Ouvertures Psychologiques
Psychologie cognitive
Patrick Lemaire
De boeck
Avant-propos7
Chapitre 1
La psychologie cognitive présentation générale11
1. La psychologie cognitive et les sciences cognitives13
1.1 La psychologie cognitive14
1.2 L'intelligence artificielle15
1.3 Les neurosciences16
1.4 La linguistique17
1.5 La philosophie18
1.6 Vers une intégration ?19
2. Les racines de la psychologie cognitive contemporaine19
2.1 Psychologie structuraliste20
2.2 Psychologie associationniste21
2.3 Psychologie béhavioriste21
2.4 Psychologies gestaliste et fonctionnaliste22
2.5 Psychologie cognitiviste23
3. Observation et explication en psychologie cognitive24
3.1 Les méthodes d'observation en psychologie cognitive24
3.1.1 L'observation naturelle26
3.1.2 Observation corrélationnelle27
3.1.3 La méthode expérimentale28
3.2 Théories et modèles en psychologie cognitive29
3.3 Mesures utilisées en psychologie cognitive31
3.3.1 Quelles questions ? Quelles mesures ?31
3.4 Exemple de mesure : les temps de réaction32
3.4.1 Méthode soustractive33
3.4.2 Méthode additive35
4. Théorie du traitement de l'information et psychologie cognitive40
4.1 Niveaux d'analyse de la cognition humaine41
4.2 Architecture cognitive41
Chapitre 2
La reconnaissance des formes, l'attention et la MDT49
1. La reconnaissance des formes52
1.1 Approches générales de la reconnaissance des formes52
1.1.1 Approche indirecte52
1.1.2 Approche directe55
1.2 Modèles de la reconnaissance des formes59
1.2.1 Modèles par appariement de gabarits59
1.2.2 Modèles décompositionnels60
1.2.3 La théorie de Marr61
1.2.4 La théorie des Géons (Biederman)64
1.2.5 Le rôle de l'attention et du contexte67
2. L'attention69
2.1 L'attention sélective70
2.1.1 La théorie du filtre sélectif70
2.1.2 La théorie de l'atténuation72
2.1.3 La théorie de la sélection tardive73
2.1.4 Conclusion sur l'attention sélective74
2.2 L'allocation des ressources attentionnelles74
2.2.1 Distribution des ressources attentionnelles75
2.2.2 Automatisation des processus cognitifs76
3. La Mémoire de Travail78
3.1 Capacité et durée de la MDT78
3.2 L'oubli de l'information en MDT79
3.2.1 La théorie de l'effacement de la trace80
3.2.2 La théorie de l'interférence82
3.3 Le rappel en MDT85
3.4 Le codage des informations en MDT87
3.4.1 Code verbal87
3.4.2 Code visuel88
3.4.3 Code sémantique90
3.4.4 Autres codes91
3.5 Vers un modèle de la MDT92
3.5.1 Un modèle à trois composants92
3.5.2 Arguments empiriques94
3.5.3 Conclusions97
Chapitre 3
MLT : Stockage et récupération de l'information105
1. Le rôle de la répétition mentale107
1.1 Transfert de l'information107
1.2 Deux types de répétition111
2. L'effet du niveau d'élaboration du matériel111
2.1 Hypothèse des niveaux de traitement111
2.2 Tentatives de validation expérimentale112
3. Les effets d'image mentale, de contexte et d'interférence116
3.1 Les effets d'image mentale117
3.2 Les effets de contexte119
3.3 Les effets d'interférence123
4. Existe-t-il plusieurs mémoires à long terme ?128
4.1 Critères de validation d'une classification128
4.2 L'exemple de la distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite130
4.3 Conclusion135
5. La mémoire à l'extérieur du laboratoire136
5.1 Témoignages visuels137
5.2 Mémoire autobiographique140
5.3 Conclusion144
Chapitre 4
La représentation des connaissances en MLT151
1. Représentations en réseaux sémantiques153
1.1 Le modèle de Collins et Quillian153
1.1.1 Postulats et principes du modèle153
1.1.2 Validations expérimentales du modèle154
1.2 Problèmes expérimentaux156
1.2.1 Effets de fréquence et de ressemblance sémantique156
1.2.2 Effets de typicalité158
1.3 Les modèles de jugement de la ressemblance159
1.3.1 Le modèle de Smith et collaborateurs159
1.3.2 Le modèle des contrastes proposé par Tversky162
1.4 Conclusion164
2. Représentations propositionnelles et schématiques165
2.1 Représentation propositionnelles165
2.1.1 Qu'est-ce qu'une représentation propositionnelle ?165
2.1.2 Validations expérimentales168
2.2 Représentations schématiques169
2.2.1 Qu'est-ce qu'une représentation schématique ?169
2.2.2 Validité psychologique171
2.3 La théorie ACT (Anderson)172
2.3.1 Postulats d'ACT172
2.3.2 Fonctionnement du modèle175
2.3.3 Validations expérimentales de la théorie ACT176
3. Représentations distribuées (connexionnistes)178
3.1 Présentation générale d'un modèle connexionniste178
3.2 Deux exemples de modèles connexionnistes182
3.2.1 La récupération des informations sur des personnes182
3.2.2 La récupération des informations concernant le langage185
4. Conclusion187
Chapitre 5
Le raisonnement193
1. Raisonnement conditionnel196
1.1 Qu'est-ce qu'un énoncé conditionnel ?196
1.2 Données empiriques sur le raisonnement conditionnel199
1.3 Raisonnement conditionnel et raisonnement scientifique202
2. Le raisonnement syllogistique206
2.1 Qu'est-ce qu'un syllogisme ?206
2.2 Performances des sujets en résolution de syllogismes208
2.3 Pourquoi certains syllogismes sont-ils plus difficiles que d'autres ?210
2.3.1 Hypothèse d'atmosphère210
2.3.2 Hypothèse de conversion illicite211
2.3.3 Hypothèse diagrammatique212
3. Théories du raisonnement déductif213
3.1 La théorie des modèles mentaux214
3.1.1 Postulats généraux214
3.1.2 L'exemple du raisonnement syllogistique216
3.2 Les théories de la logique mentale219
4. Le raisonnement inductif221
4.1 Comment étudier le raisonnement inductif ?222
4.2 Stratégies d'induction : la formation de concepts224
5. Conclusion : Vers une théorie intégrée ?227
Chapitre 6
Jugements de probabilités et prises de décision233
1. Jugements de probabilité235
1.1 rappels sur la théorie des probabilités235
1.2 Les phénomènes des jugements probabilistes et statistiques236
1.2.1 Effets de contexte sur l'estimation de probabilité236
1.2.2 Erreur de représentativité237
1.2.3 Erreur de conjonction238
1.2.4 Erreurs sur la taille de l'échantillon238
1.2.5 Trop ou pas assez confiance en soi240
1.3 Le jugement par heuristiques241
1.4 Jugement de probabilité : Théorie des modèles mentaux243
1.4.1 Postulats244
1.4.2 Validatons expérimentales245
2. Prise de décision247
2.1 Théorie de la décision rationnelle249
2.1.1 Postulats de la théorie249
2.1.2 Exemples249
2.1.3 Implications : Axiomes de la décision rationnelle251
2.2 Travaux empiriques en psychologie de la décision251
2.2.1 Violation du principe de transitivité252
2.2.2 Violation du principe d'invariance252
2.2.3 Violation du principe d'indépendance254
2.3 Vers des modèles cognitifs de la prise de décision256
2.3.1 Le modèle par élimination256
2.3.2 La théorie du prospect de Kahneman et Tversky257
3. Conclusion258
Chapitre 7
La résolution de problèmes263
1. L'approche Gestaltiste265
1.1 Les étapes de la résolution de problème265
1.2 Tentatives de validation expérimentale267
1.3 Conclusion de l'approche Gestaltiste273
2. Typologies des situations problèmes273
2.1 Problèmes bien définis ; problèmes mal définis274
2.2. Problèmes d'induction de structure276
2.3 Problèmes de transformation278
2.4 Problèmes de configuration281
2.5 Conclusion sur les typologies de problème281
3. Détermination des stratégies générales de résolution de problème282
3.1 La méthode des protocoles verbaux283
3.2 La théorie de Newell et Simon : GPS285
3.2.1 Présentation générale de GPS285
3.3 La représentation des problèmes287
3.4 La recherche de la solution289
3.5 Les obstacles à la résolution de problème292
4. Conclusion294
Chapitre 8
Le langage301
1. Langage : Définition303
1.1 Caractéristiques linguistiques303
1.2 Les niveaux d'analyse d'une langue304
2. La structure d'une langue305
2.1 Contraintes sub-lexicales et lexicales305
2.1.1 Contraintes sub-lexicales305
2.1.2 Contraintes lexicales306
2.2 Contraintes syntaxiques307
2.2.1 Analyse de l'organisation d'une phrase308
2.2.2 Analyse des règles de construction d'une phrase308
2.3 Contraintes pragmatiques311
2.3.1 Les actes de langage311
2.3.2 Les maximes de la conversation312
3. La compréhension du langage313
3.1 Méthodes d'étude de la compréhension du langage313
3.2 Effets des contraintes sub-lexicales314
3.2.1 Perception de la parole : effets expérimentaux315
3.2.2 Un modèle de la perception de la parole316
3.3 Effets des contraintes lexicales318
3.3.1 Reconnaissance des mots : Effets expérimentaux318
3.3.2 Reconnaissance des mots : Modèles320
3.4 Effets des contraintes syntaxico-sémantiques325
3.4.1 Effet des mots et des constituants325
3.4.2 Extraction de la structure syntaxique327
3.4.3 Utilisation des marques de surface330
3.5 La compréhension de textes331
4. La production du langage334
4.1 La production orale334
4.1.1 Postulats du modèle de Bock & Levelt (1994)335
4.1.2 Postulats du modèle de Dell (1986)336
4.1.3 Données empiriques sur la production orale337
4.2 La production écrite338
4.2.1 Le modèle de Hayes et Flower (1980)339
4.2.2 Données empiriques sur la production écrite340
4.2.3 Conclusion sur la production écrite346
5. Conclusion sur la psychologie du langage347
Chapitre 9
Éléments de développement cognitif353
1. Éléments de développement de la mémoire356
1.1 Processus fondamentaux, vitesse et capacités de traitement356
1.1.1 Processus fondamentaux356
1.1.2 Capacités de traitement357
1.1.3 Vitesse de traitement358
1.2 Aspects stratégiques de la mémoire359
1.2.1 Utilisation de la stratégie d'auto-répétition360
1.2.2 Utilisation des stratégies d'élaboration361
1.3 Base de connaissances364
1.3.1 Représentatoins sémantiques (ou taxonomiques)364
1.3.2 Représentations prototypiques365
1.3.3 Représentations schématiques (scripts)366
1.4 Mémoire autobiographique368
1.4.1 Rappel d'événements en fonction de l'âge368
1.4.2 Effets de suggestibilité en fonction de l'âge369
1.5 Conclusion sur le développement de la mémoire370
2. Éléments de développement du raisonnement371
2.1 Raisonnement déductif371
2.1.1 Évolution des compétences logiques372
2.1.2 Comprendre les demandes de la tâche374
2.1.3 Comprendre les prémisses375
2.1.4 Évolution de la recherche de contre-arguments376
2.2 raisonnement inductif378
3. Éléments de développement de la résolution de problèmes381
3.1 Se construire une représentation adéquate381
3.1.1 Caractéristiques de l'expertise381
3.1.2 Devenir un expert383
3.2 Adopter des stratégies efficaces385
3.2.1 La planification385
3.2.2 L'analogie388
3.2.3 Les stratégies dans des domaines spécifiques389
4. Éléments de développement du langage392
4.1 Le développement phonologique392
4.2 Le développement lexical393
4.2.1 Caractéristiques du lexique enfantin393
4.2.2 Évolutin du lexique de l'enfant394
4.3 Le développement syntaxique395
4.4 Développement de la production écrite398
4.4.1 La planification398
4.4.2 La mise en texte400
4.4.3 La révision402
5. Éléments du développement cognitif : conclusions403
Chapitre 10
Éléments de vieillissement cognitif409
1. Vieillissement et attention411
1.1 La vigilance411
1.2 L'attention sélective413
1.3 L'attention partagée418
1.4 Conclusion420
2. Vieillissement, mémoires sensorielles et mémoire de travail421
2.1 Mémoires sensorielles421
2.2 Capacités de la mémoire de travail422
2.3 Rappel des informations en MDT424
2.4 Représentations en MDT426
2.5 Conclusion428
3. Vieillissement et mémoire à long terme428
3.1 Rôle de la répétition de maintien428
3.2 Rôle du niveau de traitement431
3.3 Capacités mnésiques épargnées par le vieillissement434
3.4 Conclusion436
4. Vieillissement, raisonnement et résolution de problèmes436
4.1 vieillissemnet et raisonnement437
4.1.1 Raisonnement inductif437
4.1.2 Raisonnement déductif439
4.2 Vieillissement et résolution de problèmes442
4.3 Conclusion450
5. Éléments de vieillissement cognitif : conclusions451
Chapitre 11
Bilans et perspectives459
1. Utiliser de nouvelles techniques461
1.1 Exemple 1 : imagerie et MDT (TEP)463
1.1.1 Principes techniques de la TEP463
1.1.2 Les travaux de Smith et collaborateurs464
1.2 Exemple 2 : IRMf et raisonnement inductif466
1.3 Exemple 3 : EEG et compréhension des nombres468
1.4 Conclusion470
2. Poser de nouvelles questions471
2.1 La question des relations entre émotion et cognition472
2.2 Émotion et cognition : exemples475
2.2.1 Émotion et attention475
2.2.2 Émotion et mémoire478
2.2.3 Émotion et catégorisation479
2.3 Conclusion480
3. Approfondir ce que l'on sait déjà482
3.1 Quelles questions en psychologie cognitive ?482
3.2 Quels phénomènes en psychologie cognitive ?484
3.3 Quels modèles en psychologie cognitive ?485
4. Conclusion488
Glossaire493
Bibliographie509
Webographie557
Index des auteurs563
Index des matières571