Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Approches intégratives et neuropsychologiques
Georges Cognet/Delphine Bachelier
Dunod
Avant-proposXIII
Première partie - L'examen psychologique
Chapitre 1 Méthodologie de l'examen psychologique
3
Un acte professionnel en évolution6
Questions de terminologie6
Définir l'examen psychologique8
L'examen psychologique selon l'âge du sujet14
L'enfant jeune14
L'enfant de la phase de latence17
À l'adolescence18
L'évaluation thérapeutique20
Procédure de l'évaluation thérapeutique selon S. E Finn et L. Chudzik21
L'enquête aux limites22
Chapitre 2 Les mots de l'examen psychologique
27
Âge mental, âge chronologique, âge au test30
Anamnèse31
Biais culturels32
Biais de confirmation33
Biais de l'illusion de la fin de l'histoire34
Bienveillance et neutralité35
Cadre de l'examen psychologique35
Éléments du cadre de l'examen psychologique36
Les limites du cadre de l'examen psychologique37
Conférence de consensus38
Compétences nécessaires pour réaliser un examen psychologique39
Critères d'acceptation de la demande39
Cadre de l'examen39
Sources d'information et choix des méthodes40
Interprétation des données et formulation de recommandations40
Communication des résultats41
Corrélation41
Courbe de Gauss42
Demande42
Déontologie44
Écart-type46
Effet Flynn47
Les données actuelles en France49
Explication de l'effet Flynn50
L'intelligence humaine est-elle en panne ?51
L'entretien, outil de l'examen psychologique51
Entretien avec la famille ou le tiers demandeur52
Entretien avec l'enfant53
Étalonnage54
Groupe clinique55
Intervalle de confiance57
Normes58
Notes brutes/Notes standard60
Notes T62
Percentile62
Précocité intellectuelle, haut potentiel intellectuel64
Processus vicariants65
QI et indices66
Qualités métriques : utilité clinique67
Validité67
Sensibilité70
Fidélité73
Retard mental74
Symptômes d'appel76
Taux observés77
Transfert/Contre-transfert78
Zone proximale de développement79
Deuxième partie - Les outils de l'examen
Chapitre 3 Échelle d'intelligence de Wechsler pour
enfants et adolescents - quatrième édition
83
Origine et méthode85
L'approche de Wechsler85
Le paradoxe des tests86
WISC-IV : évaluations cognitives et cliniques87
Description succincte du WISC-IV89
Pour une utilisation optimum91
De l'absolue nécessité de respecter les procédures standardisées91
De la nécessité bien comprise d'aménager les procédures standardisées93
Les pièges de l'administration et de la cotation95
Analyse et interprétations102
Échelle de Compréhension verbale (ICV)102
Échelle de Raisonnement perceptif (IRP)122
Échelle de Mémoire de travail (IMT)147
Subtests de Vitesse de traitement (IVT)159
Interprétabilité du QIT168
Hétérogénéité intra-indice168
Hétérogénéité inter-indices169
Démarches d'interprétation169
Exemple de démarche d'interprétation «classique»170
Exemple de démarche d'interprétation d'approche neuropsychologique178
Identifier les leviers thérapeutiques188
Fonctions instrumentales188
Difficultés de raisonnement188
Difficultés au niveau de la mémoire de travail190
Prise en charge de la lenteur190
Cas cliniques191
L'identification des enfants à haut potentiel intellectuel191
Cas clinique : Damien 8 ans 10 mois, haut potentiel intellectuel196
Cas clinique : Henri, 9 ans et demi. Un empêchement à penser : enquête aux
limites avec le WISC-IV200
Approche neuropsychologique206
Cas clinique : Kevan, 10 ans 6 mois, orientation SEGPA envisagée206
Cas clinique : Jeanne, 15 ans 6 mois, travaille beaucoup, mais n'obtient pas de
bons résultats au lycée211
Chapitre 4 WPPSI-IV échelle d'intelligence de
Wechsler pour la période préscolaire et primaire -
quatrième version
217
Présentation de la WPPSI-IV219
Structure de la WPPSI-IV219
Description succincte de la WPPSI-IV221
Analyse et interprétations228
Échelle de Compréhension verbale228
Échelle de Mémoire de travail232
Échelle Visuospatiale234
Échelle de Raisonnement fluide (uniquement pour les «grands»)239
Échelle de Vitesse de traitement (uniquement pour les «grands»)241
Interprétabilité du QIT244
Hétérogénéité intra-échelle244
Hétérogénéité inter-échelles245
Démarches d'interprétation245
Exemple de démarche d'interprétation «classique»246
Exemple de démarche d'analyse pour une interprétation d'approche
neuropsychologique254
Chapitre 5 KABC-II batterie pour l'examen
psychologique de l'enfant - deuxième édition
259
Origine et modèles. Choix du type de passation261
Modèle de Luria (1966, 1970, 1973)261
Modèle psychométrique CHC (Carroll, 1997)263
Structure de la batterie264
Choix du modèle théorique265
Les pièges de l'administration et de la cotation267
Choix des épreuves267
Cahier de passation268
Analyse et interprétations272
Style cognitif272
Échelle Séquentielle/Mémoire à court terme (Gsm)274
Échelle Simultanée/Traitement visuel (Gv)279
Échelle Planification/Raisonnement fluide (Gf) (à partir de 7 ans)288
Échelle Apprentissages/Mémoire générale et apprentissage (Glr)291
Échelle Connaissances296
Analyse et interprétations300
Interprétabilité de l'indice global300
Démarches d'interprétation301
Cas cliniques313
Cas clinique : Mani, 11 ans, dysphasique313
Cas clinique : Lucien 7 ans 4 mois, enfant «brouillon»319
Chapitre 6 NEMI-2 nouvelle échelle métrique
de l'intelligence - Deuxième version
325
Origines et méthode327
De Binet à Zazzo327
Le Binet-Simon de 1911328
Science avec conscience329
NEMI-2, une évolution du modèle et de la structure331
L'expression des résultats332
Indications pour l'utilisation332
Analyse et interprétations333
Épreuves obligatoires333
Épreuves facultatives342
Cas Cliniques349
Cas clinique : un examen psychologique pour la MDPH349
Compte rendu pour la MDPH353
Cas clinique : un enfant adopté présentant un trouble du comportement354
Cas clinique : multiples passations au cours d'une prise en charge
psychothérapeutique358
Chapitre 7 Figures complexes de rey test des figures
complexes A et B
361
La figure complexe A363
Descriptif364
Technique de l'examen364
Processus mis en jeu366
Cas cliniques370
Cas clinique : Dyspraxie sévère370
Cas clinique : un empêchement à penser372
Figure complexe B375
Passation375
Correction375
Les différents types de reproduction376
Cas clinique : Une enfant débordante376
Troisième partie - La clôture de l'examen psychologique
Chapitre 8 Les comptes rendus d'examen
psychologique
381
Caractéristiques du compte rendu383
Un compte rendu est légitime383
Un compte rendu s'inscrit dans une perspective diachronique383
Un compte rendu vise l'utilité384
Un compte rendu donne à voir la méthode de travail du psychologue384
Un compte rendu n'est pas une restitution385
Les comptes rendus oraux386
Le compte rendu oral à destination du sujet386
Le compte rendu oral à destination de la famille386
Le compte rendu oral à des tiers388
Le compte rendu écrit389
Des avantages décisifs389
Des inconvénients limités390
Comment rédiger un compte rendu écrit391
Les mentions obligatoires et indispensables392
La rédaction du compte rendu394
Présentation de comptes rendus397
Delphine Bachelier, compte rendu de l'examen psychologique d'Alexis, 5 ans
4 mois397
Georges Cognet, compte rendu d'examen psychologique de Luc, 10 ans 8 mois404
Robert Voyazopoulos409
Léonard Vannetzel416
Claire Meljac422
Chapitre 9 Les remédiations
431
La remédiation cognitive433
Identifier et structurer sa prise en charge434
Arguments psychométriques436
L'importance de la plainte437
La motivation437
Les défis à relever439
Cibler les fonctions à renforcer et s'adapter au niveau du patient439
Objectifs centraux : transférabilité et consolidation à long terme des acquis440
Cas clinique, Gabriel, 15 ans441
Le contexte441
La plainte442
Outil et méthode442
Déroulement de la remédiation443
Résultats447
Bibliographie
449