• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vers une clinique des apprentissages : repenser l'échec et la réussite scolaire

Résumé

L'auteur analyse les phénomènes d'échec et de réussite scolaire sous un angle psycho-pédagogique, en étudiant les tenants et aboutissants de l'activité d'apprentissage. S'appuyant sur des cas concrets, il examine les dynamiques qui entrent en jeu, en prenant également en compte la position de l'enseignant et sa nécessaire formation. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-3093-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Repenser l'échec et la réussite scolaire

      Vers une clinique des apprentissages

      Tout le monde veut aujourd'hui « combattre l'échec scolaire », « aider les élèves à surmonter leurs difficultés d'apprentissage », « lutter contre toutes les formes d'exclusion »... Mais beaucoup s'arrêtent à des analyses générales, psychologiques, sociologiques ou institutionnelles. Or, cela ne permet guère d'appréhender la réalité singulière de chaque sujet si l'on souhaite l'accompagner dans une démarche, toujours difficile, de réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec la culture et avec le monde.

      Or, voilà ce que, précisément, Jean-Sébastien Morvan nous propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », voire en « rupture d'identité », qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ».

      Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d'apprentissage ». L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir...

      Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de « ponts de sens », un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission.

      Parce qu'il associe, dans ce livre, analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens, Jean-Sébastien Morvan nous livre un texte original et infiniment précieux. Contre tous les fatalismes, il plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l'en-vie d'École »... une École pour la vie.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.019 MOR

    Niveau 2 - Education