Le marché des infrastructures de transport : les aéroports et les ports
Sofia Mitsiopoulou
L'Harmattan
Remerciements9
Préface11
Sommaire13
Table des principales abréviations15
Introduction17
Première partie. Mutations structurelles : L'établissement d'un marché39
Titre I. Les fondements matériels du marché45
Chapitre I. Les marchés de l'infrastructure aéroportuaire ou portuaire47
Section I. Le marché d'accès a l'infrastructure50
Sous-section I. Le marché d'accès à l'infrastructure in abstracto50
I. La notion d'« infrastructure essentielle »52
II. Les aéroports et les ports en tant que facilités essentielles56
Sous-section II : Le marché d'accès à l'infrastructure in concreto59
I. Le marché constitué à partir du droit dérivé : les créneaux horaires59
A. Un marché régulé d'attribution des créneaux horaires : le mécanisme européen d'autorisation administrative60
B. L'introduction des mécanismes de marché (« secondary trading system ») des créneaux65
II. Le marché constitué à partir du droit commun de la concurrence : l'accès aux infrastructures portuaires67
A. Le droit commun de la concurrence à l'encontre de la puissance publique70
B. Le droit commun de la concurrence à l'encontre des entreprises71
Section II. Les marchés au sein de l'infrastructure71
Sous-section I : Déréglementation par le droit dérivé : le cas aéroportuaire83
Sous-section II : Déréglementation par le droit commun de la concurrence : les services portuaires75
I. L'ouverture du marché : à un degré variable76
II. Les réserves basées sur l'intérêt général80
Chapitre II. Le marché des infrastructures85
Section I. L'élément matériel fondamental : l'exercice d'une activité économique95
Section II. Le deuxième élément matériel : la mise à part du service public114
Sous-section I : La mixité de l'exploitation des infrastructures119
Sous-section II : La séparation des activités130
Titre II. Les fondements organiques du marché135
Chapitre I. Les concurrents sur le marché des infrastructures stricto sensu135
Section I. L'apparition des opérateurs concurrents137
Sous-section I : La tendance de démantèlement des monopoles étatiques138
I. Les privatisations138
A. Royaume-Uni : La politique néolibérale pionnière142
B. France : le néolibéralisme « pragmatique »143
C. La crise financière : une politique néolibérale pour de strictes raisons de liquidité144
II. La décentralisation153
Sous-section II : La mise en place concrète française165
I. Les différentes catégories juridiques et économiques d'aéroports165
II. Les différentes catégories juridiques et économiques de ports167
Section II. L'adaptation statutaire à l'économie de marché170
Sous-section I : Le retrait de l'Etat171
I. Le retrait de l'Etat-propriétaire171
A. Le schéma de l'opérateur propriétaire172
B. Le transfert de propriété aux collectivités territoriales175
II. Le changement de statut juridique176
A. Le déclin de l'établissement public comme mode traditionnel de gestion176
i. Aéroports de Paris : la transformation en société anonyme178
ii. Le statut des Grands Ports Maritimes183
B. Le statut des sociétés aéroportuaires et portuaires187
i. Les axes communs du nouveau statut de société187
ii. Une application à degré différent du nouveau statut 190
Sous-section II : L'interventionnisme étatique adapté à la logique de marché192
I. Capital193
A. Les actions spécifiques193
B. La détention par l'Etat de la majorité du capital197
II. Service public et question de propriété201
Chapitre II. Les concurrents pour le marché
Le marché des opérateurs exploitants206
Section I. Le marché des opérateurs privés207
Sous-section I : Le premier pôle d'opérateurs : l'extension des opérateurs existants210
I. Les opérateurs aéroportuaires historiques210
II. Les opérateurs de manutention portuaire214
Sous-section II : Le deuxième pôle d'opérateurs : la diversification des activités voisines215
I. Les groupes de construction et d'ingénierie215
II. Les compagnies maritimes219
Sous-section III : Le troisième pôle d'opérateurs : la financiarisation de l'activité principale220
Section II. Le marché des collectivités territoriales228
Sous-section I : L'identification d'un marché concurrentiel229
I. La concurrence230
II. Les stratégies de coopération des collectivités territoriales233
Sous-section II : Le marché des collectivités territoriales et les infrastructures237
I. L'importance des infrastructures pour le développement local237
II. Les formes de concurrence exercée240
A. La mise en concurrence pour l'attribution de la gestion d'infrastructures240
B. Un marché continu244
Conclusion de la première partie246
Deuxième partie. Mutations fonctionnelles : la concurrence dans le marché249
Titre I. La délimitation des marchés pertinents253
Chapitre I. Un marché hétéro-déterminé258
Section I. Le marché de transport pris en compte directement
261
Sous-Section I : Le marché de l'infrastructure261
I... en tant qu'infrastructure essentielle261
II... en tant que marché biface264
Sous-section II : Critères pris en compte pour le marché des infrastructures267
Section II. Le marché de transport pris en compte indirectement
278
Sous-section I : Substitution par l'offre278
Sous-Section II : Substitution par la demande282
I. Les aéroports : une catégorisation selon les modèles des compagnies aériennes283
II. Le secteur portuaire face aux services de transport maritime290
Chapitre II. Les limites incertaines des deux dimensions du marché pertinent
297
Section I. Les limites ambiguës de la dimension géographique
302
Sous-section I : Les infrastructures dans la délimitation du marché de transport303
I. Le critère principal de définition du marché pertinent des transports303
II. Des indices de dépassement de ce critère307
Sous-section II : La délimitation du marché géographique des infrastructures309
I. Le marché géographique d'une infrastructure309
II. Le marché géographique des infrastructures concurrentes313
A. Aéroports desservant la même aire métropolitaine314
B. La substituabilité des aéroports se trouvant à l'extérieur de la zone de chalandise317
Section II. Un marché de services plus clairement délimité
318
Sous-section I : La méthode classique de délimitation du marché de services319
Sous-section II : La délimitation des marchés aéroportuaires et portuaires322
Titre II. La concurrence exercée dans les marchés329
Chapitre I. La concurrence dans le marché des opérateurs
330
Section I. La concurrence pour le marché des infrastructures
333
Sous-section I : L'exploitation des infrastructures aéroportuaires et portuaires333
I. Les concessions334
II. Les autres outils juridiques343
Sous-section II. La construction des nouvelles infrastructures352
Section II. La mise en concurrence au sein de chaque infrastructure
359
Chapitre II. La concurrence dans le marché des infrastructures
367
Section I. Les préalables de la concurrence
368
Sous-section I : La nature des infrastructures étudiées : des entités isolées370
Sous-section II : Les frontières entre le monopole et la concurrence374
I. La restructuration des monopoles par le droit375
II. La mort naturelle des monopoles naturels392
Sous-section III : Les barrières à l'entrée397
Sous-section IV : La puissance compensatrice407
Section II. Les manifestations possibles de la concurrence
409
Sous-section I : Le marché de l'infrastructure - Distorsion et restauration de la concurrence409
I. Le refus de vente411
II. Les conflits d'intérêts418
III. La distorsion de la concurrence par la tarification423
IV. Les prestations de services connexes440
Sous-section II : Le marché des infrastructures444
I. Les stratégies adoptées444
A. Les alliances - La concentration de l'activité446
B. Les relations des infrastructures avec les transporteurs - Diversification de l'activité principale454
II. Une typologie des formes de concurrence472
A. La concurrence entre aéroports472
i. La concurrence entre hubs473
ii. La concurrence entre les aéroports partageant une même desserte475
iii. La concurrence pour l'accueil du trafic cargo (fret)475
iv. La concurrence des aéroports régionaux pour le trafic low cost477
B. La concurrence portuaire484
Conclusion de la deuxième partie485
Conclusion générale487
Bibliographie497
Index des textes juridiques549
Jurisprudence553
Index thématique565