Le débat interprétatif dans l'enseignement du français
Ana Dias-Chiaruttini
Peter Lang
Avant-proposXI
Introduction1
Première partie
Topographie de l'émergence
et de la formalisation du genre DI
Introduction de la première partie7
Chapitre 1
De la notion de débat scolaire à celle de genre disciplinaire9
Émergence du débat dans les disciplines scolaires10
Entre résistance et valorisation du débat10
Promotion d'enseignements disciplinaires renouvelés13
Modélisation des débats disciplinaires :
spécificités et croisement des genres disciplinaires17
Débats scientifiques et DI :
conceptions partagées des savoirs17
Des débats disciplinaires aux genres disciplinaires20
Le DI dans l'histoire de la discipline français25
Genre d'une seule configuration disciplinaire26
Place du DI dans les conceptions
de l'enseignement de la lecture et de la littérature29
Rejet et articulation du DI avec les autres
genres métatextuels30
Chapitre 2
Lieux de formalisation du genre DI33
Apports de la référence aux salons littéraires34
Apports des théories de réception
et de la lecture littéraire36
Le paradigme de l'interprétation à l'école42
Le tournant épistémologique42
Effets scolaires de l'usage du paradigme
de l'interprétation43
Interprétation et validation44
Chapitre 3
Formalisation du genre DI47
Les modèles du genre d'après les didacticiens48
Diversité des modèles didactiques48
Effets de la diversité des modèles didactiques51
Prescription officielle et institutionnelle du genre57
Absorption des modèles didactiques
par le modèle prescrit58
Le DI redéfini par un usage didactique
de la lecture littéraire59
La place du genre DI dans les documents
institutionnels62
Les modélisations du genre
à travers les manuels scolaires66
Les objets du débat67
Analyse du questionnement induit par une conception
ou une non-conception déclarée du DI68
Traces du genre DI avant 2002 et depuis 200875
Conclusion de la première partie77
Deuxième partie
Renouvèlement des pratiques déclarées et effectives
Introduction de la deuxième partie81
Chapitre 4
Le discours des enseignants sur leurs pratiques du DI85
Réception des programmes et des recommandations86
De quelques résistances86
De quelques réceptions favorables87
Conceptions déclarées du DI90
Le DI avant le DI prescrit ?90
Les compétences associées au DI91
La dimension orale du DI94
Conceptions déclarées du DI et de l'enseignement
de la littérature96
La littérature comme expérience subjective97
La littérature comme «en-soi» objectif98
La complexité des oeuvres choisies en situation de DI99
Chapitre 5
Le DI emprisonné dans un format scolaire
de la leçon de lecture103
Les tâches recyclées et ritualisées105
Le questionnaire de lecture107
Le texte puzzle109
Le péritexte110
Les tâches d'écriture: entre ancien et renouveau111
La dérive scolaire de la narrativité118
Le texte littéraire : objet scolaire118
La scolarisation du texte ou la dérive de la textualité120
Chapitre 6
Évolution du format de la communication scolaire123
La dynamique des échanges124
La participation des élèves128
Interventions des élèves128
Les modes de co-élaboration entre élèves129
Conclusion de la deuxième partie139
Troisième partie
Styles enseignants et performances des élèves
Introduction de la troisième partie143
Chapitre 7
Les styles enseignants : singularité et variété des pratiques145
Singularisation des styles enseignants146
La gestion imprévue des tâches régulatrices146
Structurer l'élaboration du métatexte147
Gestes spécifiques et styles singuliers du DI151
La confrontation des énoncés151
Gestion de la construction et la validation du sens154
La non-gestion de l'erreur interprétative156
L'erreur est anticipée157
La proposition erronée n'acquiert pas son
statut d'erreur158
Erreur corrigée et dysfonctionnement à
valeur didactique159
L'erreur invite à l'imagination collective160
La non-gestion d'éléments signifiants162
Chapitre 8
Performances discursives des élèves :
caractéristiques du métatexte165
Le discours paraphrastique165
Citer des éléments du texte166
Reformuler l'histoire170
Expliciter le texte173
Le discours hypothétique174
La forme linguistique des hypothèses175
Hypothèse et péritexte176
Hypothèse et suite de texte179
Le discours argumentatif184
Marques formelles du discours argumentatif185
Fonction du discours argumentatif188
L'encyclopédie des élèves191
Les scénarios communs191
Les scénarios intertextuels194
Chapitre 9
Modalités de lecture scolaire199
Reconstruction de modalités de lecture en situation de DI200
Les quatre modalités de lecture identifiées202
Du réalisme à la lecture de la réalité202
Vers une lecture distanciée208
Vers une lecture impressionniste212
Vers une lecture cognitive212
Les articulations entre les modalités de lecture213
Conclusion de la troisième partie217
Conclusion générale219
Annexes225
Bibliographie239
Index par auteur257