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Livre

Sous le regard des vertus : Italie, XIVe siècle

Résumé

Entre 1300 et 1415, la représentation personnifiée des vertus connaît un essor fulgurant dans la production artistique de la péninsule italienne, véhiculée tant par les laïcs que par les clercs. L'historien de l'art B. Cosnet examine cette iconographie morale sous différents angles (sagesse antique ou chrétienne, théologie, philosophie, droit, etc.) et interroge ses fonctions et ses enjeux. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 229-254. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86906-389-1 ;
    • 978-2-7535-4142-9
  • Indice
    • 704.54 Art de la Renaissance italienne
  • Quatrième de couverture
    • Le theme des vertus connaît un essor considérable dans la péninsule italienne entre 1300 et 1415. Les personnifications s'affichent partout et deviennent des images incontournables de l'univers visuel et intellectuel aussi bien des laïcs et que des clercs. Les ordres mendiants sont les principaux promoteurs du renouveau du thème. Intégralement tournés vers la propagation des vertus, ils conçoivent des programmes qui célèbrent la supériorité morale de leurs saints en s'appuyant sur une iconographie qui convoque l'exégèse de leurs docteurs respectifs. Dans le même temps, les institutions civiques mettent en oeuvre une imagerie cohérente qui cherche non seulement à édifier les citoyens, mais aussi à dresser le portrait de communes vertueuses et de gouvernements légitimes.

      En plus de retracer le parcours de l'iconographie des vertus dans l'Italie communale, ce livre dégage les notions qui travaillent l'imagerie morale à la fin du Moyen Âge à partir d'une approche méthodologique plurielle. Il met en lumière les procédés artistiques consistant à figurer les entités abstraites, les rouages didactiques qui animent les personnifications et le processus de vulgarisation du système éthique par l'image. Il apporte ainsi une contribution à deux questions déterminantes de la production artistique du Trecento, celle du rapport que les images entretiennent avec leurs destinataires et celle de la circulation de l'iconographie dans la société italienne.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.54 COS

    Niveau 3 - Arts