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Performance et innovation dans les établissements de santé

Résumé

A partir des différentes problématiques que pose la notion de performance dans le domaine de la santé, sont passés en revue les organisations de travail possibles, les outils pratiques à disposition des professionnels et l'évolution des métiers de la santé en lien direct avec le souci de performance : directeur, chef de pôle, "bed manager", etc. ©Electre 2015


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  • Date
    • DL 2015
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    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (XXI-456 p.) ; 24 cm
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  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-071097-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le concept de performance envahit le monde de la santé à tous les niveaux, avec une forte incitation à passer d'une «culture des moyens» à une «culture du résultat». Les professionnels sont confrontés à des exigences nouvelles :

      • la maîtrise des coûts et la recherche d'efficience ;
      • l'organisation en flux pour améliorer le parcours de soin ;
      • «l'orientation-patient», destinataire des soins et client ;
      • la concurrence entre établissements résultant de la diffusion publique des informations ;
      • la gestion par contrats entre tous les niveaux de la gouvernance.

      Les moyens mis en oeuvre par les organisations pour répondre concrètement à ces impératifs de performance sont multiples : outils de gestion, processus transversaux, modalités de management, implication du patient, etc. Cet ouvrage éclaire ces innovations organisationnelles, à la fois d'un point de vue théorique, mais également au travers d'exemples concrets et selon les perspectives des différentes parties prenantes du système de santé.


  • Tables des matières
      • Performance et innovation

      • Dans les établissements de santé

      • Dunod

      • Table des matières III
      • Les auteurs XI
      • Remerciements XVII
      • Préface XIX
      • Introduction 1
      • Partie 1 Les dimensions de la performance dans le secteur de la santé
      • Chapitre 1 La performance, contenus et formes9
      • par Philippe Grandjean
      • 1. La performance dans sa complexité10
      • 2. La performance dans le secteur sanitaire et médico-social17
      • 3. Synthèse26
      • Chapitre 2 Outils et modèles de pilotage de la performance31
      • par Philippe Grandjean
      • 1. Introduction32
      • 2. Identifier la performance32
      • 3. Piloter la performance41
      • 4. Les modèles spécifiques au secteur de la santé47
      • 5. Conclusion58
      • 6. Annexes61
      • Chapitre 3 Les politiques hospitalières dans la durée. L'articulation permanente entre la recherche de la performance et la rénovation des politiques publiques67
      • par Yves Joncour
      • 1. Introduction68
      • 2. La contingence entre l'émergence des réformes hospitalières et la rénovation des politiques publiques en France70
      • 3. Crise, rémission ou convalescence : le système hospitalier et la performance83
      • 4. Conclusion : et demain quel avenir pour l'hôpital ?89
      • Chapitre 4 Performance et qualité des établissements de santé91
      • par Anne Girault et Étienne Minvielle
      • 1. Introduction92
      • 2. Cadrage des concepts de qualité et de régulation92
      • 3. Approche historique de la régulation de la qualité96
      • 4. Épilogue ou prologue ?99
      • 5. Conclusion102
      • 6. Bibliographie102
      • Chapitre 5 Sans compétences, pas de performance ?105
      • par Sylvie Lucas et Véronique Duveau
      • 1. Introduction106
      • 2. Émergence de la notion de compétence dans les deux mondes du travail et de la formation : définitions et historique106
      • 3. La compétence et les soignants : état des lieux114
      • 4. Potentiels de progrès de la démarche compétence119
      • 5. Conclusion121
      • 6. Bibliographie122
      • Chapitre 6 Le manager et son ombre. Pour une éthique managériale à part entière125
      • par Alice Casagrande
      • 1. Introduction126
      • 2. Éthique et management : les antagonismes126
      • 3. Le management percuté : serrements de coeur et rancoeurs dans les services130
      • 4. Pour une éthique de la discussion à l'hôpital133
      • 5. Conclusion138
      • 6. Bibliographie139
      • Chapitre 7 Oser la confiance. Pour une gouvernance socio-sanitaire performante141
      • par Robert H. Desmarteau, Marie Boucher et Carole Trempe
      • 1. Introduction142
      • 2. La confiance143
      • 3. La gouvernance145
      • 4. La performance152
      • 5. Propositions153
      • 6. Conclusion155
      • 7. Annexe : Projet de loi n 127 visant à améliorer la gestion du réseau de la santé et des services sociaux adoptée le 13 juin 2011156
      • 8. Bibliographie157
      • Partie 2 Démarches et transformations des organisations de travail
      • Chapitre 8 Le management par projets. Un défi pour les établissements de santé167
      • par Daniel Jancourt et Michel Simart
      • 1. Introduction168
      • 2. Projet, gestion de projet, conduite de projet, management de projet, management par projets : de quoi parle-t-on au juste ?169
      • 3. Quelques conditions de réussite du management de projet174
      • 4. Le management par projets, levier de la performance ?180
      • 5. Conclusion183
      • 6. Bibliographie184
      • Chapitre 9 L'ordonnancement. Un dispositif innovant au service de l'organisation185
      • par Christine Moriceau
      • 1. Introduction186
      • 2. Genèse du dispositif d'ordonnancement186
      • 3. Généralisation de démarche191
      • 4. La performance dans ce projet200
      • 5. Conclusion205
      • 6. Bibliographie205
      • Chapitre 10 L'optimisation du circuit administratif du patient et sa participation à la performance d'une organisation au profit de l'usager207
      • par Nadine Durand
      • 1. Introduction208
      • 2. Le diagnostic stratégique209
      • 3. Le circuit administratif du patient : l'organisation d'un processus217
      • 4. Les facteurs clés de succès et les dimensions innovantes du projet228
      • 5. Conclusion234
      • 6. Acronymes234
      • 7. Bibliographie235
      • Chapitre 11 La mutualisation des moyens. Un défi managérial237
      • par Jacques Fresnais
      • 1. Introduction238
      • 2. Le processus de mutualisation239
      • 3. Présentation de deux projets suédois de mutualisation241
      • 4. Analyse et enseignements247
      • 5. Conclusion250
      • 6. Bibliographie251
      • Chapitre 12 La mise en place du lean management, un bouleversement de l'univers hospitalier ?253
      • par Gregor Bouville et Carole Trempe
      • 1. Introduction254
      • 2. Qu'est-ce que le lean ?255
      • 3. Une perspective historique sur l'implantation du lean management à l'hôpital255
      • 4. L'implantation du lean management : les résultats attendus sont-ils obtenus ?258
      • 5. L'expérience québécoise du lean : le soutien à la transformation du réseau de la santé et des services sociaux259
      • 6. Conclusion265
      • 7. Bibliographie266
      • Chapitre 13 Manager sur une ligne de crête... Une expérience d'amélioration de la qualité des transmissions soignantes267
      • par Simon Azaïs
      • 1. Introduction268
      • 2. Le dispositif d'amélioration de la qualité des transmissions soignantes269
      • 3. Rendre volontaire un changement imposé, le paradoxe de l'efficacité managériale277
      • 4. Le suivi des transmissions des soignants283
      • 5. Entre autonomie et autoritarisme : l'autodétermination ou comment concilier performance en santé et prévention des risques psycho-sociaux ?285
      • 6. Conclusion : l'éthique managériale et la maïeutique au service de la performance en santé288
      • 7. Annexes289
      • Chapitre 14 Les établissements de santé à l'heure du fundraising293
      • par Emmanuelle Leroy
      • 1. Introduction294
      • 2. Les fondamentaux du fundraising294
      • 3. Lancer une capital campaign : pourquoi et comment solliciter les grands dons ?306
      • 4. Retour sur des facteurs de succès et apprentissages de «Révolution Cancer» transposables309
      • 5. Conclusion315
      • Partie 3 Les acteurs de la performance
      • Chapitre 15 L'exercice renouvelé de la fonction de directeur321
      • par Olivier Ovaguimian
      • 1. Introduction322
      • 2. Directeur d'hôpital, une fonction, des métiers322
      • 3. La loi HPST, vers de nouvelles formes d'exercice325
      • 4. Le défi de la performance329
      • 5. Conclusion331
      • Chapitre 16 Le cadre paramédical de pôle, un acteur pionnier dans le changement hospitalier333
      • par Gisèle Hoarau et Catherine Dumas
      • 1. Introduction334
      • 2. Éléments de contexte334
      • 3. La conduite du changement337
      • 4. Le CPP porteur et manageur de projets338
      • 5. Analyse de la place du CPP dans le changement de gouvernance hospitalière342
      • 6. Conclusion347
      • 7. Annexes348
      • Chapitre 17 La contribution de l'encadrement à la performance. Quelles réalités ?353
      • par Céline Dugast et Marie-Claire Chauvancy
      • 1. Introduction354
      • 2. L'enquête355
      • 3. Quelle est la contribution des cadres à la performance ?363
      • 4. Comment renforcer la contribution des cadres à la performance ?368
      • 5. Conclusion373
      • Chapitre 18 Les nouvelles compétences du pilotage économique375
      • par Roland Muller
      • 1. Introduction376
      • 2. Les réformes et leurs implications sur le pilotage377
      • 3. Les acteurs de la performance hospitalière383
      • 4. Les leviers de la performance à l'hôpital388
      • 5. Conclusion391
      • Chapitre 19 L'efficience par le dialogue... L'expérience de l'Institut Sainte-Catherine393
      • par Sfaya Kouidri-Uzan
      • 1. Introduction394
      • 2. Le constat de départ : les difficultés liées à la première structuration en pôles394
      • 3. Une nouvelle organisation au service du projet d'établissement397
      • 4. La cellule médico-économique (C-MEco)402
      • 5. Conclusion407
      • Chapitre 20 Le contrôle de gestion hospitalier. Une innovation managériale dans le pilotage des établissements de santé ?409
      • par Olivier Baly
      • 1. Introduction410
      • 2. Les transformations structurelles des organisations hospitalières413
      • 3. Physiologie du contrôle de gestion hospitalier : un pilotage des performances métabolisé, davantage orienté vers l'intégration que vers la supervision417
      • 4. La fonction opérationnelle du contrôle de gestion hospitalier : une fonction potentielle de métabolisation du pilotage des processus423
      • 5. Conclusion : le contrôle de gestion comme facteur d'innovation managériale au sein des établissements de santé429
      • 6. Annexe : synthèse des différents types de configurations structurelles des organisations proposés par Henry Mintzberg ([1978], 1982)431
      • 7. Bibliographie et références431
      • Chapitre 21 L'éducation thérapeutique du patient dans les maladies chroniques, facteur de performance pour le système de santé ?433
      • par Patrick Jourdain
      • 1. Introduction434
      • 2. Présentation de l'éducation thérapeutique (ETP)434
      • 3. L'éducation thérapeutique dans le cadre des pathologies chroniques : exemple de l'insuffisance cardiaque chronique442
      • 4. Problématiques et pistes pour la mise en oeuvre d'une éducation thérapeutique performante448
      • 5. Conclusion451
      • Conclusion 453

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 363.3 FER

    Niveau 3 - Droit