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Psychologie du travail et des organisations

Résumé

Réflexion sur la place du travail dans les activités humaines et les caractéristiques du monde du travail actuel et de ses évolutions. Etude des courants de pensée sur les organisations et des différentes pratiques des psychologues sur le travail en organisation. Analyse du pouvoir et des cultures organisationnelles. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Filmogr. Glossaire. Index. Sites web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 19 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0003-3
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie du travail et des organisations

      Combinant les avantages des manuels anglo-saxons (très didactiques) et francophones (intégrant les travaux scientifiques français et européens), cet ouvrage propose un concentré des principaux concepts, théories, enjeux et auteurs en psychologie du travail et des organisations.

      Il intègre les dernières recherches tirées de la littérature francophone aussi bien qu'anglo-saxonne et fournit ainsi à l'étudiant les ressources nécessaires pour acquérir par la suite des connaissances plus spécifiques dans ce domaine.

      Cette deuxième édition est entièrement mise à jour.


  • Tables des matières
      • Psychologie du travail et des organisations

      • Philippe Sarnin

      • de boeck

      • Remerciements5
      • Introduction : la psychologie du travail et des organisations7
      • 1. L'homme au travail, l'homme de l'organisation7
      • 2. Les disciplines connexes8
      • 3. Présentation de l'ouvrage9
      • Chapitre 1
        Le travail11
      • 1. Philosophie et anthropologie du travail11
      • 1.1. « Travail »11
      • 1.2. La condition humaine selon H. Arendt (1958)12
      • 1.3. La valorisation récente du travail : une exception historique ?15
      • 1.4. Le travail et la « nature humaine »16
      • 1.5. Le travail comme marchandise18
      • 1.6. Deux siècles de travail salarié19
      • 1.7. Les divisions du travail20
      • 1.8. Travail et psyché23
      • 2. Le travail en chiffres26
      • 2.1. Population active et chômage26
      • 2.2. Le temps de travail27
      • 2.3. La formation30
      • 2.4. Les conditions de travail31
      • 3. Le travail : évolutions et enjeux actuels pour la psychologie du travail38
      • 3.1. Évolutions socio-économiques38
      • 3.2. Évolutions techniques39
      • 3.3. Évolutions socio-organisationnelles40
      • 3.4. Conséquences pour le travail42
      • Chapitre 2
        Organiser le travail49
      • 1. La « science du travail » : Frederick Winslow Taylor (1856-1915)49
      • 1.1. Taylor et l'organisation scientifique du travail (O.S.T)50
      • 1.2. La naissance de la « psychotechnique »52
      • 2. Théories des organisations55
      • 2.1. Max Weber (1864-1920) : l'organisation bureaucratique56
      • 2.2. Henri Fayol (1841-1925) : « Administration industrielle et générale » (1916)57
      • 2.3. Henry Ford (1863-1947) : la chaîne de convoyage et le modèle économique58
      • 2.4. Taiichi Ohno (1912-1990) : le toyotisme59
      • 3. L'effet Hawthorne et l'école des relations humaines62
      • 3.1. Les expériences à l'usine Hawthorne de la Western Electric Company de Chicago (1924 à 1932)62
      • 3.2. L'école des relations humaines63
      • 4. L'approche formelle des organisations65
      • 5. L'approche sociotechnique70
      • 6. Les « nouvelles » formes d'organisation74
      • 6.1. Les systèmes industriels localisés : d'autres formes que le taylorisme et le fordisme74
      • 6.2. La rationalisation systémique : à la recherche de la productivité globale75
      • 6.3. Décentralisation, réseaux et projets : des organisations temporaires76
      • 6.4. Organisation qualifiante, organisation apprenante77
      • 6.5. Lean management et reengineering : des fonctions aux processus78
      • Chapitre 3
        Pouvoir, autorité, management83
      • 1. Définitions et clarifications83
      • 1.1. L'autorité84
      • 1.2. Le pouvoir85
      • 1.3. L'influence sociale86
      • 1.4. Commandement, direction, management, leadership88
      • 2. Les styles d'autorité et les recherches sur le leadership89
      • 3. Le pouvoir au coeur de l'organisation93
      • Chapitre 4
        Les cultures organisationnelles103
      • 1. Introduction et définition103
      • 2. Action collective et régulation sociale107
      • 3. L'influence des cultures nationales109
      • 3.1. Travaux de G. Hofstede109
      • 3.2. Travaux de Ph. D'Iribarne110
      • 3.3. L'effet sociétal113
      • 4. Culture et identité professionnelle114
      • 4.1. L'identité professionnelle114
      • 4.2. Modèles identitaires au travail116
      • 5. Accords et conventions118
      • 6. Changement et innovation123
      • Chapitre 5
        Souffrances psychiques au travail131
      • 1. De la psychopathologie du travail à la psychodynamique du travail132
      • 1.1. Historique et approches132
      • 1.2. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail134
      • 1.3. Relations de travail et reconnaissance137
      • 2. Le stress au travail140
      • 2.1. Définitions141
      • 2.2. Le modèle de Hans Selye (1946)143
      • 2.3. Les modèles comportementaux146
      • 2.4. Le modèle de Lazarus et Folkman (1984) : la double évaluation147
      • 2.5. Les apports de Karasek et Siegrist149
      • 2.6. La question des ressources151
      • 2.7. Prévention du stress professionnel152
      • Chapitre 6
        Les théories de l'activité159
      • 1. Tâches et activités159
      • 2. Langage et cognition dans le travail162
      • Chapitre 7
        Agir sur le travail en organisation : les pratiques des psychologues169
      • 1. Introduction169
      • 2. Le recrutement171
      • 3. L'insertion professionnelle173
      • 4. La gestion des carrières173
      • 5. Le coaching174
      • 6. La formation174
      • 7. Le développement des organisations175
      • 8. Conditions de travail et souffrances au travail175
      • En guise de conclusion...177
      • Glossaire des principales notions179
      • Repères historiques pour la psychologie du travail et des organisations185
      • Bibliographie189
      • 1. Ouvrages fondamentaux et manuels189
      • 2. Ouvrages par champ d'application191
      • 3. Romans, témoignages et bandes dessinées sur le monde du travail193
      • Filmographie195
      • 1. Documentaires195
      • 2. Fictions197
      • Webographie199
      • 1. Revues scientifiques du domaine199
      • 2. Institutions200
      • 3. Associations professionnelles et scientifiques201
      • 4. Éditeurs de tests psychotechniques202
      • Index203

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158.9 SAR

    Niveau 2 - Psychologie