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Livre

Critique du scénario américain

suivi de Pour un scénario filmique

Résumé

Une critique du scénario américain qui est adopté aujourd'hui par les acteurs européens de la production de cinéma et de télévision. Comment favoriser d'autres formes d'expressions cinématographiques pour offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde que s'autorise l'art ? ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36085-070-9
  • Indice
    • 791.4 Adaptation cinématographique, scénario
  • Quatrième de couverture
    • Critique du scénario américain

      Depuis une vingtaine d'années, le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction auprès des acteurs européens de la production de cinéma et de télévision pour sa performance et sa rationalité narratives. Conçu pour assurer au film le maximum de chance de succès auprès du public, il subordonne la création audiovisuelle à un dispositif narratif qui réduit l'expression cinématographique à la dramaturgie de l'histoire d'un ou de personnages agissant pour atteindre leur objectif dans un environnement hostile.

      Cette critique du scénario américain n'est pas la critique des films américains - la résistance aux normes, aux USA comme ailleurs, existe - mais celle de la formatisation narrative induite par les exigences de la prémisse, du conflit central, du protagoniste unique, des set up/pay off, climax, résolution, etc., dans la scénarisation du film à faire. Promues et enseignées, adoptées pour critères de sélection de projets au sein des institutions françaises et européennes, ces notions devenues sanctions étouffent l'ambition du cinéma d'inventer sa propre narration et d'offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde dont s'autorise l'art. Une redéfinition du rôle et de la pratique de l'écriture du scénario en découle, qui intègre les acquis du Néo-réalisme italien, de la Nouvelle Vague française et du Cinéma Indépendant américain. Il s'agit de concevoir le scénario et la pratique de l'écriture dans l'intention du film, comme cette structure en mouvement qui met l'histoire au service du film et non le film au service d'une histoire.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.4 BEL

    Niveau 3 - Cinéma