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Livre

Quand la relation parentale est rompue : dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • En appendice, référentiel d'évaluation de l'enfance en danger
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IV-283 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-072137-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l'aide sociale à l'enfance. Pourtant, un certain nombre d'enfants placés souvent avant l'âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l'aide qui a pu leur être apportée.

      Ces enfants sont confrontés à ce que l'on peut appeler des situations de «dysparentalité extrême», c'est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l'origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du «maintien du lien» et du type de projet que l'on peut faire pour l'enfant :

      • comment aider l'enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ?
      • quelle famille de suppléance proposer et comment aider l'enfant à concilier sa double appartenance familiale ?

      Cet ouvrage, qui s'appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d'appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d'intérêt de l'enfant.


  • Tables des matières
      • Quand la relation parentale est rompue

      • Dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant

      • Philippe Liébert

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Première partie Attachement et appartenance
      • 1. La théorie de l'attachement 9
      • Les quatre notions clefs de la théorie de l'attachement9
      • La notion de figure d'attachement 10
      • Les notions de comportement et de système d'attachement 10
      • La notion de «base de sécurité» 11
      • Le concept de «modèle interne opérant ou MIO» 11
      • Les différents types d'attachements12
      • L'attachement désorganisé 13
      • Les bénéfices de l'attachement secure : capacité de mentaliser et investissement de soi-même14
      • Les styles d'attachement chez l'adulte15
      • 2. Attachement désorganisé et troubles de l'attachement 19
      • Évolution de l'attachement désorganisé : «l'attachement contrôlant»19
      • Le trouble réactionnel de l'attachement20
      • Attachement indifférencié et contrôle inhibiteur22
      • Troubles de l'attachement ou troubles issus de la maltraitance23
      • Attachement et développement du cerveau24
      • «Les premières années durent toute la vie» 24
      • Le câblage et l'élagage 25
      • Les notions de périodes sensibles et de plasticité cérébrale 26
      • Les effets des stress chroniques 26
      • 3. Le besoin d'appartenance 29
      • Attachement, appartenance et identité29
      • La famille, le premier groupe d'appartenance32
      • Le sentiment d'exister et le sens de la vie33
      • «Enfants de personne»36
      • Itinéraire d'un enfant sans appartenance38
      • Deuxième partie Les traumatismes psychiques précoces
      • 4. Définition des traumatismes psychiques précoces 47
      • Définition du traumatisme47
      • Les effets du traumatisme49
      • Les traumatismes psychiques précoces51
      • 5. Les principaux traumatismes psychiques chez les enfants confiés à l'ASE 53
      • Les traumatismes développementaux53
      • Le syndrome psycho-traumatique lié à la maltraitance54
      • Le traumatisme de l'abandon55
      • Les traumatismes liés aux maltraitances psychologiques57
      • 6. La prise en charge thérapeutique des traumatismes liés à la maltraitance 61
      • La prise en charge thérapeutique de l'enfant61
      • L'enfant peut-il rattraper ses retards de développement ?63
      • Le reparentage développemental64
      • La notion de «parents thérapeutiques»65
      • Troisième partie La dysparentalité extrême
      • 7. Dysparentalité extrême et placement définitif de l'enfant 73
      • Definition de la dysparentalité73
      • La notion de placement définitif en France et à l'étranger75
      • Quelques constats sur le placement définitif77
      • Les deux formes de «dysparentalite extrême»79
      • 8. Le délaissement parental 81
      • Les travaux québécois en référence81
      • Les effets psychologiques du délaissement parental83
      • L'atteinte des processus d'attachement et d'investissement de soi-même 83
      • L'atteinte des processus d'affiliation ou d'appartenance 84
      • L'atteinte des processus d'apprentissage 85
      • L'atteinte des processus visant à donner du sens et à construire le sentiment d'exister 85
      • Le délaissement parental en France et à l'étranger87
      • 9. L'incapacité parentale durable 93
      • Une situation d'impasse pour l'enfant93
      • Les trois profils de parents selon Steinhauer94
      • Exemple d'une situation d'incapacité parentale durable96
      • Contexte de l'intervention 96
      • Évolution des enfants 97
      • Anamnèse 99
      • Analyse 100
      • La question du maintien de l'exercice de l'autorité parentale 101
      • Quatrième partie Pourquoi retirer l'autorité parentale
      • 10. Filiations et dette de vie 107
      • Nature et fonction du lien107
      • La dette de vie109
      • L'approche contextuelle du conflit de loyauté110
      • 11. Intérêt de l'enfant et autorité parentale 113
      • Intérêt et droit de l'enfant113
      • La notion d'intérêt supérieur de l'enfant114
      • L'autorité parentale et ses aménagements115
      • L'admission pupille116
      • 12. Préserver le développement de l'enfant et sa capacité à donner du sens 119
      • L'idéologie du lien familial119
      • Évaluer la capacité d'évolution des parents120
      • Pourquoi retirer l'autorité parentale122
      • Protéger l'enfant 123
      • Donner un sens à ce que vit l'enfant 123
      • Permettre à l'enfant de nouer d'autres appartenances familiales 124
      • Aider l'enfant à donner du sens125
      • Concilier parents d'origine et parents de substitution127
      • Responsabilité et engagement des professionnels129
      • Cinquième partie Comment retirer l'autorité parentale
      • 13. La déclaration judiciaire d'abandon 137
      • Le constat général137
      • Les quatre caractéristiques principales139
      • La notion de «désintérêt manifeste» 139
      • Le délai d'un an : délaissement continu ou discontinu 140
      • L'obligation de dépôt de requête 141
      • Solliciter et soutenir les parents 142
      • Le rôle du tribunal de grande instance142
      • Les indicateurs de risques de délaissement parental145
      • Quel dispositif de veille ?147
      • Toutes les mauvaises raisons pour ne pas utiliser l'article 350149
      • L'enfant est trop âgé pour être adopté ou n'est pas adoptable psychiquement 150
      • Il n'y a pas de familles candidates à l'adoption d'enfant grand 150
      • L'adoption oui mais uniquement par l'assistante familiale qui l'accueille 151
      • Il y a beaucoup d'échecs d'adoption et c'est prendre un risque inutile si l'enfant est bien intégré dans sa famille d'accueil 151
      • En général, les magistrats sont contre la déclaration judiciaire d'abandon 152
      • L'accompagnement de l'enfant dans la procédure de déclaration judiciaire d'abandon152
      • Que dire ou ne pas dire à l'enfant durant toute cette période ? 153
      • 14. Le retrait d'autorité parentale au civil 155
      • Pourquoi l'article 378-1 est-il si peu utilisé ?156
      • Le retrait total est vécu comme une sanction dévalorisante envers les parents 157
      • Le retrait est souvent apprécié par les tribunaux comme une mesure disproportionnée 157
      • Cette procédure est méconnue par les professionnels 158
      • Le recours de plus en plus important à la délégation d'autorité parentale et à la tutelle d'État 158
      • Dans quelles situations est il légitime de solliciter l'article 378-1159
      • Les violences physiques et sexuelles 160
      • Les violences psychologiques associées à des carences éducatives et affectives permanentes 160
      • Les situations de délaissement discontinu associé à des carences éducatives et affectives permanentes 161
      • L'absence totale de moralité et de compétences éducatives 163
      • Jurisprudence et méthodologie164
      • Comment élaborer la demande de retrait total de l'autorité parentale auprès du ministère public 166
      • 15. L'admission pupille à la demande des parents 169
      • Le procès-verbal d'admission pupille169
      • L'approche projet de vie : une pratique québécoise171
      • L'approche projet de vie dans le département du Pas-de-Calais173
      • Le constat du délaissement et son effet sur le développement de leur enfant 174
      • Le fait qu'ils restent les parents de l'enfant quoiqu'il arrive 174
      • Il ne s'agit pas d'un abandon au sens commun du terme 174
      • Ils peuvent participer au projet de vie de leur enfant 175
      • La rupture de la relation n'est pas forcément définitive 175
      • Rejet, indifférence, démission 176
      • Vignettes cliniques177
      • Démission parentale : l'histoire de Liana 177
      • Indifférence affective : l'histoire de Leïla 179
      • Rejet affectif : l'histoire de Pauline 180
      • Sixième partie Quel projet de vie pour l'enfant en rupture de liens
      • 16. Quels projets de vie ? 187
      • Définition de la notion de projet de vie187
      • La problématique de la double appartenance familiale189
      • La famille d'accueil à long terme191
      • Le livre de l'histoire de vie de l'enfant 191
      • Développer la «responsabilité parentale» des assistantes familiales 192
      • Le placement en établissement193
      • L'adoption tardive194
      • 17. Pourquoi développer l'adoption tardive 197
      • Les paradoxes de l'adoption en France197
      • La difficulté de penser le projet de vie de l'enfant199
      • Améliorer l'estime de soi, le développement intellectuel et la construction de l'identité201
      • Échec et réussite en matière d'adoption202
      • Le coût financier du placement familial204
      • 18. La méthodologie de projet d'adoption tardive : les fondamentaux 207
      • La notion de pilote de projet207
      • Les réunions de concertation technique 209
      • La rédaction de l'histoire de vie de l'enfant 209
      • L'accompagnement pré-adoptif de l'enfant et de sa famille d'adoption 212
      • La question de l'adoptabilité psychologique de l'enfant213
      • Les facteurs d'adoptabilités liés à l'enfant 214
      • L'évaluation et la préparation psychologique de l'enfant 216
      • Le travail sur le récit de vie changer le regard sur son passe... 220
      • Les contingences favorables223
      • Le travail auprès du milieu d'accueil de l'enfant 224
      • La sélection des familles candidates a l'adoption 227
      • 19. La méthodologie d'adoption tardive : les différentes étapes et lesprincipales problèmatiques 231
      • Les différentes étapes231
      • 1. Admission pupille 232
      • 2. Les conséquences du changement de statut 233
      • 3. Le conseil de famille acte l'admission pupille 233
      • 4. L'information de l'assistante familiale 233
      • 5. La première réunion de concertation adoption 234
      • 6. L'étude du dossier par le conseil de famille 234
      • 7. La première rencontre du conseil de famille et de l'assistante familiale 234
      • 8. La préparation psychologique de l'enfant 235
      • 9. Le choix de la famille adoptante 235
      • 10. La présentation du dossier de l'enfant aux parents adoptifs 235
      • 11. La préparation des parents adoptifs 236
      • 12. Le calendrier d'apparentement 237
      • 13. Le rôle et le soutien de l'assistante familiale 238
      • 14. La préparation de la première rencontre de l'enfant avec ses parents adoptifs 239
      • 15. La première rencontre de l'enfant avec ses parents adoptifs 239
      • 16. La première rencontre parents adoptifs/parents d'accueil 240
      • 17. Le débriefing de l'assistante familiale 240
      • 18. Le placement en vue d'adoption 241
      • 19. Le rapport de six mois de placement 241
      • 20. Le jugement d'adoption 241
      • Les risques d'échec242
      • Projets irréalisables ou contre indiqués (50 %) 242
      • Projets envisageables avec peu de troubles ou des troubles modérés (40 %) 243
      • Projets à risque (10 %) 243
      • Le post-adoption244
      • Le lien avec la famille d'origine247
      • L'adoption simple249
      • 20. Le parrainage 253
      • Définition253
      • Le parrainage pour les enfants en rupture de liens256
      • Les points cruciaux du parrainage258
      • La présentation du projet à l'enfant 258
      • Le choix des familles 259
      • La présentation du projet à la famille 259
      • Les difficultés du parrainage 260
      • Du parrainage à l'adoption 260
      • Le génogramme imaginaire : rendre visible la filiation affective261
      • Annexe. Référentiel d'évaluation de l'enfance en danger 267

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.62 LIE

    Niveau 2 - Psychologie