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Livre

De l'obsolescence programmée, du recyclage insuffisant et de toutes ces sortes de choses

Résumé

Délégué général du Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques, l'auteur fait le point sur la réalité de l'obsolescence programmée, ses raisons, ses conséquences et ses alternatives. Il évoque également d'autres sujets sensibles de la société de consommation, comme le recyclage et le développement durable. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.) : ill. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35030-348-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mais quelle mouche bagarreuse m'a donc piqué ?

      J'aurais pu rester bien au chaud dans mon cocon de lobbyiste des industries électriques et électroniques des biens grand public.

      Eh bien non, il a fallu que je la ramène et que j'écrive cet ouvrage où je traite de l'obsolescence programmée, mais aussi des taux de pannes, de la rentabilité des extensions de garantie, du mécanisme de formation des prix, du calcul des éco-contributions, du scandale du recyclage au Ghana ou en Chine et de tant d'autres choses...

      Certains s'époumoneront : « ouvrage à la solde des industriels et des distributeurs ». Non ! Explication ne veut pas dire acceptation et encore moins bénédiction. Présenter les raisonnements, mettre au grand jour les données chiffrées ne vaut pas accord sur les desseins. D'autres s'exclameront : « ouvrage à la solde des écolos ». Pas plus ! Même si nombre d'indignations sont justifiées, protestation ne vaut pas raison. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, tout n'est pas qu'idéologie, il importe de manier cinquante nuances de gris.

      Cet ouvrage prend fait et cause pour les consommateurs. Achat vaut contrat. S'il n'existe pas un lien de confiance entre l'acquéreur et le vendeur, le risque est grand d'assister à une désaffectation à l'encontre des produits. Si un industriel se croit plus malin qu'un consommateur et qu'il gruge ce dernier c'est, en pratique, sa propre tombe qu'il creuse.

      Dernier enjeu et non des moindres : l'emploi. Tout ce secteur a connu une véritable bérézina de l'emploi, presque plus d'usines, de moins en moins de distributeurs, presque plus de réparateurs... Le numérique, l'environnement vont créer de l'activité ; le défi est que ces activités soient localisées en France et que toute la substantifique moelle ne soit pas captée par les professionnels américains ou asiatiques. Quelques pistes sont ici suggérées.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.7 HEG

    Niveau 3 - Economie