• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La lecture numérique

Résumé

Synthèse des découvertes théoriques apportées par la psychologie cognitive et l'ergonomie dans le domaine de la lecture électronique, classées en trois grands thèmes : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Décrit aussi des méthodes expérimentales comme l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris sur un écran et de l'ergonomie des interfaces homme-ordinateur. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 249-270
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7061-2205-7
  • Indice
    • 024 Le livre et la lecture
  • Quatrième de couverture
    • La lecture numérique n'est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d'une vingtaine d'années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l'emploi des supports électroniques.

      Ce problème est plus que jamais d'actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur.

      L'ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l'ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l'ergonomie des interfaces homme/ordinateur.

      Cette nouvelle édition intéressera les enseignants et étudiants de niveaux master et doctorat en sciences cognitives ainsi que les psychologues et les sociologues.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 024 BAC

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias