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Livre

Trisomie 21 et musicothérapie : une démarche originale d'individuation

Résumé

L'auteure présente son travail de recherche et de réflexion sur la trisomie 21 avant d'analyser l'efficacité d'une prise en charge par la musicothérapie de cette pathologie à travers trois cas cliniques. Elle expose et analyse quelques séances de musicothérapie. Elle propose enfin des hypothèses concernant la faculté des jeunes trisomiques à imiter l'autre au point d'en perdre leur identité. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 84-85. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (87 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9791093532080
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Musicothérapeute dans un Institut Médico-Éducatif, Julie Gebel propose dans cet ouvrage un travail de recherches et de réflexions sur la Trisomie 21, ainsi que sur les bénéfices que peut apporter la musicothérapie dans une démarche d'accompagnement dans la relation. En effet, la capacité qu'ont ces jeunes à imiter l'autre au point d'en perdre leur identité est flagrante lors des premiers entretiens. C'est ici le point de départ de cette étude.

      Le texte contient des apports scientifiques incontournables ainsi que l'exposé et l'analyse de cas cliniques illustrant la problématique.


  • Tables des matières
      • Trisomie 21 et musicothérapie

      • Une démarche originale d'individuation

      • Julie Gebel

      • Préface7
      • Remerciements9
      • Introduction10
      • I Trisomie 21 ou syndrome de Down12
      • A. Découverte12
      • 1. Les premières descriptions12
      • 2. Les recherches d'un médecin anglais12
      • 3. Une nouvelle terminologie13
      • 4. Les explications scientifiques et génétiques14
      • B. Les données et symptômes de la trisomie 2119
      • 1. Les anomalies morphologiques et viscérales19
      • 2. Le retard des apprentissages21
      • 3. Les spécificités neurologiques22
      • 4. Les recherches récentes24
      • II. Accompagnement et rééducation par la musicothérapie29
      • A. La musicothérapie29
      • 1. Définition29
      • 2. Les conditions de prise en charge30
      • 3. Pertinence de l'utilisation de la musicothérapie33
      • B. Evaluations et présentations des différents cas cliniques34
      • 1. Premier cas clinique35
      • 1.1 Présentation35
      • 1.2 Evaluation préalable à la prise en charge en musicothérapie35
      • 1.3 Remarques de l'équipe pluridisciplinaire37
      • 1.4 Bilan neuropsychologique39
      • 2. Deuxième cas clinique40
      • 2.1 Présentation40
      • 2.2 Evaluation préalable à la prise en charge en musicothérapie41
      • 2.3 Remarques de l'équipe pluridisciplinaire43
      • 2.4 Bilan neuropsychologique44
      • 3. Troisième cas clinique45
      • 3.1 Présentation45
      • 3.2 Evaluation préalable à la prise en charge en musicothérapie45
      • 3.3 Remarques de l'équipe pluridisciplinaire47
      • 3.4 Bilan neuropsychologique48
      • III Exposé et analyses de quelques séances musicothérapie50
      • A. Les séances avec « A »50
      • 1. Première séance50
      • 2. Deuxième séance52
      • 3. Après quelques mois de travail54
      • 4. Un an après57
      • B. Les séances avec « B » et « C »59
      • 1. Première séance60
      • 2. Deuxième séance62
      • 3. Après quelques mois de travail64
      • 4. Un an après67
      • 5. Deuxième bilan neuropsychologique70
      • IV Hypothèses concernant la faculté à imiter72
      • A. L'imitation est-elle liée à la maladie ou au handicap ?72
      • B. Qu'en est-il du stade du miroir chez les enfants trisomiques 21 ?76
      • C. L'imitation peut-elle être liée à l'émotion ?78
      • Conclusion80
      • Annexe82
      • Bibliographie84
      • Index86

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ
  • Disponible - 616.98 GEB

    Niveau 3 - Médecine