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Le roman français au croisement de l'engagement et du désengagement : XXe-XXIe siècles

Résumé

Après une brève introduction aux notions d'engagement et de désengagement qui sont apparues au XIXe siècle dans un nouveau champ littéraire, l'auteur examine ces prises de position ambiguës ou ambivalentes à travers les oeuvres de Jean Mauclère, Albert Camus, MIchel Déon, Pascal et Alexandre Jardin, Patrick Modiano, et Andreï Makine. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 225-231. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (238 p.) ; 22 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-06497-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le roman français au croisement de l'engagement et du désengagement (XXe-XXIe siècles)

      Longtemps, la notion d'engagement en littérature s'est confondue avec l'exercice d'un regard critique sur le monde et une incitation à l'indignation ou à la révolte. Aujourd'hui, vu l'évolution du genre romanesque depuis quelques décennies et suite aux réflexions menées en milieu universitaire, nous ne lui donnons plus forcément un sens politique et nous nous rendons compte de la diversité des procédés d'écriture dans les textes engagés. Il n'en demeure pas moins que la polysémie extensible du mot « engagement » reste problématique et que les écrivains qui tiennent à faire passer un message se considèrent aussi comme des artistes. Cet essai vise à faire apparaître autant l'ambiguïté que l'ambivalence de l'engagement et du désengagement aux plans « idéologique » ou « moral » dans le travail créatif et la réflexion théorique de quelques romanciers français des XXe et XXIe siècles extrêmement différents : Jean Mauclère, Albert Camus, Michel Déon, Pascal et Alexandre Jardin, Patrick Modiano, Andreï Makine.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840-3"19" LAU

    Niveau 3 - Langues et littératures