Autonomie et apprentissage universitaire
Stéphanie Mailles-Viard Metz
iSTE
Préface
Chrysta Pélissier9
Introduction11
Première partie. L'autonomie : processus associés et contextes de mise en oeuvre15
Chapitre 1. Les processus psychologiques associés à l'autonomie dans l'apprentissage19
1.1. L'autonomie19
1.1.1. Processus mis en jeu dans l'autonomie20
1.1.2. La motivation : un levier pour une conduite autonome22
1.2. Prendre du recul : entretenir une pratique réflexive24
1.3. Croire en ses capacités ou être conscient de son efficacité25
1.3.1. Le sentiment d'efficacité personnelle ou auto-efficacité25
1.3.2. Le sentiment d'efficacité personnelle et les technologies26
1.3.3. Le sentiment d'efficacité collective29
1.3.4. La valorisation de soi30
1.4. Contrôler ses activités et en mesurer les résultats : s'autoréguler et s'autoévaluer30
1.4.1. L'autorégulation30
1.4.2. L'autoévaluation33
1.5. Analyser et proposer des solutions adaptées aux problèmes : être créatif36
1.6. Conclusion39
Chapitre 2. Les contextes de mise en oeuvre de l'autonomie dans l'apprentissage43
2.1. Les contextes de formations43
2.2. Méthodologie d'analyse de ces contextes45
Deuxième partie. Des instruments pour l'autonomie49
Chapitre 3. Le processus d'appropriation de l'outil : la genèse instrumentale53
3.1. La conception et le processus d'appropriation par l'utilisateur54
3.2. La construction de la situation de travail instrumentée54
3.3. La conception de l'instrument : produit et/ou processus ?57
3.4. Conclusion59
Chapitre 4. Les outils de communication61
4.1. La communication synchrone61
4.2. La communication asynchrone : le forum de discussion en particulier63
4.3. Les forums et chats comme instruments de l'aide65
4.3.1. Descriptif de la situation étudiée65
4.3.1.1. Hypothèses générales et méthodologie suivie66
4.3.1.2. Résultats67
4.3.1.3. Conclusion68
4.4. Les outils de communication et l'autonomie69
Chapitre 5. Les outils de partage73
5.1. Le blog73
5.1.1. Le blog et la situation pédagogique75
5.1.2. Le journal de bord - ou blog - comme instrument de communication entre concepteurs et formateurs d'une ressource76
5.1.2.1. Descriptif de la situation étudiée76
5.1.2.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie77
5.1.2.3. Résultats78
5.1.2.4. Conclusion79
5.1.3. Conclusion79
5.2. Le e-portfolio79
5.2.1. L'utilisation du e-portfolio en situation de formation80
5.2.2. Le e-portfolio comme instrument de l'orientation81
5.2.2.1. Descriptif de la situation étudiée81
5.2.2.2. Hypothèses générales et méthodologie utilisée83
5.2.2.3. Résultats85
5.2.2.4. Conclusion87
5.3. Les outils de partage et l'autonomie87
Chapitre 6. Les outils de production89
6.1. La production collaborative de textes : l'éditeur de texte90
6.2. La production collaborative de dessins : le tableau blanc partagé91
6.2.1. Le tableau blanc partagé comme instrument de la conception collaborative à distance93
6.2.1.1. Descriptif de la situation étudiée93
6.2.1.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie98
6.2.1.3. Résultats99
6.2.2. Conclusion100
6.3. La production de schémas : les cartes mentales100
6.3.1. L'utilisation des cartes mentales en situation de formation101
6.3.2. Les cartes mentales comme instrument pour la compréhension103
6.3.2.1. Descriptif de la situation étudiée103
6.3.2.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie103
6.3.2.3. Résultats106
6.3.2.4. Conclusion107
6.4. Les outils de production et l'autonomie108
Chapitre 7. Les outils de gestion de la tâche109
7.1. Les plates-formes de gestion d'apprentissage109
7.1.1. Une plate-forme comme instrument de la révision des mathématiques111
7.1.1.1. Descriptif de la situation étudiée111
7.1.1.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie113
7.1.1.3. Résultats114
7.1.1.4. Conclusion115
7.2. Les environnements personnels d'apprentissage (EPA)115
7.2.1. L'espace personnel d'apprentissage comme instrument pour apprendre à apprendre119
7.2.1.1. Descriptif de la situation étudiée119
7.2.1.2. Hypothèses générales et méthodologie suivie120
7.2.1.3. Résultats121
7.2.1.4. Conclusion125
7.3. Les outils de gestion et l'autonomie125
Chapitre 8. Discussion et conclusion127
8.1. Des outils supposés accompagner l'autonomie127
8.2. La conception de l'instrument : une appropriation de l'outil128
Troisième partie. Instrumenter le sujet pour accompagner son autonomie131
Chapitre 9. Tracer l'activité pour personnaliser l'environnement135
9.1. La personnalisation135
9.2. L'analyse des traces : une ouverture vers la réflexivité augmentée137
9.3. Le concepteur est l'utilisateur139
9.4. Conclusion140
Chapitre 10. Un outil pour guider l'autonomie : un système autoconçu141
10.1. Proposition141
10.2. Conclusion : limite de la proposition147
Conclusion et perspectives149
Glossaire153
Bibliographie157
Index177