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Résumé

Un manuel présenté sous forme de fiches et de tableaux pour une mémorisation efficace des notions essentielles. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • La couv. porte en plus "iECN 2016 - 2017 - 2018. Ouvrage entièrement revu et réactualisé : conforme au programme de l'ECN 2016 - ouvrage synthétique et complet répondant aux nouveaux objectifs..... Encadrés réflexes et sujets tombés aux ECN"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (286 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8183-1361-9
  • Indice
  • Tables des matières
      • Gériatrie

      • Edouard Karoubi/Hôpitaux Paul Brousse/Kremlin Bicetre

      • Editions Vernazobres-Grego

      • Unité d'enseignement 3 Maturation - vulnérabilité - santé mentale - conduites addictives
      • Intitulé de l'item
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • Troubles psychiques du sujet âgé
      • Diagnostiquer les principaux troubles psychiques du sujet âgé en tenant compte des particularités épidémiologiques.5
      • Argumenter l'attitude thérapeutique spécifique et planifier le suivi spécifique des principaux troubles psychiques du sujet âgé.
      • Unité d'enseignement 4 Perception - système nerveux - revêtement cutane
      • Intitulé de l'item
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • Confusion, démences
      • Diagnostiquer un syndrome confusionnel, savoir évoquer un hématome sous-dural chronique.
      • Diagnostiquer un syndrome démentiel, une maladie d'Alzheimer.17
      • Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient en abordant les problématiques techniques, relationnelles, éthiques, organisationnelles consécutives à l'évolution de la maladie.
      • Unité d'enseignement 5 Handicap - vieillissement - dépendance - douleur - soins palliatifs - accompagnement
      • Intitulé de l'item
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • Complications de l'immobilité et du décubitus
      • Expliquer les principales complications de l'immobilité et du décubitus.37
      • Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique
      • Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
      • Exposer les principes de la prévention des maladies dont l'incidence augmente avec l'âge.53
      • Décrire les conséquences sociales et économiques de l'évolution de la pyramide des âges.
      • Ménopause et andropause
      • Diagnostiquer la ménopause et ses conséquences pathologiques.
      • Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi d'une femme ménopausée.65
      • Diagnostiquer une andropause pathologique.
      • Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
      • Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l'adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.77
      • Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
      • Ostéopathies fragilisantes
      • Diagnostiquer une ostéoporose, évaluer le risque fracturaire.
      • Argumenter l'attitude thérapeutique devant une ostéoporose et planifier le suivi du patient.87
      • Diagnostiquer une ostéomalacie et connaître les principes du traitement d'une ostéomalacie carentielle.
      • Arthrose
      • Diagnostiquer les principales localisations de l'arthrose.
      • Argumenter l'attitude thérapeutique, planifier le suivi et apprendre au patient à gérer les différentes composantes, notamment antalgiques, de son traitement (traitement médicamenteux et non médicamenteux).101
      • La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
      • Expliquer les concepts de vieillissement pathologique, de poly-pathologie et de vulnérabilité en gériatrie.
      • Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de la personne âgée malade.115
      • Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.
      • Polymédication et iatrogénèse chez la personne âgée (voir item 319).
      • Syndrome de fragilité.
      • Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé (Généralités)
      • Diagnostiquer les maladies de la vision liées au vieillissement et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative.127
      • Diagnostiquer les troubles de l'audition liés au vieillissement et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative.
      • Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé (Cataracte)
      • Diagnostiquer une cataracte, connaître les conséquences, les principes de traitement.137
      • Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
      • Particularités chez le sujet âgé et argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.143
      • Autonomie et dépendance chez le sujet âgé
      • Evaluer le niveau d'autonomie et de dépendance chez le sujet âgé.
      • Dépister les facteurs de risque de perte d'autonomie et argumenter les mesures préventives à mettre en oeuvre.157
      • Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
      • Argumenter la stratégie de prise en charge globale d'une douleur aiguë ou chronique chez l'adulte.
      • Connaître et prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses (voir item 326).167
      • S'assurer de l'efficacité d'un traitement antalgique et l'adapter en fonction de l'évaluation.
      • Soins palliatifs
      • Objectifs de ces 4 questions appliquées à la gériatrie.183
      • Unité d'enseignement 8 Circulation - métabolismes
      • Intitulé de l'item
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • Pathologies cardio-vasculaires du sujet âgé
      • Diagnostiquer et prendre en charge une HTA.
      • Diagnostiquer et prendre en charge un angor ou un infarctus du myocarde.197
      • Diagnostiquer et traiter une fibrillation auriculaire.
      • Diagnostiquer et prendre en charge une insuffisance cardiaque.
      • Ulcère de jambe
      • Diagnostiquer un ulcère de jambe.
      • Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.229
      • Troubles nutritionnels chez le sujet âgé
      • Connaître les spécificités des troubles nutritionnels du sujet âgé.239
      • Unité d'enseignement 10 Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses
      • Intitulé de l'item
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque
      • Objectifs de l'item 319 appliqués à la gériatrie.251
      • Identification et gestion des risques liés aux médicaments et aux biomatériaux, risque iatrogène, erreur médicamenteuse.
      • Objectifs de l'item 321 appliqués à la gériatrie.259
      • Annexes 269

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.6(07) KAR

    Niveau 3 - Médecine