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Livre

Le film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

Résumé

Examen pluridisciplinaire de la diversité des rôles et de l'importance historique, économique et politique de la revue corporative Le film français, sur le cinéma, de sa création jusqu'en 1958. L'ouvrage inclut un chapitre analysant la place et la fonction de cette revue dans l'industrie cinématographique contemporaine. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Textes issus du colloque "Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d'une revue corporative", Paris, Institut national d'histoire de l'art, 3-4 avril 2014, organisé par l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel dans le cadre de l'ANR Cinépop50. Résumés en français et en anglais.
    • Glossaire. Bibliogr. p. 165-170
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (182 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 23 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87854-652-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film français se présente comme le « guide éclairé » de toutes les branches de l'industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords Blum-Bymes à la « bataille de la qualité », et témoin privilégié des multiples évolutions que connaît le secteur dans l'après-guerre, elle offre à ses lecteurs quantité d'informations qui lui valent d'être qualifiée de « bible du cinéma ». La revue ne se réduit pas pour autant à ce rôle, mais s'installe progressivement au coeur de l'industrie française du film, tel un « agent de liaison », prenant part à sa professionnalisation et à son institutionnalisation. En peu de temps, Le Film français devient à la fois porte-voix institutionnel auprès du CNC, chambre d'écho des nouvelles tendances économiques au sein de l'industrie et organe de défense des intérêts de ses principales parties prenantes, notamment les exploitants.

      Fruit d'une recherche pluridisciplinaire menée dans le cadre du programme ANR Cinépop 50, cet ouvrage interroge les fonctions de cette revue corporative au sein d'une industrie en voie de modernisation, en la considérant à la fois comme une source et comme un objet d'étude à part entière : de sa création à 1958, quel a été le rôle de ce « Journal officiel du cinéma français » ?


  • Tables des matières
      • Théorème 23

      • Revue de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel IRCAV

      • Introduction7
      • Première partie
        Le Film français : une revue corporative en question
      • Identité et rôle des revues corporatives françaises des origines au Film français15
      • Emmanuelle Champomier
      • Le Film français et le cinéma en France après la Seconde Guerre mondiale : l'importance des enjeux matériels dans les discours sur le cinéma (1944-1953)25
      • Guillaume Vernet
      • De l'organe des presse professionnelle au relais de l'action publique : le rôle du Film français dans les débats publics sur le cinéma (1945-1958)35
      • Frédéric Gimello-Mesplomb et Pascal Legrand
      • Deuxième partie
        L'économie du cinéma et ses représentation dans Le Film français
      • Du client au spectateur. L'évolution de la représentation du public dans Le Film français (1945-1957)47
      • Claude Forest
      • Le Film français vs Variety : la couverture des Accords Blum-Byrnes (1946-1948)59
      • Joël Augros
      • Mise en images et mise en scène des palmarès de fréquentation et de l'argent du box-office dans Le Film français (1952-1957)71
      • Laurent Creton et Kira Kitsopanidou
      • Troisième partie
        Le Film français, au croisement de l'économie politique et des enjeux industriels du cinéma français
      • Entre « propagande » nationale et coopération internationale : le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français95
      • Thomas Pillard
      • Le statut du cinéma non commercial : un débat médiatisé dans Le Film français et UFOCEL Informations (1946-1955)107
      • Pascal Laborderie
      • Les Victoires du cinéma français : une entreprise d'institutionnalisation orchestrée par Le Film français117
      • Gwénaëlle Le Gras
      • Et Brigitte Bardot devint star... dans Le Film français 129
      • Ginette Vincendeau
      • Quatrième partie
        conclusion
      • Le Film français, d'hier à d'aujourd'hui : quelle place et quelle fonction dans l'industrie cinématographique ?145
      • Laurent Creton et Thomas Pillard
      • Annexe
      • Glossaire157
      • Bibliographie165
      • Résumés/Abstracts171
      • Présentation des auteurs177

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(44) FIL

    Niveau 3 - Cinéma