• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La maîtrise d'ouvrage des projets informatiques

Résumé

Présente l'expérience accumulée depuis 1990 par KLC, société spécialisée dans le domaine du conseil et de l'accompagnement des maîtrises d'ouvrage des projets informatiques. Les projets présentés ont un budget compris entre 1 et 400 millions d'euros et ont été réalisés dans des entreprises variées. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-175 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-4698-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les projets informatiques sont indispensables à l'activité de l'entreprise mais il peut être difficile et complexe de les mener à bien.

      Après une présentation complète de ce qu'est un projet informatique et des responsabilités qu'implique sa maîtrise d'ouvrage, des démarches sont proposées pour bien définir les besoins, identifier les meilleures solutions, anticiper les problèmes, organiser le projet et le gérer jusqu'à son terme.

      Cette nouvelle édition de La maîtrise d'ouvrage des projets informatiques prend en compte les principales évolutions des technologies, de l'offre de produits et des services numériques, approfondit les aspects liés à la fourniture de services à des clients et à des utilisateurs externes, au recours à des équipements intelligents, des objets connectés, et à la sécurité.

      Ce livre, reposant sur la riche expérience de l'auteur, est un outil indispensable pour conduire des projets informatiques de toutes tailles et dans tous les secteurs professionnels, qui s'adresse aux dirigeants d'entreprise.


  • Tables des matières
      • La maîtrise d'ouvrage des projets informatiques

      • Henri Kloetzer

      • Lavoisier hermes

      • Avant-propos VII
      • Chapitre 1 Définition et lancement des projets informatiques
      • 1. Démarche de définition et de lancement des projets1
      • 1.1. Contenu attendu de l'étude préalable2
      • 1.2. Modalités de réalisation de l'étude préalable3
      • 1.3. Lancement du projet5
      • 2. Objectifs des projets6
      • 2.1. Objectifs généraux6
      • 2.2. Objectifs relatifs aux processus métier7
      • 2.3. Objectifs relatifs aux services externes7
      • 2.4. Prise en compte des contraintes, des évolutions de l'environnement de l'entreprise8
      • 3. Définition des besoins relatifs aux SI8
      • 4. Environnement des projets informatiques11
      • 4.1. Environnement concurrentiel11
      • 4.2. Écosystème numérique11
      • 4.3. Environnement technologique12
      • 4.4. Environnement interne13
      • Chapitre 2 Organisation et activités des projets informatiques
      • 1. Organisation générale des projets15
      • 1.1. Maîtrise d'ouvrage16
      • 1.2. Maîtrise d'oeuvre18
      • 1.3. Contributeurs du projet19
      • 1.4. Structures de collaboration entre les acteurs20
      • 2. Activités à réaliser dans le cadre des projets21
      • 2.1. Management et gestion du projet22
      • 2.2. Conception et mise en place des dispositifs de réalisation des activités23
      • 2.3. Conception, construction et intégration des SI25
      • 2.4. Prise en charge des SI27
      • 2.5. Déploiement et démarrage des SI27
      • 2.6. Rôle du maître d'ouvrage dans la définition de la démarche de réalisation de projet29
      • Chapitre 3 Aspects économiques des projets informatiques
      • 1. Coûts d'investissement relatifs aux SI32
      • 1.1. Nature des coûts, inducteurs associés32
      • 1.2. Exemples de coûts33
      • 2. Coût des projets34
      • 2.1. Conception, construction, intégration des SI34
      • 2.2. Prise en charge des SI35
      • 2.3. Déploiement métier35
      • 2.4. Activités du maître d'ouvrage, des utilisateurs, management, gestion de projet36
      • Chapitre 4 Réussir les projets informatiques
      • 1. Risques des projets informatiques37
      • 1.1. Nature des risques37
      • 1.2. Facteurs de risque39
      • 2. Conditions principales du succès42
      • 2.1. Définir une cible pertinente, ambitieuse, mais réaliste43
      • 2.2. Organiser le projet43
      • 2.3. Bien choisir les acteurs44
      • 2.4. Diriger et animer les équipes45
      • 2.5. Savoir identifier et faire résoudre les problèmes, gérer les risques45
      • Chapitre 5 Dictionnaire 47
      • Chapitre 6 Check-list du maître d'ouvrage d'un projet informatique 165
      • Bibliographie 169
      • Index 171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 652.4 KLO

    Niveau 3 - Gestion