Introduction au droit international de l'environnement
Pierre-Marie Dupuy/Jorge E. Viñuales
Bruylant
Préface5
Liste des abréviations9
Sommaire5
Partie I
Fondements
Chapitre 1
Émergence et développement du droit international
de l'environnement
1.1. Introduction17
1.2. Précédents18
1.3. Souveraineté permanente sur les ressources naturelles21
1.4. La Conférence de Stockholm sur l'environnement humain23
1.5. La Conférence de Rio sur l'environnement et le développement28
1.6. Le Sommet mondial sur le développement durable (2002)34
1.7. Le retour à Rio (2012) et l'agenda post-201536
1.8. Bibliographie indicative40
Chapitre 2
Caractéristiques du droit international de l'environnement
2.1. Introduction43
2.2. Le concept d'environnement44
2.2.1. Remarques préliminaires44
2.2.2. Plan scientifique45
2.2.3. Plan technique46
2.2.4. Plan disciplinaire48
2.3. Acteurs principaux49
2.3.1. Des défis aux structures49
2.3.2. Acteurs et structures internationales50
2.3.3. Le secteur privé et la société civile54
2.4. Sources du droit international de l'environnement56
2.4.1. Remarques préliminaires56
2.4.2. La place prédominante des traités57
2.4.3. Soft law58
2.4.4. Droit dérivé60
2.5. Techniques caractéristiques de mise en oeuvre62
2.5.1. Remarques préliminaires62
2.5.2. Mécanismes d'incitation au respect63
2.5.3. Gestion de l'incertitude scientifique66
2.5.4. Gestion souple de la non-conformité69
2.6. L'environnement juridique du droit international
de l'environnement71
2.7. Bibliographie indicative75
Chapitre 3
Principes et concepts du droit international de l'environnement
3.1. Introduction79
3.2. Quelques distinctions analytiques80
3.3. L'expression de l'idée de prévention en droit international
de l'environnement84
3.3.1. Remarques préliminaires84
3.3.2. Principe de l'utilisation non dommageable du territoire étatique85
3.3.3. Le principe de prévention88
3.3.4. La précaution en droit international92
3.3.5. Coopération, notification, consultation97
3.3.6. Consentement préalable en connaissance de cause100
3.3.7. Étude d'impact environnemental102
3.4. L'expression de l'idée de distribution en droit international
de l'environnement106
3.4.1. Par la voie de principes106
3.4.1.1. Le principe du pollueur-payeur106
3.4.1.2. Le principe des responsabilités communes mais différenciées108
3.4.1.3. Le principe de participation111
3.4.1.4. Le principe de l'équité intergénérationnelle114
3.4.2. Par la voie de concepts115
3.4.2.1. Le développement durable116
3.4.2.2. Les espaces communs120
3.4.2.3. Le patrimoine commun de l'humanité123
3.4.2.4. Les préoccupations communes de l'humanité125
3.5. L'articulation des principes et de la réglementation sectorielle126
3.6. Bibliographie indicative127
Partie II
Réglementation sectorielle
Chapitre 4
Protection de l'environnement marin et des ressources en eau
4.1. Introduction135
4.2. Réglementation de l'environnement marin136
4.2.1. La compétence environnementale sur les espaces marins136
4.2.2. La protection de l'environnement marin : aspects généraux140
4.2.3. La réglementation des sources de pollution144
4.2.3.1. Remarques préliminaires144
4.2.3.2. Pollution par des navires144
4.2.3.3. Immersion et incinération147
4.2.3.4. Pollution tellurique148
4.2.4. La protection des mers régionales149
4.3. Réglementation des ressources en eau152
4.3.1. Structure de la réglementation152
4.3.2. Cours d'eau internationaux154
4.3.3. Aquifères transfrontières159
4.4. Bibliographie indicative160
Chapitre 5
Protection de l'atmosphère
5.1. Introduction167
5.2. Pollution transfrontière «locale»169
5.3. Pollution transfrontière à longue distance171
5.3.1. Origines de la réglementation171
5.3.2. La Convention LRTAP172
5.3.3. Les protocoles à la Convention LRTAP175
5.4. Protection de la couche d'ozone180
5.4.1. Les origines du régime180
5.4.2. La Convention de Vienne de 1985182
5.4.3. Le Protocole de Montréal de 1987184
5.5. Changement climatique193
5.5.1. Aperçu du problème193
5.5.2. Les deux piliers du régime195
5.5.3. La Convention-cadre des Nations unies
sur les changements climatiques199
5.5.4. Le Protocole de Kyoto203
5.5.5. De Bali à Durban et le futur du régime209
5.6. Bibliographie indicative212
Chapitre 6
Espèces, écosystèmes et biodiversité
6.1. Introduction217
6.2. Approches de réglementation219
6.3. Protection des espèces223
6.3.1. Réglementation de l'exploitation : les pêcheries223
6.3.1.1. La Convention sur le droit de la mer224
6.3.1.2. Accord sur les stocks chevauchants226
6.3.1.3. L'OPANO227
6.3.1.4. La Convention baleinière228
6.3.2. Réglementation du commerce : la CITES229
6.3.2.1. La structure de la CITES229
6.3.2.2. Le système de permis231
6.3.2.3. La CITES en pratique234
6.4. Protection des espaces237
6.4.1. Deux manières de procéder237
6.4.2. L'approche top-down : la création de zones protégées238
6.4.2.1. La protection des zones humides : la Convention de Ramsar238
6.4.2.2. La protection du patrimoine mondial : la Convention UNESCO244
6.4.2.3. La protection de l'environnement de l'Antarctique : le Protocole
de Madrid250
6.4.3. L'approche bottom-up : la Convention contre la désertification
de 1994253
6.5. Protection de la diversité biologique255
6.5.1. Un objet juridique complexe255
6.5.2. Le régime relatif à la diversité biologique257
6.5.3. La réglementation des organismes génétiquement modifiés260
6.5.4. L'accès aux ressources génétiques et le partage des bénéfices263
6.5.4.1. Les «guerres des semences»263
6.5.4.2. Le rôle du droit international266
6.6. Bibliographie indicative268
Chapitre 7
Substances et activités dangereuses
7.1. Introduction273
7.2. Objet et structure de la réglementation internationale275
7.3. Les tentatives de développement d'une réglementation globale279
7.3.1. L'impulsion politique279
7.3.2. Les résultats principaux : le SGH et la SAICM280
7.4. La réglementation de substances et d'activités spécifiques283
7.4.1. Objet et technique de réglementation283
7.4.2. La réglementation de la production et de l'utilisation285
7.4.2.1. Réglementation des substances : la Convention de Stockholm285
7.4.2.2. Réglementation des activités : la Convention sur les accidents
industriels292
7.4.3. La réglementation des échanges : la Convention de Rotterdam296
7.4.4. La réglementation de l'élimination : la Convention de Bâle301
7.4.5. Approches intégrées307
7.4.5.1. Synergies entre les Conventions de Stockholm, de Rotterdam
et de Bâle307
7.4.5.2. Un exemple de réglementation spécifique intégrée :
l'énergie nucléaire309
7.5. Bibliographie indicative312
Partie III
Mise en oeuvre
Chapitre 8
Mise en oeuvre : les approches classiques
8.1. Introduction319
8.2. Suivi (monitoring) et communication d'informations (reporting)321
8.2.1. Types d'obligations321
8.2.2. Types de mécanismes323
8.3. Constatation, responsabilité et réparation327
8.3.1. Remarques préliminaires327
8.3.2. Méthodes de constatation : le contentieux environnemental
international329
8.3.2.1. Les fors du droit international de l'environnement329
8.3.2.2. Juridictions spécialisées en droit international
de l'environnement330
8.3.2.3. Fors empruntés334
8.3.3. Les conséquences d'un dommage à l'environnement340
8.3.3.1. Types de conséquences340
8.3.3.2. La responsabilité internationale de l'État344
8.3.3.3. La responsabilité civile de l'opérateur économique351
8.3.3.4. Détermination et réparation du dommage environnemental357
8.4. Bibliographie indicative360
Chapitre 9
Mise en oeuvre : les nouvelles approches
9.1. Introduction367
9.2. Techniques de facilitation de la conformité369
9.2.1. Types de techniques369
9.2.2. Techniques orientées vers l'assistance370
9.2.2.1. Assistance financière370
9.2.2.1.1. Généralités370
9.2.2.1.2. Fonds environnementaux spécifiques373
9.2.2.1.3. Fonds environnementaux généraux : le FEM378
9.2.2.1.4. Mécanismes hybrides : le FPC381
9.2.2.2. Assistance technique382
9.2.3. Techniques orientées vers l'efficience386
9.3. Techniques de gestion de la non-conformité388
9.3.1. Les procédures de non-conformité388
9.3.2. La base légale des PNC et ses implications391
9.3.3. Déclenchement des PNC393
9.3.4. Composition des organes en charge des PNC395
9.3.5. Mesures susceptibles d'être adoptées par les PNC397
9.4. Bibliographie indicative398
Chapitre 10
Mise en oeuvre indirecte : l'influence sur d'autres branches
10.1. Introduction401
10.2. Droits de l'homme et protection de l'environnement402
10.2.1. Remarques préliminaires402
10.2.2. La dimension environnementale des droits de l'homme405
10.2.2.1. Quelques distinctions analytiques405
10.2.2.2. Droits généraux406
10.2.2.3. Droits spécifiquement environnementaux413
10.3. Conflits armés et protection de l'environnement418
10.3.1. L'environnement et la guerre418
10.3.2. L'impact des conflits armés sur l'environnement419
10.3.2.1. Approches de réglementation419
10.3.2.2. Première approche : normes spécifiques du jus in bello421
10.3.2.3. Deuxième approche : l'apport des normes environnementales424
10.3.3. L'impact de la dimension environnementale sur les conflits armés429
10.3.3.1. Approches de réglementation429
10.3.3.2. Inflexions environnementales du jus ad bellum431
10.3.3.3. Déplacés environnementaux432
10.4. Protection de l'environnement et droit international économique435
10.4.1. Environnement et prospérité économique435
10.4.2. Investissement étranger et protection de l'environnement436
10.4.2.1. Synergies et conflits436
10.4.2.2. Synergies : renforcement de la protection environnementale par
l'investissement étranger437
10.4.2.3. Conflits : réglementation environnementale et protection
des investissements étrangers439
10.4.3. Commerce international et protection de l'environnement443
10.4.3.1. Synergies et conflits443
10.4.3.2. Synergies : le concept de «soutien mutuel»445
10.4.3.3. Conflits : la place limitée de la différenciation environnementale446
10.4.4. Propriété intellectuelle et protection de l'environnement450
10.4.4.1. Synergies et conflits450
10.4.4.2. Synergies : protection, enregistrement et échange des brevets452
10.4.4.3. Conflits : les implications polémiques de l'ADPIC455
10.5. Bibliographie indicative459
Index de la jurisprudence467
Index des instruments internationaux473
Table des matières491