L'EMDR avec l'enfant et sa famille
Contextualisation et travail intégratif
Joanne Morris-Smith/Michel Silvestre
Dunod
Préface de Robert H. Tinker
IX
Préface de Cyril Tarquinio
XV
Note du traducteur
XVIII
Avant-propos
XIX
Comment tout a commencéXIX
Le développement d'un modèle européenXXV
1. EMDR : historique et protocole développemental
1
EMDR et le processus de traitement adaptatif de l'information2
Comment fonctionne l'EMDR3
Résultats des recherches pour les enfants et adolescents4
L'histoire de l'EMDR pour enfants et adolescents4
La perspective développementale5
EMDR et le contexte familial6
Le protocole développemental7
2. Éléments du trauma, neurobiologie, mémoire préverbale et sommeil
11
Le traumatisme11
Neurobiologie12
Neurobiologie développementale13
Développement cortical chez les enfants sains
14
Adaptation
comportementale au trauma
15
Changement des volumes cérébraux
après un ESPT chronique
16
Perte de la réponse de sursaut après un
ESPT
17
Changements dans les potentiels évoqués
après une traumatisation chronique
17
Développement cortical
anormal chez les enfants maltraités
18
Intégration neuronale en
thérapie
18
Aspects développementaux de la mémoire et du trauma20
Effets du trauma sur le développement de l'enfant
20
Mémoire
préverbale
22
Développement de la mémoire et cycles du sommeil
22
Développement in utero de certains aspects de la mémoire
23
Études de cas24
3. Diagnostiquer le traumatisme et définir le traitement par l'EMDR
29
L'arbre de diagnostic29
La difficile question du diagnostic32
Fenêtre d'opportunité thérapeutique34
Vulnérabilité traumatique et durée du traitement36
Mise en application du triangle de la durée de traitement avec le travail
clinique37
4. Préparation : l'intégration des contextes familiaux et de l'enfant
39
L'histoire de l'enfant et de sa famille39
Où commencer et avec qui ?40
L'histoire de l'enfant40
L'histoire familiale41
Traumatisme et chronologie développementale41
L'histoire narrative thérapeutique contextuelle43
Histoire de la dynamique familiale44
Intégration et définition du symptôme45
Définition du symptôme46
Préparation de l'enfant et de sa famille50
Conditions physiques et médicales
50
La disponibilité des parents à
participer au traitement
51
Affiliation52
Préparation des parents et affiliation53
Le niveau de traumatisation du ou des parents54
Préparation de l'enfant55
Symptômes d'ESPT chez le jeune enfant56
Dépister les tendances dissociatives57
5. Préparation pour un traitement sûr
59
Activation des ressources59
Participation des parents60
Le lieu sûr des enfants60
Le rythme de l'enfant61
Métaphore62
Respiration62
Signal d'arrêt62
EMDR avec les parents de l'enfant64
6. Le travail avec l'enfant
67
Évaluation de la cible EMDR67
Le protocole développemental68
Identification de la cible69
Exemples de cibles dessinées par les enfants70
Désensibilisation71
Les problèmes les plus courants rencontrés en supervision72
Promouvoir l'accordage72
Présence des parents dans les séances de désensibilisations74
Les adolescents et leurs parents75
Canaux d'information77
Utiliser les dessins de l'enfant78
Les tissages développementaux79
Exemples de tissages utilisés80
La technique narrative83
La technique des quatre champs85
Phase d'installation87
Évaluation de la VOC (échelle de validité de la cognition)
87
Bâillements
88
Scanner corporel89
La clôture89
Réévaluation91
7. Résilience et fenêtre de tolérance
95
Résilience95
Fenêtre de tolérance99
Technique d'installation et d'orientation dans le présent et de sécurité100
Développer petit à petit la fenêtre de tolérance102
Stimulations bilatérales mécaniques et accordage104
8. Attachement et dynamiques familiales
107
Attachement108
Dynamique familiale110
Placement et adoption113
9. La violence domestique
119
La complexité de la violence domestique119
Le cycle de violence121
La prévalence de la violence domestique123
Perturbation des rôles familiaux124
Les problèmes thérapeutiques124
L'auteur des violences126
La partenaire comme victime129
Les enfants témoins de violence domestique130
Conséquences pour le thérapeute133
10. Une perspective développementale des tendances dissociatives
135
Les théories de la dissociation135
Une perspective développementale136
Quelques modèles de dissociation chez l'enfant et l'adolescent139
Terr et Kluft
139
Le modèle de Putnam
139
Le modèle de
Liotti
140
Le travail de Lyons-Ruth et al.
141
La perspective de
Goldsmith et al.
141
Le travail de MacFie et al.
142
Tendances dissociatives143
Réguler les comportements et les tendances dissociatives lors de la thérapie145
Vision contextuelle des tendances dissociatives146
11. La carte des tendances dissociatives
148
Jason, l'enfant kaléidoscope149
Linda et la violence domestique : l'enfant nuage154
Diana et la violence sexuelle dans la famille : la fille ampoule158
Les dessins de Lily160
Les dessins d'Ambre162
12. Troubles du spectre autistique
166
Ian : l'obsession des stations de lavage de voitures167
Définition du TSA et perspectives neurologiques168
Comment l'EMDR peut-il fonctionner avec le TSA ?169
Observations cliniques dans l'utilisation de l'EMDR170
Résultats des observations cliniques de l'EMDR avec ses enfants172
Discussion des observations cliniques173
13. Études de cas
177
La famille Martin : thérapie familiale et EMDR face à un deuil traumatique177
La première séance
177
Séance suivante
178
La thérapie EMDR du
père
179
La thérapie EMDR de la mère
179
La séance familiale
179
Deux ans plus tard
180
Trois ans plus tard
184
La famille Dupont : travail familial complexe avec des interventions
thérapeutiques à différents niveaux185
La première séance familiale
185
La séance suivante
186
La séance
avec le couple
186
La séance suivante
187
Cinquième séance avec
les enfants
187
Sixième séance, le couple
187
Séance
familiale
188
Séance suivante avec le couple
189
La séance avec la
grand-mère
189
Deux ans plus tard
189
Susie : traitement des éléments traumatiques dans l'anorexie mentale190
La première séance
190
La séance suivante
190
La séance
suivante
192
La séance suivante
194
Les séances suivantes
195
Hannah : la violence domestique intergénérationnelle196
Début du travail
197
Début de la phase de désensibilisation
197
La
séance suivante
198
La séance suivante
198
La séance
suivante
200
Séance suivante
202
Rebecca : le traitement d'un deuil traumatique chez une enfant présentant
un syndrome d'Asperger202
Préparation du parent
203
Séance avec Rebecca et sa mère
203
Miles : un garçon autiste et sa peur de la violence de son père209
Conclusion
214
Bibliographie
219
Annexes225
Index
227