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Livre

Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie

Résumé

Présentation d'une sélection de programmes différents en termes de pathologies et de pratiques réalisés par les soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Montre les difficultés rencontrées et décrit les outils utilisés. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-144 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-224-03344-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Éducation du patient

      L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de longue date à aborder le patient dans sa globalité. Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites), lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de l'ETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique.

      Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la HAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de les surmonter. Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients.

      Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de l'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées.


  • Tables des matières
      • Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie
      • Cathérine Beauvais
      • Maloine
      • AbréviationsIX
      • IntroductionXI
      • 1. Éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques 1
      • 1.1. Introduction2
      • 1.2. Pratique pour la polyarthrite rhumatoïde3
      • 1.3. Éducation thérapeutique en rhumatologie en ville : création d'un groupe d'ETP extrahospitalier14
      • 1.4. Pratique de l'éducation thérapeutique intégrée à la rééducation fonctionnelle pour les patients atteints de spondyloarthrite21
      • 2. Patient expert dans des programmes d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires 35
      • 2.1. Introduction35
      • 2.2. De patient à patient expert36
      • 2.3. Ma pratique de patient expert : cinq programmes dans trois établissements38
      • 2.4. Regards sur cette pratique42
      • 2.5. En guise de conclusion44
      • 3. Éducation thérapeutique pour les patients atteints de lombalgie chronique 47
      • 3.1. Introduction47
      • 3.2. ETP en stage de courte durée en service de Rhumatologie49
      • 3.3. Éducation thérapeutique en milieu thermal dans la lombalgie - Mise en place et contrôle de qualité62
      • 4. Éducation thérapeutique pour les patients souffrant d'arthrose 73
      • 4.1. Contexte73
      • 4.2. « Arhtroschool »77
      • 4.3. Conclusion82
      • 5. Éducation thérapeutique pour les patients atteints d'ostéoporose 85
      • 5.1. Introduction : l'ostéoporose, une maladie silencieuse et fréquente85
      • 5.2. Éducation thérapeutique dans l'ostéoporose : exemple d'un réseau ville-hôpital dans les Vosges87
      • 5.3. L'éducation thérapeutique dans une filière de soins pour les patients ostéoporotiques à 'hôpital général de Laon97
      • 5.4. Éducation thérapeutique collective pour les patients atteints d'ostéoporose au Centre hospitalier régional de Metz-Thionville106
      • 6. Éducation thérapeutique pour les patients souffrant de douleur chronique 115
      • 6.1. Introduction : éducation thérapeutique et douleur chronique115
      • 6.2. Éducation thérapeutique du patient douloureux chronique : circuit du patient et outils éducatifs du réseau ville-hôpital « Lutter contre la douleur » (LCD)117
      • 6.3. Éducation thérapeutique pour les patients atteints de fibromyalgie au centre thermal de Dax126
      • 7. Éducation thérapeutique et maladies rares : exemple du lupus érythémateux disséminé 135
      • 7.1. Pourquoi ce programme ?135
      • 7.2. Comment les patients peuvent-ils bénéficier de ce programme ?136
      • 7.3. Description de la prise en charge du patient ou de son parcours éducatif137
      • 7.4. Remerciements144

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.75 BEA

    Niveau 3 - Médecine