Le guide des modes amiables de résolution des différends (MARD)
Natalie Fricero
Charlotte Butruille-Cardew / Linda Benraïs
Béatrice Gorchs-Gelzer / Guillaume Payan
Dalloz
SommaireVII
0. Les modes amiables de résolution des différends : évolution et perspectives1
Sect. 1 La résolution amiable des différends, mode idéal de rétablissement de la paix sociale ?2
Sect. 2 Perspectives : vers un fabuleux destin des modes amiables de résolution des différends ?10
1. La conciliation17
11. La conciliation par le juge18
111. Régime général de la conciliation par le juge18
Sect. 1 Présentation20
Sect. 2 Processus de conciliation par le juge23
§ 1 Moment de la conciliation23
§ 2 Modalités processuelles de la conciliation24
§ 3 Procès-verbal de conciliation26
§ 4 Échec de la conciliation29
112. Particularisme de la conciliation devant le tribunal d'instance et la juridiction de proximité30
Sect. 1 Tentative préalable de conciliation31
Sect. 2 Conciliation par le juge en cours d'instance33
113. Particularisme de la conciliation prud'homale35
Sect. 1 Conciliation traditionnelle37
§ 1 Préalable obligatoire37
§ 2 Procès-verbal de conciliation39
§ 3 Contestations du procès-verbal de conciliation39
A. Sanctions de l'inobservation par le bureau de conciliation de sa mission d'information des parties40
B. Sanction du déséquilibre de la transaction que le procès-verbal de conciliation constate41
§ 4 Défaut de conciliation42
Sect. 2 Dispositions propres aux litiges en matière de licenciement pour motif économique43
Sect. 3 Exceptions légales à la tentative préalable de conciliation44
Sect. 4 Conciliation « forfaitaire »47
12. La conciliation déléguée au conciliateur de justice51
120. Introduction51
121. Statut du conciliateur de justice52
Sect. 1 Création, évolution et perspectives53
Sect. 2 Recrutement55
§ 1 Conditions55
§ 2 Désignation56
§ 3 Renouvellement du conciliateur de justice58
§ 4 Honorariat59
Sect. 3 Responsabilité du conciliateur de justice59
Sect. 4 Déontologie du conciliateur de justice60
Sect. 5 Rapports avec les autorités judiciaires67
§ 1 Rapport d'activité67
§ 2 Relations avec les magistrats68
122. Conciliation déléguée : dispositions générales69
Sect. 1 Dispositions générales70
Sect. 2 Déroulement de la conciliation déléguée71
§ 1 Règles générales71
§ 2 Issue de la conciliation déléguée73
Sect. 3 Homologation du constat d'accord74
123. Conciliation déléguée : dispositions propres à chaque juridiction77
Sect. 1 Une innovation importante en matière commerciale77
Sect. 2 Une réécriture de la conciliation devant le tribunal d'instance (et la juridiction de proximité, jusqu'au 1er janvier 2017)81
§ 1 Tentative préalable de conciliation81
A. Délégation à un conciliateur de justice81
B. Conciliation par le juge à défaut de délégation83
§ 2 Processus de conciliation après assignation à toutes fins83
§ 3 Processus de conciliation après déclaration au greffe84
Sect. 3 Mise en place de la délégation de conciliation devant le tribunal paritaire des baux ruraux85
13. La conciliation conventionnelle87
131. Processus de conciliation conventionnelle87
Sect. 1 Saisine du conciliateur91
§ 1 Conditions de la saisine91
§ 2 Modalités de la saisine93
§ 3 Conséquences de la saisine sur la prescription extinctive96
Sect. 2 Déroulement de la conciliation conventionnelle98
§ 1 Attributions du conciliateur de justice98
§ 2 Principes fondamentaux100
A. Diligence, impartialité et compétence100
B. Confidentialité100
132. Issues de la conciliation conventionnelle102
Sect. 1 Absence d'accord103
Sect. 2 Constat d'accord103
§ 1 Force obligatoire de l'accord103
§ 2 Force exécutoire du constat d'accord105
133. Exemples de constat d'accord et de bulletin de non-conciliation107
14. Un exemple de conciliation particulière109
141. Conciliation des litiges individuels entre les marins et leurs employeurs109
Sect. 1 Conciliation sectorielle et autorité compétente109
Sect. 2 Processus de conciliation110
2. Les médiations113
21. La médiation judiciaire114
211. Mise en place d'une médiation judiciaire114
Sect. 1 Désignation du médiateur119
§ 1 Décision de désignation119
§ 2 Circuits de médiation judiciaire123
Sect. 2 Objet de la médiation127
Sect. 3 Durée de la médiation128
212. Statut émergent du médiateur judiciaire130
Sect. 1 Qualités attendues du médiateur judiciaire134
§ 1 Bonne moralité134
§ 2 Compétence135
§ 3 Indépendance137
§ 4 Impartialité138
Sect. 2 Rémunération du médiateur141
§ 1 Consignation d'une avance sur rémunération141
§ 2 Charge de la rémunération et des frais143
§ 3 Aide juridictionnelle144
Sect. 3 Dispositions pénales applicables au médiateur judiciaire145
213. Encadrement juridique du processus de médiation146
Sect. 1 Acceptation du médiateur148
Sect. 2 Pouvoirs du médiateur148
Sect. 3 Confidentialité de la médiation149
Sect. 4 Audience devant le juge saisi152
Sect. 5 Accord de médiation153
§ 1 Élaboration de l'accord153
§ 2 Force obligatoire de l'accord157
§ 3 Homologation et force exécutoire159
22. Les médiations conventionnelle et extrajudiciaire163
220. Introduction : présentation générale163
221. Médiation conventionnelle de droit commun166
Sect. 1 Mise en oeuvre de la médiation conventionnelle169
§ 1 Domaine : tous les différends privés169
§ 2 Consentement à la médiation171
A. Clauses de recours obligatoire à la médiation171
B. Contrat de médiation177
Sect. 2 Qualités du médiateur conventionnel178
§ 1 Honnêteté et probité179
§ 2 Compétence, diligence et impartialité180
A. Compétence180
B. Diligence181
C. Impartialité181
§ 3 Qualités du processus de médiation conventionnelle183
A. Confidentialité183
B. Principes directeurs contractuels185
Sect. 3 Accord de médiation conventionnelle186
§ 1 Élaboration de l'accord186
§ 2 Homologation et force exécutoire189
§ 3 Échec de l'accord191
§ 4 Cas particuliers192
A. Homologation d'un accord de médiation conventionnelle intervenu lors d'une instance en cours192
B. Reconnaissance et exécution d'un accord de médiation transfrontalier194
222. Médiations extrajudiciaires particulières194
Sect. 1 Médiation du crédit aux entreprises196
§ 1 Organisation de la médiation du crédit aux entreprises196
§ 2 Déroulement de la médiation198
A. Processus de médiation du crédit198
B. Obligations et déontologie du médiateur201
§ 3 Issues de la médiation201
§ 4 Partenariats de la Médiation du crédit202
Sect. 2 Médiation bancaire203
Sect. 3 Médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur206
Sect. 4 Médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales209
Sect. 5 Médiateur du livre211
§ 1 Statut et rôle du médiateur du livre211
§ 2 Processus de médiation213
A. Déroulement du processus213
B. Issues du processus216
Sect. 6 Médiateur du cinéma : une autorité administrative indépendante216
§ 1 Rôle du médiateur du cinéma216
§ 2 Mode de fonctionnement219
A. Processus219
B. Issues220
Sect. 7 Médiateur en matière agricole222
§ 1 Médiateur des relations commerciales agricoles222
§ 2 Médiation préalable obligatoire223
Sect. 8 Médiateur militaire223
Sect. 9 Médiation par les notaires225
223. Med-Arb227
Sect. 1 Origine et enjeux228
Sect. 2 Régime et conséquences juridiques230
23. La médiation familiale233
231. Définition et domaine233
232. Encadrement juridique du médiateur familial242
Sect. 1 Instauration d'un diplôme d'État de médiateur familial243
Sect. 2 Déontologie244
233. Processus de médiation familiale246
Sect. 1 Préalable et conditions247
Sect. 2 Résultats et conséquences249
Sect. 3 Perspectives254
234. Médiation familiale européenne et internationale255
Sect. 1 Médiation familiale européenne256
Sect. 2 Médiation familiale internationale258
24. La médiation et les huissiers de justice260
241. Médiation par l'huissier de justice : cadre juridique269
Sect. 1 Médiation réglementée au titre des activités accessoires271
§ 1 Nécessité d'une autorisation en tant qu'activité accessoire272
§ 2 Application assouplie du régime des activités accessoires274
A. Une activité de médiation exercée sous contrôle275
B. Une activité de médiation conjuguée à la qualité professionnelle d'huissier de justice278
Sect. 2 Champ d'intervention de l'huissier de justice-médiateur délimité par un texte281
§ 1 Exclusions propres au statut de l'huissier de justice-médiateur282
A. Exclusions liées au statut d'huissier de justice du médiateur282
B. Exclusions liées aux qualités attendues du médiateur285
§ 2 Exigences spécifiques à l'huissier de justice-médiateur, au-delà et en-deçà des principes de la médiation290
242. Médiation et huissier de justice : perspectives pour la profession294
Sect. 1 Engagement de la profession d'huissier de justice dans la médiation296
§ 1 Médicys, le centre de médiation et de cyber-services de règlement amiable des huissiers de justice296
§ 2 Déontologie de l'activité accessoire de la médiation301
Sect. 2 Renforcement de l'image de professionnels de l'amiable des huissiers de justice303
§ 1 Positionnement de l'huissier de justice au coeur de la médiation305
§ 2 Introduction de la médiation dans les relations intraprofessionnelles et extraprofessionnelles des huissiers de justice308
25. La médiation en droits de l'Homme313
251. Introduction313
252. Conflits nationaux : médiation du Défenseur des droits316
Sect. 1 Compétences et saisine317
Sect. 2 Moyens d'action et missions318
253. Conflits internationaux : médiations politiques et médiations en matière de responsabilité sociétale des entreprises transnationales320
Sect. 1 Médiations politiques323
§ 1 Prévention des conflits et rôle des organisations régionales, européennes et internationales323
§ 2 Diversité des médiations opérées333
Sect. 2 Médiations en matière de responsabilité sociétale des entreprises338
§ 1 Définition et corpus normatif338
§ 2 Traitement des plaintes et initiative des entreprises transnationales341
26. La médiation dans l'Union européenne et en Europe344
261. Statut du Médiateur européen347
Sect. 1 Mandat du Médiateur européen349
§ 1 Élection du Médiateur européen349
§ 2 Démission du Médiateur européen351
Sect. 2 Garanties d'indépendance du Médiateur européen353
262. Fonctions du Médiateur européen355
Sect. 1 Saisine du Médiateur européen357
§ 1 Formulation d'une plainte358
A. Recevabilité de la plainte358
B. Objet de la plainte361
§ 2 Saisine d'office365
Sect. 2 Prérogatives du Médiateur européen366
§ 1 Au stade de l'enquête367
A. Exercice du pouvoir d'enquête367
B. Recours devant la Cour de justice et le Tribunal de l'Union européenne369
§ 2 À l'issue de l'enquête372
263. Règlement amiable devant la Cour européenne des droits de l'Homme374
Sect. 1 Processus conduisant à un règlement amiable378
§ 1 Processus informel378
§ 2 Processus confidentiel380
Sect. 2 Conclusion d'un règlement amiable381
§ 1 Contenu du règlement amiable381
§ 2 Suites du règlement amiable383
27. La médiation pénale385
271. Préalables à la médiation pénale389
Sect. 1 Initiative de la médiation pénale390
§ 1 Rôle du procureur de la République391
§ 2 Rôle des parties392
Sect. 2 Désignation du médiateur pénal393
§ 1 Conditions préalables à l'habitation du médiateur393
§ 2 Décision d'habilitation du médiateur et ses suites395
272. Processus de la médiation pénale398
Sect. 1 Déroulement du processus de médiation400
§ 1 Entretiens individuels400
§ 2 Rencontre(s) des parties401
Sect. 2 Issues envisageables du processus de médiation402
§ 1 Défaut d'accord402
§ 2 Conclusion d'un accord403
273. Effets de la médiation pénale404
Sect. 1 Effets à l'égard de l'action publique405
§ 1 En cas d'exécution de l'accord405
§ 2 En cas de non-exécution de l'accord406
Sect. 2 Effets à l'égard de l'action civile407
§ 1 En cas d'exécution de l'accord407
§ 2 En cas de non-exécution de l'accord407
28. La médiation administrative et le recouvrement amiable409
281. Médiation administrative409
Sect. 1 Introduction du processus de médiation en matière administrative410
§ 1 Modification du Code de la justice administrative par le projet de loi « J 21 »410
§ 2 Domaine de la médiation administrative413
Sect. 2 Modalités de la médiation administrative415
§ 1 Processus existants415
§ 2 Issues de la médiation418
282. Recouvrement amiable419
Sect. 1 Agent habilités420
Sect. 2 Processus de recouvrement421
§ 1 Convention de recouvrement obligatoire421
§ 2 Opérations de recouvrement421
§ 3 Obligation d'information loyale concernant le paiement422
§ 4 Issues du recouvrement amiable422
Sect. 3 Procédure simplifiée de recouvrement des petites créances424
3. Le règlement des litiges de consommation427
31. Le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC) avant la transposition de la directive européenne n° 2013/11/UE en droit interne429
311. Principes fondamentaux429
312. Champ d'application de la directive434
313. Droit d'accès à des entités et des procédures de règlement extrajudiciaire des litiges de qualité439
Sect. 1 Obligation des États membres de faciliter l'accès des consommateurs aux procédures de règlement extrajudiciaire des litiges442
Sect. 2 Refus exceptionnel du règlement extrajudiciaire des litiges443
314. Garanties de compétence, d'indépendance et d'impartialité445
Sect. 1 Critères qualitatifs relatifs aux personnes chargées du règlement extrajudiciaire des litiges446
Sect. 2 Processus de contrôle et d'opposition449
315. Exigences relatives aux procédures de règlement extrajudiciaire des litiges de consommation450
Sect. 1 Transparence451
Sect. 2 Efficacité453
Sect. 3 Équité453
Sect. 4 Liberté454
Sect. 5 Légalité455
Sect. 6 Incidence des procédures de RELC sur les délais de prescription456
316. Rôle des autorités compétentes et de la Commission456
Sect. 1 Rôle des autorités compétentes456
Sect. 2 Rôle de la Commission458
32. La transposition en droit interne de la directive européenne n° 2013/11/UE, relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC)460
321. Principes généraux460
Sect. 1 Définitions462
Sect. 2 Champ d'application465
322. Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation466
Sect. 1 Création et composition466
Sect. 2 Missions et moyens467
Sect. 3 Coopérations468
323. Qualités et obligations spécifiques du médiateur de la consommation469
Sect. 1 Qualités requises du médiateur de la consommation469
§ 1 Conditions générales469
§ 2 Conditions particulières470
Sect. 2 Obligations requises du médiateur de la consommation471
324. Processus de médiation des litiges de la consommation472
Sect. 1 Processus de droit commun473
Sect. 2 Règles particulières474
§ 1 En matière financière474
§ 2 En matière d'assurances476
§ 3 En matière d'énergie477
33. Le règlement en ligne des litiges de consommation (RLLC)478
331. champ d'application478
332. Plateforme de règlement en ligne des litiges de consommation482
Sect. 1 Mise en place de la plate-forme de règlement en ligne des litiges483
Sect. 2 Réseau de points de contacts pour le règlement en ligne des litiges486
333. Traitement des plaintes487
Sect. 1 Introduction de la plainte488
Sect. 2 Transmission et communication de la plainte489
Sect. 3 Règlement du litige491
334. Traitement des données et évaluation du système492
Sect. 1 Accès aux informations contenues dans la base de données493
Sect. 2 Confidentialité et sécurité des données495
Sect. 3 Information des consommateurs495
Sect. 4 Contrôle et évaluation496
4. Le droit collaboratif499
41. Introduction508
411. Définition et origine508
Sect. 1 Définition508
Sect. 2 Origine509
412. Caractéristiques et statistiques510
Sect. 1 Caractéristiques511
Sect. 2 Statistiques512
42. Le processus de droit collaboratif513
421. Principes et prémisses513
Sect. 1 Définition d'un processus513
Sect. 2 Principes guidant le processus514
422. Étapes du processus515
Sect. 1 Première réunion individuelle avec le client : information et évaluation516
Sect. 2 Deuxième étape : prise de contact avec l'avocat de l'autre partie516
Sect. 3 Troisième étape : réunion individuelle de préparation avec le client en vue de la rencontre de règlement517
Sect. 4 Quatrième étape : l'avocat contactera éventuellement son confrère pour faire un retour sur leur première discussion avec son client517
Sect. 5 Cinquième étape : rencontre à quatre : la première « rencontre de règlement »518
Sect. 6 Sixième étape : réunion individuelle de « débriefing » avocat-client519
Sect. 7 Septième étape : « débriefing » entre avocats519
Sect. 8 Huitième étape : rencontres de règlement intermédiaires et subséquentes519
Sect. 9 Neuvième étape : règlement du différend et fin du processus520
423. Rôle des tiers521
Sect. 1 Le tiers en soutien522
Sect. 2 Le tiers expert522
Sect. 3 Le « tiers aide » en cas de crise523
424. Intégration du processus collaboratif dans le judiciaire par l'homologation éventuelle des accords trouvés523
Sect. 1 Processus de droit collaboratif antérieur à une procédure judiciaire524
Sect. 2 Homologation subséquente525
43. La charte collaborative528
431. Engagements des participants529
Sect. 1 Engagements des parties529
Sect. 2 Engagements des avocats531
432. Obligation de confidentialité534
Sect. 1 Mise en oeuvre de la clause de confidentialité534
Sect. 2 Violation de la clause de confidentialité535
433. Obligation de transparence536
Sect. 1 Nécessité d'un accord transparent537
Sect. 2 Garanties assurant le respect de cette obligation538
434. Obligation de désistement540
Sect. 1 Définition541
Sect. 2 Fondement du désistement542
44. Les techniques du droit collaboratif547
441. Négociation raisonnée : une emphase sur les intérêts548
Sect. 1 Constat de l'inefficacité des solutions dégagées lors des négociations sur position549
Sect. 2 Négociation raisonnée : une solution pérenne551
442. Techniques d'écoute active et de reformulation553
Sect. 1 Écoute active554
Sect. 2 Reformulation554
45. Le droit collaboratif et autres modes amiables de résolution des différends556
451. Droit collaboratif et médiation556
Sect. 1 Le droit collaboratif se place exclusivement en amont du litige quand la médiation peut s'articuler autour d'une procédure557
Sect. 2 Le médiateur est le tiers « catalyseur » choisi ou subi par les parties pour les aider à trouver une solution559
Sect. 3 Complémentarité du droit collaboratif et de la médiation560
452. Droit collaboratif et procédure participative561
Sect. 1 La procédure participative s'inspire du droit collaboratif562
Sect. 2 Points de différence562
453. Droit collaboratif et négociation classique564
46. Exemples de documents de droit collaboratif567
5. La procédure participative assistée par avocat593
511. Présentation594
Sect. 1 Définition et origines595
Sect. 2 Caractéristiques596
Sect. 3 Perspectives597
512. Convention de procédure participative599
Sect. 1 Domaine de la convention601
Sect. 2 Suppression programmée de l'exigence d'antériorité de la convention par rapport à la saisine d'un juge603
Sect. 3 Conditions générales de validité607
Sect. 4 Octroi de l'aide juridictionnelle611
Sect. 5 Mentions de la convention écrite et leur portée juridique614
§ 1 Identité des parties et des avocats614
§ 2 Terme615
§ 3 Objet du différend617
§ 4 Énonciation des pièces et des informations nécessaires à la résolution du différend618
§ 5 Formes de l'écrit matérialisant la convention619
513. Procédure participative conventionnelle : recherche d'un accord619
Sect. 1 Confidentialité du processus621
§ 1 Confidentialité et avocats621
§ 2 Confidentialité et parties623
Sect. 2 Mise en état conventionnelle626
§ 1 Choix d'un expert et définition de sa mission626
§ 2 Déroulement de l'expertise et rapport final629
Sect. 3 Convention de procédure participative ayant pour objet la mise en état630
514. Procédure participative conventionnelle : accord sur la totalité du différend et son homologation631
Sect. 1 Obtention d'un accord sur la totalité du différend632
§ 1 Formes de l'acte juridique633
§ 2 Nature juridique de l'accord participatif : transaction ou accord ?636
Sect. 2 Jugement d'homologation de l'accord639
Sect. 3 Portée juridique de l'accord participatif642
Sect. 4 Portée de l'accord participatif en matière de divorce et de séparation de corps644
Sect. 5 Portée de l'accord participatif en matière d'autorité parentale648
515. Procédure aux fins de jugement en l'absence d'accord total648
Sect. 1 Dispositions communes649
Sect. 2 Homologation de l'accord partiel et jugement du différend persistant650
Sect. 3 Jugement de l'entier différend654
§ 1 Modalités procédurales654
§ 2 Jugement de l'entier différend en cas d'inexécution de la convention656
516. Exemples de courriers et de convention participative656
6. Tableaux synoptiques665
6.11. Tableau synoptique des modes amiables de résolution des différends667
6.12. Tableau synoptique des accords amiables de résolution des différends669
6.13. Tableau synoptique du processus de médiation de la consommation670
6.14. Tableau synoptique des accords obtenus en médiation de la consommation671
Principales abréviations utilisées673
Index alphabétique thématique681