30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Nathalie de Kernier
Dunod
Préface1
Introduction5
Chapitre 1 Les débuts de l'enfance9
1. Pulsion
13
1.1 Quatre temps de la théorie freudienne des pulsions14
1.2 Intrication et désintrication16
1.3 Violence et agressivité17
1.4 Liaison et déliaison18
1.5 L'affect et la représentation19
1.6 Instinct et pulsion ; pulsion et objet primaire19
2. Attachement
21
2.1 L'attachement, résultant de comportements
instinctifs22
2.2 L'attachement comme base de sécurité22
2.3 Implication thérapeutique24
2.4 La pulsion d'attachement25
3. Sexualité infantile
29
3.1 Du sexuel infantile à l'organisation
de l'appareil psychique31
3.2 Le sexuel infantile décelé par la pathologie34
4. Narcissisme
36
4.1 De l'auto-érotisme au narcissisme primaire37
4.2 Narcissisme secondaire37
4.3 Le stade du miroir38
4.4 Le visage de la mère comme précurseur du miroir39
4.5 L'intégration du moi40
4.6 Faux-self40
5. Position schizoparanoïde
45
5.1 Le clivage47
5.2 L'identification projective47
5.3 Le dépassement de la position schizoparanoïde50
6. Position dépressive
54
6.1 L'appréhension de l'objet total54
6.2 Le jeu de la bobine56
6.3 L'objet transitionnel57
7. Représentation
62
7.1 À partir d'expériences de satisfaction63
7.2 Le médium malléable64
7.3 Le moi-peau66
7.4 Les contenants de pensée66
8. Symbolisation
71
8.1 Une compétence précoce71
8.2 Détruire et créer71
8.3 Transformations vers le jeu, le langage, la créativité :
l'espace potentiel73
8.4 Les espaces psychiques74
9. Conflit oedipien
79
9.1 De l'individuation à la différenciation,
la reconnaissance du tiers79
9.2 Théories sexuelles infantiles et scène primitive -
place de l'enfant face au couple parental80
9.3 Les observations de Freud80
9.4 OEdipe roi de Sophocle82
9.5 L'oedipe chez le garçon83
9.6 L'oedipe chez la fille84
9.7 Différences entre les oedipes du garçon et de la fille,
et conséquences hypothétiques85
9.8 Les deux faces de l'oedipe86
9.9 L'oedipe précoce observé par M. Klein87
10. Transmission intergénérationnelle
94
10.1 La clinique révèle des transmissions de non-dits95
10.2 Avant et après OEdipe, des crimes se répétant
d'une génération à l'autre96
Chapitre 2 La période de latence99
11. Le déclin de l'oedipe
102
12. Pulsions inhibées quant au but
107
13. Formation réactionnelle
110
14. Refoulement
115
14.1 Refoulement primaire et refoulement secondaire116
14.2 Les symptômes116
14.3 Refoulement réussi et refoulement invalidant116
15. Sublimation
118
15.1 Canalisation des composantes de la sexualité
infantile, vers la désexualisation et les reliaisons119
15.2 Un processus narcissique et garant d'une liaison
pulsionnelle120
15.3 Affect et sublimation121
15.4 Sublimation et refoulement122
15.5 L'humour, une modalité d'expression
de la sublimation123
16. Équilibre narcissico-objectal
128
16.1 Mobilisation défensive et nouvel équilibre128
16.2 La phallicité129
16.3 Des mouvements régressifs129
17. Relations au socius
132
17.1 Les amis132
17.2 Une nouvelle forme de sexualité infantile133
17.3 Les attitudes des parents favorisant la sociabilité
de l'enfant134
18. Pseudo-latence et hypermaturité du moi
137
18.1 Un raccourcissement de la période de latence ?137
18.2 Pseudo-latence138
18.3 Enfants hypermatures139
Chapitre 3 L'adolescence143
19. Pubertaire
147
19.1 En quoi le pubertaire peut-il être considéré
comme traumatique ?147
19.2 Traumatisme148
19.3 Après-coup150
19.4 Poussée archaïque pubertaire151
19.5 OEdipe infantile et oedipe pubertaire152
20. Remaniements pulsionnels
153
20.1 Résurgence du conflit oedipien, déséquilibre
économique et problèmes relationnels154
20.2 Processus de liaison-déliaison-reliaison155
20.3 Inceste et parricide, en écho à la problématique
de perte156
20.4 Complémentarité des sexes157
21. Corps
160
21.1 Sexualité infantile et sexualité instinctuelle162
21.2 Quand le corps devient un poids et inflige
la honte163
22. Agir
168
22.1 Agir hétéro- ou autodestructeur168
22.2 Le geste suicidaire, agir autodestructeur extrême170
22.3 De quel meurtre s'agit-il ?173
22.4 De l'agir à la pensée173
23. Projection
177
23.1 Une défense couramment utilisée177
23.2 La projection à l'adolescence178
23.3 La projection pathologique180
24. Perte
183
24.1 Grandir et perdre183
24.2 Deuil et mélancolie184
24.3 Dépression et dépressivité186
24.4 Position dépressive187
24.5 Élaboration du traitement de perte188
24.6 Angoisse de perte et angoisse de castration189
24.7 À l'adolescence190
25. Identification
193
25.1 Trois principales modalités identificatoires
d'après Freud194
25.2 Identifications à l'adolescence198
25.3 Troubles identificatoires198
25.4 Les fonctions de l'identification à l'adolescence199
26. Relations aux parents
203
26.1 Imagos parentales et parents réels204
26.2 Des besoins nouveaux205
26.3 Conflits de la parentalité206
26.4 Obsolescence207
26.5 Soutien narcissique parental207
27. Groupe
209
27.1 Les fonctions du groupe à l'adolescence210
27.2 L'illusion groupale211
27.3 Le groupe sectaire213
27.4 Les thérapies par le groupe214
28. Idéal du moi
218
28.1 Fonction de l'idéal du moi à l'adolescence219
28.2 Surmoi et idéal du moi220
28.3 Le remaniement des instances à l'adolescence220
28.4 Moi idéal et idéal du moi222
29. Processus de subjectivation
224
29.1 Du moi idéal à l'idéal du moi225
29.2 Identifications et subjectivation226
29.2 Adolescens226
29.3 Séparation-individuation227
29.4 L'adolescence comme processus228
30. Devenir adulte
230
30.1 La post-adolescence231
30.2 Passer un cap233
30.3 Adulescents234
30.4 Comment reconnaître la fin de l'adolescence ?235
Corrigés des exercices239
Index des notions251
Index des auteurs255
Table des illustrations de Jean-Claude Lardrot259