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Guide pratique du pilote de ligne : IR-OPS

Livre

Résumé

Guide pour les pilotes professionnels, organisé par thème : calcul mental, documentation nécessaire, météorologie, réglementation, mécanique du vol, opérations aériennes, notions juridiques et de droit aérien, traitement d'un incident, sécurité et sûreté, préparation d'un voyage et d'une épreuve en vol. Tient compte de la réglementation européenne IR-OPS entrée en application le 28 octobre 2014. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (589 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-14165-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide pratique du pilote de ligne

      La référence des pilotes et futurs pilotes de ligne

      Considéré comme une référence dans le milieu de l'aéronautique, ce guide pratique est destiné aux navigants professionnels désirant acquérir ou maintenir un bon niveau de technicité. Il est utilisable au sol comme en vol et s'avère indispensable à l'exercice courant de la profession de pilote comme à la formation aéronautique, et ce à tous les niveaux de licence et de qualification.

      Son point fort est d'extraire des milliers de pages de documentation technique, réglementaire et juridique les connaissances indispensables à l'exercice du métier de pilote de ligne au quotidien. Fortement remaniée, cette 9e édition traite notamment de la nouvelle réglementation européenne IR-OPS entrée en application le 28 octobre 2014 et inclut un nouveau supplément pour mieux comprendre le givrage et l'anti-givrage des avions au sol.


  • Tables des matières
      • Guide pratique du pilote de ligne

      • Bernard Cabanes ¤ Nicolas Loukakos

      • Eyrolles

      • Préface3
      • Avant-propos6
      • Introduction9
      • Formalités10
      • Abréviations19
      • I Éléments de calcul mental
      • Atmosphère29
      • ¤ Température standard29
      • ¤ Densité (d)29
      • ¤ Vitesse du son (a)29
      • ¤ Température statique/température totale (Ts/TT)29
      • ¤ Équivalent de vitesse29
      • Plan vertical30
      • ¤ Plan (%)30
      • ¤ Pente (°)30
      • ¤ Point de descente30
      • ¤ Taux de chute - Vario en fonction de la vitesse sol30
      • ¤ Taux de chute - Vario en fonction du Mach30
      • ¤ Changement de pente ((...))30
      • ¤ Relation pente-accélération31
      • Altimétrie31
      • ¤ QNH31
      • ¤ Altitude densité (Zd)31
      • ¤ Altitude vraie31
      • Mécanique du vol32
      • ¤ Virage au taux standard32
      • ¤ Temps de virage au taux standard32
      • ¤ Rayon de virage32
      • ¤ Les facteurs de charge (nz)32
      • ¤ Facteur de charge en virage32
      • ¤ Vitesse de décrochage en virage32
      • ¤ Mach32
      • ¤ Assiette32
      • ¤ Finesse33
      • Navigation34
      • ¤ Facteur de base (Fb)34
      • ¤ Vitesse Vp en nautiques par minute34
      • ¤ Temps34
      • ¤ Vitesse propre34
      • ¤ Dérive Max35
      • ¤ Dérive35
      • ¤ Vent traversier (Vt)35
      • ¤ Vent effectif (Ve)35
      • ¤ Vent (Vw)36
      • ¤ Effet de vent36
      • ¤ Angle au vent36
      • ¤ Vent épaulable36
      • ¤ Point équitemps (PET)37
      • ¤ Point de non-retour (PNR)37
      • ¤ Portée théorique d'un VOR37
      • ¤ Angle d'ouverture en percée QFG38
      • ¤ Relation entre angle et facteur temps38
      • ¤ Anticipation en virage38
      • ¤ Diamètre du cône de silence38
      • ¤ Éléments de navigation (cap, route)38
      • ¤ Relèvement (azimut)39
      • ¤ Estimée réduite39
      • ¤ Mesure de distance sur un arc-DME39
      • ¤ « t » et « tc » en procédure39
      • ¤ Vitesse en « Hap »39
      • Divers40
      • ¤ Carburant (totalisateur)40
      • ¤ Vitesse d'hydroplanage41
      • ¤ Trajectoires et circuits imposés42
      • 2 Documentation nécessaire43
      • Documentation réglementaire43
      • Documentation devant se trouver à bord45
      • Documentation simulateur conseillée47
      • Principales limitations48
      • Armement et équipements de sécurité49
      • Ordres de grandeur et forfaits empiriques50
      • Divers52
      • 3 Météorologie53
      • Notions de météorologie haute altitude53
      • ¤ La tropopaus53
      • ¤ Les jet streams54
      • ¤ La turbulence en ciel clair (CAT)54
      • Les fronts et systèmes nuageux des régions tropicales56
      • SNOWTAM59
      • État des pistes60
      • Résumé météorologique avant le vol61
      • 4 Réglementation62
      • Réglementation générale63
      • ¤ Règlement d'exécution (UE) n° 923/2012, annexe « Règles de l'air »71
      • ¤ Protection des personnes et des biens72
      • Réglementation du transport aérien commercial77
      • ¤ Dérogations78
      • ¤ Préparation du vol79
      • ¤ Membres d'équipage80
      • ¤ Marchandises dangereuses89
      • ¤ Circulation aérienne92
      • ¤ Minimums opérationnels d'aérodrome93
      • Politique de carburant115
      • Passagers - bagages - fret119
      • Sélection des aérodromes123
      • Minimums pour la préparation des vols IFR124
      • Givre et autres contaminants133
      • Performances et limitations opérationnelles des aéronefs153
      • Masse et centrage164
      • Instruments, données et équipements176
      • Conditions pour entreprendre212
      • Quantités minimales requises « gestion » (Manex)213
      • Clairances214
      • Altitudes215
      • Espacements entre aéronefs216
      • Espaces aériens217
      • 5 Mécanique du vol219
      • Les trièdres de référence219
      • ¤ Le trièdre normal terrestre219
      • ¤ Le trièdre avion219
      • ¤ Le trièdre aérodynamique219
      • ¤ Positions relatives des divers trièdres220
      • Le vol horizontal uniforme221
      • ¤ Équations du vol221
      • ¤ Courbes « planeur »222
      • ¤ La polaire223
      • ¤ La courbe « poussée ou traction nécessaire » Tn = f (Vp)223
      • ¤ La courbe « puissance nécessaire » Wn = f (Vp)224
      • ¤ Courbes « moteur »225
      • ¤ Courbe simplifiée « poussée réacteur » Tu = f (Vp)225
      • ¤ Courbe simplifiée « puissance réacteur » Wu = f (Vp)226
      • ¤ Diagramme des poussées225
      • Rappels sur les différents types de consommation226
      • ¤ La consommation horaire226
      • ¤ La consommation spécifique226
      • ¤ La consommation-distance226
      • ¤ Le rayon spécifique227
      • ¤ Les différents régimes de croisière227
      • ¤ Utilisation du FMS228
      • Le vol en montée rectiligne uniforme228
      • ¤ Équations du vol228
      • ¤ Performances en montée229
      • Le vol en descente rectiligne uniforme231
      • ¤ Équations du vol231
      • ¤ Performances de descente232
      • Le vol en virage234
      • ¤ Équations du vol234
      • ¤ Facteur de charge en virage234
      • ¤ Vitesse de décrochage en virage234
      • ¤ Rayon de virage ((...) = 25°)235
      • Facteur de charge235
      • ¤ Diagrammes de vol sous facteur de charge236
      • Vitesses de calcul237
      • Étude des points caractéristiques de la polaire238
      • Domaine de vol transsonique240
      • ¤ Effet de la compressibilité voilure transsonique240
      • ¤ Domaine de sustentation241
      • ¤ Influence du poids et du facteur de charge dû à la turbulence sur le domaine de vol241
      • ¤ Descriptif des niveaux de turbulence242
      • ¤ Altitude d'accrochage (Z)243
      • ¤ Notions sur l'équilibre de l'avion autour du centre de gravité243
      • ¤ La stabilité243
      • ¤ Le rôle de l'empennage243
      • ¤ Le foyer243
      • ¤ Influence du centrage243
      • ¤ Limite arrière de centrage244
      • ¤ Stabilité autour des axes de roulis et de lacet244
      • 6 Opérations aériennes245
      • Généralités245
      • Règlements de certification EASA actuels245
      • Règlements de navigabilité246
      • Exploitation reposant sur une navigation fondée sur les performances (PBN)247
      • Exploitation selon les spécifications de performances minimales de navigation (MNPS)249
      • Opérations dans un espace aérien avec minimum de séparation verticale réduit (RVSM)250
      • Opérations par faible visibilité (LVO)254
      • Exploitation long-courrier d'avions bimoteurs (ETOPS)272
      • Transport de marchandises dangereuses273
      • Classe de performances A275
      • Décollage - règles générales275
      • ¤ Perte de longueur de piste due à l'alignement276
      • ¤ Vitesses associées au décollage277
      • ¤ Distances associées au décollage279
      • ¤ Paramètres opérationnels pour le calcul des performances au décollage280
      • ¤ Performances associées au décollage281
      • ¤ Définition des trajectoires brutes et nettes282
      • ¤ Infrastructure284
      • Trouée d'envol et franchissement d'obstacles au décollage285
      • ¤ Détermination de la masse maximale limitation décollage287
      • Limitations en croisière287
      • ¤ Détermination de la masse maximale en route287
      • ¤ Performances fournies par le constructeur287
      • ¤ Panne de pressurisation289
      • ¤ Atterrissage290
      • ¤ Limitation à l'atterrissage293
      • ¤ Détermination de la masse maximale atterrissage294
      • Limitation piste294
      • Bilan des limitations298
      • ¤ Calcul de la charge offerte299
      • ¤ Amélioration de la charge offerte299
      • Coefficient de transport300
      • Procédures avec point caractéristique301
      • Quelques réflexions concernant la mécanique du vol et les opérations304
      • ¤ Gestion de l'énergie308
      • Quelques rappels mathématiques310
      • 7 Notions juridiques et de droit aérien311
      • Droit civil313
      • Le contrat de transport313
      • Les régimes de responsabilité313
      • Les modalités de réparation314
      • L'action en responsabilité contre le transporteur aérien317
      • Prescription317
      • Interruption et suspension de prescription317
      • Les droits des passagers317
      • L'aéronef, hypothèques et privilèges317
      • 1) L'aéronef318
      • 2) Hypothèques319
      • 3) Privilèges320
      • 4) Saisie et vente forcée321
      • Retenue forcée d'un aéronef au sol322
      • Droit administratif322
      • Nuisances aéroportuaires322
      • Manquements aux dispositions des arrêtés préfectoraux et aux règles de sûreté aéroportuaire329
      • Manquements aux obligations relatives aux personnes handicapées et personnes à mobilité réduite333
      • Manquements relatifs à l'exploitation335
      • Manquements aux obligations du transporteur aérien336
      • Droit disciplinaire336
      • Conseil de discipline du personnel navigant professionnel336
      • Droit pénal339
      • ¤ Responsabilité pénale340
      • ¤ Atteintes involontaires à la vie340
      • ¤ Atteintes involontaires à l'intégrité de la personne342
      • ¤ Des risques causés à autrui342
      • ¤ Interventions illicites343
      • ¤ Litiges pouvant naître du fait de l'intervention du médecin-passager343
      • ¤ Passagers indisciplinés et perturbateurs ou aux comportements nuisibles344
      • ¤ De l'atteinte à la vie privée346
      • Droit du travail347
      • ¤ Personnel navigant professionnel347
      • ¤ Titres aéronautiques350
      • Relations individuelles du travail353
      • ¤ Le contrat de travail du personnel navigant353
      • ¤ Limite d'âge354
      • ¤ Durées de travail et de repos du personnel navigant356
      • ¤ Dispositions générales357
      • ¤ EU-OPS sous-partie Q363
      • ¤ Limitations des temps de vol et de service et exigences en matière de repos363
      • Dérogations375
      • ¤ Incapacités de travail, maladies, décès375
      • ¤ Retraite du PN380
      • Relations collectives du travail383
      • Dialogue social et prévention des conflits384
      • ¤ Champ d'application384
      • ¤ Exercice du droit de grève385
      • ¤ Information des passagers387
      • ¤ Continuité territoriale387
      • Commandant de bord et équipage387
      • Responsabilités de l'équipage392
      • Formation, expérience et maintien des compétences de l'équipage395
      • 1) Équipage de conduite395
      • 2) Équipage de cabine400
      • Annexe I ARO.OPS408
      • Annexe 2 ORO.FTL409
      • 8 Sécurité sûreté419
      • 1) Sécurité de l'aviation civile419
      • a) Référentiel législatif et réglementaire420
      • b) Lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA)421
      • ¤ Quelques extraits pratiques428
      • ¤ Référentiel législatif et réglementaire435
      • ¤ Enregistreurs de vol et enregistrements442
      • 2) Sûreté de l'aviation civile457
      • 9 Notions d'Aéromédecine471
      • Aéromédecine et facteurs humains471
      • ¤ Évolution de la sécurité à bord des avions472
      • ¤ Effets de l'altitude sur le corps humain472
      • ¤ Prévention et meilleure connaissance de l'environnement à bord des avions472
      • ¤ Vol et hygiène de vie473
      • ¤ Troubles mineurs pouvant entraîner de lourdes conséquences en vol473
      • ¤ Contre-indications répertoriées chez les navigants473
      • ¤ Responsabilités de l'équipage474
      • ¤ Problématiques liées aux différentes régions du monde475
      • ¤ Le décalage horaire475
      • ¤ Le sommeil475
      • ¤ Ressources intellectuelles476
      • ¤ Le stress476
      • ¤ La communication477
      • Radiations cosmiques478
      • 10 Anglais481
      • Situations normales481
      • ¤ Annonce turbulences481
      • ¤ Annulation d'une escale technique facultative481
      • Situations dégradées481
      • ¤ Problèmes de carburant482
      • ¤ Évacuation au sol482
      • ¤ Dépressurisation482
      • ¤ Fumée cabine conditionnement d'air482
      • ¤ Atterrissage avec un moteur en panne483
      • ¤ Feu moteur non maîtrisé483
      • ¤ Atterrissage/amerrissage d'urgence483
      • ¤ Problèmes hydrauliques (train d'atterrissage - volets)484
      • ¤ Alerte à la bombe484
      • ¤ Capture illicite484
      • 11 Traitement d'un incident487
      • 12 Préparation d'un voyage489
      • Consultation des documents et check-list489
      • Organisation des données490
      • Dégagement492
      • Réglementation nationale493
      • Carburant493
      • Limitations495
      • Charge496
      • 13 Préparation d'une épreuve en vol497
      • Epreuve de maniabilité498
      • Epreuve en ligne499
      • 14 Annexes501
      • Annexe I - Personnel navigant501
      • Annexe II - La retraite du personnel navigant503
      • Annexe III - Panne ou incident après le repoussage un retour en sécurité au point de départ (QRP)520
      • Annexe IV - Codes ATA (Spec. 100 ATA)521
      • Annexe V - Conversions524
      • Annexe VI - Trigonométrie526
      • Annexe VII - Atmosphère standard528
      • Annexe VIII - MACH - Rayon de virage - Altitude pression Altitudes de conjonction - TAS530
      • Annexe IX - Extrait de la certification « CS 25 » Complément du supplément couleurs548
      • Annexe X- Bibliographie, ouvrages, études et articles recommandés555
      • 15 Supplément : comprendre le dégivrage et l'anti-givrage des avions au sol557
      • Généralités557
      • Les conditions givrantes au sol558
      • Les actions (à titre d'information et d'exemple)559
      • Types et méthodes d'inspection562
      • Les fluides de dégivrage et d'anti-givrage563
      • Procédures de dégivrage/anti-givrage566
      • Tableaux des durées d'efficacité hold over time (HOT) tables (source FAA et TC)570
      • Conclusion578
      • 16 Index581
      • 17 Supplément couleurs vitesses et distances opérationnellesI-VIII

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 CAB

    Niveau 3 - Techniques