Démarrez avec Arduino
Principes de base et premiers montages
Massimo Banzi et Michael Shiloh
Dunod
Avant-propos de la 3e éditionXI
Avant-propos de la 2e éditionXIII
Remerciements de Massimo BanziXV
Remerciements de Michael ShilohXV
Utilisation des programmes d'exemplesXVI
Introduction1
Public concerné2
Qu'est-ce que l'Interaction Design ?2
Qu'est-ce que le Physical Computing ?3
Chapitre 1 ¤ La méthode Arduino5
La fabrication de prototypes5
Le bricolage6
Le réassemblage6
Le court-circuitage d'appareils7
Le bricolage de claviers d'ordinateur9
On aime la récupération10
Transformer les jouets pour enfants10
L'entraide11
Chapitre 2 ¤ Le système Arduino13
La carte Arduino13
Le logiciel IDE14
Installer la plate-forme Arduino sur votre ordinateur15
Installation de l'IDE (Macintosh)16
Installation des pilotes (Macintosh)16
Identification du port série (Macintosh)16
Installation de l'IDE (Windows)17
Installation des pilotes USB (Windows)18
Identification du port (Windows)18
Chapitre 3 ¤ Vraiment commencer avec Arduino19
Anatomie d'un appareil interactif19
Capteurs et actionneurs19
Faire clignoter une LED20
Exemple 3-1. LED clignotante22
Passez-moi le parmesan23
Arduino n'est pas fait pour les lâcheurs24
Les vrais bricoleurs écrivent des commentaires24
Le programme, pas à pas25
Qu'allons-nous construire ?28
Qu'est-ce que l'électricité ?28
Utiliser un bouton-poussoir pour contrôler une LED31
Exemple 3-2. Allumer une LED quand un bouton-poussoir est appuyé32
Comment ça marche ?33
Un circuit, un millier de comportements possibles34
Exemple 3-3. Allume la LED quand le bouton est appuyé. Reste allumé après relâchement35
Exemple 3-4. Allume la LED quand le bouton est appuyé et la laisse allumée après relâchement - nouvelle méthode !36
Exemple 3-5. Une autre version améliorée de test d'appui sur le bouton avec anti-rebond simple37
Chapitre 4 ¤ Techniques avancées d'entrées sorties39
Essayer d'autres capteurs on/off39
Commutateurs faits maison (DIY)41
Contrôler la lumière par PWM41
Exemple 4-1. Allumage et extinction progressifs de la LED43
Exemple 4-2. Programme pour changer la luminosité d'une LED en pressant un bouton45
Utiliser un capteur de lumière au lieu du bouton47
Une entrée analogique48
Exemple 4-3. Clignotement d'une LED à une allure fixée par une entrée analogique48
Exemple 4-4. Réglage de la luminosité d'une LED à un niveau fixé par une entrée analogique49
Essayer d'autres capteurs analogiques50
Communication série51
Exemple 4-5. Envoie les valeurs lues sur l'entrée analogique 0 vers un ordinateur51
Piloter des charges plus puissantes (moteurs, lampes...)52
Des capteurs plus complexes53
Chapitre 5 ¤ La carte Arduino Leonardo55
En quoi la carte Leonardo est-elle différente des autres cartes Arduino ?55
Autres différences entre Arduino Leonardo et Arduino Uno56
Exemple de message clavier sur Leonardo57
Exemple 5-1. Se faire passer pour un clavier et envoyer un texte quand un bouton est appuyé57
Comment ça marche ?59
Exemple de bouton de contrôle de souris sur Leonardo59
Exemple 5-2. Passer pour une souris et envoyer les codes de mouvement de la souris ou du clic gauche quand un bouton est appuyé60
Comment ça marche ?62
Les autres différences de Leonardo63
Chapitre 6 ¤ Parler aux nuages65
Un peu de vocabulaire65
Un peu d'organisation66
Le codage67
Exemple 6-1. Lampe Internet Arduino67
Exemple 6-2. Lampe Arduino sur Internet (programme pour Arduino)71
Réaliser le montage72
Montage final74
Chapitre 7 ¤ Un arrosage automatique77
Planifier78
Tester l'horloge (RTC)81
Tester les relais86
Le schéma de principe électronique88
Test des capteurs de température et d'humidité95
Écrire le code100
Régler les heures de début et de fin100
Exemple 7-1. Interprétation des commandes envoyées au système d'arrosage102
Vérifier si c'est l'heure d'allumer ou d'éteindre105
Exemple 7-2. La fonction expectValveSetting()107
Détecter la pluie108
Exemple 7-3 Comment allumer l'eau seulement s'il ne pleut pas109
Tout rassembler110
Exemple 7-4. Programme du système d'arrosage111
Assembler le montage116
Le Proto Shield120
Insérer votre projet sur la carte Proto Shield121
Souder le projet sur la carte Proto Shield125
Test de la carte Proto Shield assemblée133
Intégrer le projet dans un boîtier137
Test du système d'arrosage terminé140
Ce que vous pourriez encore faire vous-même140
Liste des composants de notre arrosage automatique141
Chapitre 8 ¤ Dépannage143
La compréhension143
Simplification et cloisonnement144
Exclusion et certitude144
Tester la carte Arduino144
Tester le montage sur plaque d'essai145
Isoler les problèmes146
Problèmes d'installation des drivers sous Windows147
Problèmes avec l'IDE sous Windows147
Identifier le bon port COM Arduino sur Windows148
Autres techniques de débogage148
Comment obtenir de l'aide en ligne150
Annexe153
A. La plaque d'essai153
B. Lire les résistances et les condensateurs154
C. Référence du langage Arduino156
Structure156
Caractères spéciaux156
Constantes157
Variables157
La portée des variables159
Instructions de contrôle160
Calculs arithmétiques et formules162
Opérateurs de comparaison162
Opérateurs booléens163
Opérateurs raccourcis163
Incrément et décrément (- - et + +)163
Fonctions d'entrées et sorties164
Fonctions de mesure du temps165
Fonctions mathématiques165
Fonctions de génération de nombres pseudo-aléatoires167
Communication série167
D. Lire les schémas169
Index173