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La règle de l'exception : l'écologie du cinéma français

Résumé

Cette étude du cinéma français offre une analyse des caractéristiques de son statut d'exception culturelle, permettant aux réalisateurs une liberté de création. Sociologue, l'auteur examine les conditions d'existence des films à travers le jeu d'interactions existant entre la haute administration, le pouvoir exécutif, le monde de la télévision, les milieux culturels, etc. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (271 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7132-2488-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La règle de l'exception

      Écologie du cinéma français

      Le cinéma français incarne l'exception culturelle. La figure de l'auteur, née avec la Nouvelle Vague avant de devenir universelle, continue de jouer un rôle central dans l'organisation du secteur. Exemplaire, l'enquête d'Olivier Alexandre prend le contre-pied des discours habituels pour saisir le système à l'origine de cette singularité française. Au-delà des paillettes et de la rituelle montée des marches cannoises apparaît un monde impitoyable caractérisé par une distribution inégalitaire des chances de s'y imposer. Le cinéma français, c'est bien sûr Truffaut et Godard, mais c'est également tout un peuple à d'outsiders qui s'agrège aux marges en tentant de survivre. Dans une étude pionnière sur un sujet souvent laissé aux discours enchantés, l'auteur propose une réflexion aiguë sur les concepts utilisés pour définir les univers de création : champ, monde et marché font l'objet d'un réexamen critique ; il contribue de façon particulièrement novatrice au débat sur le statut de la culture et de ses modes de production.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791(44) ALE

    Niveau 3 - Cinéma