• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Oser la photographie 50 ans d'une collection d'avant-garde à Arles : [exposition, Arles, Musée Réattu, 4 juillet 2015-6 janvier 2016]

Exposition. Arles, Musée Réattu. 2015. 2016

Résumé

Cette exposition retrace l'histoire de la collection de photographies du Musée Réattu, de sa fondation à ses orientations futures, ainsi que la naissance des rencontres photographiques à Arles. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 378-382. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (383 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9788836631261
  • Indice
    • 77.6 Collections de photographies
  • Quatrième de couverture
    • Oser la photographie

      50 ans d'une collection d'avant-garde à Arles

      Le 28 mai 1965, la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français est inaugurée. C'était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d'avant-garde dont découlera le festival des Rencontres d'Arles, l'École nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France.

      C'est ainsi que le musée Réattu préside à la naissance d'un huitième art en devenir et offre ses cimaises à la jeune collection. Arles découvre alors Ansel Adams, Richard Avedon, Cecil Beaton, Peter Beard, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Izis, Germaine Krull, Dora Maar, Man Ray, Paul Strand, Edward Weston... Les décennies suivantes verront entrer Brassaï, Édouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Imogen Cunningham, Mimmo Jodice, André Kertész, William Klein, Sarah Moon, Bernard Plossu, Willy Ronis...

      Depuis, 5 000 tirages éclairent l'histoire d'une pratique photographique sans cesse enrichie de nouvelles acquisitions, qu'il s'agisse du dépôt de la collection des Rencontres d'Arles, de commandes publiques, ou de dons. Le développement grandissant de ce département dévore l'identité du musée et appelle au bilan au travers d'une sélection de 200 photographies qui exprime l'état d'un art mutant.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 77.6 ARL

    Niveau 3 - Arts