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Comprendre la violence des enfants : l'apport des neurosciences

Résumé

Une étude de la violence chez les enfants sous ses angles neurologiques, neuropsychiatriques et comportementaux. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072496-3
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • La violence fait peur aux éducateurs et aux professionnels de la santé et de l'action sociale. Il s'agit pourtant jusqu'à un certain point d'un processus normal chez tout être vivant. Toute violence, même pathologique, ne se laisse pas comprendre dans le seul cercle de l'analyse psychologique. Il convient, pour l'intégrer et la surmonter dans le cadre d'interventions, d'en connaître la genèse telle que décrite par les neurosciences, voire par l'éthologie animale.

      Dans cet ouvrage, un neurophysiologiste spécialisé dans les troubles comportementaux, un comportementaliste et un pédopsychiatre auteur de travaux sur l'enfant tyran, examinent en particulier la violence sur soi, l'automutilation, le suicide et la violence sur les autres, et font des propositions sur les moyens de prise en charge en milieu spécialisé.


  • Tables des matières
      • Comprendre la violence des enfants

      • L'apport des neurosciences

      • François Math/Didier Desor

      • Dunod

      • Préambule VII
      • Remerciements IX
      • 1. De la pulsion au comportement violent 1
      • Des violences au quotidien1
      • Des faits divers en augmentation 1
      • Une violence animale naturelle... exacerbée par les médias 9
      • Des définitions10
      • Agressivité et violence 10
      • Violence morale, psychique et physique 13
      • L'impact de la violence sur l'économie psychique 14
      • Du réflexe de défense aux pulsions violentes15
      • Le réflexe de défense et l'agressivité 17
      • L'agressivité protège l'intégrité de l'individu et sa survie 18
      • Raison et instinct agressif 19
      • La violence animale20
      • La violence, un héritage ancestral 20
      • Les fonctions de l'agressivité 24
      • Les formes de l'agressivité 27
      • Existe-t-il une forme de guerre chez les animaux ? 53
      • Le vol avec violence en groupe et l'expérience des rats plongeurs 55
      • Ce que l'éthologie peut nous apprendre pour mieux maîtriser la violence 64
      • L'enfant et l'animal : une relation privilégiée qui peut être une solution à la violence 66
      • La violence familiale et conjugale : un mauvais modèle comportemental pour l'enfant 69
      • De la violence verbale et gestuelle au passage à l'acte violent71
      • Violence sur soi : de l'automutilation au suicide 73
      • Violences sur les autres 80
      • 2. Un peu de neurophysiologie 87
      • Les centres cérébraux impliqués dans les comportements violents87
      • Les bases de neuro-anatomie fonctionnelle 90
      • Les lobes frontaux et préfrontaux sont impliqués dans l'agressivité 90
      • Le lobe frontal et l'agressivité 95
      • La biochimie de la violence : bases neuropharmacologiques96
      • Quelques-unes des molécules impliquées dans la violence 97
      • Hormones et hypothalamus 101
      • Y a-t-il des gènes de la violence ? 105
      • Neuro-immunologie, stress et violence127
      • La hiérarchie des contrôles physiologiques128
      • Les structures du sommeil et l'agressivité 129
      • Les altérations du cerveau peuvent-elles induire de la violence ? 134
      • Plaisir, pulsion et agressivité140
      • Les pulsions 140
      • Les problèmes posés par les pulsions 141
      • Les pulsions chez l'enfant 142
      • La violence dans les altérations de la neurogenèse145
      • La violence des autistes 145
      • Le syndrome de Gilles de la Tourette 147
      • Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) 148
      • Les états de démences 151
      • Peut-on envisager une neuroprédiction ?153
      • De l'analyse psychiatrique à l'exploration cérébrale 156
      • Qu'apportent les observations tirées des analyses des comportements de l'homme et des animaux ? 159
      • 3. Les cadres de la violence infantile 161
      • L'enfant et la violence162
      • La violence envers l'enfant 162
      • Les enfants violents 173
      • La violence en milieu scolaire190
      • Les élèves violents 190
      • Les structures académiques et les comportements violents 193
      • La violence à l'école n'est pas un phénomène nouveau 193
      • La violence des enseignants 195
      • Des solutions ? 197
      • La violence des jeunes à l'époque actuelle : quelques aspects juridiques 198
      • La prise en charge psychologique 203
      • La violence des adolescents206
      • La banalisation des actes violents : une expression plutôt qu'une attitude ? 206
      • Les formes de la violence des adolescents 207
      • La violence institutionnelle contre les enfants212
      • Violence et sanction : comment l'enfant apprend 213
      • La violence sexuelle sur les enfants 214
      • Violence dans le couple et l'impact sur le développement psychologique des enfants216
      • Violence dans le couple 218
      • La perception de la violence domestique 219
      • Un peu d'histoire 220
      • Les formes de la violence conjugale 223
      • Pourquoi le silence autour des violences conjugales ? 224
      • Comparaison avec la violence «conjugale» chez les animaux 225
      • Quelques travaux expérimentaux sur la violence 229
      • L'expérience de Milgram229
      • L'expérience de Zimbardo (the Standford Prison Experiment)232
      • Le syndrome «E»233
      • Bibliographie 235

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151 COM

    Niveau 2 - Psychologie