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Livre

Les troubles bipolaires : de la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif

Résumé

Un état des lieux de la pathologie mentale anciennement présentée comme psychose maniaco-dépressive. Le vade-mecum propose au praticien traitements et réduction des troubles psychosociaux. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "dépistage du trouble, prises en charge éducatives et psychothérapeutiques, prévention des rechutes"
    • Bibliogr. p. 314-328
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-328 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-071690-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les troubles bipolaires

      De la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif

      Le patient souffrant d'un trouble bipolaire est diagnostiqué en moyenne dix ans après le début de ses troubles. Un traitement adapté est donc mis en route tardivement. Dans cet intervalle, de nombreuses conséquences médicales, relationnelles, et psychosociales altèrent sa qualité de vie.

      Se pose donc la question cruciale de l'amélioration du soin, qui débute par un meilleur dépistage des troubles.

      Les professionnels de santé, les patients et leurs proches trouveront dans ce livre une description claire des symptômes exprimés, de l'origine multifactorielle de la maladie et de ses traitements.

      Illustré de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage décrit de manière précise la démarche, les outils et les phases de la prise en charge psycho-éducative et TCC, aussi bien en période de crise que pour prévenir les récidives.

      Public

      Psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, professionnels de la santé ainsi que les patients et leur entourage.


  • Tables des matières
      • Les troubles bipolaires

      • De la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif

      • Christine Mirabel-Sarron

      • Isabelle Leygnac-Solignac

      • Dunod

      • Quel est le concept actuel du spectre bipolaire ?38
      • Une autre dimension bien fréquente dans le trouble bipolaire : l'impulsivité40
      • Quelles sont les origines du trouble ?41
      • Quelle est la prévalence du trouble ?49
      • Quelle évolution pour ce trouble ?51
      • Leçon 3 Quels traitements pour le patient bipolaire ?58
      • Le traitement de fond : les molécules thymorégulatrices62
      • Le traitement des phases aiguës74
      • Quelle place pour les électrochocs ?80
      • La photothérapie a-t-elle une utilité ?81
      • Leçon 4 Quelles approches psychologiques pour les patients bipolaires ?84
      • Les psychothérapies classiques proposées89
      • Psychothérapie psychoéducative ou psychoéducation92
      • Psychothérapies comportementales et cognitives97
      • Quelle thérapie pour quel patient ?116
      • Quelle place pour l'éducation thérapeutique pour patients bipolaires ?117
      • Les quatre étapes de l'ETP119
      • Leçon 5 Comment poser une indication de TCC et initialiser le projet ?122
      • Première étape : comment créer une bonne alliance thérapeutique ?124
      • Deuxième étape : analyse fonctionnelle126
      • Troisième étape : l'évaluation quantitative de l'humeur131
      • Quatrième étape : la construction du contrat thérapeutique et ses objectifs134
      • Leçon 6 La phase de psychoéducation140
      • Rappelons la définition de la psychoéducation ?142
      • Quels objectifs pour les patients bipolaires ?143
      • Illustrations cliniques séance par séance145
      • Auto-questionnaire pour aider le patient à évaluer son humeur169
      • Leçon 7 Les techniques comportementales172
      • Méthode comportementale pour la gestion des fluctuations dépressives ou hypomaniaques176
      • Techniques pour relever l'humeur dépressive180
      • Techniques pour diminuer l'humeur maniaque182
      • Technique de résolution de problème186
      • La reconnaissance des signes d'alerte191
      • Un renforcement positif permanent195
      • Leçon 8 Apprentissage des techniques cognitives198
      • Les cognitions, leur relevé systématisé200
      • Identifier les distorsions cognitives ou biais de pensées204
      • Changements cognitifs dans la manie216
      • Le cas particulier des pensées suicidaires226
      • Identification des schémas cognitifs après identification des processus233
      • Leçon 9 La gestion des facteurs précipitant les rechutes et les entretiens de consolidation238
      • Séance 18240
      • Conséquences psychologiques engendrées par le trouble bipolaire243
      • Les signes précurseurs de rechute244
      • Séance 19247
      • Séance 20259
      • Leçon 10 Optimiser la prévention des rechutes dépressives et maniaques266
      • effets de la psychoéducation sur la prévention des rechutes dans la littérature scientifique268
      • La psychoéducation : programmes longs et programmes courts268
      • Les entretiens de consolidation mensuels279
      • Place de la démarche de pleine conscience (Mindfulness Based Cognitive Therapie) sur la prévention des rechutes thymiques284
      • Conclusions et perspectives291
      • Annexe 1 - Évaluation en 5 dimensions cotées de 0 à 20295
      • Caractéristiques de l'épisode (sur 20)296
      • Àge de début [premier épisode ou syndrome] (sur 20)296
      • Évolution, troubles associés (sur 20)297
      • Réponse au traitement (sur 20)297
      • Histoire familiale (sur 20)298
      • Annexe 2 - Synthèse des dix outils appris au cours de la psychoéducation TCC bipolaire299
      • Thème de la séance 20 : revue des dix outils thérapeutiques principaux appris au cours de la démarche psychoéducative TCC300
      • Bibliographie314

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.84

    Niveau 3 - Médecine