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Fantômas sous les tropiques : aller au cinéma en Afrique coloniale

Résumé

La réception du cinéma produit en Europe dans les colonies françaises et européennes d'Afrique à partir des années 1920 est étudiée d'un point de vue culturel, social, économique et politique. Sont abordés l'appréciation des films, l'organisation d'une séance et les lieux de projection, la censure, etc. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 276-285
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (285 p.) : ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36358-170-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les séances ont commencé dans les rues, les cours ou les cafés. Puis surgirent les salles aux noms grandioses, tout droit venus d'Europe : Rex, Vox, Palace ou Palladium... Nous sommes en Afrique subsaharienne, sous domination française ou britannique, dans la période de l'entre-deux-guerres : Fantômas, Tarzan, Les Trois Mousquetaires, King Kong font désormais partie d'un paysage culturel partagé. Tandis que John Wayne ou Gary Cooper deviennent des modèles pour des générations de jeunes gens en quête de repères.

      Le 7e art est bien perçu par les populations comme un moyen d'échapper, provisoirement, à un quotidien marqué par la colonisation. Et le lieu de la projection comme un espace étrange où Noirs et Blancs se côtoient sans se mêler, où s'exerce une censure qui ne dit pas son nom, où l'on apprend, aussi, que les Européens ne sont pas invincibles, que leurs moeurs ne sont pas irréprochables et leur système politique pas exempt de critiques...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791(6) GOE

    Niveau 3 - Cinéma