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Livre

Réussir votre projet digital learning : formation 2.0, les nouvelles modalités d'apprentissage

Résumé

Présentation des méthodes et outils de conception d'un projet d'apprentissage à distance, les plates-formes de formation du Web 2.0, l'offre en matière de contenus et de mise en forme, etc. Avec deux études de cas corrigées. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Précédemment paru sous le titre : Les meilleurs outils Web 2.0 pour développer un projet e-learning
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7460-9393-5
  • Indice
    • 658.34 Évaluation du personnel (qualification professionnelle, formation professionnelle, bilan de compétences)
  • Quatrième de couverture
    • Les entreprises et organisations ainsi que les apprenants potentiels que nous sommes tous, ont intégré le numérique et ses usages dans leur vie quotidienne. La formation à distance, l'e-education ou digital learning, fait aujourd'hui partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.

      Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH, aux formateurs indépendants et également à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de formation à distance.

      L'objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets digital learning en détaillant toutes les étapes de conception d'un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.

      La première partie aborde le concept de projet digital learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?

      La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu'est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 ?

      La troisième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?

      La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l'accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ?

      La dernière partie aborde l'environnement des projets digital learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.

      Tout au long des chapitres, il vous sera proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.


  • Tables des matières
      • Réussir votre projet Digital Learning

      • Formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissage

      • Introduction
      • A. Introduction25
      • B. État des lieux26
      • C. Définitions préalables27
      • D. Le marché français30
      • 1. Du côté de la demande31
      • 2. Du côté de l'offre32
      • E. Dispositif de formation hybride32
      • 1. Composantes d'un dispositif de formation à distance32
      • 2. Architecture de dispositif e-learning34
      • F. Propos du livre35
      • 1. À qui est destiné ce livre ?35
      • 2. Propos35
      • 3. Approche proposée36
      • 4. Ateliers proposés37
      • 5. Remerciements37
      • Partie 1 Le projet digital learning
      • Chapitre 1.1 Cadrer le projet
      • A. Introduction41
      • B. Cadrer le projet41
      • 1. Dispositif de formation hybride42
      • 2. Définir les besoins42
      • 3. Définir les objectifs du projet43
      • a. La problématique de l'entreprise43
      • b. L'apprenant au centre du dispositif44
      • c. Existant formation45
      • d. Existant hybride45
      • e. Contenu pédagogique46
      • f. Modalités de formation46
      • C. Avantages et inconvénients46
      • 1. Avantages46
      • 2. Inconvénients47
      • D. Enjeux et risques49
      • 1. Enjeux49
      • 2. Risques50
      • E. Contraintes techniques50
      • F. Stratégie51
      • 1. Quelle stratégie adopter ?51
      • a. Les défis51
      • b. L'utilité pédagogique du digital learning52
      • c. Les bonnes questions53
      • 2. Estimation budgétaire53
      • a. Évaluation53
      • b. Économisez55
      • G. Étude de cas 156
      • 1. Données56
      • 2. Instructions56
      • H. Étude de cas 257
      • 1. Données57
      • 2. Instructions57
      • Chapitre 1.2 Composer l'hybridation
      • A. Introduction61
      • B. Espace/temps62
      • C. Synchrone/asynchrone63
      • 1. Formation asynchrone63
      • 2. Formation synchrone64
      • D. Connecté/déconnecté65
      • E. Situation de l'apprenant65
      • F. Composition du mix65
      • 1. Fixer les objectifs pédagogiques66
      • 2. Qualité pédagogique66
      • 3. Accompagnement66
      • 4. Composer le mix68
      • 5. Nouvelles formes d'apprentissage68
      • a. Formation collaborative68
      • b. Formation action69
      • G. Classe inversée69
      • H. Étude de cas 170
      • 1. Données70
      • 2. Instructions70
      • I. Étude de cas 270
      • 1. Données70
      • 2. Instructions70
      • Chapitre 1.3 Gérer le projet
      • A. Introduction73
      • B. Le projet73
      • C. Phases74
      • 1. Les étapes et livrables74
      • 2. Analyse75
      • 3. Conception / Cahier des charges fonctionnel75
      • 4. Production77
      • 5. Mise en oeuvre et déploiement78
      • 6. Évaluation, capitalisation, suivi78
      • D. Méthodes agiles78
      • E. Les acteurs80
      • 1. Stratégie de mise en oeuvre80
      • a. Réaliser en interne80
      • b. Externaliser80
      • c. Choisir une équipe mixte81
      • 2. Équipe projet81
      • F. Rôles et responsabilités81
      • 1. Le chef de projet81
      • 2. Composante pédagogique82
      • a. Expert contenu82
      • b. Ingénieur pédagogique82
      • 3. Composante graphique et multimédia83
      • a. Directeur artistique83
      • b. Webdesigner, graphiste83
      • c. Intégrateur83
      • d. Spécialiste multimédia/Rich Media83
      • 4. Composante informatique83
      • G. Mobilisation et communication84
      • 1. Évolution des rôles84
      • 2. Communiquez84
      • H. Conclusion : les facteurs clés de succès85
      • I. Étude de cas 186
      • 1. Données86
      • 2. Instructions86
      • J. Étude de cas 286
      • 1. Données86
      • 2. Instructions86
      • Partie 2 Les plateformes
      • Chapitre 2.1 Choisir le LMS
      • A. Introduction89
      • B. Définition89
      • 1. Les LMS89
      • 2. Caractéristiques90
      • C. Historique90
      • D. Panorama rapide91
      • 1. LMS open source versus Propriétaire92
      • 2. Testez en ligne93
      • 3. LMS versus LCMS99
      • E. Fonctionnalités100
      • 1. Fonctionnalités de gestion et d'administration100
      • 2. Fonctionnalités pédagogiques100
      • a. Administration pédagogique100
      • b. Gestion des contenus pédagogiques101
      • c. Gestion de l'apprentissage101
      • 3. Fonctionnalités techniques101
      • F. Critères de sélection102
      • 1. Critères pédagogiques102
      • 2. Critères techniques103
      • 3. Ergonomie104
      • 4. Outils collaboratifs, outils de communication, outils de partage104
      • 5. Financier104
      • G. Hébergement105
      • 1. Définition105
      • 2. Modes d'hébergement106
      • a. Hébergement en interne106
      • b. Hébergement en externe107
      • 3. Comment choisir la solution d'hébergement ?107
      • H. Évolution des LMS108
      • I. Étude de cas 1110
      • 1. Données110
      • 2. Instructions110
      • J. Étude de cas 2110
      • 1. Données110
      • 2. Instructions110
      • Chapitre 2.2 Utiliser une plateforme
      • A. Démarrer113
      • B. Créer des cours116
      • 1. Profil et rôle116
      • 2. Exemple117
      • a. Créer un cours117
      • b. Décrire le cours120
      • c. Créer un parcours122
      • C. Apprendre124
      • 1. Profil et rôle124
      • 2. Exemple125
      • D. Accompagner/animer127
      • 1. Profil et rôle127
      • 2. Exemple128
      • E. Administrer129
      • 1. Profil et rôle129
      • 2. Exemple130
      • F. Les supports132
      • 1. Profil et rôle132
      • 2. Exemple132
      • G. Étude de cas 1133
      • 1. Données133
      • 2. Instructions133
      • H. Étude de cas 2133
      • 1. Données133
      • 2. Instructions133
      • Chapitre 2.3 Respecter les standards
      • A. Introduction137
      • B. Les standards en vigueur137
      • 1. De quoi parle-t-on ?137
      • 2. Les acteurs historiques138
      • a. AICC (Aviation Industry CBT Committee)138
      • b. IMS Global Learning Consortium138
      • c. SCORM (Sharable Content Object Reference Metadata)138
      • C. Utilité138
      • D. Comment ça marche ?139
      • 1. Création de contenus139
      • a. Asset140
      • b. SCO (Sharable Content Object)140
      • 2. Description du contenu de formation141
      • 3. Création du paquetage de distribution141
      • 4. Dialogue entre grains et plateforme142
      • E. Que faire avec les normes ?142
      • 1. État des lieux142
      • 2. Quels standards respecter ?142
      • 3. Les outils auteurs et les standards143
      • F. De SCORM vers xAPI143
      • G. Étude de cas 1145
      • 1. Données145
      • 2. Instructions145
      • H. Étude de cas 2145
      • 1. Données145
      • 2. Instructions145
      • Partie 3 Les contenus pédagogiques
      • Chapitre 3.1 Choisir les contenus pédagogiques
      • A. Introduction149
      • B. À propos de parcours150
      • C. Typologie des contenus151
      • 1. Sur étagère versus spécifiques151
      • a. Typologie151
      • b. Critères de choix152
      • c. Évaluation152
      • 2. Multimédia et interactivité153
      • a. Ressources numériques153
      • b. Podcast153
      • c. Rapid learning153
      • d. Simulation logicielle154
      • e. Vidéos pédagogiques154
      • f. Module e-learning155
      • g. Jeu sérieux (serious game)156
      • 3. Récapitulons...158
      • D. Approches pédagogiques158
      • 1. Comment choisir ?158
      • a. Autonomie de l'apprenant158
      • b. Niveau initial de connaissances159
      • c. Progression pédagogique et navigation dans le module159
      • 2. Quelques exemples159
      • a. Autonome et libre...159
      • b. Autonome, hétérogène et libre...160
      • c. Peu autonomes... parcours imposé161
      • E. Aspects pédagogiques du multimédia et de l'interactivité161
      • 1. Intérêts du multimédia161
      • a. Diminution de la durée d'enseignement161
      • b. Évaluation161
      • c. Motivation162
      • d. Enseignement personnalisé/individualisé162
      • e. Optimisation du contenu162
      • f. Interactivité162
      • g. Médiatisation162
      • h. Répétition162
      • i. Ressources163
      • 2. Limites de l'utilisation des TIC dans la pédagogie163
      • 3. Évolution et perspectives163
      • a. Apprentissage informel : informal learning163
      • b. Mobile Learning ou m-learning164
      • c. Workflow learning165
      • d. Classe inversée165
      • e. Apprentissage par simulation166
      • F. Étude de cas 1168
      • 1. Données168
      • 2. Instructions168
      • G. Étude de cas 2168
      • 1. Données168
      • 2. Instructions168
      • Chapitre 3.2 Concevoir un module
      • A. Introduction171
      • B. Objectifs pédagogiques172
      • 1. Définir l'objectif pédagogique du cours172
      • 2. Utilité des objectifs pédagogiques173
      • 3. Histoire de compétences175
      • C. Public cible175
      • D. Modalités pédagogiques176
      • 1. Séquences et activités176
      • a. Structure176
      • b. Séquences177
      • c. Déroulement d'une activité d'apprentissage177
      • 2. Comment concevoir une activité efficace ?177
      • a. Rendez l'apprenant actif178
      • b. Multipliez les opportunités d'apprentissage178
      • c. Feed back178
      • d. Captez l'attention de l'apprenant178
      • e. Granularisez les cours178
      • f. Variez les plaisirs179
      • g. Variez les méthodes179
      • E. Acteurs et rôles180
      • 1. Les métiers180
      • F. Étapes et livrables181
      • 1. Phases de conception181
      • 2. Documents de référence182
      • a. Cadrage182
      • b. Synopsis183
      • c. Story board183
      • d. La maquette185
      • 3. Composition minimum185
      • G. Synthèse et check list188
      • H. Étude de cas 1189
      • 1. Données189
      • 2. Instructions189
      • I. Étude de cas 2189
      • 1. Données189
      • 2. Instructions189
      • Chapitre 3.3 Produire du contenu
      • A. Introduction193
      • B. Les outils auteurs193
      • 1. Comment choisir l'outil adéquat ?194
      • 2. Compatibilité aux standards e-learning194
      • a. SCORM et l'avenir194
      • b. De Flash à HTML5195
      • C. Panorama des outils196
      • 1. Rapid Learning : les outils de transposition PowerPoint/Flash198
      • a. Adobe Presenter198
      • b. Speechi199
      • 2. Les outils rich media199
      • a. Adobe Captivate199
      • b. Camtasia Studio200
      • c. Wink200
      • d. Enrichir les vidéos201
      • 3. Les outils auteurs201
      • a. Outils auteurs professionnels201
      • b. Outils auteurs gratuits203
      • c. Produire des serious games204
      • D. Interactivité205
      • 1. Rôle de l'interactivité205
      • 2. Types d'interactivité205
      • 3. Comment créer de l'interactivité206
      • E. Ergonomie/navigation207
      • 1. Ergonomie207
      • a. Définitions207
      • b. Critères de qualité207
      • c. Récapitulatif208
      • 2. Navigation208
      • a. Définition208
      • b. Principes de navigation209
      • F. Charte graphique et écriture multimédia209
      • 1. Conception graphique et mise en page209
      • a. Quelques astuces graphiques209
      • b. Mise en page210
      • 2. Écriture multimédia211
      • a. Principes211
      • b. Conseils211
      • 3. Qualité multimédia et esthétique212
      • a. Petites astuces212
      • b. Diffusion de l'information213
      • G. Étude de cas 1214
      • 1. Données214
      • 2. Instructions214
      • H. Étude de cas 2214
      • 1. Données214
      • 2. Instructions214
      • Chapitre 3.4 Concevoir des évaluations
      • A. Introduction217
      • B. Évaluations, évaluons !217
      • 1. Définitions217
      • 2. Typologie des évaluations218
      • a. Évaluation diagnostique218
      • b. Évaluation formative219
      • c. Évaluation des besoins219
      • d. Évaluation sommative219
      • e. Évaluation des réactions220
      • 3. Les évaluations dans le parcours pédagogique220
      • C. Enjeux et stratégie d'évaluation221
      • 1. Enjeux221
      • 2. Portée des évaluations221
      • 3. Stratégie222
      • D. Concevoir une évaluation222
      • 1. Fixer le périmètre222
      • 2. Pour réaliser des évaluations efficaces223
      • 3. Élaborer des évaluations223
      • a. Les étapes224
      • b. Différents types d'évaluations224
      • 4. Nouvelles tendances225
      • a. Simulation225
      • b. Game Based Learning225
      • c. Monde virtuel226
      • E. Critères de choix226
      • 1. Critères pédagogiques227
      • 2. Critères techniques227
      • 3. Critères ergonomiques227
      • F. Panorama des outils228
      • 1. Outils gratuits228
      • a. Hot Potatoes228
      • b. LearningApps229
      • 2. Quizzeurs230
      • G. Étude de cas 1231
      • 1. Données231
      • 2. Instructions231
      • H. Étude de cas 2231
      • 1. Données231
      • 2. Instructions231
      • Chapitre 3.5 Proposer un MOOC
      • A. Introduction235
      • B. Historique235
      • C. Définition236
      • 1. Qu'est-ce qu'un MOOC ?236
      • 2. Qu'est-ce qu'un SPOC ?237
      • D. Panorama237
      • E. Composantes d'un MOOC238
      • 1. Plateformes techniques238
      • 2. Les ressources239
      • 3. Interactions239
      • 4. Certifications239
      • F. Facteurs clés de succès240
      • G. Avant de vous lancer241
      • 1. Un cahier des charges241
      • 2. Une équipe242
      • 3. Des ressources pédagogiques242
      • 4. Du temps et un budget242
      • 5. Un bon plan de communication242
      • H. Modèles économiques243
      • I. MOOC, à suivre243
      • J. En savoir plus et aller plus loin244
      • Partie 4 L'accompagnement
      • Chapitre 4.1 Nouveaux rôles pédagogiques
      • A. Introduction247
      • B. Accompagnement kesako ?248
      • C. L'apprenant 2.0249
      • 1. Changements structurels249
      • 2. Que sait-on du digital learner ?250
      • 3. Nouveaux comportements251
      • 4. Mieux connaître l'apprenant252
      • D. Le tuteur252
      • 1. Rôle252
      • 2. Fonctions253
      • a. Fonctions pédagogiques253
      • b. Fonctions techniques253
      • 3. Profil et statut254
      • 4. Modalités d'accompagnement254
      • 5. Prise en compte du tutorat dans le projet256
      • E. Le formateur 2.0256
      • 1. Évolution256
      • 2. Nouveaux rôles256
      • F. Étude de cas 1258
      • 1. Données258
      • 2. Instructions258
      • G. Étude de cas 2258
      • 1. Données258
      • 2. Instructions258
      • Chapitre 4.2 Web 2.0 et formation
      • A. Web 2.0 et formation261
      • 1. Introduction261
      • 2. Historique261
      • B. Quels outils pour quoi faire ?262
      • 1. Introduction262
      • 2. Les outils de communication262
      • a. E-mail262
      • b. Chat263
      • 3. Les outils collaboratifs263
      • a. Blog263
      • b. Wiki264
      • c. Forum264
      • 4. Les outils d'animation265
      • a. Classe virtuelle265
      • b. Visio-conférence265
      • C. Exemples d'utilisation266
      • 1. Blogs266
      • a. Blogs d'apprenants266
      • b. Blogs d'enseignants266
      • 2. Wikis266
      • 3. Forums267
      • 4. Réseaux sociaux267
      • 5. Autres267
      • D. Social learning268
      • 1. Définition268
      • 2. Réseau social et formation268
      • E. Étude de cas 1270
      • 1. Données270
      • 2. Instructions270
      • F. Étude de cas 2270
      • 1. Données270
      • 2. Instructions270
      • Chapitre 4.3 Classes virtuelles
      • A. Introduction273
      • B. Classe virtuelle273
      • 1. Définition273
      • 2. Points forts et points faibles273
      • C. Préparer l'animation274
      • 1. Organiser la classe virtuelle274
      • 2. Préparer pédagogiquement275
      • 3. Préparer techniquement275
      • D. Panorama des outils de classe virtuelle275
      • 1. Adobe Connect275
      • 2. Webex276
      • 3. BigBlueButton277
      • 4. Hangout277
      • E. Les spécialistes278
      • F. Étude de cas 1279
      • 1. Données279
      • 2. Instructions279
      • G. Étude de cas 2279
      • 1. Données279
      • 2. Instructions279
      • Partie 5 L'environnement du projet
      • Chapitre 5.1 Déploiement - qualité
      • A. Introduction283
      • B. Pilote et déploiement283
      • 1. Rappel283
      • 2. Phase d'expérimentation284
      • C. Test285
      • 1. Qu'est-ce qui est testé ?285
      • a. LMS285
      • b. Le parcours de formation286
      • 2. À quel moment ?286
      • 3. Types de tests287
      • a. Tests de fonctionnalités287
      • b. Test d'ergonomie/navigation287
      • c. Tests techniques287
      • D. Qualité288
      • 1. De quoi parle-t-on ?288
      • 2. Quelques indicateurs289
      • a. Processus de développement289
      • b. Le produit pédagogique multimédia289
      • c. Par rapport à l'action de formation289
      • E. Maintenance/mise à jour290
      • F. Coûts et bénéfices290
      • 1. Les indicateurs290
      • 2. Bénéfices291
      • a. Bénéfices intangibles291
      • b. Bénéfices quantifiables291
      • 3. Coûts quantifiables292
      • G. Les acteurs du digital learning293
      • H. Étude de cas 1294
      • 1. Données294
      • 2. Instructions294
      • I. Étude de cas 2294
      • 1. Données294
      • 2. Instructions294
      • Chapitre 5.2 Évolution - Prospectives
      • A. Introduction297
      • B. Défis297
      • C. Tendance digital learning298
      • 1. E-éducation : une transformation en profondeur298
      • 2. Tendances pédagogiques299
      • a. Communautés300
      • b. MOOC et SPOC300
      • c. Petits grains pédagogiques301
      • d. Portabilité et nomadisme - Mobile Learning301
      • e. Le Social Learning302
      • D. Futur proche303
      • 1. Des objets d'apprentissage de plus en plus intelligents303
      • 2. Des softs de plus en plus intelligents303
      • a. Des jeux de plus en plus immersifs303
      • b. Des quiz de plus en plus intelligents303
      • 3. Mondes virtuels304
      • 4. Capital formation304
      • 5. Réalité augmentée et objets connectés304
      • Conclusion305
      • Atelier 1
      • A. Introduction309
      • B. Mise en situation309
      • C. Chapitre Cadrer le projet309
      • 1. Étude de cas309
      • a. Données309
      • b. Instructions310
      • 2. Réponse proposée310
      • a. Réunion de présentation310
      • b. Éléments pour la note de cadrage311
      • D. Chapitre Composer l'hybridation311
      • 1. Étude de cas311
      • a. Données311
      • b. Instructions312
      • 2. Réponse proposée312
      • E. Chapitre Gérer le projet313
      • 1. Étude de cas313
      • a. Données313
      • b. Instructions313
      • 2. Réponse proposée313
      • a. Acteurs313
      • b. Étapes314
      • c. Éléments du cahier des charges314
      • F. Chapitre Choisir le LMS315
      • 1. Étude de cas315
      • a. Données315
      • b. Instructions315
      • 2. Réponse proposée315
      • a. LMS315
      • b. Hébergement316
      • G. Chapitre Utiliser une plateforme316
      • 1. Étude de cas316
      • a. Données316
      • b. Instructions316
      • 2. Réponse proposée316
      • H. Chapitre Respecter les standards327
      • 1. Étude de cas327
      • a. Données327
      • b. Instructions327
      • 2. Réponse proposée327
      • I. Chapitre Choisir les contenus pédagogiques328
      • 1. Étude de cas328
      • a. Données328
      • b. Instructions328
      • 2. Réponse proposée328
      • a. Type de contenu328
      • b. Approches pédagogiques329
      • c. Utilisation du multimédia329
      • J. Chapitre Concevoir un module329
      • 1. Étude de cas329
      • a. Données329
      • b. Instructions329
      • 2. Réponse proposée330
      • K. Chapitre Produire du contenu332
      • 1. Étude de cas332
      • a. Données332
      • b. Instructions332
      • 2. Réponse proposée332
      • L. Chapitre Concevoir des évaluations333
      • 1. Étude de cas333
      • a. Données333
      • b. Instructions333
      • 2. Réponse proposée333
      • a. Stratégie333
      • b. Objectifs333
      • c. Outils333
      • M. Chapitre Nouveaux rôles pédagogiques333
      • 1. Étude de cas333
      • a. Données333
      • b. Instructions334
      • 2. Réponse proposée334
      • N. Chapitre Web 2.0 et formation335
      • 1. Étude de cas335
      • a. Données335
      • b. Instructions335
      • 2. Réponse proposée335
      • O. Chapitre Classes virtuelles336
      • 1. Étude de cas336
      • a. Données336
      • b. Instructions336
      • 2. Réponse proposée336
      • P. Chapitre Déploiement - qualité336
      • 1. Étude de cas336
      • a. Données336
      • b. Instructions336
      • 2. Réponse proposée336
      • a. Lancement du pilote336
      • b. Démarche d'évaluation336
      • Atelier 2
      • A. Introduction339
      • B. Mise en situation339
      • C. Chapitre Cadrer le projet339
      • 1. Étude de cas339
      • a. Données339
      • b. Instructions340
      • 2. Réponse proposée340
      • a. Consultance340
      • b. Éléments pour la note de cadrage340
      • D. Chapitre Composer l'hybridation341
      • 1. Étude de cas341
      • a. Données341
      • b. Instructions341
      • 2. Réponse proposée341
      • E. Chapitre Gérer le projet342
      • 1. Étude de cas342
      • a. Données342
      • b. Instructions342
      • 2. Réponse proposée342
      • a. Étapes342
      • F. Chapitre Choisir le LMS342
      • 1. Étude de cas342
      • a. Données342
      • b. Instructions343
      • 2. Réponse proposée343
      • a. LMS343
      • G. Chapitre Utiliser une plateforme343
      • 1. Étude de cas343
      • a. Données343
      • b. Instructions343
      • 2. Réponse proposée343
      • H. Chapitre Respecter les standards344
      • 1. Étude de cas344
      • a. Données344
      • b. Instructions344
      • 2. Réponse proposée344
      • I. Chapitre Choisir les contenus pédagogiques344
      • 1. Étude de cas344
      • a. Données344
      • b. Instructions344
      • 2. Réponse proposée344
      • J. Chapitre Concevoir un module345
      • 1. Étude de cas345
      • a. Données345
      • b. Instructions345
      • 2. Réponse proposée345
      • K. Chapitre Produire du contenu346
      • 1. Étude de cas346
      • a. Données346
      • b. Instructions346
      • 2. Réponse proposée346
      • L. Chapitre Concevoir des évaluations346
      • 1. Étude de cas346
      • a. Données346
      • b. Instructions346
      • 2. Réponse proposée346
      • M. Chapitre Nouveaux rôles pédagogiques347
      • 1. Étude de cas347
      • a. Données347
      • b. Instructions347
      • 2. Réponse proposée347
      • N. Chapitre Web 2.0 et formation347
      • 1. Étude de cas347
      • a. Données347
      • b. Instructions347
      • 2. Réponse proposée347
      • O. Chapitre Classes virtuelles348
      • 1. Étude de cas348
      • a. Données348
      • b. Instructions348
      • 2. Réponse proposée348
      • P. Chapitre Déploiement - qualité349
      • 1. Étude de cas349
      • a. Données349
      • b. Instructions349
      • 2. Réponse proposée349
      • Annexes
      • A. Glossaire353
      • B. Webographie359
      • 1. Sites de ressources359
      • 2. Éditeurs - outils360
      • Index361

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.34 PRA

    Niveau 3 - Gestion