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Troubles neuro-développementaux : tableaux cliniques, évaluation et orientation

Résumé

Des fiches de synthèse sur les troubles neuro-développementaux (autisme, hyperactivité, troubles de l'apprentissage, etc.), et les psychopathologies associées, proposant des définitions, des exemples de cas cliniques, des QCM, des quiz et des exercices. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (107 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-328-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Autisme, déficience intellectuelle, hyperactivité, troubles de l'attention ou des apprentissages... les troubles neuro-développementaux sont présents dès la petite enfance et entraînent des comorbidités multiples : dysfonctionnements cognitifs, psychoaffectifs, sensoriels... De 3 à 8 % des enfants européens seraient concernés. Comment identifier de façon précoce ces différentes atteintes ? Comment favoriser une prise en charge rapide et permettre une évolution plus positive chez l'enfant ? Comment accompagner les adultes ?

      En 10 fiches synthétiques, cet ouvrage fait le point sur ces troubles. 10 fiches pour apprendre, réviser et retenir l'essentiel d'un concept en psychologie. Dans chaque fiche : un résumé, des mots-clés, QCM, exercices, quiz ou cas cliniques. Chacune des fiches illustre la variété et la richesse des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil qui répond au plus près aux attentes des étudiants et des professionnels.


  • Tables des matières
      • Troubles neuro-développementaux

      • Tableaux cliniques, évaluation et orientation

      • Jeanne Kruck/Lucie Bouvet

      • Introduction 9
      • Pour mieux comprendre les concepts 11
      • Fiche 1 Introduction à la psychopathologie de l'enfant13
      • 1. Les théories liées à la psychopathologie de l'enfant13
      • 1.1. La théorie de l'attachement13
      • 1.2. Le neuroconstructivisme15
      • 1.3. La psychopathologie développementale16
      • 2. Les classifications internationales17
      • 2.1. Le DSM17
      • 2.2. La CIM19
      • 3. Facteurs de risque et de protection19
      • 4. Illustration : la situation étrange20
      • 5. Illustration : exercice21
      • Fiche 2 L'évaluation de l'intelligence des enfants avec des troubles neuro-développementaux23
      • 1. Qu'est-ce que l'intelligence ?23
      • 2. Comment mesurer l'intelligence ?25
      • 2.1. Échelles de Wechsler26
      • 2.2. Échelle de Kaufman27
      • 3. Une évaluation à adapter27
      • 4. QCM28
      • Fiche 3 Les troubles du langage oral, la dysphasie31
      • 1. Définition31
      • 2. Diagnostic32
      • 2.1. Critères diagnostiques32
      • 2.2. Classifications32
      • 3. Étiologie34
      • 4. Symptomatologie35
      • 5. Évaluation diagnostic36
      • 5.1. Établir un diagnostic36
      • 5.2. Diagnostic différentiel36
      • 6. Comorbidités37
      • 7. Évolution à l'âge adulte38
      • 8. Prise en charge38
      • 9. QCM39
      • Fiche 4 Le trouble d'acquisition des coordinations41
      • 1. Critères diagnostiques41
      • 2. Épidémiologie et étiologie42
      • 3. Évaluation diagnostique43
      • 4. Symptomatologie44
      • 5. Comorbidités45
      • 6. Approches thérapeutiques45
      • 7. Exercice46
      • Fiche 5 Les troubles des apprentissages scolaires49
      • 1. Généralités49
      • 1.1. Définition des troubles des apprentissages49
      • 1.2. Critères diagnostiques selon le DSM IV50
      • 1.3. Changements prévus dans le DSM-550
      • 2. Trouble de la lecture51
      • 2.1. Épidémiologie51
      • 2.2. Formes cliniques51
      • 2.3. Étiologie52
      • 2.4. Signes cliniques53
      • 3. Trouble de l'écriture (orthographe)53
      • 3.1. Épidémiologie53
      • 3.2. Formes cliniques53
      • 3.3. Signes cliniques54
      • 4. Trouble du calcul54
      • 4.1. Épidémiologie54
      • 4.2. Formes cliniques54
      • 4.3. Nature des troubles55
      • 5. Évaluation diagnostique55
      • 6. Comorbidités56
      • 7. Évolution à l'âge adulte57
      • 8. Exercice57
      • 9. Illustration58
      • Fiche 6 Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité61
      • 1. Définition61
      • 2. Diagnostic62
      • 2.1. Critères diagnostiques62
      • 2.2. Changement attendu dans le DSM-564
      • 2.3. Classification64
      • 3. Étiologie64
      • 4. Variation de la symptomatologie66
      • 5. Évaluation diagnostique66
      • 6. Autres caractéristiques67
      • 7. Comorbidités68
      • 8. Évolution à l'âge adulte69
      • 9. Prise en charge69
      • 10. Illustration : cas clinique70
      • Fiche 7 Les troubles du spectre autistique73
      • 1. Critères diagnostiques73
      • 2. Étiologie74
      • 3. Théories explicatives75
      • 4. Les signes cliniques76
      • 5. Évaluation diagnostique77
      • 6. Évolution78
      • 7. Comorbidités78
      • 8. Les programmes de prises en charge79
      • 9. Exercice81
      • Fiche 8 La précocité intellectuelle83
      • 1. Généralités83
      • 2. Motif de consultation84
      • 3. Diagnostic84
      • 4. Symptomatologie85
      • 5. Comorbidités86
      • 6. Évolution88
      • 7. Prise en charge88
      • 8. Illustration clinique89
      • Fiche 9 La déficience intellectuelle91
      • 1. Critères diagnostiques91
      • 2. Formes cliniques92
      • 3. Épidémiologie94
      • 4. Étiologie94
      • 5. Fonctionnement cognitif et émotionnel95
      • 6. Évaluation des déficiences96
      • 7. Accompagnements thérapeutiques97
      • 8. QCM98
      • Fiche 10 Aménagements scolaires et orientations dans le cadre des troubles neuro-développementaux101
      • 1. Le droit à la scolarité et MDPH101
      • 2. La scolarité en milieu ordinaire102
      • 3. L'orientation vers une scolarisation104
      • 4. Exercice106
      • Conclusion 109

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 151.6(07) KRU

    Niveau 2 - Psychologie