La mort à l'école
Annoncer, accueillir, accompagner
Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes
de boeck
Sommaire5
Préface
Avant la catastrophe...
Que peut transmettre l'école sur la mort et le deuil ?
Marie-Frédérique Bacqué11
1. Un ouvrage de professionnels de terrain12
2. Prévenir par la pédagogie de la mort mais aussi soulager13
Bibliographie14
Introduction
Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes15
Partie 1
La mort aujourd'hui : l'apport des sciences humaines
Chapitre 1
L'élève face à la mort et au suicide
David Le Breton23
1. La mort déréalisée23
2. La mort adolescente25
3. Rompre la contagion après un suicide28
4. Intervenir à l'école29
Bibliographie32
Chapitre 2
Une pédagogie de la mort et de la perte à l'école : écouter, parler, représenter
Marie-Frédérique Bacqué35
1. Quelle transmission de la vie affective à l'école ?35
2. « L'aptitude à perdre » est un organisateur psychique36
3. De la séparation à la perte et de la perte à la mort37
4. Évolution des représentations de la mort chez l'enfant38
4.1. La mort est avant tout absence chez l'enfant avant l'âge de cinq ans40
4.2. Entre cinq et neuf ans, la mort dépasse la perte affective et devient plus conceptuelle41
4.3. Vers huit ans, les enfants se tournent vers la rationalité en intégrant les sciences naturelles41
4.4. L'enfant reconnaît le suicide comme « la mort de soi » vers l'âge de huit ans42
5. Des recherches qui donnent des outils pour aborder le deuil des enfants42
6. La philosophie pour limiter le clivage biologie de la mort / spiritualité de la mort44
7. L'école peut jouer un rôle édifiant dans la société pour diminuer le déni de la mort45
8. Pourquoi faudrait-il mentir sur la mort ? Expliquer la crémation et l'enterrement aux enfants46
9. Des contes pour aborder l'expérience symbolique de la mort47
10. La pédagogie de la mort ne peut être fondée que sur des ateliers pratiques48
Conclusion49
Bibliographie50
Annexe : Que répondre à mon enfant s'il veut voir le corps ?52
Chapitre 3
La mort en marge de l'école : préserver l'estime de soi dans une société de la performance
Jocelyn Lachance55
1. La violence de l'école dans une société de la performance56
2. Jouer la mort : une pratique de l'oubli59
3. Jouer avec la mort : une pratique de mise en danger60
4. Jouer à la mort : une pratique ludique62
5. Préserver l'estime de soi dans une société de la performance64
Bibliographie65
Chapitre 4
Penser la place de la mort d'un jeune à l'école
Martin Julier-Costes67
1. Une mort collectivement partagée68
2. Les ritualisations funéraires instituées69
3. Les ritualisations funéraires instituantes71
4. L'expérience intime du deuil73
5. La mort d'un ami à l'ère du numérique74
6. La mort à l'école75
Bibliographie75
Chapitre 5
Lorsque la mort entre dans la classe
Denis Jeffrey77
1. Les jeunes élèves et la mort78
2. La posture des enseignants79
3. Les petits rituels salutaires80
4. Les enfants, le rite funéraire et les objets du défunt82
5. Les enfants de l'extrême84
6. L'adolescence et la mort85
7. Transmission des savoirs initiatiques87
Conclusion89
Bibliographie89
Partie 2
L'école à l'hôpital
Chapitre 1
L'école à l'hôpital ou comment maintenir scolarisés les enfants malades93
Claire Detcheverry, Annika Lequet
1. Pourquoi une école à l'hôpital ?93
2. Comment s'organise l'école à l'hôpital ?95
2.1. Le premier contact95
2.2. Quand l'école structure le temps de l'hospitalisation96
2.3. Des lieux qui s'adaptent98
2.4. Un réseau de métiers98
3. Qu'est-ce qu'enseigner à l'hôpital ?100
4. Qu'est-ce apprendre à l'hôpital ?101
5. Quelle place occupe l'affectif ?103
Conclusion104
Bibliographie105
Chapitre 2
Accompagner un jeune atteint de cancer107
Thibaud Pombet
1. La prise en charge personnalisée des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer108
2. Les représentations de l'adolescence comme cadre d'interprétation109
3. Personnalisation ou catégorisation ?111
Conclusion113
Bibliographie114
Chapitre 3
La scolarisation d'un enfant en soins palliatifs : les enjeux d'une collaboration entre école et hôpital115
Patricia Fahrni-Nater
Introduction115
1. L'histoire de Ben116
1.1. Origine de la démarche117
1.2. Définition des soins palliatifs, leurs missions et les patients concernés118
1.3. À qui sont-ils destinés ?118
1.4. Historique des soins palliatifs pédiatriques119
2. Mise en place de l'encadrement120
2.1. Rencontre entre les divers intervenants120
2.2. Les besoins des parents121
2.3. Les besoins de l'élève malade en soins palliatifs122
2.4. Les besoins de l'infirmière scolaire122
2.5. Le travail en réseau123
2.6. Les besoins des enseignants124
2.7. Les besoins des camarades de classe125
Conclusion126
Bibliographie127
Partie 3
Annonce du décès et gestion de crise
Chapitre 1
Lorsque la mort pénètre les lieux de vie enfantine : enjeux de gestion et utilité d'un protocole131
Matthieu Baillat
1. Impacts d'un décès sur les structures d'accueil132
1.1. Impact émotionnel133
1.2. Impact organisationnel134
2. Deux approches principales de gestion des situations de crise135
2.1. Le rappel de la mission éducative135
2.2. Favoriser l'expression des émotions135
3. Enjeux de gestion des situations de décès136
3.1. Soutien à la famille136
3.2. Expression des émotions du personnel éducatif137
4. Utilité d'un protocole139
4.1. Rôle du protocole140
4.2. Limites du protocole140
4.3. Protocole cadrant, mais que l'on doit savoir dépasser141
4.4. Le protocole, témoin de l'histoire institutionnelle142
Conclusion142
Place de la mort en institutions de la petite enfance
143
Bibliographie145
Annexe : Rappel des principaux aspects d'un protocole146
Réaction institutionnelle
146
Question de l'information
146
Groupes cibles
146
Le rituel
147
Chapitre 2
Quand la mort survient à l'école : gestion de crise
Hélène Romano
149
1. « À l'école on ne meurt pas »149
1.1. Spécificités des événements traumatiques en milieu scolaire149
1.2. Le deuil et l'école152
2. Alerter et évaluer154
2.1. Penser la temporalité154
2.2. L'alerte154
2.3. Évaluer155
3. Mise en place d'un soutien psychologique156
3.1. En immédiat156
3.2. En différé158
4. Informer et communiquer160
4.1. Communication auprès des élèves160
4.2. L'annonce de la mort161
4.3. Communication auprès des familles162
4.4. Communication auprès des personnels162
4.5. Communication auprès des médias163
Conclusion163
Bibliographie166
Chapitre 3
Annoncer la mort en milieu scolaire
Alix Noble, Carol Gachet169
Introduction169
La mort, la société et l'individu : bref état de fait
169
Le rôle des structures collectives
169
1. L'irruption de la mort : le temps suspendu170
2. Le temps de l'annonce171
3. Faut-il toujours annoncer ?172
3.1. Évaluation de l'impact du décès sur tout ou partie de l'établissement scolaire172
3.2. Le contact avec la famille du défunt173
4. Comment rédiger l'annonce ?174
5. Comment se préparer à annoncer ?177
6. Qui annonce ?178
7. Le temps d'écho179
8. Les obsèques183
Conclusion184
Donner une place à la mort sans lui laisser toute la place
184
Bibliographie185
Chapitre 4
Clinique post-traumatique et milieu scolaire
Hélène Romano187
1. Une réalité trop souvent déniée187
2. Des traumatismes différents189
2.1. Les traumatismes intentionnels ou non intentionnels189
2.2. La typologie traumatique189
3. Les troubles post-traumatiques chez l'enfant191
3.1. Une clinique complexe192
3.2. Des troubles variables selon le niveau de développement de l'enfant193
3.3. Incidence des troubles post-traumatiques sur la scolarité194
4. Prise en charge des troubles en milieu scolaire195
Conclusion197
Bibliographie197
Partie 4
Accompagnements du deuil
Chapitre 1
L'élève face à la maladie grave ou la mort d'une proche
Josée Masson201
1. L'école, lieu de sécurité201
2. La maladie grave d'un proche202
3. La mort d'un proche et le deuil204
3.1. La personne décédée et le type de mort204
3.2. L'âge de l'élève206
3.3. La circularité et le temps du deuil207
3.4. Les facteurs d'influence et les réactions208
3.5. L'unicité et l'expertise209
4. Le deuil à l'école209
5. Annoncer un drame à un jeune et à une classe210
5.1. Les rites funéraires211
5.2. Le retour211
5.3. « Il manipule avec ça »212
5.4. Répondre à ses questions213
5.5. Et les parents dans tout cela ?213
6. Voir autrement pour aider mieux214
Chapitre 2
Le parcours de reliance : un chemin de croissance pour les enfants en deuil
Marie-Dominique Genoud215
1. Julien215
1.1. Pourquoi évoquer l'enterrement avec les enfants ?216
1.2. L'adieu de Julien à son père217
2. Le parcours de reliance218
2.1. Le contexte : As'trame218
2.2. Le Parcours219
2.3. La structure219
3. Vivre et éprouver la perte220
3.1. La peur de Paul222
4. Le groupe223
4.1. Contenir les contenus223
4.2. Les phénomènes de transfert224
4.3. « Réfléchir » ressources et compétences sans interpréter225
4.4. Adeline226
5. À l'école. Orienter un enfant vers un lieu d'accompagnement spécialisé227
Bibliographie228
As'trame
229
En Suisse Romande
229
En France
229
Chapitre 3
Comment l'école peut-elle accompagner la fratrie d'un enfant en fin de vie ou décédé ?231
Muriel Derome
Introduction231
1. Le temps de la maladie232
1.1. Au sein de l'établissement scolaire : identifier un interlocuteur privilégié232
1.2. Au sein de la famille : trouver un proche qui puisse donner des nouvelles232
1.3. L'adulte référent se met à l'écoute de l'enfant dont le frère est malade233
2. L'annonce du décès à la classe235
2.1. Choisir une personne qui n'est pas trop affectée par la nouvelle235
2.2. Disponibilité intérieure de la personne qui fera l'annonce236
2.3. Choisir un endroit calme et contenant pour annoncer que quelque chose d'extrêmement grave est arrivé236
2.4. Expliquer le contexte du drame236
2.5. Expliquer ce que signifie « être mort »237
2.6. Expliquer ce qu'il se passe habituellement après un décès237
2.7. Expliquer la réalité de la mort238
3. Le temps de l'adieu238
3.1. Créer un rituel adapté238
3.2. Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant239
3.3. Aider la classe à comprendre ce qui a été vécu et ressenti239
4. Les besoins de la fratrie endeuillée240
4.1. Accueillir les premières réactions240
4.2. Étre à l'écoute240
4.3. Nommer l'émotion pour moins la subir241
4.4. Ne pas s'étonner du manque de réaction apparente241
4.5. Expliquer ce qui vient d'être annoncé241
4.6. Laisser le temps d'assimiler la nouvelle242
4.7. Évoquer le déroulement des choses dans le temps242
4.8. Proposer un support pour exprimer la douleur242
4.9. Autoriser l'oubli pour déculpabiliser l'enfant242
4.10. Entendre la pensée magique de l'enfant243
5. Dire adieu à son frère ou sa soeur243
6. Le deuil : un accompagnement dans le temps244
7. Les besoins de l'adulte accompagnateur245
Conclusion246
Bibliographie247
Chapitre 4
Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre249
Garine Papazian-Zohrabian
1. Les enfants de la guerre250
2. Le traumatisme psychique de guerre chez l'enfant251
2.1. Une réaction naturelle à une situation violente251
2.2. Des enfants ébranlés par la rencontre avec la mort253
3. Les deuils chez l'enfant256
3.1. Une réaction naturelle à une perte définitive256
3.2. Le travail de deuil256
4. L'influence des deuils et des traumatismes de guerre sur l'adaptation et les apprentissages scolaires des enfants et des adolescents258
4.1. Les données de recherche258
4.2. Vignette clinique260
5. Les défis de l'école265
Bibliographie267
Chapitre 5
La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité
Christine Fawer Caputo271
1. Les facteurs influençant le deuil272
1.1. Le contexte et les causes du décès272
1.2. Les relations avec le parent décédé et le parent survivant273
2. Le jeune orphelin à l'école274
2.1. Le retour en classe de l'élève endeuillé274
2.2. Les attitudes de l'enseignant face à l'élève orphelin275
2.3. Les symptômes du deuil et les comportements observables en classe276
2.4. L'impact sur les apprentissages277
2.5. Les pistes pour accompagner et soutenir l'élève orphelin à l'école278
3. L'enseignant, un tuteur de résilience possible280
Conclusion281
Bibliographie281
Partie 5
La mort en classe : repérer, prévenir, sensibiliser, éduquer
Chapitre 1
Jeux du foulard et jeux dangereux : sensibilisation et prévention
Fabienne Tosi287
1. L'association APEAS : historique et objectifs288
2. Les jeux dangereux : définition et conséquences289
3. Les jeux d'évanouissement291
4. Raisons pour lesquelles les jeunes pratiquent des jeux d'évanouissement293
5. Profil des pratiquants294
6. Les signes physiques et comportementaux295
7. Sensibilisation et prévention296
Conclusion299
Bibliographie300
Site Internet
300
Émission télévisée
300
Chapitre 2
La prévention du suicide en milieu scolaire : quel rôle pour le personnel scolaire ?301
Muriel Étienne
1. Le suicide des jeunes en Suisse302
1.1. Statistiques générales du suicide302
1.2. Paradoxe du suicide des jeunes303
1.3. Facteurs de risques et de protection304
2. La prévention du suicide à l'école306
2.1. Milieu scolaire et intégration sociale306
2.2. Prévention en milieu scolaire307
2.3. Promotion de la santé308
3. Rôles du personnel scolaire310
3.1. Opinion des enseignants sur la prévention310
3.2. Contribution à la promotion de la santé312
3.3. Identification des risques et comportements313
Conclusion315
Bibliographie315
Chapitre 3
Parler du cancer de l'enfant en classe319
Véronique Monachon
1. Témoignage d'une assistante sociale de la Ligue vaudoise contre le cancer319
2. Le retour à l'école : les préparatifs d'une organisation minutieuse320
2.1. Première étape : informer les parents des camarades de classe321
2.2. L'information en classe : une étape facultative321
2.3. Le jour de l'information en classe322
3. Une information adaptée à l'âge des enfants324
3.1. Les enfants de cinq à huit ans325
3.2. Les enfants de neuf à treize ans326
3.3. Les adolescents de quatorze à dix-huit ans327
3.4. Quelques précisions importantes328
4. La présence des parents : une invitation souvent acceptée329
5. Situation particulière : l'amputation329
6. Quand la mort devient une question d'actualité330
7. Le refus de retourner à l'école331
8. Quelques pistes pour les enseignants332
8.1. Parler de la maladie aux élèves332
8.2. Intégrer l'enfant dans la classe, même s'il est absent pour une longue durée333
8.3. Garder un contact régulier avec l'enfant333
9. L'enfant malade et les exigences scolaires333
10. Le soutien aux enseignants334
Conclusion335
Biographie336
Chapitre 4
Sensibiliser au deuil en milieu scolaire
Caroline Tête, Cécile Séjourné337
1. Accompagner le deuil en milieu scolaire : que dire, que faire ?339
1.1. Annoncer le décès en fonction des situations339
1.2. Proposer de participer à des rituels340
1.3. Parler à l'élève341
1.4. Que dire ou ne pas dire à l'élève ?341
1.5. Trouver un équilibre entre ne rien dire et tout dire342
1.6. Accepter de dire « je ne sais pas »342
1.7. Trouver les mots justes343
1.8. Avancer avec les parents d'élèves : ni contre eux, ni sans eux344
1.9. Accueillir et décrypter la culpabilité de l'enfant sans la nier d'emblée344
1.10. Enrayer les superstitions et la peur de la contagion345
1.11. Renforcer les éléments de stabilité et de sécurité de la vie de l'élève346
1.12. Le rassurer sur le fait que personne ne va pas oublier celui qui est mort346
1.13. Se souvenir que l'enfant n'est pas un adulte miniature346
1.14. Accompagner dans le temps347
1.15. Accompagner sans stigmatiser348
2. Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels348
2.1. Le deuil : une thématique peu traitée par l'institution scolaire348
2.2. Un large choix de ressources multimédias...350
2.3. ... pour répondre à la singularité de chaque situation de deuil352
3. Une diffusion sur le territoire national354
Bibliographie354
Chapitre 5
Éducation à la mort et à la perte en classe primaire
Christine Fawer Caputo357
1. Répondre aux questions des enfants357
2. L'enfant et la mort358
2.1. Vision de la mort dans les médias359
2.2. Compréhension du concept de mort360
3. Enjeux d'une éducation à la perte361
3.1. La vie : un long apprentissage de la perte361
3.2. Éducation à la santé363
3.3. Éducation à la citoyenneté365
4. Pistes d'activités en classe366
4.1. Fêtes du calendrier366
4.2. Photolangage367
4.3. Champs lexicaux368
4.4. Exposition dédiée au cycle de la vie368
4.5. Albums de jeunesse369
4.6. Philosophie pour les enfants372
4.7. Contes372
4.8. Musique et chants373
4.9. Dessin374
4.10. Éducation aux médias374
4.11. Histoire des religions376
4.12. Actualité médiatique377
4.13. Apprentissage de la perte377
Conclusion378
Bibliographie378
Présentation des auteurs381
Liste d'associations utiles pour les intervenants en milieu scolaire387
Liste des tableaux395
Liste es figures397
Table des matières399