Transformations et réformes de la sécurité et du renseignement en Europe
Sébastien-Yves Laurent et Bertrand Warusfel
Presses Universitaires de Bordeaux
Liste des contributeurs7
Sommaire9
Remerciements11
Sébastien-Yves Laurent et Bertrand Warusfel
Introduction. 2001-2015 : en Europe, retour à « Paix impossible, guerre improbable » ?
13
Alexis Cartonnet
L'Europe - De la sécurité (configurations historiques et dimensions politiques de la sécurité européenne)
17
Trois mécanismes de sécurité collective : l'empire, l'équilibre et l'intégration19
La Chrétienté : l'Un par l'Empire et l'Église19
L'Europe géopolitique : le multiple par l'équilibre des puissances et le concert européen24
L'Union européenne : l'intégration d'une multiplicité28
Trois dimensions de la sécurité européenne : nationale, sociétale et humaine31
De Maastricht à Lisbonne : les trois piliers de l'Union européenne31
Les trois volets de la sécurité32
L'articulation des trois sécurités38
Conclusions39
Sébastien-Yves Laurent
De la « défense nationale » à la « sécurité nationale » : à la recherche d'un concept de sécurité depuis 1945
41
Aux origines, le paradigme militaire44
La parenthèse du paradigme militaro-civil46
Le paradigme de la démilitarisation : la « défense nationale » après 195949
La « sécurité nationale» : le paradigme de la globalisation50
Vincent Cattoir-Jonville
La modernisation du droit et des institutions de défense et de sécurité
55
Un droit et des institutions de défense en état de léthargie56
L'absence d'évolution du concept de défense et d'organisation des armées jusqu'au milieu des années 199057
Le rapprochement « insidieux » et progressif des concepts de défense et de sécurité du fait de la jurisprudence du Conseil Constitutionnel58
Un droit et des institutions de défense en état de révolution quasi conceptuelle depuis les années 199060
La « refondation » chiraquienne de la défense et de la sécurité60
La « révolution » du Livre blanc de 200862
Conclusion : la mise en avant de la nécessité du renseignement comme lien entre la défense et la sécurité63
Didier Bigo
Sécurité intérieure, sécurité extérieure : séparation ou continuum ?
65
Adrien Schu
Les armées face à l'austérité budgétaire : le concept de smart defense otanien
77
Le constat d'un déficit capacitaire des États européens79
La contraction des budgets européens consacrés à la défense80
Un problème systémique80
L'impact de la crise économique81
La dépendance des Européens vis-à-vis des Américains82
Le basculement américain : towards a post-American Nato ?84
Le basculement américain84
La nécessaire prise de responsabilité européenne : towards a new model of burden-sharing85
La smart defense : l'intégration politique comme solution aux problèmes capacitaires européens86
Mieux dépenser pour renforcer les capacités militaires européennes87
La fragmentation européenne87
Pour une plus grande coordination des États européens89
Un déficit de volonté politique91
La crainte d'une perte de souveraineté91
Vers une coopération minimale93
Dominique Champtiaux
Lutte antiterroriste et action spéciale
95
Les forces spéciales96
Les drones98
Les opérations clandestines99
La fin et les moyens100
Pierre Casaubieilh
Le maintien de l'ordre au service des citoyens et garant des droits et libertés
103
Un modèle français, fruit de l'histoire103
Les fondements juridiques du maintien de l'ordre en France106
Jusqu'où va l'auto-contrainte de l'État au nom des libertés publiques ?107
Le maintien de l'ordre dans l'Europe : des possibilités rarement exploitées109
Olivier Frot
Du public au privé : les pratiques d'externalisation au ministère de la Défense
113
Un « sentiment de sécurité »113
LÉtat régalien114
Un peu d'Histoire115
Les fonctions « détachables » des fonctions de souveraineté116
L'externalisation, une notion empruntée au management privé116
L'externalisation de substitution117
La banalisation de la fonction militaire et les réorganisations induites117
Le récent bouleversement de l'organisation militaire : les bases de défense et la réorganisation des soutiens118
Le coeur de métier militaire : un périmètre flou120
Le principe d'externalisation réduit le domaine spécifique de la défense et accentue sa banalisation122
De l'externalisation de substitution choisie à l'externalisation subie124
Une situation qui a crée des vulnérabilités irréversibles qui pourraient à termes s'avérer catastrophiques124
Une autre perspective, l'externalisation de complément125
Les sociétés militaires privées126
Les SMP ne sont pas assimilables à des entreprises mercenaires127
Un marché en expansion constante129
Un marché mondial où les Français pourraient avoir leur place130
L'externalisation de substitution est susceptible d'avoir généré des vulnérabilités préoccupantes131
L'externalisation de complément peut être une voie intéressante132
Conclusion133
Jean-Marc Laurent
Le fait de défense en Europe repose largement sur la construction de l'Europe opérationnelle des forces armées. Le cas des forces aériennes
137
Une Europe partagée entre souveraineté des États et défense commune137
Europe communautaire de la défense, défense collective de l'Europe et défense partagée entre Européens139
Le fait de défense en Europe, victime de l'amalgame entre enjeux politiques, économiques et opérationnels142
L'Europe opérationnelle des forces, une construction qui progresse dans la discrétion143
Le domaine aérien et spatial, au coeur de la coopération opérationnelle de Défense144
Conclusion149
Maurice de Langlois
La France entre UE et OTAN, à l'épreuve des nouveaux enjeux de sécurité
151
Introduction151
D'où venons-nous ?153
Les prémices : 1948-1991153
Le lancement de l'Europe de la défense : 1992-2010155
Les nouveaux enjeux de sécurité en Europe157
La perspective de la menace vue de France158
La perspective de la menace vue de l'Union européenne160
La perspective de la menace vue de l'OTAN161
Une convergence de vue sur l'appréciation des menaces162
La France, l'OTAN et la PSDC en 2014162
Position de la France163
Rappel des orientations du livre blanc français sur la PSDC163
Rappel des orientations du livre blanc sur l'OTAN163
Le Conseil européen des 19 et 20 décembre 2013164
Le sommet de l'OTAN des 4 et 5 septembre 2014165
Quelles transformations et quelles réformes pour l'Europe et sa sécurité ?167
Construire une stratégie pour l'Europe169
Donner une autonomie stratégique à l'Europe169
Responsabiliser les États membres170
Renforcer les pouvoirs du haut représentant171
Faire de l'UE un acteur global171
Conclusion : la place de la France172
Jean-Jacques Pascal
Le renseignement intérieur face aux nouvelles menaces organisées
173
Les forces173
La qualité du personnel173
Dans l'analyse173
Dans le traitement des sources174
Dans la surveillance174
Dans les relations avec le monde de la recherche et de l'entreprise175
L'image du service175
Au niveau national175
À l'extérieur175
La qualité de service de police judiciaire du service176
Le « bon usage » de ses équipements176
Ses faiblesses176
Le recrutement176
L'équipement177
L'absence du budget propre177
L'absence de contrôle externe177
Les liens avec la DGSE encore trop dépendants des personnes178
Manque de directives et de coordination178
Jean-Jacques Urvoas
Genèse des travaux parlementaires concernant le cadre juridique applicable aux services de renseignement
179
Bertrand Warusfel
La légalisation du renseignement en France (1991-2015)
187
Un parcours progressif vers la légalisation188
La révision sous contrainte du régime des interceptions en 1991188
Les réformes inachevées issues du Livre blanc de 2008192
Les travaux préparatoires au projet de loi relatif au renseignement195
Un cadre structurant pour le renseignement d'État198
La responsabilité gouvernementale en matière de renseignement199
Une nouvelle autorité administrative de contrôle des techniques de renseignement202
L'institution d'un contrôle juridictionnel devant le Conseil d'État206
Conclusion211
Floran Vadillo
Essai de modélisation d'une théorie du contrôle des activités de renseignement
215
Caractéristiques théoriques du contrôle des activités de renseignement218
Étude de cas européenne : le contrôle des activités de renseignement en Belgique, en Espagne, en France et au Royaume-Uni221
Un contrôle parlementaire encadré221
Une Délégation parlementaire au renseignement entravée (2007-2013)222
Belgique : une commission parlementaire sans habilitation225
Espagne : une commission dénuée de force contraignante226
Royaume-Uni : un contrôle parlementaire aux mains de l'exécutif (1994-2013)228
Le juge au coeur de l'État : le contrôle juridictionnel231
Un contrôle de régularité (comptable)235
Le contrôle spécialisé face à la technicité des activités de renseignement235
Le Comité permanent R et la Commission BIM236
La Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS)238
Les Commissionners britanniques239
Le contrôle interne : un regard de l'État sur lui-même239
Philippe Hayez
Les réformes du renseignement en Europe : à la recherche d'un équilibre entre efficacité et légitimité
245
Tableau des services de renseignement et de sécurité en Europe246
L'efficacité247
Le pilotage externe des services247
L'évolution démographique des services248
Les moyens alloués aux services248
La légitimité248
L'implication des parlements dans le renseignement248
L'évolution des dispositifs de contrôle des services249
La visibilité des agences249
Les dérapages des services249
Conclusion250
Jean-François Clair
Les besoins juridiques des services et de leur personnel
255
Comment remédier à ces problèmes ?256
Donner des moyens supplémentaires pour accroître les capacités des services256
Mieux contrôler les services257
Comment protéger les services et les membres de ceux-ci ?257
Le cas particulier de la judiciarisation du renseignement258
Conclusion258
Michel Masson
La contribution du renseignement d'intérêt militaire à la résolution des crises
259
Le cadre dans lequel s'exerce l'activité259
Un peu d'histoire261
Quelle réforme ?263
Le Livre Blanc de 2008266
De la mondialisation à la stratégie de sécurité nationale268
Une nouvelle stratégie pour l'action269
Les enjeux majeurs271
Qu'est-ce qui a changé dans le RIM avec le 11 septembre ?271
Les nouvelles menaces, conflits symétriques et conflits asymétriques273
Les conflits symétriques273
La notion d'asymétrie est plus délicate à cerner273
Le Cyber275
Les défis de la modernisation du RIM275
Ceux qui sont communs à l'ensemble des services275
... et les défis propres au RIM276
Conclusion280
Frédéric Ocqueteau
La privatisation du renseignement en questions : convergences européennes et singularités françaises
283
Différencier les services de renseignements des agences de renseignements privées286
Se centrer sur les dispositifs de sûreté sécurité des entreprises d'importance vitale289
Pour conclure293
José-Miguel Palacios
L'expérience de l'Intcen européen : un concept commun du renseignement pour une communauté culturellement diverse
297
Culture du renseignement298
Première dimension : l'objet du renseignement300
Deuxième dimension : politisation301
Est-ce qu'on avance ?303