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Psychologie cognitive

Résumé

Comment fonctionne notre intelligence ? Quels sont les mécanismes impliqués dans le langage, la résolution de problèmes, la mémoire, le prise de décision, le raisonnement ? Un état des lieux exhaustif sur les connaissances actuelles et les perspectives ouvertes par la recherche.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (582 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5092-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie cognitive

      Un manuel vraiment progressif qui répond à la question centrale de la psychologie cognitive : « Comment fonctionne notre intelligence ? »

      ¤ Un état des lieux exhaustif :

      • Connaissances actuelles et travaux en cours
      • Modèles et théories sur les mécanismes cognitifs

      ¤ Les mécanismes impliqués dans chacune des activités cognitives fondamentales :

      • Langage, résolution de problèmes, mémoire, prise de décision, raisonnement
      • Expériences importantes
      • Perspectives ouvertes par la recherche

      ¤ Un appareil pédagogique qui prépare directement l'étudiant aux examens :

      Dans chaque chapitre :

      • Un résumé introductif
      • Nombreux graphiques, tableaux, etc.
      • Des questions pour mieux retenir
      • Des questions pour mieux réfléchir
      • Des lectures pour aller plus loin
      • Mots/notions-clés

      En fin d'ouvrage :

      • Glossaire détaillé (+ de 180 définitions)
      • Webographie
      • Bibliographie générale
      • Index des auteurs
      • Index des notions

  • Tables des matières
      • Ouvertures Psychologiques

      • Psychologie cognitive

      • Patrick Lemaire

      • De boeck

      • Avant-propos7
      • Chapitre 1
        La psychologie cognitive présentation générale11
      • 1. La psychologie cognitive et les sciences cognitives13
      • 1.1 La psychologie cognitive14
      • 1.2 L'intelligence artificielle15
      • 1.3 Les neurosciences16
      • 1.4 La linguistique17
      • 1.5 La philosophie18
      • 1.6 Vers une intégration ?19
      • 2. Les racines de la psychologie cognitive contemporaine19
      • 2.1 Psychologie structuraliste20
      • 2.2 Psychologie associationniste21
      • 2.3 Psychologie béhavioriste21
      • 2.4 Psychologies gestaliste et fonctionnaliste22
      • 2.5 Psychologie cognitiviste23
      • 3. Observation et explication en psychologie cognitive24
      • 3.1 Les méthodes d'observation en psychologie cognitive24
      • 3.1.1 L'observation naturelle26
      • 3.1.2 Observation corrélationnelle27
      • 3.1.3 La méthode expérimentale28
      • 3.2 Théories et modèles en psychologie cognitive29
      • 3.3 Mesures utilisées en psychologie cognitive31
      • 3.3.1 Quelles questions ? Quelles mesures ?31
      • 3.4 Exemple de mesure : les temps de réaction32
      • 3.4.1 Méthode soustractive33
      • 3.4.2 Méthode additive35
      • 4. Théorie du traitement de l'information et psychologie cognitive40
      • 4.1 Niveaux d'analyse de la cognition humaine41
      • 4.2 Architecture cognitive41
      • Chapitre 2
        La reconnaissance des formes, l'attention et la MDT49
      • 1. La reconnaissance des formes52
      • 1.1 Approches générales de la reconnaissance des formes52
      • 1.1.1 Approche indirecte52
      • 1.1.2 Approche directe55
      • 1.2 Modèles de la reconnaissance des formes59
      • 1.2.1 Modèles par appariement de gabarits59
      • 1.2.2 Modèles décompositionnels60
      • 1.2.3 La théorie de Marr61
      • 1.2.4 La théorie des Géons (Biederman)64
      • 1.2.5 Le rôle de l'attention et du contexte67
      • 2. L'attention69
      • 2.1 L'attention sélective70
      • 2.1.1 La théorie du filtre sélectif70
      • 2.1.2 La théorie de l'atténuation72
      • 2.1.3 La théorie de la sélection tardive73
      • 2.1.4 Conclusion sur l'attention sélective74
      • 2.2 L'allocation des ressources attentionnelles74
      • 2.2.1 Distribution des ressources attentionnelles75
      • 2.2.2 Automatisation des processus cognitifs76
      • 3. La Mémoire de Travail78
      • 3.1 Capacité et durée de la MDT78
      • 3.2 L'oubli de l'information en MDT79
      • 3.2.1 La théorie de l'effacement de la trace80
      • 3.2.2 La théorie de l'interférence82
      • 3.3 Le rappel en MDT85
      • 3.4 Le codage des informations en MDT87
      • 3.4.1 Code verbal87
      • 3.4.2 Code visuel88
      • 3.4.3 Code sémantique90
      • 3.4.4 Autres codes91
      • 3.5 Vers un modèle de la MDT92
      • 3.5.1 Un modèle à trois composants92
      • 3.5.2 Arguments empiriques94
      • 3.5.3 Conclusions97
      • Chapitre 3
        MLT : Stockage et récupération de l'information105
      • 1. Le rôle de la répétition mentale107
      • 1.1 Transfert de l'information107
      • 1.2 Deux types de répétition111
      • 2. L'effet du niveau d'élaboration du matériel111
      • 2.1 Hypothèse des niveaux de traitement111
      • 2.2 Tentatives de validation expérimentale112
      • 3. Les effets d'image mentale, de contexte et d'interférence116
      • 3.1 Les effets d'image mentale117
      • 3.2 Les effets de contexte119
      • 3.3 Les effets d'interférence123
      • 4. Existe-t-il plusieurs mémoires à long terme ?128
      • 4.1 Critères de validation d'une classification128
      • 4.2 L'exemple de la distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite130
      • 4.3 Conclusion135
      • 5. La mémoire à l'extérieur du laboratoire136
      • 5.1 Témoignages visuels137
      • 5.2 Mémoire autobiographique140
      • 5.3 Conclusion144
      • Chapitre 4
        La représentation des connaissances en MLT151
      • 1. Représentations en réseaux sémantiques153
      • 1.1 Le modèle de Collins et Quillian153
      • 1.1.1 Postulats et principes du modèle153
      • 1.1.2 Validations expérimentales du modèle154
      • 1.2 Problèmes expérimentaux156
      • 1.2.1 Effets de fréquence et de ressemblance sémantique156
      • 1.2.2 Effets de typicalité158
      • 1.3 Les modèles de jugement de la ressemblance159
      • 1.3.1 Le modèle de Smith et collaborateurs159
      • 1.3.2 Le modèle des contrastes proposé par Tversky162
      • 1.4 Conclusion164
      • 2. Représentations propositionnelles et schématiques165
      • 2.1 Représentation propositionnelles165
      • 2.1.1 Qu'est-ce qu'une représentation propositionnelle ?165
      • 2.1.2 Validations expérimentales168
      • 2.2 Représentations schématiques169
      • 2.2.1 Qu'est-ce qu'une représentation schématique ?169
      • 2.2.2 Validité psychologique171
      • 2.3 La théorie ACT (Anderson)172
      • 2.3.1 Postulats d'ACT172
      • 2.3.2 Fonctionnement du modèle175
      • 2.3.3 Validations expérimentales de la théorie ACT176
      • 3. Représentations distribuées (connexionnistes)178
      • 3.1 Présentation générale d'un modèle connexionniste178
      • 3.2 Deux exemples de modèles connexionnistes182
      • 3.2.1 La récupération des informations sur des personnes182
      • 3.2.2 La récupération des informations concernant le langage185
      • 4. Conclusion187
      • Chapitre 5
        Le raisonnement193
      • 1. Raisonnement conditionnel196
      • 1.1 Qu'est-ce qu'un énoncé conditionnel ?196
      • 1.2 Données empiriques sur le raisonnement conditionnel199
      • 1.3 Raisonnement conditionnel et raisonnement scientifique202
      • 2. Le raisonnement syllogistique206
      • 2.1 Qu'est-ce qu'un syllogisme ?206
      • 2.2 Performances des sujets en résolution de syllogismes208
      • 2.3 Pourquoi certains syllogismes sont-ils plus difficiles que d'autres ?210
      • 2.3.1 Hypothèse d'atmosphère210
      • 2.3.2 Hypothèse de conversion illicite211
      • 2.3.3 Hypothèse diagrammatique212
      • 3. Théories du raisonnement déductif213
      • 3.1 La théorie des modèles mentaux214
      • 3.1.1 Postulats généraux214
      • 3.1.2 L'exemple du raisonnement syllogistique216
      • 3.2 Les théories de la logique mentale219
      • 4. Le raisonnement inductif221
      • 4.1 Comment étudier le raisonnement inductif ?222
      • 4.2 Stratégies d'induction : la formation de concepts224
      • 5. Conclusion : Vers une théorie intégrée ?227
      • Chapitre 6
        Jugements de probabilités et prises de décision233
      • 1. Jugements de probabilité235
      • 1.1 rappels sur la théorie des probabilités235
      • 1.2 Les phénomènes des jugements probabilistes et statistiques236
      • 1.2.1 Effets de contexte sur l'estimation de probabilité236
      • 1.2.2 Erreur de représentativité237
      • 1.2.3 Erreur de conjonction238
      • 1.2.4 Erreurs sur la taille de l'échantillon238
      • 1.2.5 Trop ou pas assez confiance en soi240
      • 1.3 Le jugement par heuristiques241
      • 1.4 Jugement de probabilité : Théorie des modèles mentaux243
      • 1.4.1 Postulats244
      • 1.4.2 Validatons expérimentales245
      • 2. Prise de décision247
      • 2.1 Théorie de la décision rationnelle249
      • 2.1.1 Postulats de la théorie249
      • 2.1.2 Exemples249
      • 2.1.3 Implications : Axiomes de la décision rationnelle251
      • 2.2 Travaux empiriques en psychologie de la décision251
      • 2.2.1 Violation du principe de transitivité252
      • 2.2.2 Violation du principe d'invariance252
      • 2.2.3 Violation du principe d'indépendance254
      • 2.3 Vers des modèles cognitifs de la prise de décision256
      • 2.3.1 Le modèle par élimination256
      • 2.3.2 La théorie du prospect de Kahneman et Tversky257
      • 3. Conclusion258
      • Chapitre 7
        La résolution de problèmes263
      • 1. L'approche Gestaltiste265
      • 1.1 Les étapes de la résolution de problème265
      • 1.2 Tentatives de validation expérimentale267
      • 1.3 Conclusion de l'approche Gestaltiste273
      • 2. Typologies des situations problèmes273
      • 2.1 Problèmes bien définis ; problèmes mal définis274
      • 2.2. Problèmes d'induction de structure276
      • 2.3 Problèmes de transformation278
      • 2.4 Problèmes de configuration281
      • 2.5 Conclusion sur les typologies de problème281
      • 3. Détermination des stratégies générales de résolution de problème282
      • 3.1 La méthode des protocoles verbaux283
      • 3.2 La théorie de Newell et Simon : GPS285
      • 3.2.1 Présentation générale de GPS285
      • 3.3 La représentation des problèmes287
      • 3.4 La recherche de la solution289
      • 3.5 Les obstacles à la résolution de problème292
      • 4. Conclusion294
      • Chapitre 8
        Le langage301
      • 1. Langage : Définition303
      • 1.1 Caractéristiques linguistiques303
      • 1.2 Les niveaux d'analyse d'une langue304
      • 2. La structure d'une langue305
      • 2.1 Contraintes sub-lexicales et lexicales305
      • 2.1.1 Contraintes sub-lexicales305
      • 2.1.2 Contraintes lexicales306
      • 2.2 Contraintes syntaxiques307
      • 2.2.1 Analyse de l'organisation d'une phrase308
      • 2.2.2 Analyse des règles de construction d'une phrase308
      • 2.3 Contraintes pragmatiques311
      • 2.3.1 Les actes de langage311
      • 2.3.2 Les maximes de la conversation312
      • 3. La compréhension du langage313
      • 3.1 Méthodes d'étude de la compréhension du langage313
      • 3.2 Effets des contraintes sub-lexicales314
      • 3.2.1 Perception de la parole : effets expérimentaux315
      • 3.2.2 Un modèle de la perception de la parole316
      • 3.3 Effets des contraintes lexicales318
      • 3.3.1 Reconnaissance des mots : Effets expérimentaux318
      • 3.3.2 Reconnaissance des mots : Modèles320
      • 3.4 Effets des contraintes syntaxico-sémantiques325
      • 3.4.1 Effet des mots et des constituants325
      • 3.4.2 Extraction de la structure syntaxique327
      • 3.4.3 Utilisation des marques de surface330
      • 3.5 La compréhension de textes331
      • 4. La production du langage334
      • 4.1 La production orale334
      • 4.1.1 Postulats du modèle de Bock & Levelt (1994)335
      • 4.1.2 Postulats du modèle de Dell (1986)336
      • 4.1.3 Données empiriques sur la production orale337
      • 4.2 La production écrite338
      • 4.2.1 Le modèle de Hayes et Flower (1980)339
      • 4.2.2 Données empiriques sur la production écrite340
      • 4.2.3 Conclusion sur la production écrite346
      • 5. Conclusion sur la psychologie du langage347
      • Chapitre 9
        Éléments de développement cognitif353
      • 1. Éléments de développement de la mémoire356
      • 1.1 Processus fondamentaux, vitesse et capacités de traitement356
      • 1.1.1 Processus fondamentaux356
      • 1.1.2 Capacités de traitement357
      • 1.1.3 Vitesse de traitement358
      • 1.2 Aspects stratégiques de la mémoire359
      • 1.2.1 Utilisation de la stratégie d'auto-répétition360
      • 1.2.2 Utilisation des stratégies d'élaboration361
      • 1.3 Base de connaissances364
      • 1.3.1 Représentatoins sémantiques (ou taxonomiques)364
      • 1.3.2 Représentations prototypiques365
      • 1.3.3 Représentations schématiques (scripts)366
      • 1.4 Mémoire autobiographique368
      • 1.4.1 Rappel d'événements en fonction de l'âge368
      • 1.4.2 Effets de suggestibilité en fonction de l'âge369
      • 1.5 Conclusion sur le développement de la mémoire370
      • 2. Éléments de développement du raisonnement371
      • 2.1 Raisonnement déductif371
      • 2.1.1 Évolution des compétences logiques372
      • 2.1.2 Comprendre les demandes de la tâche374
      • 2.1.3 Comprendre les prémisses375
      • 2.1.4 Évolution de la recherche de contre-arguments376
      • 2.2 raisonnement inductif378
      • 3. Éléments de développement de la résolution de problèmes381
      • 3.1 Se construire une représentation adéquate381
      • 3.1.1 Caractéristiques de l'expertise381
      • 3.1.2 Devenir un expert383
      • 3.2 Adopter des stratégies efficaces385
      • 3.2.1 La planification385
      • 3.2.2 L'analogie388
      • 3.2.3 Les stratégies dans des domaines spécifiques389
      • 4. Éléments de développement du langage392
      • 4.1 Le développement phonologique392
      • 4.2 Le développement lexical393
      • 4.2.1 Caractéristiques du lexique enfantin393
      • 4.2.2 Évolutin du lexique de l'enfant394
      • 4.3 Le développement syntaxique395
      • 4.4 Développement de la production écrite398
      • 4.4.1 La planification398
      • 4.4.2 La mise en texte400
      • 4.4.3 La révision402
      • 5. Éléments du développement cognitif : conclusions403
      • Chapitre 10
        Éléments de vieillissement cognitif409
      • 1. Vieillissement et attention411
      • 1.1 La vigilance411
      • 1.2 L'attention sélective413
      • 1.3 L'attention partagée418
      • 1.4 Conclusion420
      • 2. Vieillissement, mémoires sensorielles et mémoire de travail421
      • 2.1 Mémoires sensorielles421
      • 2.2 Capacités de la mémoire de travail422
      • 2.3 Rappel des informations en MDT424
      • 2.4 Représentations en MDT426
      • 2.5 Conclusion428
      • 3. Vieillissement et mémoire à long terme428
      • 3.1 Rôle de la répétition de maintien428
      • 3.2 Rôle du niveau de traitement431
      • 3.3 Capacités mnésiques épargnées par le vieillissement434
      • 3.4 Conclusion436
      • 4. Vieillissement, raisonnement et résolution de problèmes436
      • 4.1 vieillissemnet et raisonnement437
      • 4.1.1 Raisonnement inductif437
      • 4.1.2 Raisonnement déductif439
      • 4.2 Vieillissement et résolution de problèmes442
      • 4.3 Conclusion450
      • 5. Éléments de vieillissement cognitif : conclusions451
      • Chapitre 11
        Bilans et perspectives459
      • 1. Utiliser de nouvelles techniques461
      • 1.1 Exemple 1 : imagerie et MDT (TEP)463
      • 1.1.1 Principes techniques de la TEP463
      • 1.1.2 Les travaux de Smith et collaborateurs464
      • 1.2 Exemple 2 : IRMf et raisonnement inductif466
      • 1.3 Exemple 3 : EEG et compréhension des nombres468
      • 1.4 Conclusion470
      • 2. Poser de nouvelles questions471
      • 2.1 La question des relations entre émotion et cognition472
      • 2.2 Émotion et cognition : exemples475
      • 2.2.1 Émotion et attention475
      • 2.2.2 Émotion et mémoire478
      • 2.2.3 Émotion et catégorisation479
      • 2.3 Conclusion480
      • 3. Approfondir ce que l'on sait déjà482
      • 3.1 Quelles questions en psychologie cognitive ?482
      • 3.2 Quels phénomènes en psychologie cognitive ?484
      • 3.3 Quels modèles en psychologie cognitive ?485
      • 4. Conclusion488
      • Glossaire493
      • Bibliographie509
      • Webographie557
      • Index des auteurs563
      • Index des matières571

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 155.4 LEM

    Niveau 2 - Psychologie