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Livre

La médiation thérapeutique par les contes

Résumé

Une approche clinique du conte comme médiation thérapeutique, qui se fonde sur l'expression des désirs et des peurs primitives chez les êtres humains. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Autre tirage : 2023 (nouvelle présentation)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXXIII-268 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-073809-0 ;
    • 978-2-10-082017-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La médiation thérapeutique par les contes

      La reconnaissance des vertus thérapeutiques du conte participe de son intérêt actuel dans le champ social de l'aide, de l'accompagnement et du soin. Dans le cadre du conte, des vécus expérientiels et des ressentis fondamentaux du sujet vont peu à peu prendre forme et figure et pouvoir ainsi se travailler et se symboliser.

      Le conte est une médiation thérapeutique efficiente non seulement avec les enfants mais avec des groupes d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées, notamment dans le cadre d'hôpitaux ou d'institutions spécialisées.

      Le conte exprime et traduit en un langage crypté, les terreurs inhérentes à la vie psychique, des plus archaïques aux plus manifestes, des plus diffuses aux plus repérables.

      Cet ouvrage présente et analyse comment le conte met en scène ces divers stades de l'angoisse et comment par sa configuration spécifique il est en mesure de les contenir et de les traiter.

      Public : psychologues, psychanalystes, thérapeutes travaillant dans le cadre des médiations thérapeutiques (infirmiers, éducateurs, psychomotriciens...).

      Des manuels professionnels pour développer savoirs théoriques et pratiques d'accompagnement et de soin


  • Tables des matières
      • La médiation thérapeutique par les contes

      • Bernard Chouvier

      • Dunod

      • Prologue.Le conte, une mémoire réparatrice VII
      • Trois paradoxesIX
      • Charme et ravissementXI
      • Une double structureXII
      • Un rythme ternaireXV
      • Un style originalXVI
      • Délice et effroiXVIII
      • Authenticité et part d'enfanceXIX
      • Le conte en partageXX
      • Une voix anonymeXXIII
      • Sortir du réelXXV
      • Objets et rituelsXXVII
      • Au bout du conteXXIX
      • Première partie
        Les terreurs Archaïques
      • 1. Contenir les terreurs sans nom 4
      • Détresse et traumatisme4
      • Signifier l'irreprésentable6
      • La mystérieuse forêt7
      • La forêt, lieu de l'initiation10
      • La forêt comme labyrinthe12
      • Une vie souterraine13
      • Sous les eaux profondes17
      • 2. La terreur de la dévoration 23
      • Oralité et maturation psychique23
      • Traitement et dépassement de l'angoisse orale25
      • L'Ogre et le Troll30
      • Le coeur du Troll35
      • 3. La terreur des métamorphoses 41
      • Les phases de l'évolution pulsionnelle44
      • Les métamorphoses multiples51
      • Le paradoxe de l'identité-altérité56
      • 4. La terreur du morcellement 57
      • Les épreuves du coeur59
      • La malédiction de l'oeil68
      • La main et ses enjeux72
      • Deuxième partie
        L'animal, un masque terrifiant
      • 5. Le loup, une figure cruelle et concupiscente 81
      • La figure féminine du loup83
      • Le loup noir et la négativité85
      • Le loup blanc, entre sauvagerie et idéal88
      • Le loup bleu dans la tradition mongole92
      • Le loup gris, une image protectrice93
      • 6. Le serpent et le crapaud : entre effroi et répugnance 100
      • Les noeuds du serpent101
      • La hideur du crapaud109
      • Troisième partie
        Cruautés en famille
      • 7. Pères terribles, pères maudits et pères vengeurs 118
      • Le père réparateur119
      • Le père faible ou défaillant122
      • Le père tyrannique126
      • Le père incestueux132
      • 8. Les mères mortifères 138
      • Mère et fille : une relation problématique139
      • Diffraction de l'image maternelle143
      • La Sorcimère145
      • Entre emprise et protection maternelle153
      • La haine envers les fils155
      • 9. Des frères et des soeurs sans foi ni loi 160
      • Maltraitance et sadisation161
      • Meurtres dans la fratrie165
      • L'inceste fraternel170
      • Petit dernier, une place enviée178
      • Comptine conclusive 180
      • Annexe. Comment penser le groupe conte ? 184
      • Mise en place du groupe185
      • Organisation de la séance186
      • Le contage, 186 ¤ La reprise, 188 ¤ Le jeu, 189 ¤ Le dessin, 190 ¤ La transformation, 191 ¤ La mise en mots, 192 ¤ Publics et indications, 193
      • Cinq fonctions basiques195
      • Bibliographie 199
      • Cahier de contes 203
      • 1. La fiancée du Troll 205
      • 2. Vassilissa la-très-belle 209
      • 3. Peau de cochon et le prince 217
      • 4. Le pipeau enchanté 221
      • 5. Petit frère et petite soeur 224
      • 6. La princesse vipère 230
      • 7. La fausse fiancée 233
      • 8. Les douze frères de la princesse à l'étoile d'or 239
      • 9. Le conte du Génévrier 243
      • 10. L'Oiseau de feu 254
      • 11. Le poisson d'or 262
      • 12. Le Petit Chaperon rouge 266

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 153.5 CHO

    Niveau 2 - Psychologie