par Bianco, Maryse
Presses universitaires de Grenoble
-
-
Disponible - 37.015 BIA
Niveau 2 - Education
par Bianco, Maryse
Presses universitaires de Grenoble
-
Disponible - 37.015 BIA
Niveau 2 - Education
La compréhension des textes est un exercice mal maîtrisé par de nombreux élèves et dépasse le cadre de la lecture. Cet ouvrage analyse les processus et les mécanismes complexes qui entrent en jeu pour développer cette aptitude cognitive. Il met l'accent sur le rôle du langage oral et décrit les paramètres essentiels pour rendre l'apprentissage efficace à l'école primaire. ©Electre 2015
Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.
Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège.
Disponible - 37.015 BIA
Niveau 2 - Education