Comprendre la violence des enfants
L'apport des neurosciences
François Math/Didier Desor
Dunod
Préambule
VII
Remerciements
IX
1. De la pulsion au comportement violent
1
Des violences au quotidien1
Des faits divers en augmentation
1
Une violence
animale naturelle... exacerbée par les médias
9
Des définitions10
Agressivité et violence
10
Violence morale,
psychique et physique
13
L'impact de la violence sur
l'économie psychique
14
Du réflexe de défense aux pulsions violentes15
Le réflexe de défense et l'agressivité
17
L'agressivité
protège l'intégrité de l'individu et sa survie
18
Raison et instinct agressif
19
La violence animale20
La violence, un héritage ancestral
20
Les fonctions
de l'agressivité
24
Les formes de l'agressivité
27
Existe-t-il une forme de guerre chez les animaux ?
53
Le vol avec violence en groupe et l'expérience des
rats plongeurs
55
Ce que l'éthologie peut nous
apprendre pour mieux maîtriser la violence
64
L'enfant et l'animal : une relation privilégiée qui peut
être une solution à la violence
66
La violence
familiale et conjugale : un mauvais modèle
comportemental pour l'enfant
69
De la violence verbale et gestuelle au passage à l'acte
violent71
Violence sur soi : de l'automutilation au suicide
73
Violences sur les autres
80
2. Un peu de neurophysiologie
87
Les centres cérébraux impliqués dans les comportements
violents87
Les bases de neuro-anatomie fonctionnelle
90
Les
lobes frontaux et préfrontaux sont impliqués dans
l'agressivité
90
Le lobe frontal et l'agressivité
95
La biochimie de la violence : bases
neuropharmacologiques96
Quelques-unes des molécules impliquées dans la
violence
97
Hormones et hypothalamus
101
Y
a-t-il des gènes de la violence ?
105
Neuro-immunologie, stress et violence127
La hiérarchie des contrôles physiologiques128
Les structures du sommeil et l'agressivité
129
Les
altérations du cerveau peuvent-elles induire de la
violence ?
134
Plaisir, pulsion et agressivité140
Les pulsions
140
Les problèmes posés par les
pulsions
141
Les pulsions chez l'enfant
142
La violence dans les altérations de la neurogenèse145
La violence des autistes
145
Le syndrome de Gilles
de la Tourette
147
Les troubles déficitaires de
l'attention (TDAH)
148
Les états de démences
151
Peut-on envisager une neuroprédiction ?153
De l'analyse psychiatrique à l'exploration
cérébrale
156
Qu'apportent les observations tirées
des analyses des comportements de l'homme et des
animaux ?
159
3. Les cadres de la violence infantile
161
L'enfant et la violence162
La violence envers l'enfant
162
Les enfants
violents
173
La violence en milieu scolaire190
Les élèves violents
190
Les structures académiques
et les comportements violents
193
La violence à
l'école n'est pas un phénomène nouveau
193
La
violence des enseignants
195
Des solutions ?
197
La violence des jeunes à l'époque actuelle : quelques
aspects juridiques
198
La prise en charge
psychologique
203
La violence des adolescents206
La banalisation des actes violents : une expression
plutôt qu'une attitude ?
206
Les formes de la
violence des adolescents
207
La violence institutionnelle contre les enfants212
Violence et sanction : comment l'enfant apprend
213
La violence sexuelle sur les enfants
214
Violence dans le couple et l'impact sur le développement
psychologique des enfants216
Violence dans le couple
218
La perception de la
violence domestique
219
Un peu d'histoire
220
Les formes de la violence conjugale
223
Pourquoi le
silence autour des violences conjugales ?
224
Comparaison avec la violence «conjugale» chez les
animaux
225
Quelques travaux expérimentaux sur la violence
229
L'expérience de Milgram229
L'expérience de Zimbardo (the Standford Prison
Experiment)232
Le syndrome «E»233
Bibliographie
235