• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Manoel de Oliveira : l'invention cinématographique à l'épreuve de la littérature

Résumé

Recueil d'études consacrées au dialogue de l'oeuvre du cinéaste avec les grands textes d'écrivains aussi divers que C. Castelo Branco, Claudel, Dante et Dostoïevski, A. Bessa Luis, Madame de Lafayette, E. de Queiros et Camoes. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2015
  • Notes
    • Publ. à la suite du colloque tenu à Paris, Université Paris Diderot-Paris 7 et au Centre culturel Calouste Gulbenkian en novembre 2008, organisé par le CERILAC, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (98 p.) ; 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-9093-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'invention cinématographique à l'épreuve de la littérature

      D'une exceptionnelle longévité, la carrière de Manoel de Oliveira (né en 1908) s'est déployée dans une constante confrontation de son cinéma aux oeuvres littéraires. Amour de perdition, Le Soulier de satin, La Divine comédie, Val Abraham, La Lettre, et plus récemment Singularité d'une jeune fille blonde ou Le Vieux du Restelo sont quelques exemples de ce dialogue du Maître portugais avec des écrivains aussi divers que Camilo Castelo Branco, Claudel, Dante et Dostoïevski, Agustina Bessa Luis, Madame de Lafayette, Eça de Queiros et Camões. Revendiquant pour son art un haut service de la parole littéraire, Oliveira n'en est pas moins le cinéaste d'une liberté absolue, créateur d'une oeuvre qui n'a cessé de se réinventer dans son dialogue avec les grands textes.

      C'est à ce dialogue, qui est au coeur de l'une des grandes aventures artistiques de notre temps, que sont consacrées les études ici réunies.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.6 OLIV.M 2

    Niveau 3 - Cinéma