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Le débat interprétatif dans l'enseignement du français

Résumé

Issue d'une thèse, cette étude retrace l'émergence et la formalisation du débat interprétatif apparu en France au début des années 2000. L'auteure analyse ses effets sur la discipline du français ainsi que sur les pratiques enseignantes. Elle montre de quelle façon la notion de débat est intégrée dans l'enseignement de la langue et de la lecture. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-261 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9783034315487 ;
    • 3034315481
  • Numéros commerciaux
    • BEST.-NR.: 431548
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le débat interprétatif est apparu en France au début des années 2000. Il accompagne le renouvèlement de l'enseignement de la littérature à l'école primaire et peut être considéré comme emblématique des changements attendus. Cette étude retrace son émergence. Elle éclaire le contexte favorable au débat dans toutes les disciplines scolaires, l'évolution des approches du concept interprétation, les apports de certains travaux, notamment les théories de la réception, ainsi que les apports des travaux sur les notions de lecture littéraire et sujet lecteur.

      L'ouvrage montre, par ailleurs, comment les enseignants l'intègrent dans leurs pratiques. Entre résistance, recyclage et renouveau, le format de la leçon de lecture évolue, le schéma de la communication également. Le débat interprétatif absorbe d'autres formes du discours sur les textes littéraires, se transforme et réinvente un enseignement singulier de la littérature à l'école primaire.


  • Tables des matières
      • Le débat interprétatif dans l'enseignement du français

      • Ana Dias-Chiaruttini

      • Peter Lang

      • Avant-proposXI
      • Introduction1
      • Première partie Topographie de l'émergence et de la formalisation du genre DI
      • Introduction de la première partie7
      • Chapitre 1 De la notion de débat scolaire à celle de genre disciplinaire9
      • Émergence du débat dans les disciplines scolaires10
      • Entre résistance et valorisation du débat10
      • Promotion d'enseignements disciplinaires renouvelés13
      • Modélisation des débats disciplinaires : spécificités et croisement des genres disciplinaires17
      • Débats scientifiques et DI : conceptions partagées des savoirs17
      • Des débats disciplinaires aux genres disciplinaires20
      • Le DI dans l'histoire de la discipline français25
      • Genre d'une seule configuration disciplinaire26
      • Place du DI dans les conceptions de l'enseignement de la lecture et de la littérature29
      • Rejet et articulation du DI avec les autres genres métatextuels30
      • Chapitre 2 Lieux de formalisation du genre DI33
      • Apports de la référence aux salons littéraires34
      • Apports des théories de réception et de la lecture littéraire36
      • Le paradigme de l'interprétation à l'école42
      • Le tournant épistémologique42
      • Effets scolaires de l'usage du paradigme de l'interprétation43
      • Interprétation et validation44
      • Chapitre 3 Formalisation du genre DI47
      • Les modèles du genre d'après les didacticiens48
      • Diversité des modèles didactiques48
      • Effets de la diversité des modèles didactiques51
      • Prescription officielle et institutionnelle du genre57
      • Absorption des modèles didactiques par le modèle prescrit58
      • Le DI redéfini par un usage didactique de la lecture littéraire59
      • La place du genre DI dans les documents institutionnels62
      • Les modélisations du genre à travers les manuels scolaires66
      • Les objets du débat67
      • Analyse du questionnement induit par une conception ou une non-conception déclarée du DI68
      • Traces du genre DI avant 2002 et depuis 200875
      • Conclusion de la première partie77
      • Deuxième partie Renouvèlement des pratiques déclarées et effectives
      • Introduction de la deuxième partie81
      • Chapitre 4 Le discours des enseignants sur leurs pratiques du DI85
      • Réception des programmes et des recommandations86
      • De quelques résistances86
      • De quelques réceptions favorables87
      • Conceptions déclarées du DI90
      • Le DI avant le DI prescrit ?90
      • Les compétences associées au DI91
      • La dimension orale du DI94
      • Conceptions déclarées du DI et de l'enseignement de la littérature96
      • La littérature comme expérience subjective97
      • La littérature comme «en-soi» objectif98
      • La complexité des oeuvres choisies en situation de DI99
      • Chapitre 5 Le DI emprisonné dans un format scolaire de la leçon de lecture103
      • Les tâches recyclées et ritualisées105
      • Le questionnaire de lecture107
      • Le texte puzzle109
      • Le péritexte110
      • Les tâches d'écriture: entre ancien et renouveau111
      • La dérive scolaire de la narrativité118
      • Le texte littéraire : objet scolaire118
      • La scolarisation du texte ou la dérive de la textualité120
      • Chapitre 6 Évolution du format de la communication scolaire123
      • La dynamique des échanges124
      • La participation des élèves128
      • Interventions des élèves128
      • Les modes de co-élaboration entre élèves129
      • Conclusion de la deuxième partie139
      • Troisième partie Styles enseignants et performances des élèves
      • Introduction de la troisième partie143
      • Chapitre 7 Les styles enseignants : singularité et variété des pratiques145
      • Singularisation des styles enseignants146
      • La gestion imprévue des tâches régulatrices146
      • Structurer l'élaboration du métatexte147
      • Gestes spécifiques et styles singuliers du DI151
      • La confrontation des énoncés151
      • Gestion de la construction et la validation du sens154
      • La non-gestion de l'erreur interprétative156
      • L'erreur est anticipée157
      • La proposition erronée n'acquiert pas son statut d'erreur158
      • Erreur corrigée et dysfonctionnement à valeur didactique159
      • L'erreur invite à l'imagination collective160
      • La non-gestion d'éléments signifiants162
      • Chapitre 8 Performances discursives des élèves : caractéristiques du métatexte165
      • Le discours paraphrastique165
      • Citer des éléments du texte166
      • Reformuler l'histoire170
      • Expliciter le texte173
      • Le discours hypothétique174
      • La forme linguistique des hypothèses175
      • Hypothèse et péritexte176
      • Hypothèse et suite de texte179
      • Le discours argumentatif184
      • Marques formelles du discours argumentatif185
      • Fonction du discours argumentatif188
      • L'encyclopédie des élèves191
      • Les scénarios communs191
      • Les scénarios intertextuels194
      • Chapitre 9 Modalités de lecture scolaire199
      • Reconstruction de modalités de lecture en situation de DI200
      • Les quatre modalités de lecture identifiées202
      • Du réalisme à la lecture de la réalité202
      • Vers une lecture distanciée208
      • Vers une lecture impressionniste212
      • Vers une lecture cognitive212
      • Les articulations entre les modalités de lecture213
      • Conclusion de la troisième partie217
      • Conclusion générale219
      • Annexes225
      • Bibliographie239
      • Index par auteur257

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ
  • Disponible - 372.4 DIA

    Niveau 2 - Education