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Livre

L'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif

Résumé

Synthèse des connaissances actuelles sur la croissance du cerveau des prématurés, avec une analyse critique des différents programmes d'intervention visant à optimiser leur développement cognitif tout en réduisant les risques de carences. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 131-150
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (154 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-3287-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants «nés trop tôt» ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en oeuvre ?

      Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.


  • Tables des matières
      • L'enfant prématuré

      • Développement neurocognitif et affectif

      • Fleur Lejeune/Édouard Gentaz

      • Odile Jacob

      • Préface
      • du Pr Thierry Debillon7
      • Introduction11
      • Chapitre 1 - La prématurité
      • Définition, causes et conséquences13
      • Comment définir la prématurité et ses degrés ? 13
      • Les naissances prématurées sont-elles fréquentes et augmentent-elles ? 15
      • Pourquoi naît-on prématurément ? 16
      • Quel est l'intérêt théorique d'étudier le développement psychologique des enfants nés prématurément ? 17
      • Quel est l'intérêt pratique d'étudier le développement psychologique des enfants nés prématurément ? 21
      • Chapitre 2 - Quelles sont les compétences sensorielles précoces des enfants prématurés ?27
      • Encadré 1 Une méthode comportementale «d'habituation et de réaction à la nouveauté» pour étudier les compétences des bébés29
      • Encadré 2 Les techniques pour étudier l'activité cérébrale des bébés31
      • Les touchers passif et actif 33
      • Le cas particulier de la perception de la douleur 39
      • L'olfaction 42
      • La gustation 45
      • L'audition 47
      • La vision 52
      • Conclusion 55
      • Chapitre 3 - Quels sont les caractéristiques et les effets de l'environnement des enfants prématurés ?59
      • Le bruit 61
      • La lumière 63
      • Les soins quotidiens 66
      • L'impact du «stress environnemental» 69
      • Conclusion 70
      • Chapitre 4 - Quelles sont les spécificités du développement neurocognitif, émotionnel, social et affectif des enfants prématurés ?73
      • Impact de la prématurité sur le développement neurocognitif 74
      • Impact de la prématurité sur le développement émotionnel et social 87
      • Impact de la prématurité sur le développement affectif 91
      • Encadré 3 Le développement de l'attachement : bases théoriques et comportements93
      • Conclusion 101
      • Chapitre 5 - Quels sont les effets des programmes de soins de développement ?105
      • Thérapie par le massage 106
      • La méthode «kangourou» 108
      • Thérapie par la musique 111
      • Le Mother-Infant Transaction Program (MITP) 114
      • Le Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program (NIDCAP) 117
      • Soins de développement : conclusions, limites et perspectives 121
      • Conclusion129
      • Références131
      • Remerciements151

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.2 LEJ

    Niveau 3 - Médecine