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Livre

Le modèle de l'enseignement supérieur chinois dans le cadre de la globalisation

Résumé

Une analyse du système de l'enseignement supérieur en Chine, bouleversé par la globalisation. Si le modèle chinois se soumet à la logique néolibérale mondiale, il s'en démarque néanmoins par sa spécificité. Sa place dans le monde est analysée, comparativement avec divers modèles néolibéraux nationaux, ainsi que le processus de marchandisation. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Traduit du chinois
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (268 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84279-710-2
  • Indice
    • 37(510) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Chine
  • Quatrième de couverture
    • Ce travail concerne le placement du modèle chinois dans une collaboration serrée avec le marché néolibéral importé d'outre-mer. L'éducation s'est désentravée des barrières idéologiques socialistes et a adopté le modèle occidental néolibéral. Nous avons examiné ce modèle point par point pour examiner si le modèle chinois est soumis au néolibéralisme sous plusieurs aspects : la mise en place du système de coût partagé, libéralisation et privatisation, financement et autonomie, et compétition entre établissements universitaires. Nous ne pouvons pas catégoriser parfaitement le cas chinois dans les modèles occidentaux. La Chine présente des aspects innovants dans l'application des théories et dans la pratique, et nombre de contradiction. C'est une attitude pragmatique des dirigeants face à la globalisation, pour répondre aux exigences de développement du pays.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37(510) TAN

    Niveau 2 - Education