Droit commercial
Commerçants et fonds de commerce
Concurrence et contrats du commerce
Michel Pédamon
Hugues Kenfack
Dalloz
Introduction1
Chapitre 1 L'histoire du droit commercial3
Chapitre 2 Les sources du droit commercial12
Section 1. Les sources formelles12
§ 1. Les lois12
A. Les lois nationales12
B. Les conventions internationales14
C. Les Traités européens et le droit communautaire15
§ 2. Les usages et les coutumes18
A. Les usages18
B. Les coutumes22
§ 3. La jurisprudence23
Section 2. Les sources institutionnelles24
§ 1. Les institutions étatiques et supra-étatiques24
§ 2. Les institutions professionnelles28
§ 3. Les institutions judiciaires34
A. Les tribunaux de commerce36
B. Le arbitres et centres d'arbitrage49
Chapitre 3 Le domaine du droit commercial55
Section 1. Le noyau dur du droit commercial55
Sous-section 1. Les critères de la commercialité55
§ 1. Les activités commerciales : 1er critère de la commercialité56
A. Les activités de distribution57
B. Les activités de production66
C. Les activités de services67
D. Conclusion sur l'article L. 110-174
§ 2. La forme commerciale : 2e critère de la commercialité75
Sous-section 2. Les caractères spécifiques de la commercialité76
Section 2. Les applications périphériques du droit commercial80
§ 1. Le constat80
§ 2. À la recherche d'une discipline de substitution83
Première partie Commerçants et entreprises commerciales89
Titre 1 Les commerçants91
Chapitre 1 Définition et typologie des commerçants93
Section 1. Les commerçants, personnes physiques93
§ 1. Les éléments constitutifs de la définition de commerçant93
A. L'exercice professionnel d'une activité commerciale94
B. L'exercice personnel d'une activité commerciale95
§ 2. Les différentes catégories de commerçants, personnes physiques98
A. Les commerçants de droit et les commerçants de fait98
B. Les commerçants de plein exercice et les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale99
C. Les époux commerçants par exploitation de commerces séparés ou coexploitation d'un même commerce100
§ 3. La distinction des commerçants et des artisans103
A. La réglementation administrative de l'artisanat104
B. Le droit privé de l'artisanat109
C. Le statut particulier des auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale113
Section 2. Les commerçants, personnes morales114
§ 1. Les sociétés commerciales par la forme114
A. Les sociétés de personnes114
B. Les sociétés de capitaux ou par actions115
C. La société à responsabilité limitée118
§ 2. Les autres personnes morales au regard de la qualité de commerçant120
A. Les personnes morales du secteur privé120
B. Les personnes morales du secteur public127
Chapitre 2 Le statut des commerçants131
Section 1. L'accès aux professions commerciales131
§ 1. La liberté d'entreprendre132
§ 2. Les limitations légales de la liberté d'entreprendre135
A. Les incapacités136
B. Les incompatibilités, déchéances et interdictions140
§ 3. Les limitations conventionnelles de la liberté d'entreprendre153
Section 2. Les obligations des commerçants159
Sous-section 1. L'immatriculation des commerçants au registre du commerce et des sociétés159
§ 1. L'organisation du registre du commerce et des sociétés162
§ 2. Les diverses inscriptions au registre du commerce et des sociétés163
A. L'immatriculation principale163
B. Les autres inscriptions165
§ 3. La procédure des inscriptions et leur publicité166
A. La procédure des inscriptions166
B. La publicité des inscriptions170
§ 4. Les effets des inscriptions et les effets du défaut d'inscription171
Sous-section 2. Les autres obligations des commerçants175
§ 1. Les obligations comptables175
A. La tenue des documents comptables178
B. Le respect des principes comptables182
C. L'établissement des comptes annuels184
§ 2. Les obligations fiscales196
A. L'impôt sur les bénéfices196
B. La contribution économique territoriale198
C. La taxe sur la valeur ajoutée199
Section 3. Les droits des commerçants200
Chapitre 3 Les actes de commerce201
Section 1. Les différentes catégories d'actes de commerce201
§ 1. Les actes de commerce, éléments d'une activité commerciale201
§ 2. Les actes de commerce par accessoire202
A. Le fondement et le contenu de la théorie202
B. La portée pratique de la théorie203
§ 3. Les actes de commerce par la forme ou objectifs206
Section 2. Le régime juridique des actes de commerce209
§ 1. Le régime plénier des actes de commerce210
A. La preuve des actes de commerce210
B. Les règles relatives à l'exécution213
C. Le contentieux des actes de commerce216
§ 2. Le régime composite des actes mixtes216
A. Les éléments dualistes217
B. Les éléments unitaires218
Chapitre 4 Les biens des commerçants221
Section 1. Le fonds de commerce222
Sous-section 1. La composition et la nature juridique du fonds de commerce223
§ 1. Les éléments constitutifs du fonds de commerce223
A. Les éléments du fonds de commerce autres que la clientèle224
B. La clientèle230
C. L'exploitation d'un site internet peut-elle donner naissance à un fonds de commerce ?236
§ 2. La nature juridique du fonds de commerce241
Sous-section 2. Les opérations relatives au fonds de commerce248
§ 1. La vente du fonds de commerce248
A. Les conditions de la vente du fonds de commerce249
B. La publicité de la vente du fonds de commerce258
C. Les effets de la vente du fonds de commerce262
§ 2. L'apport du fonds de commerce en société268
A. L'apport du fond de commerce à une société pluripersonnelle268
B. L'apport du fonds de commerce à une société unipersonnelle270
§ 3. La nantissement du fonds de commerce271
A. Les conditions du nantissement conventionnel272
B. Les effets du nantissement conventionnel273
C. Le nantissement judiciaire du fonds de commerce278
D. Le nantissement de l'outillage et du matériel d'équipement279
E. Le gage des stocks282
Sous-section 3. La propriété et l'exploitation du fonds de commerce283
§ 1. Les différents modes d'exploitation au regard de la propriété du fonds de commerce286
A. L'exploitation du fonds de commerce par le propriétaire287
B. L'exploitation du fonds de commerce par un gérant287
C. La location-gérance du fonds de commerce290
D. Le crédit-bail sur fonds de commerce299
§ 2. Les différents modes d'exploitation en fonction des exigences de la rentabilité économique302
A. Les méthodes traditionnelles302
B. Les méthodes modernes303
Section 2. Le bail commercial et la propriété commerciale307
§ 1. Le champ d'application du statut des baux commerciaux312
§ 2. Les dispositions spéciales du statut concernant le bail commercial en cours d'exécution317
A. La durée du bail319
B. Le loyer321
C. La déspécialisation329
D. La sous-location et la cession de bail332
E. La cession de l'immeuble loué : le droit de préemption du locataire336
F. Les clauses de résiliation de plein droit337
§ 3. Les dispositions spéciales du statut concernant le renouvellement du bail commercial (propriété commerciale)338
A. Les conditions du droit au renouvellement338
B. La procédure et l'acceptation du renouvellement340
C. Le refus de renouvellement348
Section 3. Les propriétés industrielles356
§ 1. Les brevets d'invention
360
A. Les conditions de la brevetabilité361
B. La procédure de délivrance des brevets365
C. Les droits et obligations du breveté367
§ 2. Les dessins et modèles373
§ 3. Les marques de fabrique, de commerce ou de service376
§ 4. Les signes distinctifs collectifs de produits ou de services381
Titre 2 Les entreprises commerciales383
Section préliminaire. Généralités sur l'entreprise383
Chapitre 1 L'émergence de l'entreprise sur le plan juridique387
Section 1. La notion juridique d'entreprise387
Section 2. Le double mode d'appréhension de l'entreprise par le droit390
§ 1. L'entreprise, objet de droit390
§ 2. L'entreprise, sujet de droit ?392
A. La tendance générale à la personnalisation de l'entreprise393
B. Le domaine privilégié de la personnalisation de l'entreprise399
Chapitre 2 L'ébauche de statuts juridiques différenciés pour les entreprises commerciales421
Section 1. La différenciation des statuts en fonction du type des entreprises422
§ 1. Les entreprises individuelles422
§ 2. Les entreprises familiales432
§ 3. Les entreprises en forme de sociétés436
Section 2. La différenciation des statuts selon la taille des entreprises436
§ 1. La différenciation selon la taille en matière de comptabilité437
§ 2. La différenciation selon la taille en matière de prévention des difficultés des entreprises438
§ 3. La différenciation selon la taille en matière de liquidation judiciaire440
Deuxième partie Activités des commerçants et des entreprises commerciales445
Titre 1 Les cadres juridiques de l'activité commerciale447
Sous-titre 1 La liberté du commerce et de l'industrie : principe et limitations451
Chapitre 1 Le principe du libre exercice de l'activité commerciale453
Chapitre 2 Les limitations du principe de liberté du commerce et de l'industrie460
Section 1. Le reflux des interventions directes des pouvoirs publics461
§ 1. La déréglementation limitée462
A. La libéralisation partielle des prix462
B. Le maintien d'un certain monopole de fait malgré la fin progressive des monopoles publics ?467
§ 2. Le retour des nationalisations ciblées à la suite de la crise de 2008 ?477
Section 2. Les nouveaux modes d'intervention des pouvoirs publics en matière économique : les actions indirectes477
§ 1. La régulation proprement dite478
A. Les actions de régulation478
B. Les acteurs de la régulation479
§ 2. Les partenariats public-privé (PPP)480
Sous-titre 2 La liberté de la concurrence : principe et limitations485
Chapitre 1 Le principe de la libre concurrence495
Chapitre 2 Les atteintes aux mécanismes de la concurrence496
Section 1. L'autorité de la concurrence496
§ 1. L'organisation de l'Autorité de la concurrence : composition et fonctionnement497
§ 2. Les attributions de l'Autorité de la concurrence499
A. Généralités499
B. Le rôle consultatif général de l'Autorité de la concurrence501
Section 2. La répression des pratiques anticoncurrentielles505
§ 1. La détermination des pratiques prohibées506
A. Les ententes illicites507
B. Les abus de domination529
C. Les offres ou pratiques de prix abusivement bas544
D. L'exonération de certaines pratiques anticoncurrentielles547
§ 2. Les procédures d'instruction des pratiques prohibées555
A. La procédure ordinaire561
B. La procédure simplifiée567
C. La procédure d'urgence567
D. La procédure d'engagements569
E. La procédure de transaction et de clémence570
§ 3. Les sanctions applicables en cas de pratiques prohibées573
A. Les sanctions applicables aux entreprises et aux personnes morales574
B. Les sanctions applicables aux dirigeants d'entreprises ou d'autres personnes morales585
C. La situation faussement spécifique des pratiques anticoncurrentielles de dimension locale586
Section 3. Le contrôle des concentrations économiques588
§ 1. Le champ d'application du contrôle592
A. La notion de concentration592
B. Les seuils quantitatifs595
C. L'inapplication du droit communautaire des concentrations597
§ 2. L'objet du contrôle598
§ 3. La procédure de contrôle601
Section 4. Éléments de droit communautaire de la concurrence605
§ 1. L'interdiction et la répression des ententes en droit communautaire612
§ 2. L'interdiction et la répression des abus de position dominante en droit communautaire621
§ 3. Le contrôle des concentrations d'entreprises en droit communautaire625
Chapitre 3 Les atteintes aux intérêts privés des concurrents632
Section 1. La transparence dans les relations commerciales et les « pratiques restrictives » de concurrence632
Sous-section 1. La transparence dans les relations interprofessionnelles635
§ 1. La transparence précontractuelle ou l'obligation de communiquer les conditions générales de vente635
§ 2. La transparence contractuele ou l'obligation d'établir une convention écrite unique640
§ 3. La transparence postcontractuelle ou l'obligation d'émettre une facture643
Sous-section 2. L'interdiction des pratiques restrictives de concurrence646
§ 1. L'interdiction des pratiques qui révèlent un déséquilibre entre fournisseurs et distributeurs646
A. L'interdiction des prix imposés646
B. L'interdiction des pratiques restrictives de concurrence de l'article L. 442-6653
§ 2. L'interdiction des pratiques altérant les relations entre concurrents675
A. L'interdiction de la revente à perte675
B. L'interdiction du paracommercialisme678
Section 2. Les pratiques déloyales de concurrence679
§ 1. La notion de concurrence déloyale680
§ 2. L'action en concurrence déloyale684
A. Les conditions d'exercice de l'action684
B. L'exercice et les effets de l'action694
Titre 2 Les contrats constitutifs de l'activité commerciale697
Chapitre 1 La vente commerciale701
Section 1. La formation de la vente commerciale705
§ 1. L'accord des parties705
A. L'échange des consentements705
B. L'intégrité des consentements714
§ 2. La marchandise717
§ 3. Le prix720
Section 2. Les effets de la vente commerciale723
Sous-section 1. Le transfert de propriété et des risques723
§ 1. Le principe du transfert immédiat724
§ 2. Les exceptions au principe du transfert immédiat725
A. Les exceptions légales725
B. Les exceptions conventionnelles726
Sous-section 2. Les obligations du vendeur731
§ 1. L'obligation d'information et de conseil732
§ 2. L'obligation de délivrance733
A. Les circonstances de la délivrance733
B. L'objet de la délivrance735
C. Les sanctions de l'inexécution de la délivrance738
§ 3. Les obligations de garantie740
A. La garantie d'éviction740
B. La garantie des vices cachés740
§ 4. L'obligation de sécurité746
Sous-section 3. Les obligations de l'acheteur749
§ 1. L'obligation de paiement du prix749
§ 2. L'obligation de retirement751
Chapitre 2 Les contrats d'intermédiaires du commerce752
Section 1. Le contrat de commission754
§ 1. Les rapports juridiques entre le commissionnaire et le commettant756
A. Les obligations du commissionnaire756
B. Les obligations du commettant759
§ 2. Les rapports juridiques entre le commettant et le tiers761
Section 2. Le contrat de courtage763
§ 1. Les obligations du courtier764
§ 2. Les obligations du donneur d'ordre766
Section 3. Le contrat d'agence commerciale767
§ 1. Les conditions du statut d'agent commercial769
A. Les conditions de fond770
B. L'exclusion des conditions de forme772
§ 2. Le contenu du statut d'agent commercial773
A. La rémunération de l'agent commercial773
B. Les droits de l'agent commercial lors de la cessation du contrat775
Chapitre 3 Le contrat de concession exclusive780
Section 1. La formation du contrat de concession exclusive786
§ 1. Les règles de forme787
§ 2. La détermination du prix des produits790
§ 3. La durée de l'exclusivité d'approvisionnement795
Section 2. L'exécution du contrat de concession exclusive798
§ 1. Les droits et obligations du concessionnaire799
§ 2. Les droits et obligations du concédant800
Section 3. La rupture du contrat de concession exclusive802
§ 1. Le problème général des droits du concessionnaire évincé du réseau de distribution802
A. Le non-renouvellement d'un contrat à durée déterminée803
B. La résiliation unilatérale d'un contrat à durée indéterminée804
§ 2. Le problème particulier des stocks du concessionnaire (ou du franchisé) évincé du réseau806
Chapitre 4 Le contrat de franchise809
Section 1. La formation du contrat de franchise816
Section 2. L'exécution du contrat de franchise817
§ 1. Les obligations du franchiseur817
§ 2. Les obligations du franchisé819
§ 3. L'incidence de l'internet et le statut des baux commerciaux819
Section 3. La cession et la cessation du contrat de franchise821
§ 1. La cession du contrat de franchise821
A. Exigence d'un consentement821
B. Présence d'un pacte de préférence821
§ 2. La cessation du contrat de franchise et les obligations survivant au contrat823
A. La cessation du contrat823
B. Les obligations survivant au contrat824
Titre 3 Les modes de stimulation de l'activité commerciale829
Chapitre 1 La publicité commerciale835
Section 1. Le principe de la liberté de la publicité835
Section 2. Les limitations légales et jurisprudentielles838
§ 1. La publicité attentatoire aux droits d'autrui838
A. L'atteinte à la propriété littéraire et artistique d'autrui838
B. L'atteinte à la propriété industrielle d'autrui843
§ 2. La publicité déloyale844
A. L'imitation de publicité845
B. Le dénigrement publicitaire847
§ 3. La publicité trompeuse et les pratiques commerciales trompeuses857
A. Les éléments constitutifs du délit859
B. La répression du délit865
Section 3. Les limitations disciplinaires871
Chapitre 2 La promotion des ventes876
Section 1. L'interdiction limitée des ventes avec primes déloyales879
Section 2. Les sanctions de l'interdiction des ventes avec primes déloyales881
Index alphabétique883