• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le baroque

Résumé

Centre des cultures de l'excès, de la prolifération du kitsch et des ornements, du débordement des émotions, de la multiplication des masques, des jeux et de l'éphémère, le baroque contemporain entremêle les cultures jusqu'à l'inextricable. Il est en quelque sorte la forme d'un réenchantement du monde. Un numéro attentif aux multiples facettes de cet imaginaire. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Numéro des "Cahiers européens de l'imaginaire", ISSN 2101-6178, (2015-03) n°7
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (368 p.) : ill. en coul. et en noir et bl., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-08604-4
  • ISSN
    • 0992-3128
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Multiplication des masques, prolifération du kitsch et des ornements, débordement des émotions, des jeux et de l'éphémère, triomphe de l'excès, de la redondance, des affects et de l'ombre... Si chaque époque a un principe organisateur et une forme instituante, force est de constater que le baroque est de retour dans nos sociétés. Nouvelle apparition d'un mythe ancien et fondateur, ce baroque-ci dépasse son sens strictement historique. Au-delà de la sécheresse du rationalisme, des impératifs du progrès et de l'idéologie du travail, il est en quelque sorte la forme d'un monde en réenchantement, plein de nouvelles manières de rêver l'être-ensemble, de parer le monde et de se parer, ici et maintenant.


  • Tables des matières
      • La baroquisation du monde
      • Le rythme de la vie postmoderne20
      • Michel Maffesoli
      • Benjamin Plissé28
      • Collectif Action 30
      • Ursprung des deutschen trauerspiels36
      • Senda Inés Sferco
      • Plis de l'âme44
      • René Schérer
      • Gif, l'oeuvre totale52
      • Bertrand Vidal
      • Hommage à serge moscovici56
      • Hélène Strohl
      • La vibration du marbre et la douceur du gaspillage paresseux58
      • Franco Ferrarotti
      • Rolezinhos61
      • Luiz A. C. Coppi
      • Trasvolare, le temps-illusion de verdi62
      • Christine Resche
      • L'infini commence aujourd'hui66
      • Fred le Chevalier
      • Le bassin sémantique68
      • Gilbert Durand
      • De magia mathematica
      • Les machines du Dr. Raudive78
      • Philippe Baudouin
      • La révolte du cerveau droit84
      • Joseline Vega et Francisco Gómez Mont
      • Le retour de circé88
      • Olivier Sirost
      • Le spectacle de la science au XIXe siècle96
      • Aurélien Fouillet
      • Le management sera baroque ou ne sera pas102
      • François Silva
      • Le crowdfunding est l'oeuvre d'une foule104
      • Matthijs Gardenier
      • Le pli et la perle
      • Pliés, 2014108
      • Lucile Olympe Haute
      • Mélancolies de la mode114
      • Moisés De Lemos Martins
      • Barroquice120
      • Mario de Carvalho
      • Accumulation, empilement, hoarding124
      • Elie Sanh Ducos, Nicolas Barrial, Paula Salischiker
      • Rétromanie132
      • Daniela Pomarico
      • Caprices et fragments de mode neo-baroque136
      • Luciano Lapadula & Vito Antonio Lerario
      • Seapunk144
      • Valérie Bisson
      • Phénoménologie du cosplay146
      • Ida Vinélla
      • El Secreto Barroco150
      • Francisco Javier Gallego Dueñas
      • Theatrum mundi
      • Pichaçao à Sao Paulo154
      • Luciano Spinelli
      • Du graffiti ou la typographie du monde postmoderne162
      • Vittorio Parisi
      • Abécédaire excessif de la ville168
      • Fabio La Rocca et Manuel Bello Marcano
      • Saint Nicolas170
      • Giuseppe Gep Caserta et Bari Jungle Brothers
      • Les fresques urbaines172
      • Pina Lalli
      • Street art, répétition176
      • Thierry Kuhn et Andy Warhol
      • Barock 'n roll178
      • Madame
      • L'imaginaire (Barrueco) dans la ville transbaroque180
      • José Ignacio Prado Feliu
      • La musique en architecture194
      • Tania da Rocha Pitta
      • Le bowl de skate, une voûte retournée200
      • Robin Recours et Thomas Riffaud
      • Cabaret Nomade204
      • Chen Hungyi
      • La grande bellezza208
      • Antonio Tursi
      • La surprise raguse212
      • Stéphane Hugon
      • Federico Fellini214
      • Bernard Troude
      • Le testaccio : rome tellurique216
      • Louis Vitalis
      • La chair, l'or et le diable
      • Satan222
      • Lionel Obadia
      • Anatomies baroques228
      • Claudia Attimonelli
      • Dans la peau des autres236
      • Ilaria Palomba
      • Vladimir Nabokov et l'art de la vanité240
      • Sabine Faye
      • Nabaroque245
      • Emmanuelle Maffesoli
      • Ailes et haches248
      • Rachel Labastie
      • Le culte gore254
      • Denis Jeffrey
      • La fête de la mort dans les catacombes262
      • Patrick Legros
      • Être à la hauteur du quotidien
      • Variations sur le baroque268
      • Patrick Tacussel
      • L'éternel féminin272
      • Fabián Sanabria
      • Design de l'existence278
      • Françoise Piot-Tricoire
      • Mirror drones282
      • Cassandra Cronenberg & Ivan Iusco
      • Manger : voir et se faire voir284
      • Hélène Strohl
      • Psychologie du kitsch290
      • Abraham Moles
      • Barroco
      • Tezcatlipoca298
      • Miguel Maldonado
      • La tribalité extrême au mexique304
      • César Rebolledo González
      • Por UMA fantasia barrocamente brasileira308
      • Eduardo Duarte et Mariana Nepocumeno
      • «Sans excitation, il n'y a pas de solution»312
      • Cláudio Cardoso de Paiva
      • Vertiges et extases
      • Fuites et miroirs soniques320
      • Dj Lillo & Lenore
      • La philosophie est baroque322
      • Mario Perniola
      • Vertige du désordre326
      • Florence Leoni
      • Le delirium de druillet328
      • Marie-Christine Desmaret
      • Prénombre & Séduction330
      • Apolline Torregrosa Laborie et Roberto Marcelo Falcón
      • Regarde-moi...334
      • Karin Andersen
      • Que reste-t-il du baroque ?336
      • Marie-Isabelle Taddeï
      • In-glorious body340
      • Orlan
      • Liturgie des surfaces344
      • Cosimo Terlizzi
      • A beautiful thought348
      • Vincenzo Susca
      • The trouble with angels352
      • Ray Caesar

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.15 BAR

    Niveau 3 - Arts