Le droit du travail au XXIe siècle
Liber Amicorum Claude Wantiez
larcier
Liste des souscripteurs5
Claude Wantiez7
Préface sous la forme d'une lettre, à deux voix, à Claude Wantiez11
Liste des abréviations31
Sommaire35
Le droit du travail et les normes de droit international du travail de l'Organisation internationale du travail
Chapitre 1. Normes de l'OIT : la recherche d'une plus grande effectivité63
Jean-Michel Servais
43
Section 1. Les procédures d'élaboration, de promotion et de contrôle des normes44
Section 2. Les difficultés rencontrées48
Section 3. Les adaptations nécessaires54
Section 4. En guise de conclusion61
Chapitre 2. L'OIT et l'austérité européenne63
Paul Palsterman
Section 1. Le travail n'est pas une marchandise64
Section 2. La liberté syndicale66
Section 3. Les valeurs de l'OIT en déclin ?67
Section 4. L'OIT et la sécurité sociale69
Section 5. Une exception européenne ?71
Section 6. La sécurité sociale en Grèce73
Section 7. La politique de l'emploi au Portugal76
Chapitre 3. La convention du travail maritime 200679
Jean-François Leclercq
Section 1. Promouvoir des conditions de travail décentes pour les galériens des temps modernes79
Section 2. Les articles, les règles et le Code81
1. Structure de la Convention81
2. Le Préambule et les articles de la Convention83
Section 3. Conclusion85
Le droit du travail et le droit de l'Union européenne
Chapitre 1. L'invocabilité du principe de non-discrimination entre particuliers
Koen Lengerts89
Section 1. Introduction89
Section 2. Le principe de non-discrimination en fonction de l'âge91
1. Observations générales91
2. L'arrêt Mangold94
3. L'arrêt Kücükdeveci96
Section 3. Au-delà du principe de non-discrimination100
Section 4. Conclusions104
Chapitre 2. L'horizontalité des principes sociaux fondamentaux dans l'ordre juridique de l'Union européenne : un miroir aux alouettes ou une avancée significative ?
Sean Van Raepenbusch107
Section 1. La consécration des droits économiques et sociaux par la Charte des droits fondamentaux110
Section 2. La vocation des droits fondamentaux à être appliqués dans toutes situations régies par le droit de l'Union113
Section 3. L'absence d'effet direct horizontal des directives114
Section 4. L'arrêt Mangold115
Section 5. L'arrêt Association de médiation sociale118
Section 6. Les raisons d'une justiciabilité limitée des principes sociaux fondamentaux123
Section 7. L'arrêt Glatzel126
Section 8. D'autres questions en suspens127
Section 9. Conclusions128
Chapitre 3. L'apport du droit du travail européen à l'édification de l'Europe économique et sociale : le détachement des travailleurs occupés dans un état membre d'accueil de l'union européenne par une entreprise d'un autre état membre d'établissement de l'U.E. dans le cadre de la libre prestation de services
Philippe Gosseries
131
Section 1. Les principes généraux en cause, les enjeux, les objectifs du Traité de l'U.E. et l'Europe sociale131
Section 2. L'enseignement de la Cour de justice de communautés européennes - Analyse détaillée de 5 arrêts138
1. L'arrêt Web du 17 décembre 1981139
2. L'arrêt Seco et Desquenne du 3 février 1982140
3. L'arrêt Rusch Portuguesa 27 mars 1990, affaire 113/89142
3.1. Les faits142
3.2. L'enseignement de la Cour de justice143
3.3. Conséquences de l'enseignement des trois arrêts précités : Web, Seco et Protguesa145
4. L'arrêt Van der Elst du 9 août 1994147
4.1. L'élimination de toute discrimination147
4.2. Les limitations de la liberté ne peuvent qu'être justifiées par l'intérêt général148
4.3. L'interdiction de subordonner la prestation à toutes les conditions nationales148
5. L'arrêt Arblade et Leloup du 23 novembre 1999148
5.1. Les enseignements de l'arrêt pour apprécier la conformité des exigences de la réglementation Belge du travail avec le principe fondamental du Traité de la libre prestation de services149
5.2. Au vu des enseignements exposés ci-avant, les exigences de la réglementation nationale Belge du travail sont-elles conformes au droit communautaire concernant les points relevés ci-avant ?151
5.1.1. Le versement obligatoire par l'entreprise de l'État d'établissement qui a détaché son travailleur en Belgique, État d'accueil, de la rémunération minimale réclamée mais que l'entreprise étrangère prestataire de services refuse de payer151
5.2.2. La cotisation aux régimes des timbres intempéries et fidélité et l'établissement de fiches individuelles : griefs formulés contre l'employeur prestataire de services153
5.2.2.1. Les timbres fidélité et les timbres intempéries153
5.2.2.2. La fiche individuelle de paie155
5.2.3. La tenue des documents sociaux et de travail, à savoir le règlement de travail, le registre du personnel et le compte individuel156
5.2.3.1. Y-a-t-il restriction à la libre prestation de services par l'obligation de ces tenues ?156
5.2.3.2. Cette restriction est-elle justifiée pour des raisons impérieuses d'intérêt général ?156
5.2.3.3. Cette restriction à la libre prestation des services (liberté des prestations de services) justifiée pour des raisons impérieuses d'intérêt général est-elle conforme à la liberté de prestation des services si les obligations tant dans l'État d'accueil que dans l'État d'établissement sont essentiellement comparables et, le cas échéant, ces obligations seraient-elles suffisantes pour assurer le contrôle de la protection des travailleurs en sorte que cette restriction ne serait pas conforme au droit communautaire parce qu'elle constituerait une entrave à la liberté de prestations des services ?157
5.2.3.4. En conclusion des considérations de l'arrêt telles que développées ci-avant (supra, nos 41 à 43)158
5.2.4. La tenue des documents sociaux concernant les modalités et la conservation158
Section 3. La directive 96/71/C.E. du 16 décembre 1996 - Considérations introductives160
1. La portée et le contenu de la directive 96/71 et l'analyse de son préambule161
1.1. L'abolition de toute restriction à la libre prestation des services et l'objectif du grand marché européen161
1.2. La promotion de la libre prestation des services dans un cadre transnational et la protection des droits des travailleurs162
1.3. Comment résoudre la confrontation du principe de territorialité et du principe de la libre prestation des services163
1.4. Le contenu du noyau dur de la réglementation nationale que l'État d'accueil a le devoir d'appliquer164
1.5. Ce noyau dur interdit-il un traitement plus favorable aux travailleurs détachés ?164
2. Champ d'application des entreprises et des travailleurs détachés, conditions de travail et d'emploi165
2.1. Quelles sont les catégories d'entreprises concernées par la directive - champ d'application ?165
2.2. Le noyau dur de la protection sociale du travailleur : les conditions de travail et d'emploi - Règle et dérogation167
2.2.1. Le contenu du « noyau dur »167
2.2.2. Les dérogations au respect du « noyau dur » des dispositions impératives nationales relatives aux conditions de travail et d'emploi169
2.3. La coopération entre les États membres de l'U.E. et les mesures de contrôle170
2.3.1. La coopération170
2.3.2. Les mesures de contrôle et la compétence judiciaire171
Section 4. Les difficultés d'application de la directive détachement du 16 décembre 1996 - Considérations introductives172
1. L'analyse de deux arrêts de la C.J.U.E. des 19 juin 2008 et du 19 juin 2014172
1.1. L'arrêt de la Cour de justice du 19 juin 2008 (C-319/06, commission C/ G.D. Luxembourg)172
1.2. L'arrêt de la Cour de justice du 19 juin 2014 (AFF. C-53/13 et C-80/13)175
1.2.1. Les faits175
1.2.2. La question préjudicielle176
1.2.3. L'arrêt de la C.J.U.E. : son enseignement176
2. Le rapport Monti du 9 mars 2010179
3. La directive 96/71C.E. sur le détachement des travailleurs et le règlement de coordination des systèmes de sécurité sociale179
Section 5. La directive 2014/87 U.E. du parlement et du conseil européen du 15 mai 2014 relative à l'exécution de la directive 96/71 concernant le détachement des travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services181
1. Les raisons de cette directive et ses rétroactes181
2. L'analyse de la directive du 16 avril 2014 d'exécution de la directive 96/71 - L'analyse du préambule en parallèle avec le texte de la directive du 16 avril 2014 - Considérations introductives183
2.1. Réaffirmation des principes fondamentaux de l'U.E. et des objectifs économiques et sociaux de la libre prestation des services184
2.2. Détermination du caractère véritable du détachement et prévention des abus et des contournements (Art. 4 directive)185
2.3. Caractère indispensable des procédures de contrôle efficaces et coopération tout aussi indispensable (Art. 5 à 8 de la directive d'exécution)187
2.4. Contrôle du respect des dispositions applicables (Art. 9 et 10 directive)189
2.5. Les inspections doivent être efficaces et appropriées sur le territoire sur lequel sont occupés les travailleurs détachés191
2.6. Des mesures de recours efficaces de nature à permettre aux travailleurs détachés de porter plainte ou d'engager des poursuites193
2.7. Responsabilité du sous-traitant (art. 12)193
2.8. Instrument d'exécution des amendes et sanctions ainsi que leur exécution (art. 13 directive d'exécution)194
2.9. Considérations finales de lege ferenda196
Chapitre 4. Le droit européen du travail à la croisée des chemins199
Armindo Silva
Section 1. Introduction199
Section 2. La période 1975-1984 : une volonté de politique sociale sans les moyens202
Section 3. La période 1985-1994 : Un élan législatif important mais limité et contesté204
Section 4. La période 1995-2004 : Un droit européen du travail qui prend forme sur la base d'un cadre juridique stable et cohérent207
Section 5. La période 2005-2014 : la régulation des relations de travail en question face à la crise économique215
Section 6. Conclusions220
Chapitre 5. La lente maturation du dialogue social européen225
Gerassimos Zorbas
Section 1. Introduction225
Section 2. Le dialogue social européen au fil des années227
1. Du traité CECA au Val Duchesse (1951-1984)227
2. La revitalisation du dialogue social européen (1985-1994)229
3. Les années de croisière (1995-2004)232
4. La stagnation du dialogue social européen (2005-2014237
Section 3. Les réalisations du dialogue social européen238
1. Les accords-cadres européens238
1.1. Deux procédures pour leur mise en oeuvre au niveau national, aux effets totalement différents239
1.1.1. La mise en oeuvre par voie de directive239
1.1.1.1. Accord-cadre sur le congé parental (directive 96/34 du 3 juin 1996), révisé en 2009239
1.1.1.2. Accord-cadre sur le travail à temps partiel (directive 97/81 du 15 décembre 1997)240
1.1.1.3. Accord-cadre sur le travail à durée déterminée conclu le 18 mars 1999 (directive 99/70)240
1.1.2. La mise en oeuvre selon les pratiques propres aux interlocuteurs sociaux241
1.1.2.1. Accord-cadre européen sur le télétravail241
1.1.2.2. Accord-cadre sur le stress au travail242
1.1.2.3. Accord-cadre européen sur le harcèlement et la violence au travail242
1.1.2.4. Accord-cadre sur des marchés du travail inclusifs (2010)242
2. La nature des accords autonomes conclus par les partenaires sociaux243
3. Interrogation sur la nature juridique des accords-cadres246
Section 4. Conclusion247
Le droit du travail et le droit constitutionnel belge
Chapitre 1. Constitution et travail
Francis Delpérée255
Section 1. Le travail constitutionnel255
Section 2. Le travail, un droit constitutionnel257
Section 3. Les travaux dans la Constitution260
Section 4. La Constitution et les juridictions du travail261
Chapitre 2. Les droits sociaux sont-ils constitutionnalisables ?
Paul Martens263
Section 1. L'article 23 de la Constitution263
Section 2. Les droits sociaux ratione personae264
Section 3. L'effet de standstill265
Section 4. Les obligations correspondantes266
Section 5. L'invocation abusive de l'article 23 en matière d'aide sociale267
Section 6. L'article 23 et le droit à la négociation collective268
Section 7. L'article 23 et les délégations à l'exécutif268
Section 8. Le rôle « résiduel » de l'aide sociale269
Section 9. L'article 23 et le premier protocole additionnel à la C.E.D.H270
Section 10. Conclusion270
Chapitre 3. Du principe de standstill à l'intangibilité de la substance des droits fondamentaux : quelle justiciabilité pour le droit au travail ?
Isabelle Hachez273
Section 1. Introduction273
Section 2. Le principe de standstill274
1. Le principe de standstill déduit du droit au travail garanti, notamment, par l'article 23 de la Constitution274
1.1. Notion et fondement274
1.2. Régime juridique275
1.3. Étapes du contrôle du respect de l'obligation de standstill et autres questions afférentes à celui-ci276
1.3.1. L'établissement d'une atteinte à l'obligation de standstill277
1.3.1.1. Point fixe ou point mobile ?278
13.1.2. Légalité ou effectivité ?281
1.3.2. Le contrôle de proportionnalité282
2. Les clauses de standstill du droit européen dérivé284
2.1. Les clauses de transparence285
2.2. Les clauses de subsidiarité286
Section 3. « simple » contrôle de conformité287
Section 4. L'intangibilité de la substance des droits fondamentaux289
Section 5. Conclusion291
Quelques questions spéciales en droit du travail belge
Chapitre 1. La loi du 26 décembre 2013 : de petits pas pour l'harmonisation des statuts « ouvrier - employés », un grand pas pour le droit de la rupture du contrat de travail - analyse des principales modifications introduites dans la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail
N. Beaufils297
Section 1. Introduction297
Section 2. Le régime général de rupture des contrats de travail à durée indéterminée300
1. Principes : les nouveautés300
1.1. Régime unique de préavis300
1.2. Prise de cours du délai de préavis et mode de calcul300
1.3. Ancienneté301
2. Rupture moyennant préavis301
2.1. Les délais ordinaires de préavis301
2.1.1. Préavis en cas de licenciement (art. 37/2, § 1er)301
2.1.1.1. L'ancienneté est inférieure à cinq ans302
2.1.1.2. L'ancienneté est supérieure à cinq ans mais inférieure à vingt ans302
2.1.1.3. L'ancienneté est de vingt ans accomplis303
2.1.1.4. L'ancienneté est supérieure à vingt et un ans303
2.1.2. Préavis en cas de démission (art. 37/2, § 2)304
2.1.3. Contre-préavis (art. 37/2, § 3)304
2.1.4. Interdiction de dérogation aux délais légaux de préavis (art. 37/3)304
2.2. Les délais réduits305
2.2.1. Délais de préavis en cas d'arrivée à l'âge de la pension (art. 37/6)305
2.2.2. Résiliation du contrat en vue d'un régime de chômage avec complément d'entreprise (art. 37/11)305
2.3. Droit de s'absenter en vue de rechercher un nouvel emploi306
3. Rupture moyennant indemnité306
Section 3. La suppression de la période d'essai307
1. Principes307
2. Exceptions307
3. Les « diverses » clauses308
Section 4. La rupture des contrats de travail à durée déterminée ou pour un travail nettement défini308
1. Pendant la première moitié de la période convenue309
2. À l'expiration de la première moitié de la « période convenue »310
Section 5. La rupture du contrat de travail pendant une période d'incapacité de travail résultant d'une maladie ou d'un accident311
1. Rupture des contrats de travail à durée indéterminée311
1.1. L'incapacité de travail survient après la notification du congé moyennant préavis311
1.2. Les autres hypothèses312
2. Rupture des contrats de travail à durée déterminée ou pour un travail nettement défini313
Section 6. La suppression du jour de carence313
1. Suppression du jour de carence313
2. Contrôle de l'incapacité de travail et sanctions314
2.1. Contrôle de l'incapacité de travail315
2.2. Sanctions315
Section 7. Conclusion316
Hoofdstuk 2. (on)opgeloste knelpunten in de wet ontslagregeling personeelsafgevaardigden
Didier Votquenne317
Deel 1. Gringende reden voor de kennisname van de kandidatuur317
Deel 2. De beschermde werknemer en de gerechtelijke ontbinding317
Deel 3. Het recht op de beschermingsvergoeding en het tijdstip waarop dit recht geldig kan verzaakt worden323
Deel 4. Cumulatie van de beschermingsvergoeding met de opzeggingsvergoeding327
Deel 5. De werkgever die niettegenstaande de aanvaarding van de dringende reden door de arbeidsgerechten toch werd veroordeeld tot betaling van de beschermingsvergoeding331
Chapitre 3. La révocation du médecin hospitalier
Marie Laure Wantiez333
Section 1. Introduction333
Section 2. Le champ d'application de la loi334
1. Dans le chef des hôpitaux334
2. Dans le chef des médecins335
Section 3. Le gestionnaire - Le conseiller médical - La réglementation générale - La convention individuelle (convention hospitalière)337
Section 4. La révocation du médecin hospitalier338
1. Remarques préliminaires : le caractère unilatéralement impératif des dispositions légales338
2. La révocation pour motif grave339
2.1. La notion de motif grave339
2.2. La procédure et les délais340
2.3. La révocation sans motif grave343
2.3.1. Le principe : l'avis préalable du conseil médical - les hypothèse visées343
2.3.2. La procédure344
2.3.2.1. La procédure « normale »344
2.3.2.2. Le « comité permanent de concertation »346
2.3.3. Les sanctions346
2.3.4. La prescription350
Chapitre 4. Licenciement des représentants du personnel pour motifs économiques : questions choisies
Herman Craeninckx et Anne-Sophie Tshilembe351
Section 1. Introduction351
Section 2. Bénéficiaires, durée et teneur de la protection contre le licenciement352
1. Bénéficiaires de la protection352
1.1. Généralités352
1.2. Cas particulier : extension conventionnelle de la protection contre le licenciement352
2. Durée de la protection354
2.1. Début de la protection354
2.1.1. Délégués du personnel et candidats délégués du personnel354
2.1.2. Membres de la délégation syndicale en l'absence de CPPT354
2.2. Fin de la protection355
2.2.1. Délégués du personnel élus355
2.2.2. Candidats délégués du personnel non élus355
2.2.3. Membres de la délégation syndicale en l'absence de CPPT356
3. Teneur de la protection : mesures interdites356
3.1. Interdiction de licencier sauf pour certains motifs et selon une procédure spécifique356
3.1.1. Généralités356
3.1.2. La notion de licenciement357
3.1.3. Modification unilatérale des fonctions par l'employeur358
3.2. Limitation du droit de transférer les travailleurs protégés358
3.3. Interdiction de discriminer359
Section 3. Réflexions sur la procédure de licenciement pour motifs économiques359
1. Unanimité de la commission paritaire sur les motifs économiques359
2. Portée du recours contre la décision de la commission paritaire361
Section 4. Volet indemnitaire364
1. Partie fixe et partie variable364
2. Renonciation à l'indemnité de protection365
2.1. Caractère d'ordre public de la protection et controverses sur la renonciation365
2.2. Renonciation à l'indemnité de protection : incidence de l'arrêt de la Cour de cassation du 16 mai 2011366
2.2.1. Contexte factuel : les faits à l'origine de l'arrêt de Cassation du 16 mai 2011366
2.2.2. Décision attaquée : arrêt de la cour du travail d'Anvers du 14 décembre 2009366
2.2.3. Position de la Cour de cassation : arrêt du 16 mai 2011367
2.2.4. Incidence pratique de l'arrêt de la Cour de cassation du 16 mai 2011369
Section 5. Conclusion370
Chapitre 5. Le droit belge du licenciement est-il conforme aux exigences du procès équitable posées par la cour européenne des droits de l'homme dans son arrêt K.M.C. C/ Hongrie ? - L'audition préalable au licenciement et la motivation du congé en question
France Lambinet et Steve Gilson373
Section 1. Introduction373
Section 2. Première partie - Le contexte juridique international375
1. Les textes internationaux375
1.1. La recommandation n° 119 sur la cessation de la relation de travail375
1.2. La convention n° 158 et la Recommandation n° 166 de l'OIT375
1.2.1. Présentation375
1.2.2. La Belgique et la Convention n° 158377
1.3. La Charte sociale européenne révisée379
1.3.1. Présentation379
1.3.2. La Belgique et la Charte sociale européenne379
1.4. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne380
1.4.1. Présentation380
1.4.2. La Belgique et la Charte des droits fondamentaux381
1.5. La Convention européenne des droits de l'homme382
1.5.1. Présentation382
1.5.2. Effet direct en Belgique384
1.6. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels386
1.7. La coutume et les principes généraux de/du droit387
Section 3. Deuxième partie - Retour sur l'arrêt K.M.C. c/ Hongrie392
1. L'arrêt392
2. L'opinion concordante du Juge Pinto d'Albuquerque392
3. Confrontation avec la situation belge393
Section 4. Troisième partie - Le droit social belge est-il conforme à la jurisprudence de Strasbourg en ne prévoyant pas d'obligation d'audition préalable ?395
1. Contexte général belge395
1.1. Le secteur privé395
1.1.1. Situation actuelle395
1.1.2. Critiques de la doctrine et de la jurisprudence396
1.1.3. Position du Conseil national du travail399
1.2. Le secteur public399
1.2.1. État de la question399
1.2.2. Discrimination secteur public - secteur privé ?402
1.2.3. Exceptions à l'obligation d'audition préalable405
1.2.3.1. Le licenciement étranger au comportement du travailleur405
1.2.3.2. Le licenciement pour motif grave408
2. Perspectives critiques : le droit belge du licenciement passe-t-il le « test K.M.C. » en ne prévoyant pas d'obligation d'audition préalable ?410
Section 5. Quatrième partie - la C.C.T. n° 109, en prévoyant seulement un droit pour le travailleur de solliciter a posteriori la motivation de son licenciement, est-elle conforme aux exigences de la Cour européenne des droits de l'homme ?412
1. Contexte général belge antérieur à la C.C.T. n° 109412
1.1. La situation dans le secteur public412
1.2. La situation dans le secteur privé413
2. La Convention collective de travail 109416
3. Perspectives critiques : la C.C.T. n° 109 passe-t-elle le « test K.M.C. » ?418
Section 6. Conclusions421
Chapitre 6. Le sort des travailleurs non repris en cas de transfert de leur entreprise
Fabienne Kéfer
423
Section 1. Les travailleurs non repris et la convention collective de travail n° 32bis425
Section 2. Les travailleurs non repris en cas de transfert sous autorité de justice433
Section 3. Conclusion441
Chapitre 7. Travail et rémunération : éléments constitutifs du contrat de travail - commentaire d'un arrêt du 10 mars 2014 de la cour de cassation
Jacques Clesse et Renaud Linguelet
443
Section 1. L'arrêt de la Cour de cassation444
1. Les faits et la procédure antérieure444
2. L'arrêt attaqué445
3. Le pourvoi en cassation446
4. L'arrêt de la Cour de cassation446
Section 2. Commentaire et discussion447
1. La rémunération447
2. Le travail455
3. Le travail bénévole458
Hoofdstuk 8. Toepassing van de regelgeving betreffende de overgang van onderneming bij wijziging van werkgever in de publieke sector
Inger De Wilde, Ria Janvier et Sophie Aerts463
Deel 1. Inleiding463
Deel 2. Overgang van onderneming en wijziging van werkgever465
1. Toepassing CAO nr. 32bis in de publieke sector465
2. Richtlijn 2001/23/EG en de publieke sector468
3. Overdracht van schuldvordering ?473
3.1. Besluit479
Chapitre 9. Liberté contractuelle et contrat de travail : ces deux concepts juridiques sont-ils compatibles ?
Marie Michaud-Nérard et Christian Willems
483
Section 1. Introduction483
Section 2. La liberté contractuelle484
Section 3. Le droit du travail484
Section 4. Les clauses spéciales du contrat de travail47
1. La clause d'exclusivité487
2. La clause de non-démarchage490
3. La clause de confidentialité493
4. L'incidence de l'arrêt de la Cour de cassation du 29 septembre 2008 sur la validité de ces clauses contractuelles494
5. Quelques suggestions495
Chapitre 10. À propos des décisions et des avis du médecin du travail : conditions, nature, validité et effets juridiques
Jacques van Drooghenbroeck497
Section 1. Propos introductifs497
Section 2. Importance des évaluations de santé à chaque étape de la vie du contrat de travail498
Section 3. Nature juridique des conclusions du médecin du travail : des décisions500
1. Hypothèses exceptionnelles où le médecin du travail rend un avis et non point une décision501
2. Des décisions s'imposant aux parties503
Section 4. Les conditions et modalités des décisions du médecin du travail505
1. Conditions de fond subordonnant toutes décisions de mutation ou d'inaptitude définitive506
2. Une application jurisprudentielle507
Section 5. Quels sont les effets juridiques et les sanctions des décisions ?508
1. L'effet obligatoire de la décision régulière508
2. La nullité, sanction de non-respect des conditions de validité508
3. La nullité est absolue509
Section 6. La rigueur des conditions et l'obligation de motivation510
1. La charge de la preuve de l'impossibilité des aménagements ou du reclassement511
2. L'obligation de reclassement et le sort du contrat de travail512
3. De l'inaptitude au poste à la discrimination sur base du handicap514
Chapitre 11. Réflexions à propos de la C.C.T. N° 109 du conseil national du travail
Éric Carlier519
Chapitre 12. Le pécule de vacances à l'Aune du droit européen et de la jurisprudence de la cour de justice de l'Union européenne
Marc Morsa531
Section 1. Introduction531
Section 2. L'article 7 de la directive 2003/088/CE du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail533
Section 3. Le congé annuel payé : paiement de la rémunération ordinaire durant la période du congé annuel536
1. Le congé payé : paiement durant la période du congé annuel - la garantie d'un congé annuel536
2. Conséquence : interdiction de la pratique all inclusive537
Section 4. Le congé annuel payé : les composantes à prendre considération539
1. Le travailleur doit percevoir la rémunération ordinaire pour cette période de repos539
2. La rémunération versée au titre du congé annuel doit en principe être calculée de manière à correspondre à la rémunération ordinaire perçue par le travailleur540
3. Méthode de détermination, d'appréciation sur la base d'une moyenne sur une période de référence jugée représentative541
Chapitre 13. La loi relative aux contrats de travail et la cour de cassation : 8 ans de jurisprudence (2007-2014)
Pierre Joassart et Pauline Knaepen
545
Section 1. La place laissée au consensualisme546
1. La valeur de la convention des parties546
2. L'accord des parties sur les éléments modifiables549
Section 2. Dispositions impératives et d'ordre public dans la loi relatives aux contrats de travail550
1. Notion de caractère unilatéralement impératif et intérêt550
2. Dispositions impératives et d'ordre public dans la jurisprudence555
2.1. Dispositions impératives555
2.2. Dispositions d'ordre public557
Section 3. L'Office du juge558
1. L'appréciation « mécanique » du caractère abusif du licenciement558
2. L'appréciation du caractère manifestement déraisonnable559
3. Enseignement pour le futur560
Section 4. Conclusion561
Droit du travail et droit civil
Chapitre 1. Les incombances en droit positif belge - l'exemple d'une notion à bannir
Paul Alain Foriers565
Chapitre 2. La condition résolutoire en droit du travail
Denis Philippe575
Section 1. La condition en droit des obligations575
Section 2. Validité de la condition résolutoire en droit du travail579
Section 3. Critiques formulées quant au régime de la condition résolutoire en droit du travail581
1. Condition simplement potestative en droit du travail582
2. Force majeure583
3. Contrat affecté d'un terme583
4. Résolution du contrat pour motif grave584
5. Quid en cas de non validité de la condition résolutoire ?584
Section 4. Illustrations jurisprudentielles584
1. Clause d'option de prolongation dans les contrats de joueurs sportifs professionnels584
2. Épreuve organisée par l'employeur586
3. Règlement de l'enseignement catholique588
4. Paragraphe 4 - Varia588
Section 5. Autres secteurs du droit régis par des dispositions impératives589
Section 6. Conclusion589
Chapitre 3. Le lien de subordination : une illustration de la permanence du droit civil en droit du travail ?
Marie-Hélène Vrielinck591
Section 1. De la nature juridique de la relation de travail subordonnée592
1. La théorie contractuelle592
2. La théorie institutionnelle594
3. Le caractère contractuel de la relation de travail subordonnée et ses nuances595
Section 2. Subordination juridique et dépendance économique597
Section 3. L'appréciation de la nature de la relation de travail et les dispositions du Code civil qui entrent en considération600
Section 4. En conclusion603
Le droit du travail et le droit fiscal
Chapitre 1. La valeur du travail : de la lunette comptable au regard anthropologie
Éric Causin607
Section 1. Introduction607
Section 2. La rationalité économique608
Section 3. Regard anthropologique612
Section 4. Conclusion625
Chapitre 2. Libre circulation des travailleurs et avantages fiscaux à l'impôt sur le revenu : deux histoires de famille belgo-Allemandes
Edoardo Traversa et Linda Traversa627
Section 1. Introduction627
Section 2. L'attribution d'avantages fiscaux aux travailleurs dans l'État d'emploi : l'arrêt Schumacker629
Section 3. L'attribution d'avantages fiscaux aux travailleurs dans l'État de résidence : l'arrêt Imfeld et Garcet632
Section 4. Conclusion critique637
Chapitre 3. Quelques réflexions autour de la prétendue chasse aux sorcières du fisc belge à l'égard des résidents Belges travaillant au Luxembourg
Denis-Emmanuel Philippe641
Section 1. Les frontaliers malmenés par le fisc belge ?641
Section 2. Illustrations jurisprudentielles644
1. Le manager de foot en mal d'optimisation fiscale644
2. Le capitaine d'armement qui perd le nord647
Section 3. L'accord amiable du 16 mars 2015648
Section 4. Conclusion650
Interactions entre droit du travail et droit de la sécurité sociale
Chapitre 1. La notion d'incapacité de travail en assurance soins de santé et indemnités ou les déboires d'un concept vieillissant
Serge Hostaux653
Section 1. Introduction653
Section 2. « Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain... »654
1. L'état des lieux financier654
2. La réalité humaine654
3. La traduction juridique de cette réalité654
Section 3. « Nostalgie, quand tu nous tiens »656
1. Antienne connue : « c'était mieux avant ! »656
2. Comparaison n'est pas raison657
3. Une page d'histoire659
Section 4. À la recherche de l'instrument : pèse-personne ou trébuchet ?660
1. De la théorie à la pratique660
2. L'action subrogatoire accordée aux organismes assureurs662
3. L'état antérieur663
4. Des dispositions d'ordre public qui font désordre665
Section 5. Conclusion - Un concept sous assistance respiratoire667
Chapitre 2. Le travailleur à temps partiel - Le mal aimé de la réglementation du chômage
Denis Roulive669
Section 1. Introduction669
Section 2. Terminologie670
Section 3. La définition du travailleur à temps partiel avec maintien des droits670
Section 4. Les avantages et les inconvénients du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits673
1. Les avantages dont bénéficient tous les T.T.P.M.D673
2. Les avantages dont bénéficient les T.T.P.M.D. qui n'ont pas demandé l'A.G.R.674
3. Les inconvénients du statut de T.T.P.M.D.674
Section 5. La situation financière du travailleur à temps partiel avec maintien des droits : l'allocation de garantie de revenus676
1. Les conditions générales pour pouvoir bénéficier de l'A.G.R. (art. 131bis, § 1er ? A.R.)676
2. Les conditions à remplir mensuellement pour pouvoir bénéficier de l'A.G.R. (art. 131bis, § 3, A.R.)677
Section 6. La situation administrative du travailleur à temps partiel avec maintien des droits : les obligations relatives à la tenue de la carte de contrôle683
1. Le formulaire C3 Temps partiel684
1.1. Le recours à d'autres législations : la loi-programme du 22 décembre 1989685
1.2. Une adaptation des procédures existantes687
2. La validation du formulaire C 3 Temps partiel688
Section 7. Conclusion688
Chapitre 3. Les jeunes et le chômage - Quelle garantie de ressources moyennant quelles conditions ?
Michèle Baukens691
Section 1. Introduction691
Section 2. En Belgique694
1. Dans le régime de l'assurance chômage694
1.1. Le droit à des allocations694
1.2. La recherche active d'emploi699
2. Dans le régime d'assistance701
Section 3. En Europe702
1. Considérations générales702
2. Situation dans quelques pays702
2.1. Dans un régime d'assurance chômage703
2.2. Dans un autre régime705
Section 4. Conclusion707
Chapitre 4. Le système fédéral des titres-services : focus sur le contrat de travail titres-services et chronique de jurisprudence
Sybille Crevits709
Section 1. Introduction709
Section 2. Le contrat de travail titres-services711
1. Le cadre légal et les définitions711
1.1. La définition du contrat de travail titres-services711
1.2. Les activités légalement autorisées par le système des titres-services712
1.3. La délimitation stricte des prestations autorisées sous le couvert d'un contrat de travail titres-services713
1.4. La rémunération de la prestation par l'utilisateur714
1.5. La réglementation relative aux travailleurs domestiques715
2. Les mentions spécifiques obligatoires716
3. L'obligation d'un écrit et l'intention de conclure un contrat de titres-services716
4. La souplesse durant les premiers mois d'occupation et l'obligation d'un contrat à durée indéterminée par la suite717
4.1. La période de trois mois à dater du jour de la première déclaration préalable à l'emploi717
4.2. Le premier jour travaillé du quatrième mois à dater du jour de la première déclaration préalable à l'emploi chez un même employeur719
5. La limite minimale de chaque période de travail et le temps de travail presté720
5.1. La limite minimale de chaque période de travail720
5.2. Le temps de travail presté721
6. Les interdictions inhérentes à l'existence d'un contrat de travail titres-services722
6.1. L'interdiction de lien familial entre le travailleur et l'utilisateur722
6.2. L'interdiction de cumul avec une aide à l'emploi722
6.3. La prohibition de la sous-traitance722
7. L'obligation d'être lié par un contrat de travail titres-services pour exercer les activités autorisées723
8. Le contrat de travail titres-services cumulé avec les dispositions propres à un autre type de contrat de travail724
9. La rémunération724
9.1. La sous-commission paritaire 332.01 pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité : pas une évidence724
9.2. Le paiement de la rémunération par l'entreprise agréée725
9.3. L'absence de l'utilisateur et le manque de travail726
9.3.1. L'état des lieux726
9.3.2. L'absence de prestations implique l'absence de remise de titres-services726
9.3.3. Le recours au chômage temporaire727
10. Les travailleurs étrangers et l'obligation d'être en possession d'un permis de travail dès la conclusion du contrat de travail titres-services727
11. La règle des 60 %727
Section 3. Chronique de jurisprudence sur le système des titres-services, de 2012 à 2015729
1. La récupération729
1.1. Une compétence liée de l'ONEm730
1.2. La nature de la récupération730
1.3. La bonne foi de l'entreprise agréée et sa régularisation731
1.4. Le destinataire de la décision731
1.5. La prescription applicable pour la prise d'une décision de récupération731
2. La retenue totale et la retenue de 5 euros sur le montant de l'intervention fédérale732
2.1. Les procédures en référé732
2.2. La compétence matérielle du tribunal du travail et la réorganisation judiciaire733
2.3. Les infractions considérées comme graves dans le cadre d'une retenue totale733
2.4. L'absence de dispense du paiement des cotisations sociales pendant une décision de retenue734
2.5. Le principe audi alteram partem734
3. L'enregistrement des prestations735
4. La non-application de la charte de d'assuré social aux entreprises agréées735
5. La motivation formelle des actes administratifs735
6. Le retrait d'office de l'agrément et l'existence de dettes736
7. L'absence de section sui generis736
Hoofdstuk 5. Wat te verwachten van de rechtmatige (pensioen)verwachting ? Rechtmatige verwachtingen versus neerwaartse gelijkschakeling
Bruno Lietaert739
Deel 1. Na lang werken, verdiend met pensioen739
Deel 2. Rechtmatige verwachting op niet-retroactiviteit én op overgangsrecht740
1. Verzet tegen retroactieve wetten740
2. Eis overgangsmaatregelen !741
2.1. Het principe741
2.2. Ingrijpen in lopende rechtsgedingen741
2.3. Budget versus rechtmatige verwachtingen742
2.4. Bestaat er ook een eis op retroactiviteit ?743
3. Besluit : de noodzaak van rechterlijk overgangsrecht743
Deel 3. Natuurlijk kinderen : geen konigskinderen maar met « rechtmatige verwachtingen » en titularis van (af te dwingen) recht op gelijke behandeling745
Deel 4. Vrouwen. (On)rechtmatig lang wachten op equal pay day ?747
Deel 5. Werkmenschen : « rechtmatige verwachtingen » van het gerecht ?749
1. Arrest met declaratief karakter, maar zonder terugwerkende kracht749
2. Arrest dat « in werking treedt » op datum « in werking treden » van een cao751
3. Tussenperiode : 8 juli 2013 (arrest) - 1 januari 2014 (wet)752
Deel 6. Rechtmatige pensioenverwachtingen : gebetonneerd door het eerste, maar versplinterd door het tweede Politiepensioenarrest754
1. Gelijkheidsbeginsel en pensioenrecht754
2. Pensioenrecht, rechtmatige verwachtingen en overgangsrecht756
3. Rechtmatige verwachting op politiepensioen na Octopus-akkoord757
4. Het Politiepensioenarrest II doorkruist elke rechtmatige (pensioen)verwachting760
5. Bijzondere categorieën - Magistratenpensioenarrest en Luchtverkeersleiderspensioenarrest765
Deel 7. Besluit : rechtmagite (pensioen) verwachtingen neerwaarts bijstellen ? Op naar een algehele levelling-down ?767
Chapitre 6. La notion de rémunération en droit de la sécurité sociale - évolutions récentes
Antoine De Bruyn et Geoffroy de Foestraets771
Section 1. Une définition par référence771
Section 2. Les conséquences de ce choix du législateur773
Section 3. Les extensions de la notion par ou en vertu de la loi774
Section 4. Les extensions jurisprudentielles de la notion775
1. Les précisions : la rémunération contrepartie776
2. La rémunération allouée en raison de l'engagement778
3. Une réalité différente : l'avantage auquel le travailleur a droit à charge de l'employeur779
4. Une réalité autonome : l'avantage dans le cadre des rapports de travail781
5. Limites784
Section 5. Conclusion785
Droit pénal social : une justice pénale en réseau dans un système cohérent qui privilégie la fonction de surveillance
Henri D. Bosly
Introduction789
Chapitre 1. Le droit pénal social au niveau législatif791
Chapitre 2. Le contrôle du respect de la législation sociale par l'inspection sociale793
Section 1. Le pouvoir d'appréciation de l'inspection sociale793
Section 2. La pratique de l'inspection sociale795
Section 3. La réquisition de l'autorité judiciaire795
Chapitre 3. L'application du droit pénal social au niveau judiciaire799
Section 1. Les missions du ministère public en matière pénale799
1. La recherche et la poursuite des infractions799
2. L'action visée par l'article 138bis, § 2, du Code judiciaire800
3. Les priorités de la politique criminelle801
4. L'étendue de la compétence pénale du ministère public près les juridictions du travail801
5. La fonction spécifique de l'auditorat en matière pénale802
Section 2. Les missions de nature civile du ministère public près les juridictions du travail802
Section 3. L'organisation spécifique de la juridiction de jugement en matière pénale803
Section 4. Les sanctions pénales et les amendes administratives804
1. Généralités804
2. Les amendes administratives804
Chapitre 4. La coordination de la lutte contre le travail illégal et la fraude sociale807
Section 1. Le Service d'information et de recherche sociale (art. 3 à 10 Code pénal social)807
Section 2. Les cellules d'arrondissement (art. 11 à 15 Code pénal social)808
Conclusions. Un ensemble de constats809
Une interprétation811
(...)
Du foulard, sans se voiler la face - Réflexions
J. M. Genicot
(...)
Le juste prix du travail
Philippe Coppens
Introduction823
Chapitre 1. Formalisme et réalité de l'autonomie de la volonté827
Chapitre 2. Le juste salaire, la doctrine sociale de l'église et l'évolution juridique831
Chapitre 3. Sujet de droit et agent moral837
Chapitre 4. Le juste salaire d'un homme rationnel et celui d'un homme raisonnable839
Conclusions845
Concours de droits fondamentaux en matière sociale : réflexion à propos d'un arrêt de la Cour de cassation du 15 décembre 2014
Thierry Werquin
Introduction849
Chapitre 1. Principes855
Chapitre 2. Genèse de l'article 26, § 4, de la loi spéciale du 6 janvier 1989859
Chapitre 3. Genèse de l'article 26, § 4, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 dans sa version actuelle871
Chapitre 4. Analyse des arrêts du 27 mai 2013 et du 15 décembre 2014873
(...)
Réflexions à propos du droit de grève
Chapitre 1. Droit de grève dans le secteur privé et service minimum
Viviane Vannes887
Section 1. Avant-propos887
Section 2. La lente reconnaissance du droit de grève et ses immédiates limitations889
1. Le droit international890
2. Le droit européen des droits de l'homme892
2.1. La Convention européenne des droits de l'homme du 4 novembre 1950892
2.2. Le droit de grève et la Cour de Strasbourg892
3. Le droit social européen894
3.1. Les Chartes européennes894
3.2. Le droit de grève confronté aux libertés communautaires896
4. Le droit belge de la grève898
4.1. La lente reconnaissance d'un droit898
4.2. Les limites jurisprudentielles à l'exercice du droit de grève899
4.3. La ratification de la Charte sociale européenne900
Section 3. Un droit fondamental non absolu - Les restrictions au droit de grève900
Section 4. Le droit de grève - Le respect des besoins essentiels à la population - La situation dans les pays limitrophes903
Section 5. Le droit de grève et la loi du 19 août 1948 relative aux prestations d'intérêt public en temps de paix et le service minimum907
1. Le contexte historique908
2. Le cadre général de la loi du 19 août 1948 relative aux prestations d'intérêt public en temps de paix909
3. La loi du 19 août 1948 - Les commissions paritaires et la détermination des besoins vitaux910
3.1. Les besoins vitaux et les mesures, prestations ou services910
3.2. Les besoins vitaux dans certains secteurs économiques911
4. Le Conseil d'État et des arrêtés de réquisition912
5. De quelques décisions des commissions paritaires913
6. La loi du 19 août 1948 - La réquisition du personnel affecté aux prestations minimales - Le pouvoir de police de la commission paritaire915
Section 6. L'idée du respect d'un service minimum rejoint celle du respect des besoins vitaux en cas de grève917
1. Un même fondement au respect de besoins vitaux ou au service minimum917
2. La légalité de règlementations imposant le respect de besoins vitaux ou le service minimum917
2.1. Le recours au droit international comme fondement de légalité919
2.2. Le recours au droit européen comme fondement de légalité920
3. L'exigence de proportionnalité des règlementations imposant le respect de besoins vitaux ou le service minimum921
3.1. Le recours au droit international comme fondement de proportionnalité921
3.2. Le recours au droit européen comme fondement de proportionnalité922
3.2.1. Les critères de proportionnalité de la jurisprudence européenne923
3.2.2. La proportionnalité des besoins vitaux et du service minimum924
Section 7. Conclusion925
Chapitre 2. Droit de grève, continuité du service public et service minimum
Robert Andersen927
Les mesures budgétaires permettent-elles de maintenir les missions civiles de l'auditorat du travail ?
Charles-Éric Clesse
Introduction941
Chapitre 1. De lege lata : Les actuelles missions civiles de l'auditorat du travail943
Section 1. Le pouvoir d'information943
Section 2. Les matières (non) communicables946
Section 3. L'avis du ministère public947
Chapitre 2. L'avant-projet de loi pot-pourri I : Un retour en arrière ?949
Chapitre 3. De lege ferenda : Le maintien de certaines missions du ministère public953
Conclusions957
Les tribunaux du travail, facilitateurs d'accès à la justice ?
Robert De Baerdemaeker
Chapitre 1. « Leur avocat disait qu'il fallait bel et bien recourir aux arrêts. En vain, ils les cherchèrent. »963
Section 1. Les textes963
Section 2. Un enjeu planétaire964
Chapitre 2. « Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille sans dépens, et qu'en paix, chacun chez soi s'en aille »967
Chapitre 3. « Depuis qu'il est des lois, l'homme, pour ses péchés, se condamne à plaider la moitié de sa vie, la moitié ? Les trois quarts, et bien souvent le tout »973