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Livre

Démarrez avec Arduino : principes de base et premiers montages

Résumé

Présentation du concept Arduino, les cartes de base et les grands principes de la programmation avec de nombreux schémas explicatifs, des exemples de programmes et de montages électroniques. Cette édition prend en compte les évolutions récentes de ce concept, dont le modèle Leonardo. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072739-1
  • Indice
    • 621.45 Microélectronique (transistors, composants, circuits intégrés)
  • Quatrième de couverture
    • Tous makers !

      Démarrez avec Arduino

      3e édition

      Si vous avez l'âme d'un bricoleur de génie mais ni la patience ni les connaissances d'un ingénieur, Arduino est fait pour vous.

      Ce composant révolutionnaire associe un circuit imprimé et un microcontrôleur, que vous pouvez programmer simplement grâce à sa plate-forme gratuite et open source.

      Qui mieux que Massimo Banzi, l'un des co-inventeurs d'Arduino, peut en parler ? Dans la 3e édition de cet ouvrage pratique et synthétique, son co-auteur Michael Shiloh et lui présentent le composant Arduino ainsi que les bases théoriques en électronique et en programmation nécessaires à sa mise en oeuvre immédiate.

      Les points forts d'Arduino :

      • une simplicité d'utilisation,
      • une large étendue d'applications,
      • accessible à un large public, des bricoleurs aux artistes, en passant par les enseignants et les étudiants en électronique.

  • Tables des matières
      • Démarrez avec Arduino

      • Principes de base et premiers montages

      • Massimo Banzi et Michael Shiloh

      • Dunod

      • Avant-propos de la 3e éditionXI
      • Avant-propos de la 2e éditionXIII
      • Remerciements de Massimo BanziXV
      • Remerciements de Michael ShilohXV
      • Utilisation des programmes d'exemplesXVI
      • Introduction1
      • Public concerné2
      • Qu'est-ce que l'Interaction Design ?2
      • Qu'est-ce que le Physical Computing ?3
      • Chapitre 1 ¤ La méthode Arduino5
      • La fabrication de prototypes5
      • Le bricolage6
      • Le réassemblage6
      • Le court-circuitage d'appareils7
      • Le bricolage de claviers d'ordinateur9
      • On aime la récupération10
      • Transformer les jouets pour enfants10
      • L'entraide11
      • Chapitre 2 ¤ Le système Arduino13
      • La carte Arduino13
      • Le logiciel IDE14
      • Installer la plate-forme Arduino sur votre ordinateur15
      • Installation de l'IDE (Macintosh)16
      • Installation des pilotes (Macintosh)16
      • Identification du port série (Macintosh)16
      • Installation de l'IDE (Windows)17
      • Installation des pilotes USB (Windows)18
      • Identification du port (Windows)18
      • Chapitre 3 ¤ Vraiment commencer avec Arduino19
      • Anatomie d'un appareil interactif19
      • Capteurs et actionneurs19
      • Faire clignoter une LED20
      • Exemple 3-1. LED clignotante22
      • Passez-moi le parmesan23
      • Arduino n'est pas fait pour les lâcheurs24
      • Les vrais bricoleurs écrivent des commentaires24
      • Le programme, pas à pas25
      • Qu'allons-nous construire ?28
      • Qu'est-ce que l'électricité ?28
      • Utiliser un bouton-poussoir pour contrôler une LED31
      • Exemple 3-2. Allumer une LED quand un bouton-poussoir est appuyé32
      • Comment ça marche ?33
      • Un circuit, un millier de comportements possibles34
      • Exemple 3-3. Allume la LED quand le bouton est appuyé. Reste allumé après relâchement35
      • Exemple 3-4. Allume la LED quand le bouton est appuyé et la laisse allumée après relâchement - nouvelle méthode !36
      • Exemple 3-5. Une autre version améliorée de test d'appui sur le bouton avec anti-rebond simple37
      • Chapitre 4 ¤ Techniques avancées d'entrées sorties39
      • Essayer d'autres capteurs on/off39
      • Commutateurs faits maison (DIY)41
      • Contrôler la lumière par PWM41
      • Exemple 4-1. Allumage et extinction progressifs de la LED43
      • Exemple 4-2. Programme pour changer la luminosité d'une LED en pressant un bouton45
      • Utiliser un capteur de lumière au lieu du bouton47
      • Une entrée analogique48
      • Exemple 4-3. Clignotement d'une LED à une allure fixée par une entrée analogique48
      • Exemple 4-4. Réglage de la luminosité d'une LED à un niveau fixé par une entrée analogique49
      • Essayer d'autres capteurs analogiques50
      • Communication série51
      • Exemple 4-5. Envoie les valeurs lues sur l'entrée analogique 0 vers un ordinateur51
      • Piloter des charges plus puissantes (moteurs, lampes...)52
      • Des capteurs plus complexes53
      • Chapitre 5 ¤ La carte Arduino Leonardo55
      • En quoi la carte Leonardo est-elle différente des autres cartes Arduino ?55
      • Autres différences entre Arduino Leonardo et Arduino Uno56
      • Exemple de message clavier sur Leonardo57
      • Exemple 5-1. Se faire passer pour un clavier et envoyer un texte quand un bouton est appuyé57
      • Comment ça marche ?59
      • Exemple de bouton de contrôle de souris sur Leonardo59
      • Exemple 5-2. Passer pour une souris et envoyer les codes de mouvement de la souris ou du clic gauche quand un bouton est appuyé60
      • Comment ça marche ?62
      • Les autres différences de Leonardo63
      • Chapitre 6 ¤ Parler aux nuages65
      • Un peu de vocabulaire65
      • Un peu d'organisation66
      • Le codage67
      • Exemple 6-1. Lampe Internet Arduino67
      • Exemple 6-2. Lampe Arduino sur Internet (programme pour Arduino)71
      • Réaliser le montage72
      • Montage final74
      • Chapitre 7 ¤ Un arrosage automatique77
      • Planifier78
      • Tester l'horloge (RTC)81
      • Tester les relais86
      • Le schéma de principe électronique88
      • Test des capteurs de température et d'humidité95
      • Écrire le code100
      • Régler les heures de début et de fin100
      • Exemple 7-1. Interprétation des commandes envoyées au système d'arrosage102
      • Vérifier si c'est l'heure d'allumer ou d'éteindre105
      • Exemple 7-2. La fonction expectValveSetting()107
      • Détecter la pluie108
      • Exemple 7-3 Comment allumer l'eau seulement s'il ne pleut pas109
      • Tout rassembler110
      • Exemple 7-4. Programme du système d'arrosage111
      • Assembler le montage116
      • Le Proto Shield120
      • Insérer votre projet sur la carte Proto Shield121
      • Souder le projet sur la carte Proto Shield125
      • Test de la carte Proto Shield assemblée133
      • Intégrer le projet dans un boîtier137
      • Test du système d'arrosage terminé140
      • Ce que vous pourriez encore faire vous-même140
      • Liste des composants de notre arrosage automatique141
      • Chapitre 8 ¤ Dépannage143
      • La compréhension143
      • Simplification et cloisonnement144
      • Exclusion et certitude144
      • Tester la carte Arduino144
      • Tester le montage sur plaque d'essai145
      • Isoler les problèmes146
      • Problèmes d'installation des drivers sous Windows147
      • Problèmes avec l'IDE sous Windows147
      • Identifier le bon port COM Arduino sur Windows148
      • Autres techniques de débogage148
      • Comment obtenir de l'aide en ligne150
      • Annexe153
      • A. La plaque d'essai153
      • B. Lire les résistances et les condensateurs154
      • C. Référence du langage Arduino156
      • Structure156
      • Caractères spéciaux156
      • Constantes157
      • Variables157
      • La portée des variables159
      • Instructions de contrôle160
      • Calculs arithmétiques et formules162
      • Opérateurs de comparaison162
      • Opérateurs booléens163
      • Opérateurs raccourcis163
      • Incrément et décrément (- - et + +)163
      • Fonctions d'entrées et sorties164
      • Fonctions de mesure du temps165
      • Fonctions mathématiques165
      • Fonctions de génération de nombres pseudo-aléatoires167
      • Communication série167
      • D. Lire les schémas169
      • Index173

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.45 ARD

    Niveau 3 - Techniques