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Résumé

Une synthèse des différents aspects de la vie animale et de sa diversité : son organisation ultrastructurale, son activité et les modalités de sa reproduction. L'étude s'appuie sur la description des plans d'organisation des modèles adultes et sur les liens phylogénétiques qui les unissent dans une perspective évolutive. L'aspect physiologique est abordé dans les derniers chapitres. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (634 p.) : illustrations en noir et blanc ; 28 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8816-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Zoologie

      Une vision détaillée du règne animal

      Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d'étude. La cellule, en tant qu'unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation ultra-structurale, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres. Ce livre met l'accent sur les liens phylogénétiques entre les espèces de manière à inscrire le propos dans une perspective évolutive. La classification traditionnelle des animaux, souvent fondée sur leur ressemblance apparente, fait place à une approche phylogénétique qui se base sur la ressemblance par filiation, l'héritage à partir d'ancêtres communs. Une place est réservée, dans les derniers chapitres, à la physiologie.

      Le règne animal est envisagé sous ses aspects morpho-anatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme.

      Des illustrations abondantes et diversifiées

      Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'illustrations et de schémas abondants, précis et divers. Ils sont expliqués de façon claire et concise. Cela constitue une plus-value incontestable pour l'ensemble du livre.

      Une approche écologique

      La fragilisation des écosystèmes qu'entraînent l'activité et les besoins de l'homme met en péril de nombreuses espèces animales. Ce problème est largement évoqué, illustré par des exemples précis, dans des hors textes aux titres évocateurs « Alerte sur la vie sauvage ! ». Au-delà des connaissances scientifiques fondamentales qu'il apporte, cet ouvrage fait prendre conscience des conséquences désastreuses de certaines pratiques. Il lance des cris d'alarme tout en prenant acte de certains efforts accomplis. C'est aussi, sous une forme didactique et pacifique, un livre d'écologie engagée.

      ¤ Un cladogramme ponctue chaque chapitre

      ¤ Des « aperçus évolutifs » apportent les arguments d'ordre moléculaire et génétique qui complètent les données purement structurales

      ¤ Une approche écologique nuancée et sensibilisante

      ¤ Des plans d'organisation des modèles adultes représentatifs des principaux phyla


  • Tables des matières
      • Zoologie

      • Stephen A. Miller | John P. Harley

      • de boeck

      • Avant-proposXI
      • Chapitre 1
      • Zoologie : une perspective évolutive et écologique1
      • Plan du chapitre1
      • Zoologie : une perspective évolutive1
      • Zoologie : une perspective écologique5
      • Alerte sur la vie sauvage7
      • Résumé8
      • Questions de révision sur les concepts9
      • Questions d'analyse et d'application9
      • Chapitre 2
        Cellules, tissus, organes et systèmes d'organes des animaux10
      • Plan du chapitre10
      • Que sont les cellules ?10
      • Pourquoi la plupart des cellules sont-elles petites ?11
      • Les membranes cellulaires12
      • Mouvement de part et d'autre des membranes14
      • Cytoplasme, organites et composants cellulaires18
      • Le noyau : centre d'information24
      • Niveaux d'organisation des animaux25
      • Tissus25
      • Organes30
      • Systèmes d'organes31
      • Résumé33
      • Questions de révision sur les concepts33
      • Questions d'analyse et d'application34
      • Chapitre 3
      • Division cellulaire et hérédité35
      • Plan du chapitre35
      • Les chromosomes eucaryotes35
      • Division cellulaire mitotique37
      • Méiose : la base de la reproduction sexuée40
      • ADN : le matériel génétique42
      • Modalités de l'hérédité chez les animaux48
      • Alerte sur la vie sauvage54
      • Résumé54
      • Questions de révision sur les concepts55
      • Questions d'analyse et d'application56
      • Chapitre 4
      • Évolution : historique et preuve57
      • Plan du chapitre57
      • Les théories pré-darwiniennes du changement57
      • Les premières années de darwin et son voyage58
      • Premier développement des idées de Darwin sur l'évolution59
      • la théorie de l'évolution par sélection naturelle62
      • Microévolution, macroévolution, et prévue d'un changement macroévolutif64
      • Résumé74
      • Questions de révision sur les concepts74
      • Questions d'analyse et d'application75
      • Chapitre 5
      • Évolution et fréquences des gènes76
      • Plan du chapitre76
      • Populations et pools de gènes76
      • L'évolution se produit-elle obligatoirement ?77
      • Les mécanismes évolutifs77
      • Espèces et spéciation84
      • Rythmes de l'évolution85
      • Évolution moléculaire87
      • Évolution mosaïque88
      • Résumé88
      • Questions de révision sur les concepts89
      • Questions d'analyse et d'application89
      • Chapitre 6
      • Écologie : préservation du règne des animaux90
      • Plan du chapitre90
      • Les animaux et leur environnement abiotique90
      • Facteurs biotiques : les populations92
      • Facteurs biotiques : interactions interspécifiques94
      • Communautés96
      • Structure trophique des écosystèmes97
      • Cyclisation à l'intérieur des écosystèmes99
      • Problèmes écologiques101
      • Alerte sur la vie sauvage105
      • Résumé106
      • Questions de révision sur les concepts107
      • Questions d'analyse et d'application107
      • Chapitre 7
      • Classification animale, phylogénie et organisation108
      • Plan du chapitre108
      • Classification des organismes108
      • Plans d'organisation115
      • Niveaux supérieurs de la taxonomie animale119
      • Résumé122
      • Questions de révision sur le concepts123
      • Questions d'analyse et d'application123
      • Chapitre 8
      • Les protistes ressemblant à des animaux : les protozoaires124
      • Plan du chapitre124
      • Perspective évolutive des protistes124
      • La vie à l'intérieur d'une simple membrane plasmique125
      • Modes de vie symbiotiques127
      • Protistes et taxonomie des protozoaires128
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires138
      • Résumé140
      • Questions de révision sur les concepts141
      • Questions d'analyse et d'application141
      • Chapitre 9
      • Organisation multicellulaire au niveau des tissus142
      • Plan du chapitre142
      • Perspective évolutive142
      • Phylum des Porifères144
      • Phylum des Cnidaires149
      • Phylum des Cténophores158
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires159
      • Alerte sur la vie sauvage 160
      • Résumé162
      • Questions de révision sur les concepts162
      • Questions d'analyse et d'application162
      • Chapitre 10
      • Le plan d'organisation triploblastique acoelomate163
      • Plan du chapitre163
      • Perspective évolutive163
      • Phylum des Acoelomorphes165
      • Phylum des Platyhelminthes : les vers plats sont des acoelomates pourvus de cavités gastrovasculaires165
      • Phylum des némertiens : vers à proboscis du nom de leur appareil de capture des proies177
      • Phylum des gastrotriches178
      • Phylum des cycliophores : un phylum relativement récent179
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires180
      • Résumé181
      • Questions de révision sur les concepts181
      • Questions d'analyse et d'application181
      • Chapitre 11
      • Le succès des mollusques182
      • Plan du chapitre182
      • Perspective évolutive182
      • Caractéristiques des mollusques183
      • Classe des Gastéropodes (Gastropodes)185
      • Classe des Bivalves189
      • Classe des Céphalopodes194
      • Classe des Polyplacophores198
      • Classe des Scaphopodes198
      • Classe des Monoplacophores199
      • Classe des Solénogastres199
      • Classe des Caudofovéates200
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires200
      • Alerte sur la vie sauvage 201
      • Résumé202
      • Questions de révision sur les concepts203
      • Questions d'analyse et d'application203
      • Chapitre 12
      • Les annélides : l'organisation métamérique du corps204
      • Plan du chapitre204
      • Perspective évolutive204
      • Classe des Polychètes207
      • Classe des Clitellates212
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires216
      • Résumé218
      • Questions de révision sur les concepts219
      • Questions d'analyse et d'application219
      • Chapitre 13
      • Le plan d'organisation pseudocoelomate : les aschelminthes (phyla de Lophotrochozoaires et d'Ecdysozoaires)220
      • Plan du chapitre220
      • Perspective évolutive220
      • Caractéristiques générales221
      • Les Aschelminthes qui ne muent pas (les phyla de Lophotrochozoaires)221
      • Aschelminthes qui muent (phyla d'Ecdysozoaires)227
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires235
      • Résumé236
      • Questions de révision sur les concepts236
      • Questions d'analyse et d'application236
      • Chapitre 14
      • Les arthropodes : modèles de réussite237
      • Plan du chapitre237
      • Perspective évolutive237
      • Métamérisation et tagmatisation239
      • L'exosquelette240
      • L'hemocoele242
      • Métamorphose242
      • Sous-phylum des Trilobitomorphes243
      • Sous-phylum des Chélicérates243
      • Sous-phylum des Crustacés252
      • Alerte sur la vie sauvage257
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires259
      • Résumé259
      • Questions de révision sur les concepts260
      • Questions d'analyse et d'application260
      • Chapitre 15
      • Les hexapodes et myriapodes : Les victoires de la vie terrestre261
      • Plan du chapitre261
      • Perspective évolutive261
      • Sous-phylum des Myriapodes262
      • Sous-phylum des Hexapodes265
      • Alerte sur la vie sauvage266
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires279
      • Résumé281
      • Questions de révision sur les concepts282
      • Questions d'analyse et d'application282
      • Chapitre 16
      • Les échinodermes283
      • Plan du chapitre283
      • Perspective évolutive283
      • Caractéristiques des échinodermes284
      • Classe des Astérides286
      • Classe des Ophiurides289
      • Classe des Échinides290
      • Classe des Holothurides292
      • Classe des Crinoïdes293
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires295
      • Alerte sur la vie sauvage296
      • Résumé297
      • Questions de révision sur les concepts298
      • Questions d'analyse et d'application298
      • Chapitre 17
      • Hémichordés et Chordés invertébrés299
      • Plan du chapitre299
      • Perspective évolutive299
      • Phylum des Hémichordés300
      • Phylum des Chordés303
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires307
      • Résumé310
      • Questions de révision sur les concepts310
      • Questions d'analyse et d'application310
      • Chapitre 18
      • Les poissons : le succès des vertébrés dans l'eau311
      • Plan du chapitre311
      • Perspective évolutive311
      • Survol des Poissons314
      • Pressions évolutives320
      • Alerte sur la vie sauvage327
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires329
      • Résumé331
      • Questions de révision sur les concepts332
      • Questions d'analyse et d'application332
      • Chapitre 19
      • Amphibiens : les premiers vertébrés terrestres333
      • Plan du chapitre333
      • Perspective évolutive333
      • Survol des Amphibiens334
      • Pressions évolutives337
      • Amphibiens en péril347
      • Alerte sur la vie sauvage348
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires349
      • Résumé350
      • Questions de révision sur les concepts350
      • Questions d'analyse et d'application350
      • Chapitre 20
      • Reptiles : amniotes diapsides non aviaires351
      • Plan du chapitre351
      • Perspective évolutive351
      • Survol des Reptiles354
      • Pressions évolutives357
      • Alerte sur la vie sauvage364
      • Considérations phylogénétiques supplémentaires365
      • Résumé366
      • Questions de révision sur les concepts366
      • Questions d'analyse et d'application367
      • Chapitre 21
      • Oiseaux : reptiles sous un autre nom368
      • Plan du chapitre368
      • Perspective évolutive368
      • Pressions évolutives371
      • Alerte sur la vie sauvage384
      • Résumé385
      • Questions de révision sur les concepts386
      • Questions d'analyse et d'application386
      • Chapitre 22
      • Mammifères : amniotes synapsides387
      • Plan du chapitre387
      • Perspective évolutive387
      • Diversité des mammifères389
      • Pressions évolutives392
      • Alerte sur la vie sauvage403
      • Évolution humaine404
      • Résumé412
      • Questions de révision sur les concepts412
      • Questions d'analyse et d'application412
      • Chapitre 23
      • Protection, support, et mouvement413
      • Plan du chapitre413
      • Protection : Systèmes tégumentaires413
      • Mouvement et support : Systèmes squelettiques418
      • Mouvement : Mouvement non musculaire et systèmes musculaires422
      • Résumé431
      • Questions de révision sur les concepts431
      • Questions d'analyse et d'application432
      • Chapitre 24
      • Communication I : Systèmes nerveux et sensoriel433
      • Plan du chapitre433
      • Neurones : les unités fonctionnelles de base du système nerveux433
      • Communication neuronale435
      • Systèmes nerveux des invertébrés438
      • Systèmes nerveux des vertébrés440
      • Réception sensorielle445
      • Récepteurs sensoriels des invertébrés446
      • Récepteurs sensoriels des vertébrés450
      • Résumé459
      • Questions de révision sur les concepts460
      • Questions d'analyse et d'application461
      • Chapitre 25
      • Communication II : Le système endocrine et les messagers chimiques461
      • Plan du chapitre461
      • Messagers chimiques461
      • Hormones et leurs systèmes de feedback462
      • Mécanismes de l'action hormonale464
      • Quelques hormones d'invertébrés465
      • Une vue d'ensemble du système endocrinien des vertébrés468
      • Systèmes endocrines des vertébrés autres que oiseaux et mammifères468
      • Systèmes endocrines des oiseaux et des mammifères471
      • Quelques hormones qui ne sont pas produites par des glandes endocrines478
      • Évolution des systèmes endocrines479
      • Résumé479
      • Questions de révision sur les concepts480
      • Questions d'analyse et d'application480
      • Chapitre 26
      • Circulation et échange des gaz481
      • Plan du chapitre481
      • Transport interne et systèmes circulatoires481
      • Systèmes de transport des invertébrés481
      • Systèmes de transport des vertébrés483
      • Les coeurs et systèmes circulatoires des poissons osseux, des amphibiens et des reptiles486
      • Les coeurs et les systèmes circulatoires des oiseaux, des crocodiliens et des mammifères488
      • Le système lymphatique est un système ouvert à une voie490
      • Échange de gaz491
      • Système respiratoire des vertébrés493
      • Système respiratoire humain498
      • Évolution des pigments respiratoires500
      • Résumé501
      • Questions de révision sur les concepts501
      • Questions d'analyse et de l'application502
      • Chapitre 27
      • Nutrition et digestion503
      • Plan du chapitre503
      • Évolution de la nutrition503
      • Les destins métaboliques des aliments chez les hétérotrophes504
      • Digestion507
      • Stratégies animales de capture et d'utilisation de la nourriture508
      • Diversité des structures digestives : invertébrés511
      • Diversité des structures digestives : vertébrés513
      • Le système digestif des mammaliens518
      • Résumé525
      • Questions de révision sur les concepts525
      • Questions d'analyse et d'application525
      • Chapitre 28
      • Régulation de la température et du fluide corporel526
      • Plan du chapitre526
      • Homéostasie et régulation de la température526
      • Contrôle de l'eau et des solutés (osmorégulation et excrétion)533
      • Systèmes excréteurs des invertébrés535
      • Systèmes excréteurs des vertébrés537
      • Résumé546
      • Questions de révision sur les concepts546
      • Questions d'analyse et d'application547
      • Chapitre 20
      • Reproduction et développement548
      • Plan du chapitre548
      • Reproduction asexuée chez les invertébrés548
      • Reproduction sexuée chez les invertébrés551
      • Reproduction sexuée chez les vertébrés552
      • Exemples de reproduction parmi les différentes classes de vertébrés553
      • Le système reproducteur humain mâle est typique des mammifères mâles556
      • Le système reproducteur humain femelle est typique des mammifères femelles558
      • Développement prénatal et naissance chez un humain564
      • Résumé568
      • Questions de révision sur les concepts568
      • Questions d'analyse et d'application569
      • Glossaire570
      • Crédits601
      • Index602

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 59(07) MIL

    Niveau 2 - Sciences