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Livre

La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner

Résumé

Proposition d'analyse du vécu psychologique de l'enfant en souffrance face à la maladie ou à la mort dans un établissement scolaire, de sa prise en charge et du rôle adopté par l'enseignant. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (414 p.) ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-9367-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Face à la maladie grave ou le décès d'un élève, d'un professeur, d'un parent... comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ?

      Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?

      Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel événement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.


  • Tables des matières
      • La mort à l'école

      • Annoncer, accueillir, accompagner

      • Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Préface
        Avant la catastrophe...
        Que peut transmettre l'école sur la mort et le deuil ?
        Marie-Frédérique Bacqué11
      • 1. Un ouvrage de professionnels de terrain12
      • 2. Prévenir par la pédagogie de la mort mais aussi soulager13
      • Bibliographie14
      • Introduction
        Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes15
      • Partie 1
        La mort aujourd'hui : l'apport des sciences humaines
      • Chapitre 1
        L'élève face à la mort et au suicide
        David Le Breton23
      • 1. La mort déréalisée23
      • 2. La mort adolescente25
      • 3. Rompre la contagion après un suicide28
      • 4. Intervenir à l'école29
      • Bibliographie32
      • Chapitre 2
        Une pédagogie de la mort et de la perte à l'école : écouter, parler, représenter
        Marie-Frédérique Bacqué35
      • 1. Quelle transmission de la vie affective à l'école ?35
      • 2. « L'aptitude à perdre » est un organisateur psychique36
      • 3. De la séparation à la perte et de la perte à la mort37
      • 4. Évolution des représentations de la mort chez l'enfant38
      • 4.1. La mort est avant tout absence chez l'enfant avant l'âge de cinq ans40
      • 4.2. Entre cinq et neuf ans, la mort dépasse la perte affective et devient plus conceptuelle41
      • 4.3. Vers huit ans, les enfants se tournent vers la rationalité en intégrant les sciences naturelles41
      • 4.4. L'enfant reconnaît le suicide comme « la mort de soi » vers l'âge de huit ans42
      • 5. Des recherches qui donnent des outils pour aborder le deuil des enfants42
      • 6. La philosophie pour limiter le clivage biologie de la mort / spiritualité de la mort44
      • 7. L'école peut jouer un rôle édifiant dans la société pour diminuer le déni de la mort45
      • 8. Pourquoi faudrait-il mentir sur la mort ? Expliquer la crémation et l'enterrement aux enfants46
      • 9. Des contes pour aborder l'expérience symbolique de la mort47
      • 10. La pédagogie de la mort ne peut être fondée que sur des ateliers pratiques48
      • Conclusion49
      • Bibliographie50
      • Annexe : Que répondre à mon enfant s'il veut voir le corps ?52
      • Chapitre 3
        La mort en marge de l'école : préserver l'estime de soi dans une société de la performance
        Jocelyn Lachance55
      • 1. La violence de l'école dans une société de la performance56
      • 2. Jouer la mort : une pratique de l'oubli59
      • 3. Jouer avec la mort : une pratique de mise en danger60
      • 4. Jouer à la mort : une pratique ludique62
      • 5. Préserver l'estime de soi dans une société de la performance64
      • Bibliographie65
      • Chapitre 4
        Penser la place de la mort d'un jeune à l'école
        Martin Julier-Costes67
      • 1. Une mort collectivement partagée68
      • 2. Les ritualisations funéraires instituées69
      • 3. Les ritualisations funéraires instituantes71
      • 4. L'expérience intime du deuil73
      • 5. La mort d'un ami à l'ère du numérique74
      • 6. La mort à l'école75
      • Bibliographie75
      • Chapitre 5
        Lorsque la mort entre dans la classe
        Denis Jeffrey77
      • 1. Les jeunes élèves et la mort78
      • 2. La posture des enseignants79
      • 3. Les petits rituels salutaires80
      • 4. Les enfants, le rite funéraire et les objets du défunt82
      • 5. Les enfants de l'extrême84
      • 6. L'adolescence et la mort85
      • 7. Transmission des savoirs initiatiques87
      • Conclusion89
      • Bibliographie89
      • Partie 2
        L'école à l'hôpital
      • Chapitre 1
        L'école à l'hôpital ou comment maintenir scolarisés les enfants malades93
      • Claire Detcheverry, Annika Lequet
      • 1. Pourquoi une école à l'hôpital ?93
      • 2. Comment s'organise l'école à l'hôpital ?95
      • 2.1. Le premier contact95
      • 2.2. Quand l'école structure le temps de l'hospitalisation96
      • 2.3. Des lieux qui s'adaptent98
      • 2.4. Un réseau de métiers98
      • 3. Qu'est-ce qu'enseigner à l'hôpital ?100
      • 4. Qu'est-ce apprendre à l'hôpital ?101
      • 5. Quelle place occupe l'affectif ?103
      • Conclusion104
      • Bibliographie105
      • Chapitre 2
        Accompagner un jeune atteint de cancer107
      • Thibaud Pombet
      • 1. La prise en charge personnalisée des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer108
      • 2. Les représentations de l'adolescence comme cadre d'interprétation109
      • 3. Personnalisation ou catégorisation ?111
      • Conclusion113
      • Bibliographie114
      • Chapitre 3
        La scolarisation d'un enfant en soins palliatifs : les enjeux d'une collaboration entre école et hôpital115
      • Patricia Fahrni-Nater
      • Introduction115
      • 1. L'histoire de Ben116
      • 1.1. Origine de la démarche117
      • 1.2. Définition des soins palliatifs, leurs missions et les patients concernés118
      • 1.3. À qui sont-ils destinés ?118
      • 1.4. Historique des soins palliatifs pédiatriques119
      • 2. Mise en place de l'encadrement120
      • 2.1. Rencontre entre les divers intervenants120
      • 2.2. Les besoins des parents121
      • 2.3. Les besoins de l'élève malade en soins palliatifs122
      • 2.4. Les besoins de l'infirmière scolaire122
      • 2.5. Le travail en réseau123
      • 2.6. Les besoins des enseignants124
      • 2.7. Les besoins des camarades de classe125
      • Conclusion126
      • Bibliographie127
      • Partie 3
        Annonce du décès et gestion de crise
      • Chapitre 1
        Lorsque la mort pénètre les lieux de vie enfantine : enjeux de gestion et utilité d'un protocole131
      • Matthieu Baillat
      • 1. Impacts d'un décès sur les structures d'accueil132
      • 1.1. Impact émotionnel133
      • 1.2. Impact organisationnel134
      • 2. Deux approches principales de gestion des situations de crise135
      • 2.1. Le rappel de la mission éducative135
      • 2.2. Favoriser l'expression des émotions135
      • 3. Enjeux de gestion des situations de décès136
      • 3.1. Soutien à la famille136
      • 3.2. Expression des émotions du personnel éducatif137
      • 4. Utilité d'un protocole139
      • 4.1. Rôle du protocole140
      • 4.2. Limites du protocole140
      • 4.3. Protocole cadrant, mais que l'on doit savoir dépasser141
      • 4.4. Le protocole, témoin de l'histoire institutionnelle142
      • Conclusion142
      • Place de la mort en institutions de la petite enfance 143
      • Bibliographie145
      • Annexe : Rappel des principaux aspects d'un protocole146
      • Réaction institutionnelle 146
      • Question de l'information 146
      • Groupes cibles 146
      • Le rituel 147
      • Chapitre 2
        Quand la mort survient à l'école : gestion de crise
      • Hélène Romano 149
      • 1. « À l'école on ne meurt pas »149
      • 1.1. Spécificités des événements traumatiques en milieu scolaire149
      • 1.2. Le deuil et l'école152
      • 2. Alerter et évaluer154
      • 2.1. Penser la temporalité154
      • 2.2. L'alerte154
      • 2.3. Évaluer155
      • 3. Mise en place d'un soutien psychologique156
      • 3.1. En immédiat156
      • 3.2. En différé158
      • 4. Informer et communiquer160
      • 4.1. Communication auprès des élèves160
      • 4.2. L'annonce de la mort161
      • 4.3. Communication auprès des familles162
      • 4.4. Communication auprès des personnels162
      • 4.5. Communication auprès des médias163
      • Conclusion163
      • Bibliographie166
      • Chapitre 3
        Annoncer la mort en milieu scolaire
        Alix Noble, Carol Gachet169
      • Introduction169
      • La mort, la société et l'individu : bref état de fait 169
      • Le rôle des structures collectives 169
      • 1. L'irruption de la mort : le temps suspendu170
      • 2. Le temps de l'annonce171
      • 3. Faut-il toujours annoncer ?172
      • 3.1. Évaluation de l'impact du décès sur tout ou partie de l'établissement scolaire172
      • 3.2. Le contact avec la famille du défunt173
      • 4. Comment rédiger l'annonce ?174
      • 5. Comment se préparer à annoncer ?177
      • 6. Qui annonce ?178
      • 7. Le temps d'écho179
      • 8. Les obsèques183
      • Conclusion184
      • Donner une place à la mort sans lui laisser toute la place 184
      • Bibliographie185
      • Chapitre 4
        Clinique post-traumatique et milieu scolaire
        Hélène Romano187
      • 1. Une réalité trop souvent déniée187
      • 2. Des traumatismes différents189
      • 2.1. Les traumatismes intentionnels ou non intentionnels189
      • 2.2. La typologie traumatique189
      • 3. Les troubles post-traumatiques chez l'enfant191
      • 3.1. Une clinique complexe192
      • 3.2. Des troubles variables selon le niveau de développement de l'enfant193
      • 3.3. Incidence des troubles post-traumatiques sur la scolarité194
      • 4. Prise en charge des troubles en milieu scolaire195
      • Conclusion197
      • Bibliographie197
      • Partie 4
        Accompagnements du deuil
      • Chapitre 1
        L'élève face à la maladie grave ou la mort d'une proche
        Josée Masson201
      • 1. L'école, lieu de sécurité201
      • 2. La maladie grave d'un proche202
      • 3. La mort d'un proche et le deuil204
      • 3.1. La personne décédée et le type de mort204
      • 3.2. L'âge de l'élève206
      • 3.3. La circularité et le temps du deuil207
      • 3.4. Les facteurs d'influence et les réactions208
      • 3.5. L'unicité et l'expertise209
      • 4. Le deuil à l'école209
      • 5. Annoncer un drame à un jeune et à une classe210
      • 5.1. Les rites funéraires211
      • 5.2. Le retour211
      • 5.3. « Il manipule avec ça »212
      • 5.4. Répondre à ses questions213
      • 5.5. Et les parents dans tout cela ?213
      • 6. Voir autrement pour aider mieux214
      • Chapitre 2
        Le parcours de reliance : un chemin de croissance pour les enfants en deuil
        Marie-Dominique Genoud215
      • 1. Julien215
      • 1.1. Pourquoi évoquer l'enterrement avec les enfants ?216
      • 1.2. L'adieu de Julien à son père217
      • 2. Le parcours de reliance218
      • 2.1. Le contexte : As'trame218
      • 2.2. Le Parcours219
      • 2.3. La structure219
      • 3. Vivre et éprouver la perte220
      • 3.1. La peur de Paul222
      • 4. Le groupe223
      • 4.1. Contenir les contenus223
      • 4.2. Les phénomènes de transfert224
      • 4.3. « Réfléchir » ressources et compétences sans interpréter225
      • 4.4. Adeline226
      • 5. À l'école. Orienter un enfant vers un lieu d'accompagnement spécialisé227
      • Bibliographie228
      • As'trame 229
      • En Suisse Romande 229
      • En France 229
      • Chapitre 3
        Comment l'école peut-elle accompagner la fratrie d'un enfant en fin de vie ou décédé ?231
      • Muriel Derome
      • Introduction231
      • 1. Le temps de la maladie232
      • 1.1. Au sein de l'établissement scolaire : identifier un interlocuteur privilégié232
      • 1.2. Au sein de la famille : trouver un proche qui puisse donner des nouvelles232
      • 1.3. L'adulte référent se met à l'écoute de l'enfant dont le frère est malade233
      • 2. L'annonce du décès à la classe235
      • 2.1. Choisir une personne qui n'est pas trop affectée par la nouvelle235
      • 2.2. Disponibilité intérieure de la personne qui fera l'annonce236
      • 2.3. Choisir un endroit calme et contenant pour annoncer que quelque chose d'extrêmement grave est arrivé236
      • 2.4. Expliquer le contexte du drame236
      • 2.5. Expliquer ce que signifie « être mort »237
      • 2.6. Expliquer ce qu'il se passe habituellement après un décès237
      • 2.7. Expliquer la réalité de la mort238
      • 3. Le temps de l'adieu238
      • 3.1. Créer un rituel adapté238
      • 3.2. Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant239
      • 3.3. Aider la classe à comprendre ce qui a été vécu et ressenti239
      • 4. Les besoins de la fratrie endeuillée240
      • 4.1. Accueillir les premières réactions240
      • 4.2. Étre à l'écoute240
      • 4.3. Nommer l'émotion pour moins la subir241
      • 4.4. Ne pas s'étonner du manque de réaction apparente241
      • 4.5. Expliquer ce qui vient d'être annoncé241
      • 4.6. Laisser le temps d'assimiler la nouvelle242
      • 4.7. Évoquer le déroulement des choses dans le temps242
      • 4.8. Proposer un support pour exprimer la douleur242
      • 4.9. Autoriser l'oubli pour déculpabiliser l'enfant242
      • 4.10. Entendre la pensée magique de l'enfant243
      • 5. Dire adieu à son frère ou sa soeur243
      • 6. Le deuil : un accompagnement dans le temps244
      • 7. Les besoins de l'adulte accompagnateur245
      • Conclusion246
      • Bibliographie247
      • Chapitre 4
        Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre249
      • Garine Papazian-Zohrabian
      • 1. Les enfants de la guerre250
      • 2. Le traumatisme psychique de guerre chez l'enfant251
      • 2.1. Une réaction naturelle à une situation violente251
      • 2.2. Des enfants ébranlés par la rencontre avec la mort253
      • 3. Les deuils chez l'enfant256
      • 3.1. Une réaction naturelle à une perte définitive256
      • 3.2. Le travail de deuil256
      • 4. L'influence des deuils et des traumatismes de guerre sur l'adaptation et les apprentissages scolaires des enfants et des adolescents258
      • 4.1. Les données de recherche258
      • 4.2. Vignette clinique260
      • 5. Les défis de l'école265
      • Bibliographie267
      • Chapitre 5
        La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité
        Christine Fawer Caputo271
      • 1. Les facteurs influençant le deuil272
      • 1.1. Le contexte et les causes du décès272
      • 1.2. Les relations avec le parent décédé et le parent survivant273
      • 2. Le jeune orphelin à l'école274
      • 2.1. Le retour en classe de l'élève endeuillé274
      • 2.2. Les attitudes de l'enseignant face à l'élève orphelin275
      • 2.3. Les symptômes du deuil et les comportements observables en classe276
      • 2.4. L'impact sur les apprentissages277
      • 2.5. Les pistes pour accompagner et soutenir l'élève orphelin à l'école278
      • 3. L'enseignant, un tuteur de résilience possible280
      • Conclusion281
      • Bibliographie281
      • Partie 5
        La mort en classe : repérer, prévenir, sensibiliser, éduquer
      • Chapitre 1
        Jeux du foulard et jeux dangereux : sensibilisation et prévention
        Fabienne Tosi287
      • 1. L'association APEAS : historique et objectifs288
      • 2. Les jeux dangereux : définition et conséquences289
      • 3. Les jeux d'évanouissement291
      • 4. Raisons pour lesquelles les jeunes pratiquent des jeux d'évanouissement293
      • 5. Profil des pratiquants294
      • 6. Les signes physiques et comportementaux295
      • 7. Sensibilisation et prévention296
      • Conclusion299
      • Bibliographie300
      • Site Internet 300
      • Émission télévisée 300
      • Chapitre 2
        La prévention du suicide en milieu scolaire : quel rôle pour le personnel scolaire  ?301
      • Muriel Étienne
      • 1. Le suicide des jeunes en Suisse302
      • 1.1. Statistiques générales du suicide302
      • 1.2. Paradoxe du suicide des jeunes303
      • 1.3. Facteurs de risques et de protection304
      • 2. La prévention du suicide à l'école306
      • 2.1. Milieu scolaire et intégration sociale306
      • 2.2. Prévention en milieu scolaire307
      • 2.3. Promotion de la santé308
      • 3. Rôles du personnel scolaire310
      • 3.1. Opinion des enseignants sur la prévention310
      • 3.2. Contribution à la promotion de la santé312
      • 3.3. Identification des risques et comportements313
      • Conclusion315
      • Bibliographie315
      • Chapitre 3
        Parler du cancer de l'enfant en classe319
      • Véronique Monachon
      • 1. Témoignage d'une assistante sociale de la Ligue vaudoise contre le cancer319
      • 2. Le retour à l'école : les préparatifs d'une organisation minutieuse320
      • 2.1. Première étape : informer les parents des camarades de classe321
      • 2.2. L'information en classe : une étape facultative321
      • 2.3. Le jour de l'information en classe322
      • 3. Une information adaptée à l'âge des enfants324
      • 3.1. Les enfants de cinq à huit ans325
      • 3.2. Les enfants de neuf à treize ans326
      • 3.3. Les adolescents de quatorze à dix-huit ans327
      • 3.4. Quelques précisions importantes328
      • 4. La présence des parents : une invitation souvent acceptée329
      • 5. Situation particulière : l'amputation329
      • 6. Quand la mort devient une question d'actualité330
      • 7. Le refus de retourner à l'école331
      • 8. Quelques pistes pour les enseignants332
      • 8.1. Parler de la maladie aux élèves332
      • 8.2. Intégrer l'enfant dans la classe, même s'il est absent pour une longue durée333
      • 8.3. Garder un contact régulier avec l'enfant333
      • 9. L'enfant malade et les exigences scolaires333
      • 10. Le soutien aux enseignants334
      • Conclusion335
      • Biographie336
      • Chapitre 4
        Sensibiliser au deuil en milieu scolaire
        Caroline Tête, Cécile Séjourné337
      • 1. Accompagner le deuil en milieu scolaire : que dire, que faire ?339
      • 1.1. Annoncer le décès en fonction des situations339
      • 1.2. Proposer de participer à des rituels340
      • 1.3. Parler à l'élève341
      • 1.4. Que dire ou ne pas dire à l'élève ?341
      • 1.5. Trouver un équilibre entre ne rien dire et tout dire342
      • 1.6. Accepter de dire « je ne sais pas »342
      • 1.7. Trouver les mots justes343
      • 1.8. Avancer avec les parents d'élèves : ni contre eux, ni sans eux344
      • 1.9. Accueillir et décrypter la culpabilité de l'enfant sans la nier d'emblée344
      • 1.10. Enrayer les superstitions et la peur de la contagion345
      • 1.11. Renforcer les éléments de stabilité et de sécurité de la vie de l'élève346
      • 1.12. Le rassurer sur le fait que personne ne va pas oublier celui qui est mort346
      • 1.13. Se souvenir que l'enfant n'est pas un adulte miniature346
      • 1.14. Accompagner dans le temps347
      • 1.15. Accompagner sans stigmatiser348
      • 2. Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels348
      • 2.1. Le deuil : une thématique peu traitée par l'institution scolaire348
      • 2.2. Un large choix de ressources multimédias...350
      • 2.3. ... pour répondre à la singularité de chaque situation de deuil352
      • 3. Une diffusion sur le territoire national354
      • Bibliographie354
      • Chapitre 5
        Éducation à la mort et à la perte en classe primaire
        Christine Fawer Caputo357
      • 1. Répondre aux questions des enfants357
      • 2. L'enfant et la mort358
      • 2.1. Vision de la mort dans les médias359
      • 2.2. Compréhension du concept de mort360
      • 3. Enjeux d'une éducation à la perte361
      • 3.1. La vie : un long apprentissage de la perte361
      • 3.2. Éducation à la santé363
      • 3.3. Éducation à la citoyenneté365
      • 4. Pistes d'activités en classe366
      • 4.1. Fêtes du calendrier366
      • 4.2. Photolangage367
      • 4.3. Champs lexicaux368
      • 4.4. Exposition dédiée au cycle de la vie368
      • 4.5. Albums de jeunesse369
      • 4.6. Philosophie pour les enfants372
      • 4.7. Contes372
      • 4.8. Musique et chants373
      • 4.9. Dessin374
      • 4.10. Éducation aux médias374
      • 4.11. Histoire des religions376
      • 4.12. Actualité médiatique377
      • 4.13. Apprentissage de la perte377
      • Conclusion378
      • Bibliographie378
      • Présentation des auteurs381
      • Liste d'associations utiles pour les intervenants en milieu scolaire387
      • Liste des tableaux395
      • Liste es figures397
      • Table des matières399

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 FAW

    Niveau 2 - Education