomotricité, orthophonie de communication, groupes thérapeutiques pour jeunes enfants 260
      • L'utilisation de la vidéoscopie en thérapie parents-jeune enfant et en prévention 263
      • Règles d'utilisation264
      • 10 La prévention précoce 266
      • Introduction
      • par Julie Le Foll 266
      • Les points forts (Touch-Points) et la pédagogie préventive du développement266
      • La prévention précoce dans les familles vulnérables : intérêt des visites à domicile périnatales (VAD)266
      • Les familles vulnérables270
      • La protection de l'enfance : signalement, placement des jeunes enfants, unités mère-bébés
      • par Julie Le Foll 273
      • Les modalités d'alerte273
      • Le placement dans la petite enfance275
      • Les unités mères-bébés276
      • Bibliographie complémentaire 279
      • Ouvrages de référence279
      • Manuels279
      • Livres sur le développement précoce280
      • Livres sur la psychopathologie et les interactions précoces280
      • Sociétés savantes, petite enfance et périnatalité281
      • Index 282

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.6 GUE

    Niveau 2 - Psychologie