par Tartière, Suzanne
Albin Michel
-
-
Disponible - 617.3(076) TAR
Niveau 3 - Médecine
par Tartière, Suzanne
Albin Michel
-
Disponible - 617.3(076) TAR
Niveau 3 - Médecine
S. Tartière raconte son vécu de médecin régulateur au Samu de Paris : attentat contre Charlie Hebdo, personnes suicidaires, petits bobos, sauvetages à distance. Ses anecdotes sont ponctuées de contrepoints historiques et éthiques par X. Emmanuelli qui explique comment et pourquoi le Samu fut inventé, l'utilisation de technologies toujours plus performantes, les failles de ce système. ©Electre 2015
En cas d'urgence, faites le 15
Tout le monde connaît l'extraordinaire efficacité du Samu, mis en place dans les années 70, pour répondre à l'hécatombe due aux accidents de voiture, avec les techniques héritées de la médecine militaire. Sous l'égide de Pierre Huguenard, Xavier Emmanuelli en a été l'un des pionniers, et Suzanne Tartière fait partie de ces « médecins régulateurs » qui doivent prendre en quelques minutes, accrochés à leur téléphone, des mesures d'urgence pour répondre aux appels du « 15 ».
Elle témoigne ici d'un quotidien fait de tragédies, de sauvetages à distance, d'émouvantes expériences de courage et de solidarité. Attentats, drames en tous genres et suicides évités de justesse (ou pas) alternent avec des situations de détresse qui relèvent autant du social que du sanitaire.
À ces récits drôles ou poignants, mais toujours pleins d'humanité, Xavier Emmanuelli apporte des contrepoints historiques et éthiques. Avec Suzanne Tartière, il pointe les dangers d'une dérive technologique qui éliminerait le « colloque singulier » entre médecin et patient, et qui refuserait de répondre aux problèmes récurrents que posent les personnes âgées isolées, les SDF et les exclus de toutes sortes.
Un témoignage captivant, qui nous interpelle tous sur des choix cruciaux de société.
Disponible - 617.3(076) TAR
Niveau 3 - Médecine