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L'EMDR avec l'enfant et sa famille : contextualisation et travail intégratif


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • EMDR = Eye movement desensitization and reprocessing
    • Bibliogr. et webliogr. p. 219-226. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVII-228 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-071561-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre propose un modèle intégratif de la psychothérapie EMDR qui permet de répondre au plus près de la réalité des enfants et de les aider à guérir.

      Il s'appuie sur des éléments fondamentaux comme les notions d'attachement, de dynamique familiale, de psychologie développementale, de neurobiologie et de psycho-traumatologie.

      De nombreuses situations cliniques décrivent la psychothérapie EMDR (deuils traumatiques, accidents, violence domestique, ESPT, dépression, traumatismes complexes et chroniques, troubles de l'attachement, tendances dissociatives et troubles du spectre autistique).

      Cet ouvrage très pédagogique ouvre de nouvelles perspectives pour le praticien EMDR.


  • Tables des matières
      • L'EMDR avec l'enfant et sa famille

      • Contextualisation et travail intégratif

      • Joanne Morris-Smith/Michel Silvestre

      • Dunod

      • Préface de Robert H. Tinker IX
      • Préface de Cyril Tarquinio XV
      • Note du traducteur XVIII
      • Avant-propos XIX
      • Comment tout a commencéXIX
      • Le développement d'un modèle européenXXV
      • 1. EMDR : historique et protocole développemental 1
      • EMDR et le processus de traitement adaptatif de l'information2
      • Comment fonctionne l'EMDR3
      • Résultats des recherches pour les enfants et adolescents4
      • L'histoire de l'EMDR pour enfants et adolescents4
      • La perspective développementale5
      • EMDR et le contexte familial6
      • Le protocole développemental7
      • 2. Éléments du trauma, neurobiologie, mémoire préverbale et sommeil 11
      • Le traumatisme11
      • Neurobiologie12
      • Neurobiologie développementale13
      • Développement cortical chez les enfants sains 14
      • Adaptation comportementale au trauma 15
      • Changement des volumes cérébraux après un ESPT chronique 16
      • Perte de la réponse de sursaut après un ESPT 17
      • Changements dans les potentiels évoqués après une traumatisation chronique 17
      • Développement cortical anormal chez les enfants maltraités 18
      • Intégration neuronale en thérapie 18
      • Aspects développementaux de la mémoire et du trauma20
      • Effets du trauma sur le développement de l'enfant 20
      • Mémoire préverbale 22
      • Développement de la mémoire et cycles du sommeil 22
      • Développement in utero de certains aspects de la mémoire 23
      • Études de cas24
      • 3. Diagnostiquer le traumatisme et définir le traitement par l'EMDR 29
      • L'arbre de diagnostic29
      • La difficile question du diagnostic32
      • Fenêtre d'opportunité thérapeutique34
      • Vulnérabilité traumatique et durée du traitement36
      • Mise en application du triangle de la durée de traitement avec le travail clinique37
      • 4. Préparation : l'intégration des contextes familiaux et de l'enfant 39
      • L'histoire de l'enfant et de sa famille39
      • Où commencer et avec qui ?40
      • L'histoire de l'enfant40
      • L'histoire familiale41
      • Traumatisme et chronologie développementale41
      • L'histoire narrative thérapeutique contextuelle43
      • Histoire de la dynamique familiale44
      • Intégration et définition du symptôme45
      • Définition du symptôme46
      • Préparation de l'enfant et de sa famille50
      • Conditions physiques et médicales 50
      • La disponibilité des parents à participer au traitement 51
      • Affiliation52
      • Préparation des parents et affiliation53
      • Le niveau de traumatisation du ou des parents54
      • Préparation de l'enfant55
      • Symptômes d'ESPT chez le jeune enfant56
      • Dépister les tendances dissociatives57
      • 5. Préparation pour un traitement sûr 59
      • Activation des ressources59
      • Participation des parents60
      • Le lieu sûr des enfants60
      • Le rythme de l'enfant61
      • Métaphore62
      • Respiration62
      • Signal d'arrêt62
      • EMDR avec les parents de l'enfant64
      • 6. Le travail avec l'enfant 67
      • Évaluation de la cible EMDR67
      • Le protocole développemental68
      • Identification de la cible69
      • Exemples de cibles dessinées par les enfants70
      • Désensibilisation71
      • Les problèmes les plus courants rencontrés en supervision72
      • Promouvoir l'accordage72
      • Présence des parents dans les séances de désensibilisations74
      • Les adolescents et leurs parents75
      • Canaux d'information77
      • Utiliser les dessins de l'enfant78
      • Les tissages développementaux79
      • Exemples de tissages utilisés80
      • La technique narrative83
      • La technique des quatre champs85
      • Phase d'installation87
      • Évaluation de la VOC (échelle de validité de la cognition) 87
      • Bâillements 88
      • Scanner corporel89
      • La clôture89
      • Réévaluation91
      • 7. Résilience et fenêtre de tolérance 95
      • Résilience95
      • Fenêtre de tolérance99
      • Technique d'installation et d'orientation dans le présent et de sécurité100
      • Développer petit à petit la fenêtre de tolérance102
      • Stimulations bilatérales mécaniques et accordage104
      • 8. Attachement et dynamiques familiales 107
      • Attachement108
      • Dynamique familiale110
      • Placement et adoption113
      • 9. La violence domestique 119
      • La complexité de la violence domestique119
      • Le cycle de violence121
      • La prévalence de la violence domestique123
      • Perturbation des rôles familiaux124
      • Les problèmes thérapeutiques124
      • L'auteur des violences126
      • La partenaire comme victime129
      • Les enfants témoins de violence domestique130
      • Conséquences pour le thérapeute133
      • 10. Une perspective développementale des tendances dissociatives 135
      • Les théories de la dissociation135
      • Une perspective développementale136
      • Quelques modèles de dissociation chez l'enfant et l'adolescent139
      • Terr et Kluft 139
      • Le modèle de Putnam 139
      • Le modèle de Liotti 140
      • Le travail de Lyons-Ruth et al. 141
      • La perspective de Goldsmith et al. 141
      • Le travail de MacFie et al. 142
      • Tendances dissociatives143
      • Réguler les comportements et les tendances dissociatives lors de la thérapie145
      • Vision contextuelle des tendances dissociatives146
      • 11. La carte des tendances dissociatives 148
      • Jason, l'enfant kaléidoscope149
      • Linda et la violence domestique : l'enfant nuage154
      • Diana et la violence sexuelle dans la famille : la fille ampoule158
      • Les dessins de Lily160
      • Les dessins d'Ambre162
      • 12. Troubles du spectre autistique 166
      • Ian : l'obsession des stations de lavage de voitures167
      • Définition du TSA et perspectives neurologiques168
      • Comment l'EMDR peut-il fonctionner avec le TSA ?169
      • Observations cliniques dans l'utilisation de l'EMDR170
      • Résultats des observations cliniques de l'EMDR avec ses enfants172
      • Discussion des observations cliniques173
      • 13. Études de cas 177
      • La famille Martin : thérapie familiale et EMDR face à un deuil traumatique177
      • La première séance 177
      • Séance suivante 178
      • La thérapie EMDR du père 179
      • La thérapie EMDR de la mère 179
      • La séance familiale 179
      • Deux ans plus tard 180
      • Trois ans plus tard 184
      • La famille Dupont : travail familial complexe avec des interventions thérapeutiques à différents niveaux185
      • La première séance familiale 185
      • La séance suivante 186
      • La séance avec le couple 186
      • La séance suivante 187
      • Cinquième séance avec les enfants 187
      • Sixième séance, le couple 187
      • Séance familiale 188
      • Séance suivante avec le couple 189
      • La séance avec la grand-mère 189
      • Deux ans plus tard 189
      • Susie : traitement des éléments traumatiques dans l'anorexie mentale190
      • La première séance 190
      • La séance suivante 190
      • La séance suivante 192
      • La séance suivante 194
      • Les séances suivantes 195
      • Hannah : la violence domestique intergénérationnelle196
      • Début du travail 197
      • Début de la phase de désensibilisation 197
      • La séance suivante 198
      • La séance suivante 198
      • La séance suivante 200
      • Séance suivante 202
      • Rebecca : le traitement d'un deuil traumatique chez une enfant présentant un syndrome d'Asperger202
      • Préparation du parent 203
      • Séance avec Rebecca et sa mère 203
      • Miles : un garçon autiste et sa peur de la violence de son père209
      • Conclusion 214
      • Bibliographie 219
      • Annexes225
      • Index 227

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.57 MOR

    Niveau 2 - Psychologie