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Autonomie et apprentissage universitaire : aides et outils

Résumé

Examen des processus psychologiques d'apprentissage et des différents outils de communication, de partage et de gestion de l'information qui favorisent l'autonomie de l'étudiant dans un contexte technologique en constante évolution. Illustré d'exemples concrets, l'ouvrage peut constituer un support de travail pour l'enseignant-formateur. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (179 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-085-6
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • L'autonomie est un des objectifs de l'enseignement supérieur. Elle constitue un ensemble complexe d'activités cognitives facilitées par la réflexivité, le sentiment d'efficacité personnel, la créativité et l'autoévaluation. En situation d'apprentissage, différents outils peuvent accompagner ces processus, à travers la présentation et les résultats d'études réalisées dans les formations à distance, en présence ou hybrides. Ces éléments de réflexion permettent de proposer une maquette d'environnement personnel, dont l'étudiant est le concepteur, basé sur l'enregistrement des traces de sa propre activité pour déclencher et soutenir l'autonomie dans les apprentissages.

      L'autonomie est définie au regard des outils existants de communication, de production, de partage et de gestion des informations. Illustré par des exemples concrets (journal de bord, cartes mentales, e-portfolio etc.), cet ouvrage est un support pour un enseignant/formateur qui désire utiliser ces technologies dans ses pratiques professionnelles.


  • Tables des matières
      • Autonomie et apprentissage universitaire

      • Stéphanie Mailles-Viard Metz

      • iSTE

      • Préface
        Chrysta Pélissier9
      • Introduction11
      • Première partie. L'autonomie : processus associés et contextes de mise en oeuvre15
      • Chapitre 1. Les processus psychologiques associés à l'autonomie dans l'apprentissage19
      • 1.1. L'autonomie19
      • 1.1.1. Processus mis en jeu dans l'autonomie20
      • 1.1.2. La motivation : un levier pour une conduite autonome22
      • 1.2. Prendre du recul : entretenir une pratique réflexive24
      • 1.3. Croire en ses capacités ou être conscient de son efficacité25
      • 1.3.1. Le sentiment d'efficacité personnelle ou auto-efficacité25
      • 1.3.2. Le sentiment d'efficacité personnelle et les technologies26
      • 1.3.3. Le sentiment d'efficacité collective29
      • 1.3.4. La valorisation de soi30
      • 1.4. Contrôler ses activités et en mesurer les résultats : s'autoréguler et s'autoévaluer30
      • 1.4.1. L'autorégulation30
      • 1.4.2. L'autoévaluation33
      • 1.5. Analyser et proposer des solutions adaptées aux problèmes : être créatif36
      • 1.6. Conclusion39
      • Chapitre 2. Les contextes de mise en oeuvre de l'autonomie dans l'apprentissage43
      • 2.1. Les contextes de formations43
      • 2.2. Méthodologie d'analyse de ces contextes45
      • Deuxième partie. Des instruments pour l'autonomie49
      • Chapitre 3. Le processus d'appropriation de l'outil : la genèse instrumentale53
      • 3.1. La conception et le processus d'appropriation par l'utilisateur54
      • 3.2. La construction de la situation de travail instrumentée54
      • 3.3. La conception de l'instrument : produit et/ou processus ?57
      • 3.4. Conclusion59
      • Chapitre 4. Les outils de communication61
      • 4.1. La communication synchrone61
      • 4.2. La communication asynchrone : le forum de discussion en particulier63
      • 4.3. Les forums et chats comme instruments de l'aide65
      • 4.3.1. Descriptif de la situation étudiée65
      • 4.3.1.1. Hypothèses générales et méthodologie suivie66
      • 4.3.1.2. Résultats67
      • 4.3.1.3. Conclusion68
      • 4.4. Les outils de communication et l'autonomie69
      • Chapitre 5. Les outils de partage73
      • 5.1. Le blog73
      • 5.1.1. Le blog et la situation pédagogique75
      • 5.1.2. Le journal de bord - ou blog - comme instrument de communication entre concepteurs et formateurs d'une ressource76
      • 5.1.2.1. Descriptif de la situation étudiée76
      • 5.1.2.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie77
      • 5.1.2.3. Résultats78
      • 5.1.2.4. Conclusion79
      • 5.1.3. Conclusion79
      • 5.2. Le e-portfolio79
      • 5.2.1. L'utilisation du e-portfolio en situation de formation80
      • 5.2.2. Le e-portfolio comme instrument de l'orientation81
      • 5.2.2.1. Descriptif de la situation étudiée81
      • 5.2.2.2. Hypothèses générales et méthodologie utilisée83
      • 5.2.2.3. Résultats85
      • 5.2.2.4. Conclusion87
      • 5.3. Les outils de partage et l'autonomie87
      • Chapitre 6. Les outils de production89
      • 6.1. La production collaborative de textes : l'éditeur de texte90
      • 6.2. La production collaborative de dessins : le tableau blanc partagé91
      • 6.2.1. Le tableau blanc partagé comme instrument de la conception collaborative à distance93
      • 6.2.1.1. Descriptif de la situation étudiée93
      • 6.2.1.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie98
      • 6.2.1.3. Résultats99
      • 6.2.2. Conclusion100
      • 6.3. La production de schémas : les cartes mentales100
      • 6.3.1. L'utilisation des cartes mentales en situation de formation101
      • 6.3.2. Les cartes mentales comme instrument pour la compréhension103
      • 6.3.2.1. Descriptif de la situation étudiée103
      • 6.3.2.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie103
      • 6.3.2.3. Résultats106
      • 6.3.2.4. Conclusion107
      • 6.4. Les outils de production et l'autonomie108
      • Chapitre 7. Les outils de gestion de la tâche109
      • 7.1. Les plates-formes de gestion d'apprentissage109
      • 7.1.1. Une plate-forme comme instrument de la révision des mathématiques111
      • 7.1.1.1. Descriptif de la situation étudiée111
      • 7.1.1.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie113
      • 7.1.1.3. Résultats114
      • 7.1.1.4. Conclusion115
      • 7.2. Les environnements personnels d'apprentissage (EPA)115
      • 7.2.1. L'espace personnel d'apprentissage comme instrument pour apprendre à apprendre119
      • 7.2.1.1. Descriptif de la situation étudiée119
      • 7.2.1.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie120
      • 7.2.1.3. Résultats121
      • 7.2.1.4. Conclusion125
      • 7.3. Les outils de gestion et l'autonomie125
      • Chapitre 8. Discussion et conclusion127
      • 8.1. Des outils supposés accompagner l'autonomie127
      • 8.2. La conception de l'instrument : une appropriation de l'outil128
      • Troisième partie. Instrumenter le sujet pour accompagner son autonomie131
      • Chapitre 9. Tracer l'activité pour personnaliser l'environnement135
      • 9.1. La personnalisation135
      • 9.2. L'analyse des traces : une ouverture vers la réflexivité augmentée137
      • 9.3. Le concepteur est l'utilisateur139
      • 9.4. Conclusion140
      • Chapitre 10. Un outil pour guider l'autonomie : un système autoconçu141
      • 10.1. Proposition141
      • 10.2. Conclusion : limite de la proposition147
      • Conclusion et perspectives149
      • Glossaire153
      • Bibliographie157
      • Index177

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.36 MAI

    Niveau 2 - Education