par Cazes, Séverine
Flammarion
-
-
Disponible - 336.56 CAZ
Niveau 3 - Economie
par Cazes, Séverine
Flammarion
-
Disponible - 336.56 CAZ
Niveau 3 - Economie
Enquête approfondie sur l'entreprise et les problèmes qu'elle rencontre, de la diversification de ses activités pour compenser la perte de vitesse du courrier face aux nouvelles technologies à son rôle de service public mis à mal par les problématiques économiques et les exigences de rentabilité. ©Electre 2015
Enquête sur un service public en péril.
Savez-vous que votre bureau de poste, plus du tout rentable, risque de fermer ? Et pourquoi, en 2012, il y a eu près d'un million de réclamations de la part de clients insatisfaits ?
Savez-vous qui assure le secrétariat du Père Noël ? Pourquoi une employée a enchaîné 250 CDD en vingt ans ? Qui décide, dans le plus grand secret, des timbres mis en vente chaque année ?
Savez-vous que La Poste n'est plus une administration mais une entreprise comme les autres qui doit vivre de ses propres activités ?
À l'heure d'Internet et face à la concurrence, la voici obligée de se réinventer. Banque, téléphonie mobile, assurance, colis, service aux personnes âgées... l'entreprise multiplie les innovations, quitte à s'éloigner de sa mission première : distribuer le courrier.
Sur un ton vif et enlevé, cette enquête fouillée montre comment La Poste navigue à vue entre économie libérale et défense du service public, au risque de tomber dans la schizophrénie. Et de mécontenter tout le monde.
Disponible - 336.56 CAZ
Niveau 3 - Economie